Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834542

( 834542 )
question aux amateurs de symbole et de peinture religieuse. par Yves Daoudal (2017-09-09 19:15:08)
Dans ce tableau de Fra Angelico, on voit à droite de la porte une inscription, qu'il me semble avoir déjà vue, et dont je crois même avoir su le sens, mais que j'ai complètement oublié. Est-ce que quelqu'un peut secourir mon Alzheimer (très sélectif, du moins je l'espère)? Ou... m'apprendre ce qu'en fait je n'ai jamais su (allez savoir) ?


( 834543 )
Cela ressemble par Adso (2017-09-09 20:26:00)
[en réponse à 834542]
À un serpent surmonté d'une croix ... sur une maison cela indiquerait que c'est la maison d'un patriarche ... je pense à Moïse et au serpent sur une potence...

( 834581 )
Ingénieux, mais par Yves Daoudal (2017-09-10 16:59:05)
[en réponse à 834543]
peu vraisemblable, me semble-t-il, et je ne trouve aucune autre représentation du serpent de Moïse qui ressemble à cela.

( 834585 )
Serpent… par Olivier Figueras (2017-09-10 17:21:06)
[en réponse à 834581]
… de Moïse, peut-être pas, cher YD, mais des représentations stylisées du serpent en cette espèce de vague ondulatoire existent. Après cela, le serpent dominé par la croix, à Gethsémani, cela ne me paraît pas incongru.
Bien à vous,
Olivier

( 834590 )
Oui, mais par Yves Daoudal (2017-09-10 19:58:30)
[en réponse à 834585]
ça reste une conjecture. Et je suis presque sûr d'avoir vu CE DESSIN-LÀ quelque part.
Ce qui reste une conjecture...

( 834592 )
Peut-être à Milan par Marchenoir (2017-09-10 20:04:38)
[en réponse à 834590]

( 834598 )
Peut-être à votre inconscient cinéphile par Rémi (2017-09-10 20:58:15)
[en réponse à 834590]
la chose évoque-t-elle l'emblème des affreux dans Conan le barbare, mais ce n'est pas tout à fait ça, et, faut-il le préciser, ne saurait être ça ici ...

( 834648 )
proposition... par Montes Gelboe (2017-09-11 10:18:28)
[en réponse à 834581]
La scène représente l'agonie du Christ au jardin.
La porte fermée pourrait représenter la ville, Jérusalem.
Je propose une explication paléographique :
URBS : la ville. Ce que l'on peut prendre pour une croix pourrait être un b suscrit dont la haste serait barrée par un tilde.
Au-dessous : un -r- central accosté par le u ou le v (isomorphes) et le -s final.
Humble proposition...la paléographie n'est pas une science exacte.

( 834649 )
correction par Montes Gelboe (2017-09-11 10:31:56)
[en réponse à 834648]
Erreur, la haste du b, est simplement barrée droit, le tilde est un tout autre signe. Mon message était trop hâtif...pardon...

( 834555 )
Peut-être est-ce... par Jipé (2017-09-10 06:42:15)
[en réponse à 834542]
... tout simplement IHS ?

( 834582 )
Intéresssant. par Yves Daoudal (2017-09-10 17:04:18)
[en réponse à 834555]
D'autant que c'est l'époque où les franciscains rendent ce sigle populaire.
Mais je ne trouve aucun exemple de IHS qui ressemble à cela, avec le I et le S identiques en miroir. Avec un I ainsi tordu...

( 834624 )
Phoenix ou pélican ? par Balbula (2017-09-10 22:56:46)
[en réponse à 834542]
Cette peinture représente l'agonie et ce symbole pourrait être placé sur ce qui deviendrait le tombeau de N.S. ? Certaines images de pélicans et de phœnix surmontés d'une croix pourraient s'en approcher :
pélican et croix
Le pélican surmonté d'une croix à la rose est devenu le symbole des rose-croix, c'est peut-être comme cela qu'il vous rappelle vaguement quelque chose.
Union de prières,
Balbula

( 834629 )
JHS sur une ancienne médaille par Glycéra (2017-09-10 23:44:20)
[en réponse à 834542]
une médaille probablement jésuite.
Le dessin pourrait-il avoir le même aspect ?
et une indication historique aussi sur l'origine de la petite barre, qui forme la croix :
Dans le nord de la France, le monogramme « ihs » en lettres gothiques minuscules était surmonté d'un petit trait horizontal indiquant qu’il s’agissait d’une abréviation. La ligne verticale du « h » et ce trait horizontal minuscule donnant l'impression de former une croix, l'usage a été gardé d'inscrire cette croix même dans le monogramme « ihs » en lettres majuscules.
lu sur wikipedia, article IHS.
J'ai du mal à penser que ce serait un symbole double (serpent et croix), car le Christogramme était fréquemment peint aux portes, on en trouve encore, en général sur les linteaux. (mieux conservés que en marque latérale ?)
Avec mes bonnes salutations
Glycéra

( 834635 )
Pateritsa par Ignace Arouet (2017-09-11 06:01:33)
[en réponse à 834542]
La forme est identique à la pateritsa, le bâton pastoral des évêques de l'Orient: serpent à deux têtes qui est l'image du serpent d'airain de Moïse, surmonté de la Croix, plus efficace que ce serpent pour guérir et panser.

( 834637 )
Concile de Florence par Ignace Arouet (2017-09-11 07:48:15)
[en réponse à 834635]
Il s'agit sans doute d'une allusion au concile de Florence, clos en 1439, Cosme de Médicis ayant été un acteur important de ce concile réuni pour la réconciliation entre l'Occident et l'Orient.L'Armoire des ex-voto d'argent, dont fait partie ce panneau, a été réalisée en 1450-1452, commande de Pierre, fils de Cosme.

( 834660 )
Oui ! par Yves Daoudal (2017-09-11 12:44:56)
[en réponse à 834635]
C'est cela. Et je ne le retrouvais pas, parce que ce n'était pas un dessin que j'avais vu, mais le bâton pastoral des évêques en visite à Saint Julien le Pauvre...
Et aussi parce que le dessin de Fra Angelico montre les serpents avec la tête à l'extérieur, alors que la plupart des bâtons ont les serpents qui se font face de chaque côté de la croix. (La forme n'est donc pas totalement identique à la pateritsa normale.)
Merci beaucoup.

( 834679 )
Reprise d'un symbole païen par le christianisme par Jean-Paul PARFU (2017-09-11 15:08:24)
[en réponse à 834660]
Sur ce symbole de guérison et sur la couleuvre d'esculape, honorée à Rome, voir
ici

( 834688 )
Mais ce n'est pas Esculape. par Yves Daoudal (2017-09-11 16:59:38)
[en réponse à 834679]

( 834689 )
Fra Angelico par Ignace Arouet (2017-09-11 17:06:55)
[en réponse à 834660]
Ce "reliquaire tabernacle"pour ex voto précieux est d'ailleurs l'oeuvre de Fra Angelico la plus théologique car elle fourmille de références exégétiques de l'Ancien et du Nouveau Testaments et de symboles puisés chez les Pères, souvent par l'intermédiaire de saint Thomas d'Aquin.Le dernier panneau est la Lex Amoris.Il s'agit de son testament spirituel.

( 834686 )
amusant par Adso (2017-09-11 16:35:50)
[en réponse à 834635]
car j'ai une photo de cet objet, et peut être dans mon inconscient ai je pensé aussi à cela