Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=831063

( 831063 )
Le Pape publie un nouveau Motu proprio avec application immédiate par Jean Kinzler (2017-07-11 13:59:04)
(RV) Le Pape François a rendu public ce midi un Motu Proprio, avec application immédiate, établissant un nouveau critère pour les béatifications et canonisations : l’offrande de la vie. Ce nouveau «cas d’espèce» s’ajoute aux deux situations déjà prises en compte dans les dossiers : le martyre, et l’héroïcité des vertus. Ce document, qui fait suite à des débats tenus lors de l’assemblée plénière de la Congrégation pour les causes des saints en septembre 2016, élargit donc les possibilités d’enquête tout en établissant des critères canoniques très précis.
«Maiorem hac dilectionem», «Il n’est pas de plus grand amour» : c'est le titre, en latin, de ce Motu Proprio du Saint-Père. Il s’inspire du texte de l’Évangile selon saint-Jean : «Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis». Cette notion «d’offrande de la vie» peut ouvrir la voie à la béatification et à la canonisation de personnes qui n’auraient pas été tuées «en haine de la foi» à proprement parler, mais qui auraient donné leur vie dans le service de la charité.
Concrètement, ce Motu Proprio élargit les possibilités d’enquête pour des situations contemporaines. Par exemple, on peut imaginer que des volontaires, religieux ou laïcs, qui seraient décédés après avoir contracté un virus en portant secours aux malades lors de situations d’épidémies, pourraient voir leurs cas étudiés par la Congrégation pour les causes des saints.
Plusieurs critères précis sont toutefois listés par le Pape : «une offrande libre et volontaire de la vie et une acceptation héroïque de la mort», le fait que cette mort soit directement liée à cette offrande de la vie, l’exercice des vertus chrétiennes avant cette offrande de la vie puis jusqu’à la mort, l’existence d’une «réputation de sainteté» et de signes, au moins après la mort, et enfin la nécessité d’un «miracle survenu après la mort du Serviteur de Dieu et par son intercession».
Ce critère est le même que pour les autres personnes dont l’héroïcité des vertus est étudiée. Les enquêtes se basant sur cette notion «d’offrande de la vie» devront suivre le même parcours que les autres, selon toutes les dispositions déjà en vigueur, au niveau diocésain comme à Rome. Il est notamment demandé d’éviter tout culte prématuré qui pourrait induire les fidèles en confusion avant que les béatifications et canonisations ne soient célébrées.
RV
et
Vatican.va

( 831064 )
Bien joué par Leopardi (2017-07-11 14:37:32)
[en réponse à 831063]
j'ai cru que c'était un Summorum Pontificum bis!

( 831073 )
Et un pas de plus dans l'humanisme par Mboo (2017-07-11 16:51:17)
[en réponse à 831063]
Quand NSJC parle de donner sa vie pour ceux que l'on aime c'est sous entendu donner sa vie pour le salut de ceux qu'on aime, comme le Christ lui même l'a fait! ainsi un malade peut offrir sa vie pour le sanctification ou la conversion des siens. Donc il ne s'agit pas de mourir parce-qu'on sauvait quelqu'un qui se noyait ou bien mourir en guerre parce-qu'on sauvait sa patrie. Ainsi le Christ en mourant n'a pas sauvé le bon larron de la mort physique, mais il a sauvé son âme et lui a procuré le salut.
On n'est pas tenu de donner sa vie pour sauver la vie d'autrui! d'un point de vue de la moral "humaniste" c'est un acte héroïque mais dans la perspective du salut cela ne l'est pas toujours, il faudrait regarder les circonstances et les motivations profondes pour savoir s'il s'agit d'un acte méritoire ou non!
Seul les actes motivés par l'amour de Dieu ou au minimum les actes fondés sur la Foi en Dieu sont méritoires.

( 831077 )
Sainte Jeanne Beretta Molla ? par Cath...o (2017-07-11 17:41:31)
[en réponse à 831063]
Est-ce que cela apporte vraiment du neuf ?
Gianna Beretta Molla a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 24 avril 1994 et canonisée le 16 mai 2004.
Le pape Jean-Paul II a prononcé ces paroles : « À l’exemple du Christ, qui ayant aimé les siens, les aima jusqu’à la fin (Jn 13, 1), cette sainte mère de famille resta héroïquement fidèle à l’engagement pris le jour de son mariage. Le sacrifice extrême qui scella sa vie, témoigne que seul celui qui a le courage de se donner totalement à Dieu et à ses frères se réalise lui-même. »
source

( 831078 )
Oui, et il y a par Yves Daoudal (2017-07-11 17:49:04)
[en réponse à 831077]
toute une série de saints qui sont morts en portant secours à des malades lors d'épidémies, et dont on connaissait "l’exercice des vertus chrétiennes avant cette offrande de la vie".
Il y a forcément quelque chose de tordu dans l'intention de ce motu proprio, mais je n'arrive pas à voir quoi. On le saura quand il le mettra en oeuvre, car il a manifestement une idée précise des premiers bénéficiaires. Cela doit avoir quelque chose à voir avec les "migrants"...

( 831081 )
La précision en valait la peine par Mboo (2017-07-11 18:04:07)
[en réponse à 831078]
A savoir que ces saints qui sont morts en sauvant la vie des autres ont été canonisés pour l'ensemble de leur vie chrétienne, de façon qu'on ne puisse pas douter que l'offrande ultime de leur vie a été fait au moins pour un motif de Foi.
Pour les martyrs le motifs de Foi est assez manifeste, pour d'autres cas il faut vraiment un discernement minutieux..

( 831087 )
J'aurais tendance à penser comme vous par Sic transit (2017-07-11 19:32:30)
[en réponse à 831078]
Il y a forcément quelque chose de tordu dans l'intention de ce motu proprio, mais je n'arrive pas à voir quoi. On le saura quand il le mettra en oeuvre, car il a manifestement une idée précise des premiers bénéficiaires
...mais j'ai mauvais esprit.

( 831173 )
des théologiens de la libération ? par Luc Perrin (2017-07-12 14:52:26)
[en réponse à 831078]
je me demande si ce MP n'a pas pour principal objet de faciliter ces béatifications quand ils sont morts dans des conditions qui ne les qualifient pas facilement comme "martyrs".
Autrement on pourra engager un procès de béatification pour TOUS les missionnaires du XIXe car quasiment tous faisaient don de leur vie par avance en partant et on a les archives et de nombreux documents.
Les premiers SMA arrivés en Sierra Leone sont tous morts dans les six mois et pourraient donc entrer dans cette catégorie mais il doit y en avoir des milliers comme ça.
Les postulateurs de ces congrégations ont du travail pour 100 ans.

( 831080 )
Ces béatifications/canonisations express par Mboo (2017-07-11 17:53:19)
[en réponse à 831077]
Qu'on fait depuis un certain temps mettent ma Foi à rude épreuve... On a du mal à voir des vertus héroïques pratiquées par les bienheureux/saints, on ne donne plus assez de temps pour une juste prudence comme on le faisait toujours, Dieu est immuable, et je ne comprend pas comment subitement sans raison objective le Saint Esprit change de mode de fonctionnement à travers nos récents Pape...

( 831084 )
Mea culpa, erratum par Mboo (2017-07-11 18:16:35)
[en réponse à 831080]
j'ai cru lire "baptisé par JPII en 1994 et canonisée le 16 mai 2004"
Alors je me suis demandé comment quelqu'un qu'on a baptisé en 1994, 10 ans après est canonisé? et j'ai cru à une canonisation "express" comme on a l'habitude de voir depuis un certain temps

( 831089 )
Comme vous... par Paterculus (2017-07-11 20:44:21)
[en réponse à 831077]
... je ne vois rien de neuf.
Attendons la suite, comme nous y invite Yves Daoudal.
Votre dévoué Paterculus

( 831095 )
D'autres, comme Saint Damien de Veuster... par Sacerdos simplex (2017-07-11 21:17:02)
[en réponse à 831089]
...qui a aidé les lépreux jusqu'à attraper la lèpre et en mourir, ou d'autres encore qui sont morts pour avoir aidé les malades pendant des épidémies (St Louis de Gonzague...) ont été canonisés, mais ils avaient pratiqué les vertus de manière héroïque.
Ici, on se place dans le cas d'un individu quelconque, voire pécheur endurci, qui perd sa vie en sauvant, ou en essayant de sauver, la vie (corporelle) d'un autre ; mais qui n'aurait donc jamais pratiqué les vertus de manière héroïque.
Imaginons un Landru ou un Gilles de Rais, éventuellement un peu proche de l'hérésie durant sa vie, qui sacrifierait "admirablement" (?) sa vie pour sauver d'autres prisonniers.
Serait-ce vraiment conforme au but de la béatification ou de la canonisation ? Celles-ci n'ont-elles pas pour but de proposer au peuple chrétien des
exemples à imiter ?
Rome n'est-elle pas en train d'oublier ce but premier ?...
Un simple prêtre (perplexe de surcroît)
PS On peut penser aussi à cet assassin condamné à mort et exécuté, qui s'est converti à la fin de sa vie : Jacques Fesch, qui a écrit : "dans cinq heures, je verrai Jésus !".
Sa procédure de béatification serait en cours, ce qui lui vaudrait donc le titre de Serviteur de Dieu...
...et ce qui suscite bien des débats !...
https://radionotredame.net/2016/temoignage/jacques-fesch-dans-cinq-heures-je-verrais-jesus-42896/

( 831098 )
Landru ? par Cath...o (2017-07-11 21:32:18)
[en réponse à 831095]
Ben non, quand même pas ...
Plusieurs critères précis sont toutefois listés par le Pape : «une offrande libre et volontaire de la vie et une acceptation héroïque de la mort», le fait que cette mort soit directement liée à cette offrande de la vie, l’exercice des vertus chrétiennes avant cette offrande de la vie puis jusqu’à la mort, l’existence d’une «réputation de sainteté»
Enfin si j'ai bien suivi ...
Cath...o
perplexe aussi

( 831100 )
Il est vrai que j'ai caricaturé ! par Sacerdos simplex (2017-07-11 21:45:41)
[en réponse à 831098]
Mea culpa !

( 831104 )
Autre cas d'école par PEB (2017-07-11 22:15:25)
[en réponse à 831100]
Saint Damien de Veuster, aussi appelé le Père Damien de Molokai, est mort de la lèpre en se fatiguant pour le salut des lépreux d'Hawaï. L'offrande de sa vie fut un processus pendant lequel se manifesta peu à peu une charité totale avec ses compagnons d'infortunes vers lequel il avait été envoyé.
Les malades du SIDA et les porteurs du VIH se réclament de son patronage, notamment à cause de l'idée reçue de l'époque comme quoi la syphilis était le premier stade de la lèpre. Or, saint Damien, contrairement à ses calomniateurs, resta chaste et ne contracta aucune MST!

( 831102 )
Ca ne rigole pas! par PEB (2017-07-11 21:56:01)
[en réponse à 831098]
Il y a:
a) la libre, volontaire et héroïque acceptation de l'offrande de sa vie propter caritatem ainsi que l'acceptation de la mort à court terme;
b) un lien fort de causalité entre l'offrande de sa vie et la mort prématurée;
c) l'exercice, à tout le moins dans l'existence ordinaire, des vertus chrétiennes avant l'oblation de la vie, et ce jusqu'à la mort;
d) une réputation de sainteté manifeste (fama sanctitatis et signorum), ne serait-ce que post mortem;
e) un miracle, démontrant l'efficacité de l'intercession du serviteur de Dieu, ouvrant la voie à la béatification.
Cela fait quand même pas mal pour un seul homme ou une seule femme!
La pointe héroïque est évidemment plus que présente. Cependant, elle n'est plus à démontrer à tous les instants mais seulement au bouquet final.

( 831107 )
Qui ça ? par Steve (2017-07-11 22:48:09)
[en réponse à 831098]
Le promoteur de la femme au foyer ?

( 831117 )
Pourtant par Leopardi (2017-07-12 07:58:42)
[en réponse à 831098]
Il a été toute sa vie un ardent défenseur de la femme au foyer!

( 831119 )
Jacques Fesch par Turlure (2017-07-12 08:20:27)
[en réponse à 831095]
PS On peut penser aussi à cet assassin condamné à mort et exécuté, qui s'est converti à la fin de sa vie : Jacques Fesch, qui a écrit : "dans cinq heures, je verrai Jésus !". Sa procédure de béatification serait en cours, ce qui lui vaudrait donc le titre de Serviteur de Dieu... ...et ce qui suscite bien des débats !...
Quels débats cela suscite-t-il ? S'il s'avère que sa conversion fut profonde et l'a emmené tout droit au ciel, elle mérite justement d'être proclamée et donnée comme exemple, non ? Il n'y aurait aucune ambiguïté à ce qu'il soit serviteur de Dieu au titre de ses très édifiants derniers jours. Ou bien il faut aussi reprocher au Christ d'avoir dit au Bon Larron les paroles que l'on sait et à l'évangéliste de les avoir rapportées !

( 831091 )
La différence réside dans le fait par Rodolphe (2017-07-11 20:54:35)
[en réponse à 831077]
que le critère de l’héroïcité des vertus est remplacé par le critère moindre de "l’exercice des vertus chrétiennes". L'offrande de vie, si elle existe, permet donc dorénavant d'être moins rigoureux sur le critère des vertus chrétiennes.

( 831099 )
Saint Maximilien Kolbe est le cas typique par PEB (2017-07-11 21:39:24)
[en réponse à 831091]
est le cas d'école.
Ce confesseur avait obtenu une sorte de martyr pro amore. Mais ça paraissait bancal.
Il avait été certes arrêté au titre de la résistance polonaise culturelle et cultuelle. Mais le fait déclencheur de sa mort fut la substitution de sa vie à celle d'un père de famille. Dans son malheur extrême, il accompagna vers le Paradis ses compagnons d'infortune en transformant leur longue agonie en offrande d'action de grâce. Nul ne doute de sa glorieuse couronne qu'il reçut la veille de l'Assomption de la Mère de toute charité.
La vitae oblatio vient combler un vide juridique mais n'innove guère. Les conditions cumulatives sont quand même passablement stricte. Toutefois, elle rappelle que l'héroïcité peut se manifester qu'aux tout derniers instants.
Le premier saint de l'Eglise jamais canonisé (de son vivant!) fut un criminel endurci mais son simple acte de Foi posé dans son ultime souffle l'exalta au plus haut du Ciel.

( 831101 )
Saint Maximilien Kolbe a aussi, à mon avis, pratiqué les vertus par Sacerdos simplex (2017-07-11 21:50:37)
[en réponse à 831099]
de manière héroïque,
et sans parler du zèle admirable qu'il a déployé dans toutes ses oeuvres d'apostolat,
il aurait mérité d'être canonisé même s'il était mort des suites des maladies qu'il a endurées avec une patience admirable.

( 831103 )
Cela va sans dire par PEB (2017-07-11 22:02:06)
[en réponse à 831101]
Mais il y a dans son offrande vie de l'héroïsme dans l'héroïsme!

( 831121 )
L"offrande de la vie doit avoir une motivation liée à la Foi par Mboo (2017-07-12 08:35:58)
[en réponse à 831103]
Sinon c'est un héroïsme "humain", et non un héroïsme "méritoire" pour le salut. C'est l'ensemble de sa vie chrétienne qui peut faire penser que son héroïsme avait des motifs de Foi.
Sinon en matière de morale chrétienne, on n'est pas en général tenu de sacrifier sa vie pour sauver la vie d'un autre. On doit sacrifier sa vie pour sauver l'âme d'autrui, et dans ce sens selon moi, un malade tout en se soignant, peut offrir sa maladie à Dieu pour la sanctification de ses proches, et si par la suite il meurt de cette maladie, il aura effectivement sacrifié sa vie pour le salut de son prochain.

( 831199 )
Prendre la croix du prochain par PEB (2017-07-12 18:06:55)
[en réponse à 831121]
Vous dites:
Sinon en matière de morale chrétienne, on n'est pas en général tenu de sacrifier sa vie pour sauver la vie d'un autre.
Le Père Damien de Molokai risqua sa santé pour sauver les âmes des lépreux: en leur donnant un exemple, une prédication et les sacrements. En se faisant lépreux parmi les lépreux comme le Christ se fit péché pour la Rédemption des pécheurs.

( 831200 )
Vous prenez encore comme exemple par Yves Daoudal (2017-07-12 18:42:54)
[en réponse à 831199]
quelqu'un qui a été canonisé, comme vous l'avez déjà fait avec saint Maximilien Kolbe.
Vous soulignez ainsi que l'on n'a pas besoin du nouveau motu proprio pour canoniser des gens qui ont fait l'oblation de leur vie pour leurs prochains.
Vous soulignez du même coup que ce motu proprio vise autre chose, quelque chose de bien tordu qu'on ne va pas tarder à savoir.

( 831131 )
Et sainte Jeanne d'Arc ? par Regnum Galliae (2017-07-12 10:25:20)
[en réponse à 831099]
N'a-t-elle pas donné sa vie par amour ? Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi elle n'était pas considérée comme martyre...

( 831083 )
“MAIOREM HAC DILECTIONEM” par PEB (2017-07-11 18:11:30)
[en réponse à 831063]
Texte original en latin:
LITTERAE APOSTOLICAE MOTU PROPRIO DATAE
“MAIOREM HAC DILECTIONEM”
DE OBLATIONE VITAE
FRANCISCUS
«Maiorem hac dilectionem nemo habet, ut animam suam quis ponat pro amicis suis» (Io 15,13).
Singulari existimatione et honore digni sunt illi christifideles, qui Iesu Christi vestigia ac placita proxime sequentes, vitam suam pro aliis voluntarie ac libere praebuerunt et hoc in proposito usque ad mortem perseveraverunt.
Omnibus compertum habetur heroicam vitae oblationem, caritate monitam ac fultam, Christi veram, plenam ac praestantissimam imitationem exprimere, quapropter ea digna est illa admiratione, quae fidelium communitas reservare illis solet, qui voluntarie vitam immolaverunt sanguinis martyrio occumbentes vel heroico in gradu christianas virtutes exercuerunt.
Faventi consilio a Congregatione de Causis Sanctorum edito, quae Plenaria in Sessione diei 27 mensis Septembris anno 2016 diligenter perscrutata est an huiusmodi christifideles beatificationis sint digni, has quae sequuntur statuimus normas servandas:
ARTICULUS I
Vitae oblatio nova facti species est itineris ad beatificationem et canonizationem, quae a specie super martyrio et super heroicitatem virtutum differt.
ARTICULUS II
Vitae oblatio, ut sit apta atque efficax ad Servi Dei beatificationem haec requirit:
a) libera ac voluntaria sui vitae oblatio et heroica propter caritatem certae ac tempore proximae mortis acceptio;
b) nexus inter vitae oblationem et praematuram mortem;
c) exercitium, saltem ordinario gradu, christianarum virtutum ante vitae oblationem et, deinceps, usque ad mortem;
d) exsistentia famae sanctitatis et signorum saltem post mortem;
e) necessitas miraculi, beatificationis intuitu, quod post Servi Dei mortem et per eiusdem intercessionem eveniat.
ARTICULUS III
Dioecesanae vel Eparchialis Inquisitionis celebratio una cum pertinenti Positione ad normam Apostolicae Constitutionis Divinus perfectionis Magister diei 25 mensis Ianuarii anno 1983 in Actis Apostolicae Sedis, volumine 75 (1983), 349-355 editae, et secundum Normas Servandas in inquisitionibus ab Episcopis faciendis in Causis Sanctorum diei 7 mensis Februarii eiusdem anni promulgatas in Actis Apostolicae Sedis, volumine 75 (1983), 396-403 editas, praeter sequentia, temperata est.
ARTICULUS IV
Positio super oblatione vitae ad dubium respondeat “An constet de heroica oblatione vitae usque ad mortem propter caritatem necnon de virtutibus christianis, saltem in gradu ordinario, in casu et ad effectum de quo agitur”.
ARTICULUS V
In articulis subscriptae Apostolicae Constitutionis haec sequentia innoventur:
Ad art. 1:
«Episcopis dioecesanis vel Hierarchis ceterisque in iure aequiparatis, intra fines suae iurisdictionis, sive ex officio, sive ad instantiam singulorum fidelium vel legitimorum coetuum eorumque procuratorum, ius competit inquirendi circa vitam, virtutes, vitae oblationem vel martyrium ac famam sanctitatis vel vitae oblationis vel martyrii, asserta miracula, necnon, si casus ferat, antiquum cultum Servi Dei, cuius canonizatio petitur».
Ad art. 2,5:
«Inquisitio de assertis miraculis ab inquisitione de virtutibus vel de vitae oblatione vel de martyrio separatim fiat».
Ad art. 7,1:
«Una cum externis cooperatoribus causis sibi commissis studere atque Positiones super virtutibus vel super vitae oblatione vel super martyrio parare».
Ad art. 13,2:
«Si Congressus iudicaverit causam instructam fuisse ad legis normas, statuet cuinam ex Relatoribus committenda sit; Relator vero una cum cooperatore externo Positionem super virtutibus vel super vitae oblatione vel super martyrio conficiet iuxta regulas artis criticae in hagiographia servandas».
ARTICULUS VI
In articulis supradictarum Normarum servandarum in inquisitionibus ab Episcopis faciendis in Causis Sanctorum haec innoventur:
Ad art. 7:
«Causa potest esse recentior aut antiqua; recentior dicitur, si martyrium vel virtutes vel vitae oblatio Servi Dei per orales depositiones testium de visu probari possunt; antiqua vero, cum probationes de martyrio vel de virtutibus vel de vitae oblatione dumtaxat ex fontibus scriptis erui possunt».
Ad art. 10,1°:
«In causis tam recentioribus quam antiquis, biographiam alicuius historici momenti de Servo Dei, si extat, vel, ea deficiente, accuratam relationem chronologice digestam de vita et gestis ipsius Servi Dei, de eius virtutibus vel vitae oblatione vel martyrio, de sanctitatis et signorum fama, non omissis iis quae ipsi causae contraria vel minus favorabilia videntur».
Ad art. 10,3°:
«In causis recentioribus tantum, elenchum personarum quae ad eruendam veritatem circa virtutes vel vitae oblationem vel martyrium Servi Dei, necnon circa sanctitatis vel signorum famam conferre possunt vel adversari».
Ad art. 15,a:
«Relatione accepta, Episcopus omnia usque ad illud tempus acquisita promotori iustitiae vel alii viro perito tradat, ut interrogatoria conficiat quae apta sint ad verum indagandum et inveniendum de Servi Dei vita, virtutibus vel vitae oblatione vel martyrio, fama sanctitatis vel vitae oblationis vel martyrii».
Ad art. 15,b:
«In causis antiquis vero interrogatoria dumtaxat famam sanctitatis vel vitae oblationis vel martyrii adhuc vigentem necnon, si casus ferat, cultum recentioribus temporibus Servo Dei praestitum respiciant».
Ad art. 19:
«Ad probandum martyrium vel virtutum exercitium vel vitae oblationem et signorum famam Servi Dei qui pertinuerit ad aliquod Institutum vitae consecratae, notabilis pars testium inductorum debent esse extranei, nisi, ob peculiarem Servi Dei vitam, id impossibile evadat».
Ad art. 32:
«Inquisitio super miraculis separatim instruenda est ab inquisitione super virtutibus vel vitae oblatione vel martyrio et fiat iuxta normas quae sequuntur».
Ad art. 36:
«De Servis Dei, quorum sanctitas vitae adhuc legitimo examini subiecta est, quaelibet sollemnia vel panegyricae orationes in ecclesiis prohibentur. Sed etiam extra ecclesiam abstinendum est ab iis actis quibus fideles induci possint ad falso putandum inquisitionem ab Episcopo factam de Servi Dei vita et virtutibus vel vitae oblatione vel martyrio certitudinem secum ferre futurae eiusdem Servi Dei canonizationis»
Haec omnia, quae his Apostolicis Litteris motu proprio statuimus, mandamus ut rite funditusque serventur, contrariis quibuscumque etiam speciali mentione dignis minime obstantibus et publici iuris fiant per editionem super actis diurnis scilicet “L’Osservatore Romano” et ab hoc ipso die vigere incipiant et deinceps in Actis Apostolicae Sedis referri mandamus.
Datum apud Sanctum Petrum, die XI mensis Iulii, anno Domini MMXVII, Pontificatus Nostri quinto.
FRANCISCUS PP.

( 831092 )
Pourquoi publiez-vous par AVV-VVK (2017-07-11 20:59:20)
[en réponse à 831083]
le texte en latin, donc officiel? Par respect?

( 831096 )
Il n'y a pas par PEB (2017-07-11 21:21:10)
[en réponse à 831092]
de version française en ligne.
Comme tout le monde semble être ici plus ou moins latiniste...