Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=830426
images/icones/musique.gif  ( 830426 )Ces 10 chants cathos qui nous donnent la pêche par gégé81 (2017-07-03 22:00:30) 

Ces 10 chants cathos qui nous donnent la pêche !
Claire de Campeau 02 juillet 2017


On les fredonne en étendant le linge, en faisant les valises, dans les embouteillages... pour se donner du coeur à l'ouvrage, de l'énergie. Playlist des 10 chants cathos qui nous filent une pêche... du tonnerre !

« Quand j’étais plus jeune, je savais pertinemment quand maman faisait la vaisselle… j’entendais sa voix claire et puissante depuis la cuisine : « Mon Dieu ! Tu es Grand tu es Beau !… » avec une énergie et une joie communicatives dont profitait toute la famille ! »

Comme la mère d’Olivia, nous sommes nombreux à entonner des chants « cathos » qui nous donnent une pêche d’enfer et nous redynamisent quand il faut ! Des grands classiques aux groupes POP, voici un petit tour d’horizon de vos chants
préférés !

À toute heure et à tue-tête, toujours avec le sourire

Depuis la préparation de la table du petit-déjeuner jusqu’au classement des papiers en fin de soirée, les chants cathos accompagnent beaucoup d’entre nous tout au long de la journée. Laure ne peut pas passer « un jour sans chanter : Je vous salue Marie, Je m’abandonne à toi, Veni Creator Spiritus, beaucoup de chants de louange… Cela dépend de mon humeur ! ».

Camille nous explique qu’elle adore chanter quand elle « fait la vaisselle, avec la musique dans les écouteurs, ça rend la corvée plus animée ! Ou dans la voiture aussi… » En effet, vos deux endroits préférés pour chanter sont à la quasi-unanimité : la cuisine et la voiture ! A défaut de pouvoir espionner vos talents lyriques, nous vous avons interrogés au sujet de vos pratiques de « catho-chanteurs :

« Je chante beaucoup, et je me dis que c’est une bonne évangélisation pour mes enfants ! J’ai tout le temps des CD de l’Emmanuel, de Glorious, Hopen etc… dans la voiture, et on chante à tue-tête! Et quand je cuisine, pareil ! »

https://www.youtube.com/user/GloriousPop

Marion nous explique que les chants cathos ne la quittent pas à tel point que cela lui arrive d’entonner un début de chant dans son bureau : « je me retiens car je ne suis pas seule ! ».

Les chants cathos, un vrai remède à la morosité ! Alexandra nous le confirme : « Quand je n’ai pas le moral il y a un chant qui me donne automatiquement le sourire c’est « Il est temps de quitter vos tombeaux »… Comment ne pas sourire en l’écoutant ! Ce chant est lumineux et très ressourçant… »

Les grands classiques des carnets de messe…

Les carnets de chants de certaines paroisses n’étant pour certains pas renouvelés depuis plusieurs années, voir dizaines d’années, certains chants sont devenus inoubliables pour toute une génération !… Voici notre top 5 pour les derniers 30 ans :

1. Comment ne pas citer l’inoubliable Psaume de la Création ! Mais si, souvenez-vous, avec cette fin de refrain si difficile à chanter juste « … Tu es le Dieu d’amour ! ».

2. Qui ne connait pas par cœur les paroles du chant La première en chemin, superbe hymne à la douce Vierge Marie ? Tendre et joyeux à la fois, il est toujours entonné avec beaucoup de douceur par les fidèles en fin de messe.

3. Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes… Ce chant, au même titre que Dieu lui-même, nous « comble de joie » avec une grande facilité !

4. Si le Père vous appelle … chant encore très utilisé lors des messes de mariage et de baptême, sûrement pour son appel entrainant à suivre à la fois l’appel de Dieu, de l’Eglise et du monde !

5. Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière belle invocation à l’Esprit Saint qui résonne également dans nos églises depuis un bon nombre d’années.

Évidemment ce top est subjectif et non-exhaustif ; il aurait pu en inclure bien d’autres tels que : Chercher avec toi, Marie, Un grand champ à moissonner, Laisserons-nous à notre table… et tous ceux qui résonnent dans vos têtes à la lecture de cet article.

Ces « classiques » nous rassemblent tous encore aujourd’hui, à tout âge, autour d’un feu, lors d’un trajet en car, d’une marche en montagne ou encore d’une réunion de famille animée comme nous le raconte Marion : « Avec mes cousins, quand ça nous arrive d’être tous ensemble, ça nous prend de changer « Laudate Dominum », « Debout resplendis », « Si le Père vous appelle… », « Trouver dans ma vie ta présence… » notamment quand nous étions en train de plier les livrets de messe du mariage de ma cousine. Parfois avec mes frères et sœurs, ça peut partir, comme ça, même dans un apéro, on part dans un délire dans lequel seuls nous nous comprenons (…) on chante tout ça de manière un peu caricaturale mais très vivante, on rigole bien et ça fait un bien fou.

Les chants de l’Emmanuel : de la bonne humeur très contagieuse !

D’autres chants sont très appréciés par les paroisses ces dernières années : il s’agit du répertoire de chants de la Communauté de l’Emmanuel. Une fois encore, vous avez chacun vos favoris : « Comment ne pas te louer » est « exceptionnel et contagieux » selon Marie-Athénaïs alors que le chant « Qu’exulte la Terre » a la préférence de Žanuška « Le mien c’est celui-là.

Pas particulièrement pêchu en soi, mais il est à la fois chant de louange et de contemplation, d’allégresse et d’adoration. C’est un chant qui me porte énormément, dans toutes les situations du coup ! ». La jeune femme ajoute : « Et pour bercer mon fils quand il est incalmable, je lui chante Je suis ton Dieu, ton Créateur, un chant qu’on avait d’ailleurs chanté à son baptême, parce qu’il est tellement beau et adapté, il récapitule les promesses de Dieu au baptisé… ». Les chants de l’Emmanuel ne sont en effet pas que des chants pêchus à faire danser les foules. Ce dernier chant ne peut qu’émouvoir celui qui l’écoute… Nous aurions également pu citer : « Regarde l’Etoile », « Tournez les yeux vers le Seigneur » sans oublier le si entrainant « Tu as porté celui qui porte tout ».

La communauté de l’Emmanuel n’est pas la seule à initier de magnifiques chants devenus des classiques. Pensons notamment aux Béatitudes et à leur reprise de la prière de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus Aimer c’est tout donner un chant qui pourrait panser toutes les blessures de l’âme… ou encore la mise en musique du magnifique poème de sainte Thérèse de Lisieux Vivre d’amour… De si beaux textes méritaient d’être aussi superbement repris, nous les reprenons à notre tour avec joie, dans nos salles de bains, nos salles de cours voir nos salles de réunions… (oops) !

Les nouveaux chanteurs et groupes de musique cathos

Les groupes de musiciens souhaitant « moderniser » la musique catholique – et la rendre accessible à un plus large public peut-être, dans le même temps – ont le vent en poupe. Glorious, Jubilate Pop Louange, Exo Eclat, Hopen… Le must du must pour moi c’est le groupe EXO Eclat ! Des chants beaux, pêchus…» nous confie Apolline. Très vite l’envie de danser nous prend en effet à l’écoute de leurs mélodies très modernes, reprenant le style des chansons pop actuelles. Encore une fois il en faut pour tous les goûts et les « puristes » adeptes des chants cathos traditionnels ne sont pas forcément séduits par cette nouvelle veine de chants religieux.

Petit coup de cœur, en cours de rédaction de cet article, pour une découverte proposée par Namélia, l’artiste Samuel Olivier et notamment son titre : « Yahwé, tu fais briller sur moi ton soleil » ! Pour découvrir de nouveaux titres chrétiens

Marie-Emmanuelle nous conseille la radio Phare FM : « J’écoute tout le temps des chants ! Chants de l’Emmanuel, Hillsong, Glorious… Je découvre pas mal de chose sur Phare FM… » De nouveaux morceaux sortent ainsi chaque année du cœur et des bouches de ces artistes bien inspirés.

Catho-chanteurs de génération en génération

Si la nouvelle génération est aussi désireuse de chanter pour rendre grâce au Seigneur c’est peut être grâce aux paroles de saint Augustin qui disait que « Qui bien chante, deux fois prie. » C’est surement également grâce à l’extraordinaire transmission du goût pour les « chants cathos » de parents à enfants… comme nous le montrent vos nombreux témoignages de parents :

Marie s’amuse pendant les courses avec son fils, en effet son garcon de 3 ans : « chante « Misericordes sicut pater » à tue-tête dans les magasins ! ». Cela n’étonne pas le moins du monde Yaël-Marie qui nous raconte que son ainé de 4 ans entonne « Comment ne pas te louer » dès qu’il est heureux : en arrivant à l’école, en montant pour aller au grand toboggan de la piscine, dans le bus, en regardant les étoiles … trop mignon ! C’est LE tube. ». Maud renchérit : Maud : « Notre fils chante « Humblement dans le silence de mon cœur à la crèche, en jouant … »

Dès qu’ils savent parler vos enfants suivent donc la belle habitude de leurs parents de chanter le Seigneur au quotidien… Certains parents poussent même le « vice » en initiant leurs enfants aux chants « cathos » dès le berceau : « Quand ils étaient bébés, je leur chantais Je vous salue Marie pour les bercer… » nous confie Apolline.

Les pères de famille ne sont pas en reste et aiment également transmettre les beaux chants de notre Eglise à leurs enfants. Yves nous raconte ainsi « Notre enfant nous demande très souvent de lui chanter deux ou trois chants. Pour Marie, pour l’Eglise (Ne crains pas, je suis ton Dieu) (…) J’aime bien mettre mettre ces chants lors des repas, en voiture ou quand je bosse. À table notre petite nous demande quelquefois de nous arrêter, qu’on se tienne tous la main et qu’on chante… ». Donatienne, elle, s’amuse à écouter son mari entonner à longueur de journée « Laudate Dominum» : « Il peut le fredonner pendant des jours entiers toute la journée, c’est soit ça soit le petit bonhomme en mousse alors je préfère le chant catho !!! ».

Quelquefois la contagion dépasse les murs de la maison !

La fille de Claire, évangélise ses petits copains à la crèche ! « Depuis qu’elles sont nées, je chante à mes filles des chants à la Vierge sur l’air de comptines enfantines connues lors de la prière du soir…l’aînée a 3 ans maintenant et chante un « Je vous salue Marie » adapté sur l’air de « Nous n’irons plus au bois » qu’elle a d’ailleurs appris à d’autres enfants… elle évangélise à sa hauteur ! »

Nous aurions pu en citer encore bien d’autres tant la liste des chants catholiques que nous sommes nombreux à apprécier écouter est longue. Ces chants sont à faire perdurer, à transmettre, la prière passe aussi par ces moments de louange chantés ! Ils savent à la fois nous redonner le moral, fêter une belle nouvelle ou nous permettre un temps de recueillement. Ils parlent à tous … et tous les chantent !


Aleteia
images/icones/3b.gif  ( 830427 )Grrrr par Luc de Montalte (2017-07-03 22:15:17) 
[en réponse à 830426]

Les « cathos » neuneus ont vraiment des goûts musicaux consternants.
images/icones/1e.gif  ( 830430 )Vous savez ce qu'ils vous disent ... par Cath...o (2017-07-03 22:31:01) 
[en réponse à 830427]

... les cathos neuneus ?
images/icones/1e.gif  ( 830435 )Mmh… par Luc de Montalte (2017-07-03 23:53:24) 
[en réponse à 830430]

Ils vont me chantonner quelque chose dans ce genre, je présume. Il ne me reste que le temps de me boucher les oreilles…
images/icones/1y.gif  ( 830436 )Plus sérieusement par Luc de Montalte (2017-07-04 00:01:03) 
[en réponse à 830435]

Ce sont des musiques d’ascenseur ou de super-marché… Dans un « top » des chants « cathos », on aurait pu attendre autre chose tout de même…

Il faut arrêter de croire qu’être compositeur, c’est gratouiller trois notes au hasard sur une guitare.
images/icones/1a.gif  ( 830447 )Top des chants cathos ? par Cath...o (2017-07-04 09:45:37) 
[en réponse à 830436]

Je crois tout de même que l'article ne voulait parler que de ceux que l'on chantonne dans la journée, ceux qui nous viennent naturellement en fonction de l'humeur du moment.

On ne parle pas de leur profondeur ou de leur qualité musicale, nous sommes d'accord !
images/icones/1e.gif  ( 830477 )Bizarrement par Meneau (2017-07-04 18:49:02) 
[en réponse à 830447]


Je crois tout de même que l'article ne voulait parler que de ceux que l'on chantonne dans la journée, ceux qui nous viennent naturellement en fonction de l'humeur du moment.



Bizarrement, aucun de ceux cités ne me vient naturellement. Quelle que soit l'humeur du moment, je ne me surprends jamais à les chanter !

Un problème docteur ?

Cordialement
Meneau
images/icones/1b.gif  ( 830481 )Non aucun problème ! par Cath...o (2017-07-04 19:06:24) 
[en réponse à 830477]

A chacun son répertoire !

A vrai dire mes chants préférés ne sont pas forcément ceux cités ... mais j'ai bien conscience qu'ils ne valent pas mieux aux yeux des puristes !

images/icones/1e.gif  ( 830484 )Pour vous Cath..o par Jean-Paul PARFU (2017-07-04 20:07:05) 
[en réponse à 830481]

images/icones/1d.gif  ( 830489 )Merciiiii ! par Cath...o (2017-07-04 20:55:40) 
[en réponse à 830484]

Mais alors là, ce n'est même plus ma jeunesse, mais ma tendre enfance ! Enfin il me semble !

J'en ai eu une certaine overdose à l'époque, mais j'avoue que chanté par Littleton ça en devient presque écoutable ... Nostalgie ...
images/icones/1a.gif  ( 830546 )Z'êtes pas le seul par Balbula (2017-07-05 13:58:10) 
[en réponse à 830477]

Aucun de ces chants ne me dit rien, peut-être n'ont-ils pas traversé l'océan ... Au Québec, les messes NOM nous saoulent avec du Robert Lebel (par exemple, Je t'ai cherché longtemps, Seigneur, que veux-tu que je fasse) que j'ai été obligée d'accompagner quand j'étais organiste pour des religieuses retraitées qui se pâmaient pour cet auteur. Quant à moi, quand je chantonne dans la journée, ce sont la plupart du temps des Ave Maria de différentes façons, le Salve Regina, ton solennel grégorien (le soir surtout, ça apaise la maison avant d'aller au lit), de vieux chants scouts (comme Le matin, tout resplendit tout chante), etc. Quand j'étais adolescente et jeune adulte, mes préférences allaient vers les cantiques du XIXe et ceux de saint Louis Marie Grignon de Montfort, comme quoi ...
Union de prières ... et de cantiques spirituels!
Balbula
images/icones/1b.gif  ( 830560 )Votre Robert Lebel ... par Cath...o (2017-07-05 17:08:24) 
[en réponse à 830546]

... semble être le Gianadda québécois !

On vous le laisse !

(les chants scouts, par contre ... très bonne idée !!)
images/icones/1b.gif  ( 830443 )En fait non ... par Cath...o (2017-07-04 09:35:51) 
[en réponse à 830435]

Glorious n'étant pas vraiment de ma génération, vous avez le droit de vous boucher les oreilles.

Par contre l'Emmanuel ou Taizé, je ne dis pas non ...
images/icones/1e.gif  ( 830451 )Vous oubliez vos par Adso (2017-07-04 11:40:21) 
[en réponse à 830443]

deux idoles de jeunesse : Gianadda et Gouze !
images/icones/1e.gif  ( 830455 )Gouze, bof .... par Cath...o (2017-07-04 12:24:41) 
[en réponse à 830451]

... je n'ai rien contre mais je n'ai plus spécialement ses airs en tête.

Par contre un petit CD de Gianadda pour me donner du coeur à l'ouvrage un jour de rangement ...
images/icones/bravo.gif  ( 830463 )À côté Monteverdi est un minable par Mandrier (2017-07-04 15:47:43) 
[en réponse à 830455]

AHHHHH Gianada ! Le gâcheur de toute cérémonie, le chanteur d'aire d'autoroute, le frédéric françois des ADAP de province. Quelle chance a eu l'Église-qui-est-en-France d'avoir de telles bouffées d'Esprit et de bon goût au service de la liturgie.

Chercher avec Gianadda la présence du sacré dans la liturgie en France
images/icones/5b.gif  ( 830464 )et pourtant par Adso (2017-07-04 16:25:51) 
[en réponse à 830463]

il met toute son âme à chanter ... Je ne veux pas être sentimental, mis c'est assez poignant d'un certain côté !
images/icones/1e.gif  ( 830465 )Vous m'excuserez ... par Cath...o (2017-07-04 16:29:34) 
[en réponse à 830463]

... de ne pas siffloter du Monteverdi en accomplissant mes tâches quotidiennes. Bizarrement il ne s'y prête pas tellement ... Je n'aurais par contre rien contre l'idée de chanter ses œuvres dans une chorale de qualité : chaque chose à sa place.

Il me semble que les chants de Gianadda sont destinés à des veillées, à des moments de prière ou de détente, mais pas à la liturgie. Que toutes les demoiselles Le LongBec de France et de Navarre s'en soient emparées pour "animer" les messes est une autre histoire ...
images/icones/1e.gif  ( 830468 )Ah tiens ? par Rémi (2017-07-04 17:06:51) 
[en réponse à 830465]

Je vous voyez bien chanter Poppée ... ou Charon ...
images/icones/1b.gif  ( 830469 )"voyais" par Rémi (2017-07-04 17:09:10) 
[en réponse à 830468]

bien sûr. Quand on est mauvaise langue, celle-ci en pâtit ...
images/icones/1b.gif  ( 830492 )Ouais par Luc de Montalte (2017-07-04 21:12:10) 
[en réponse à 830465]

Vous m'excuserez de ne pas siffloter du Monteverdi en accomplissant mes tâches quotidiennes


On sifflote ce qu’on écoute. Cessez d’écouter ces niaiseries, et elles disparaîtrons fort opportunément de votre tête.

Que toutes les demoiselles Le LongBec de France et de Navarre s'en soient emparées pour "animer" les messes est une autre histoire ...


Nous sommes bien d’accord : après tout, chacun écoute ce qu’il veut :)
images/icones/1d.gif  ( 830496 )Mais laissez moi ... par Cath...o (2017-07-04 21:31:50) 
[en réponse à 830492]

... écouter et chantonner mes niaiseries !

Si elles me font du bien, à moi ...
images/icones/1a.gif  ( 830502 )Hé hé par Luc de Montalte (2017-07-04 21:57:21) 
[en réponse à 830496]

Vous avez mon autorisation.
images/icones/1e.gif  ( 830491 )Argh par Luc de Montalte (2017-07-04 21:09:19) 
[en réponse à 830443]

Je m’étouffe de rage.

J’avais pourtant prévenu dans ma présentation que je n’appréciais pas les chants sirupeux ! Certes je visais plutôt certains cantiques niais du XIXe, mais tout de même…
images/icones/1e.gif  ( 830495 )Rhôô ... par Cath...o (2017-07-04 21:30:21) 
[en réponse à 830491]

Respirez, cher ami, respirez ...

Ce serait dommage de vous perdre si peu de temps après vous avoir accueilli !
images/icones/neutre.gif  ( 830503 )Rhooo par Luc de Montalte (2017-07-04 22:00:13) 
[en réponse à 830495]

Je ne vais pas jusqu’à prétendre que vous serez damné pour avoir écouté ces chants impies :D
images/icones/1n.gif  ( 830428 )[réponse] par Miserere (2017-07-03 22:15:41) 
[en réponse à 830426]

Nom du lien
images/icones/1y.gif  ( 830429 )Ou bien par Luc de Montalte (2017-07-03 22:19:07) 
[en réponse à 830428]

images/icones/1v.gif  ( 830432 )Le seul vrai chant catho par jejomau (2017-07-03 23:08:34) 
[en réponse à 830426]

qui a bercé ma jeunesse et qui devrait notre hymne national :


images/icones/1y.gif  ( 830445 )Mais ce chant de l'AF par MG (2017-07-04 09:43:11) 
[en réponse à 830432]

n'est pas catho !

C'est étrange chez vous cette manie de toujours répondre à coté de la plaque.
Vous êtes tellement agaçant avec vos interventions... et puis non j'en ai assez dit.
images/icones/neutre.gif  ( 830438 )savoir souffrir par henri.p (2017-07-04 08:05:40) 
[en réponse à 830426]

C'est indéniable ,l'Esprit Saint peut souffler à travers un chant mièvre ou plus ou moins de mauvais goût ( ou qui nous semblera tel )et convertir un cœur que n'aurait pu rejoindre le grégorien ...cependant ces chants dans une messe peuvent être une vraie torture pour qui est entré dans le grégorien ! ...mais quel excellent sacrifice mes frères !
images/icones/1h.gif  ( 830442 )une torture par AVV-VVK (2017-07-04 09:28:25) 
[en réponse à 830438]

exact, assister aux célébrations dans la forme extrêmement populaire
images/icones/barbu2.gif  ( 830457 )Le seul vrai chant catho par Yves Daoudal (2017-07-04 12:45:04) 
[en réponse à 830426]

c'est celui-là, d'ailleurs je ne connais pas les autres et je n'ai aucune envie de les connaître...


images/icones/1d.gif  ( 830460 )prffftttt ! par jejomau (2017-07-04 14:22:53) 
[en réponse à 830457]

tout est dit !
images/icones/1d.gif  ( 830462 )Rien d'autre que la pêche par Mandrier (2017-07-04 15:43:03) 
[en réponse à 830426]

Effectivement ces "chants cathos" ne donneront RIEN d'autre que la pêche, la banane et tous les fruits que vous voulez. Pour les fruits spirituels en revanche il faudra repasser.
images/icones/nul.gif  ( 830466 )Jugement hâtif ! par Cath...o (2017-07-04 16:31:39) 
[en réponse à 830462]


Pour les fruits spirituels en revanche il faudra repasser.



Non mais franchement qu'en savez vous ???
images/icones/1z.gif  ( 830547 )Un grand champ à moissonner, Laisserons-nous à notre table… par Regnum Galliae (2017-07-05 14:28:33) 
[en réponse à 830426]

Déjà l'article commençait mal avec cet affreux "Psaume de la Création" (pourquoi "Psaume" ?)

Cet article ne recense que les chants gauchisants des années 70 ou ceux plus rock n' roll des communautés "charismatiques" plus si nouvelles.

Nulle trace des bons vieux cantiques de nos campagnes, les Chez nous soyez Reine, les différents Ave Maria, Reine de France, Je mets ma confiance. Ou, pour la pêche, un bon "Sainte Jeanne de France" !
images/icones/1d.gif  ( 830558 )Franchement par Leopardi (2017-07-05 16:48:39) 
[en réponse à 830547]

Vous voyez une ménagère étendre son linge en chantant "chez nous soyez reine"?
images/icones/1d.gif  ( 830559 )Remarquez, ... par Cath...o (2017-07-05 17:04:14) 
[en réponse à 830558]

... la ménagère de plus de 50 ans n'a aucune limite !

(Mais comme "bon vieux cantique" ça me fait doucement rigoler : il ne date que de 48, et certains ont bien dû à l'époque le trouver kitchissime !)

images/icones/iphone.jpg  ( 830562 )Ah pardon ! par Adso (2017-07-05 18:54:44) 
[en réponse à 830547]

Laisserons nous à notre table, avec les voix chevrotantes des dames KT dans une vieille paroisse du Lot et Grne... ça mérite qu'on s'y attarde ... surtout si à force de rire, vous êtes viré par la cheftaine ( de passage, tombé sur une ADAP ! )