Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=830058
images/icones/mitre4.png  ( 830058 )Chine: Le Vatican gravement préoccupé pour l'un de ses évêques par Chicoutimi (2017-06-27 09:18:05) 

Un article de TVA:

Le Vatican «gravement préoccupé» pour l'un de ses évêques

26/06/2017

''Le Vatican s'est dit «gravement préoccupé» lundi pour l'un de ses évêques en Chine, affirmant que ce dernier était retenu dans un lieu inconnu après avoir été «déplacé de force» de son diocèse.

Le porte-parole du Vatican Greg Burke a déclaré que le Saint-Siège était «profondément attristé» par la situation de l'évêque Peter Shao Zhumin, dont il a affirmé qu'il avait disparu depuis un certain temps de son diocèse de Wenzhou, dans le sud du pays.

«La communauté diocésaine ainsi que ses proches n'ont pas de nouvelles de lui, ne connaissent pas les motifs de son déplacement ni le lieu où il est retenu», a ajouté Greg Burke.

Selon le site spécialisé dans les informations religieuses Asianews.it, Mgr Shao Zhumin serait en détention depuis le 18 mai.

Ses amis redoutent que les autorités ne tentent de le détourner de l'Église «souterraine» (clandestine), fidèle au Vatican, vers l'Église officielle regroupée dans la Chinese Patriotic Catholic Association (CPCA).

«Le Saint-Siège espère que l'évêque Peter Shao Zhumin pourra retourner au plus tôt dans son diocèse et qu'il pourra exercer son ministère en paix», a poursuivi M. Burke.

La situation de l'Église en Chine, et en particulier la division entre l'Église «officielle» et l'Église «souterraine», est l'objet de négociations entre le Vatican et Pékin depuis de nombreuses années.

Les catholiques chinois (5,7 millions selon les statistiques officielles, 12 millions selon des sources indépendantes) sont partagés entre une Église officielle (la CPCA), dont le clergé dépend des autorités, et une Église «souterraine» tirant sa légitimité de l'obéissance au Saint-Siège.

Mais la séparation entre les deux groupes n'est pas étanche, et les liens sont multiples entre eux.''

Source
images/icones/barbu2.gif  ( 830069 )Non. par Yves Daoudal (2017-06-27 13:14:26) 
[en réponse à 830058]

C'est le "Directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège" qui a publié un communiqué "en réponse aux questions d’un certain nombre de journalistes".

Bref on n'en a rien à cirer, mais puisque les journalistes posent des questions il faut bien y répondre.

Journalistes qui ont été manifestement intrigués par l'action de l'ambassadeur d'Allemagne en Chine, alors que le Saint-Siège ne disait rien depuis le début.
images/icones/coeurbrise.gif  ( 830130 )Chine: silence honteux des pasteurs compétents par Presbu (2017-06-28 14:54:03) 
[en réponse à 830058]

juste (ci-dessu)un murmure attristé d'un gentil monsignore pour répondre à une mise en cause publique des persécuteurs par un diplomate allemmand. On attend toujours que le Pape François élève la voix et que le cardinal Parolin, secrétaire d'État défende les si nombreux évêques, prêtres et laics "disparus depuis si longtemps sans laisser de traces de"Prions que Notre-Dame les visite et console dans leurs oubliettes!