Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=822529
images/icones/1f.gif  ( 822529 )David Gréa, emblématique curé de Lyon, va se marier (!) par XA (2017-02-19 11:12:36) 

David Gréa, emblématique curé de Lyon, va se marier

Le prêtre est déchargé de ses fonctions par le cardinal Barbarin qui l’a remercié de son intégrité.



Selon des informations exclusives obtenues ce dimanche matin par Le Progrès, David Gréa, le curé de Lyon-Centre Sainte-Blandine, vient d'être déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin. Dans une lettre publique lue ce dimanche matin lors d'une messe à Lyon par le vicaire général Patrick Rolin, David Gréa, quadragénaire, explique qu'il a rencontré une femme et désire se marier avec elle.
Ce courrier sera diffusé ce dimanche midi sur Internet par l'Eglise de Lyon. L'aumônier de l'université catholique de Lyon assurera l'intérim et un nouveau prêtre sera nommé en septembre.
David Gréa, l'un des curés les plus emblématiques de Lyon, est notamment connu dans toute la France pour avoir mis en place des messes "new look" avec le groupe de pop louange Glorious. Ces messes continueront. Le cardinal Barbarin viendra rencontrer les paroissiens concernés début mars.

Les réactions
"C'est un temps difficile pour notre Église" explique Patrick Rollin. "Mais gardons gravé dans notre cœur cet appel du Seigneur à dépasser nos amertumes, nos rancunes, nos peurs."
La tristesse domine chez les paroissiens ce dimanche matin. Certains étaient déjà au courant. D'autres l'ont appris durant la messe. Quelques larmes ont coulé sur les joues, au moment de l'eucharistie, alors que Glorious animait la célébration en musique comme chaque dimanche depuis quelques semaines à l'église Saint-Antoine (Lyon 7e) du fait de travaux à Sainte-Blandine.
"Plusieurs confrères prêtres sont ébranlés. C'est un séisme car le cardinal Barbarin s'était beaucoup appuyé sur David pour dynamiser l'Eglise, avec un grand succès.", dit l'un d'eux. "Je ne suis pas inquiète car David est une personne exceptionnelle qui a donné confiance à tout le monde : chacun se voyait attribuer un rôle dans la paroisse. C'est du solide, ça va continuer!", réagit une jeune paroissienne.

Le Père David Gréa avec les frères Thomas et Benjamin Pouzin du groupe Glorious / Archive Philippe Juste Le Père David Gréa avec les frères Thomas et Benjamin Pouzin du groupe Glorious / Archive Philippe Juste
Il a dynamisé l’Eglise de Lyon
Poignée de main chaleureuse, regard pétillant, énergie contagieuse... Dès sa nomination comme curé de la paroisse de Lyon Presqu’île sud, en 2007, David Gréa se fait remarquer par sa différence. Alors âgé de 35 ans, ce jeune prêtre originaire du Jura n’est pas du genre à s’inscrire dans des démarches traditionnelles. Il est alors en train de terminer une thèse de théologie sur le cardinal Newman – un britannique du XIXe siècle, passé de l’anglicanisme au catholicisme. La question de la conversion – et de la manière de rendre le catholicisme « attractif » - est au centre de ses préoccupations pastorales. Sa rencontre avec le groupe ardécho-lyonnais « Glorious » est déterminante. Benjamin et Thomas Pouzin sont des catholiques proches d’une veine évangélique qui utilisent basse et guitare électrique pour animer des messes avec leurs chansons, toutes basées sur l’Evangile. Ils ont la volonté de rajeunir la façon d’animer les offices, dans le respect de la liturgie. Dès 2008, des célébrations d’un nouveau genre commencent à être organisées à l’église Sainte-Croix de Lyon, rue de Condé, dans le 2e arrondissement de Lyon, avec les encouragements du cardinal Barbarin. Le succès est rapidement au rendez-vous. Les albums, puis les vidéos de Glorious sur YouTube s’enchaînent. Le groupe devient, au fil des ans, le premier de l’espace francophone, dans le créneau de la « pop louange ». La place vient à manquer les week-ends à l’église Sainte-Croix. Il y a 6 ans, la paroisse Lyon-Centre est créée et son « QG » devient l’église Sainte-Blandine (Lyon 2e), avec une foultitude d’activités annexes (maison des familles et création d’une Star’Ac catho par Glorious). Chaque messe attire une foule de fidèles de tous les âges. La force de David Gréa est de donner un rôle à chacun. Sa capacité à déléguer est louée par tous. L’expérience de Lyon-Centre fait des petits, ailleurs en France. Glorious est reçu par le pape Benoît XVI, puis par le pape François. Même si ce n’est pas son caractère, David Gréa pourrait légitimement tirer une vraie fierté d’être parvenu, en aussi peu de temps, à agglomérer autant d’énergies pour impulser un nouveau dynamisme à l’Eglise catholique, dans un quartier bourgeois de Lyon, où sa démarche a pu déranger à ses débuts.

LE PROGRES
images/icones/photo.gif  ( 822531 )Souvenir par Bernard Joustrate (2017-02-19 11:22:17) 
[en réponse à 822529]



Après l’avoir été au figuré, le sera-t-il au propre ?
images/icones/fleche3.gif  ( 822534 )il avait fait preuve de dureté à l'égard des tradis, non ? par Arnaud.B. (2017-02-19 11:29:27) 
[en réponse à 822529]

ce prêtre ne s'était-il pas illustré par une attitude dure contre le père Benoit lors d'un lynchage collectif médiatique contre cet abbé Benoit ?


"Beaucoup chercheront à entrer dans le paradis et ne le pourront pas"
luc 13, 24
images/icones/fleche2.gif  ( 822535 )Si ! par Bernard Joustrate (2017-02-19 11:45:08) 
[en réponse à 822534]

Voyez ici.
images/icones/neutre.gif  ( 822537 )"The times are a-changing" ! par Limousin (2017-02-19 12:04:36) 
[en réponse à 822529]

Il y a 50 ans encore méme dans la tourmente de l'aprés-mai 68, un prétre décidant de se marier, surtout s'il était "pop" et émoustillait ses paroissiens bon chic bon genre (comme à A-i-nay aujourd'hui) déclenchait un scandale.
Aujourd'hui dans la méme situation, on en parle comme s'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel.
Pas doute, comme dirait le célébre "nobellisé" mal élevé, les temps changent.


Il est urgent que Mgr Barbarin marque davantage sa présence dans son archidiocése.

Pour commencer...
images/icones/carnet.gif  ( 822540 )Lettre du père Gréa à ses frères et sœurs de l’église Lyon Centre Ste Blandine par Bernard Joustrate (2017-02-19 12:51:02) 
[en réponse à 822529]

Chers frères et sœurs de l'église Lyon Centre Ste Blandine,



Depuis bientôt six ans, je vis avec vous un grand bonheur. Ensemble, nous avons patiemment cherché comment vivre et annoncer la foi selon ce que Dieu attendait de nous, pour ce lieu et pour ce temps. Nous avons mis la louange de Dieu au coeur de notre église, en cherchant à adopter un langage accessible et pertinent pour transformer nos coeurs et nos semaines. Ainsi, nous avons permis à de nombreuses personnes de revenir à l'Eglise et de s'y trouver bien, d’entendre l'Evangile d'une manière fraîche et de s’en trouver renouvelées. Nous avons développé une louange vivante, les parcours alpha et de nombreuses initiatives, en particulier un bel accueil et des liens fraternels magnifiques. J'ai vécu avec vous mes plus belles années de ministère et je rends grâce à Dieu pour tous ces beaux moments, en même temps que je vous en remercie du fond du coeur.

Heureux comme prêtre je suis convaincu d’être appelé par Dieu pour ce beau ministère. Il y a quelques temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre. Je découvre une joie insoupçonnée qui me semble dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque là en me donnant corps et âme à votre service. J’ai souhaité être en vérité avec l’Eglise en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier. J’en ai donc fait part au cardinal et nous avons évoqué l’idée d’un dialogue avec le pape. Cette rencontre en tête à tête a pu avoir lieu. ll m’a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d’intégrité. Puis le pape et Mgr Barbarin ont échangé et notre évêque m'a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul. C’est une tristesse pour moi de ne pas pouvoir terminer l’année avec vous et j’imagine que vous la partagez. J’aurais aimé vous parler aujourd’hui de vive voix, comme je l’ai fait chaque dimanche.

Je suis témoin de votre amour pour Dieu et je sais que vous cherchez à mettre Jésus au cœur de votre vie. J’ai vu notre communauté grandir en nombre, mais surtout dans la foi, changer d’attitude et s’impliquer dans la prière et dans le service. J’ai vu des chrétiens devenir véritablement adultes dans la foi. C’est pourquoi je veux vous dire mon admiration et ma reconnaissance, en particulier pour l’engagement fidèle de nombre d’entre vous. Je rends grâce à Dieu pour l’oeuvre qu’il accomplit depuis des années à sainte Blandine. J'ai confiance dans le fait que Dieu accompagnera l'équipe qui conduit l'église, et le père Arnaud, un ami qui m’est cher, et qui a accepté, avec l'accord de son supérieur, d’être davantage disponible jusqu'à l’été. Je prie pour notre église en me souvenant de ces paroles que nous entendons à chaque messe : « Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tous lieux. »



p. David, le 19 février 2017
images/icones/nul.gif  ( 822562 )prêtre égaré qui a perdu la Foi cherche par jejomau (2017-02-19 17:19:36) 
[en réponse à 822540]

et cherche à se rassurer en disant n'importe sur quoi sur Dieu. Exemple:

Il y a quelques temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre



Tartuffe.
images/icones/1n.gif  ( 822567 )Qu'apporte Vatican II? par Miserere (2017-02-19 17:34:17) 
[en réponse à 822562]

Sinon le désert spirituel.

Une victime( Comme tant d'autre) du Concile où l'amour du bon Dieu est simplement humaine.

Il fallait bien trouver des consolations ailleurs.

L'histoire ne dit pas s'il a était réduit à l'état laïc?

Malheureusement cela arrive aussi chez nous.

Il faut prier pour lui.

images/icones/iphone.jpg  ( 822574 )Deux choses par XA (2017-02-19 17:56:20) 
[en réponse à 822567]

1- De telles situations ont existé avant le concile Vatican II. On trouve des prêtres opposés violemment opposés au dit concile qui ont suivi le même chemin, notamment pas loin de votre ancien chez vous...

2-L'histoire dit bien que pour l'heure l'abbé n'a pas été réduit à l'état laïc. Mais la nouvelle est encore toute récente.

Il ne m'étonnerait pas qu'un Marc-Olivier Fogiel invite prochainement l'untéressé dans son émission sur RTL. Qui vivra entendra.

XA
images/icones/hein.gif  ( 822585 )Réduction à l'état laïc par Rémi (2017-02-19 19:06:26) 
[en réponse à 822574]

C'est peut-être pour cela que ce prêtre a dû rencontrer le Saint-Père (sans exclure votre hypothèse qu'il a peut-être aussi caressé le rêve délirant de pouvoir concilier deux états de vie malgré ses promesses) , je ne sais pas si l'Ordinaire a le pouvoir de relever des devoirs et des droits que confère l'état clérical.
images/icones/1g.gif  ( 822587 )Il y a quand même des propos ahurissants par XA (2017-02-19 19:13:07) 
[en réponse à 822585]

Quand on lit "J’ai souhaité être en vérité avec l’Eglise en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier. J’en ai donc fait part au cardinal et nous avons évoqué l’idée d’un dialogue avec le pape. Cette rencontre en tête à tête a pu avoir lieu. ll m’a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d’intégrité. Puis le pape et Mgr Barbarin ont échangé et notre évêque m'a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul. C’est une tristesse pour moi de ne pas pouvoir terminer l’année avec vous et j’imagine que vous la partagez. J’aurais aimé vous parler aujourd’hui de vive voix, comme je l’ai fait chaque dimanche. », on se demande comment le bon abbé pouvait envisager d’annoncer sa décision et de poursuivre, même temporairement ( j’allais écrire, comme en termes footballistiques, « jusqu’à la fin de la saison » ) son ministère. C’est purement invraisemblable, et cela montre quel regard il porte sur le sacrement de l’Ordre. Quel exemple pour ses fidèles, dont on peut imaginer qu’il serait favorable à l’idée qu’ils puissent communier après avoir divorcé et s’être remariés. On est dans le même ordre d’idée, peu ou prou.

XA
images/icones/3f.gif  ( 822595 )Bien d'accord sur le fond. par Rémi (2017-02-19 19:37:14) 
[en réponse à 822587]

Tout est dans le titre ...
images/icones/abbe1.gif  ( 822727 )J'ai pensé à un autre Gréa: Dom Gréa par Athanase (2017-02-20 17:02:35) 
[en réponse à 822540]

J'ai pensé à Dom Gréa, notamment à l'un de ses ouvrages, quelque peu en vogue dans le sillage de Vatican I:

images/icones/mitre4.png  ( 822545 )Communiqué du diocèse au sujet de la paroisse Lyon Centre - Sainte-Blandine par Bernard Joustrate (2017-02-19 13:17:38) 
[en réponse à 822529]

Le père David Gréa a fait part au cardinal Barbarin de ses questions liées au célibat sacerdotal et de sa décision de s’engager dans la vie conjugale. Après l’avoir écouté, l’évêque de Lyon a demandé au père David Gréa de prendre un temps de discernement et de recul, accompagné par le diocèse, et de quitter sa charge de curé de la paroisse Lyon Centre - Ste Blandine.

Le père David Gréa a écrit une lettre aux paroissiens de Ste Blandine pour leur expliquer sa situation. Le père Patrick Rollin, vicaire général, en charge de ce territoire, a fait lecture de cette lettre aux fidèles au cours de la Messe du dimanche 19 février 2017.

Le cardinal viendra à la rencontre des paroissiens de Ste Blandine pour les écouter et prier avec eux ; il célébrera les Messes du dimanche 5 mars à 10h30 et 18h30.

Un prêtre sera prochainement désigné pour administrer la paroisse dans l’attente d’une nomination d’un nouveau curé pour la rentrée de septembre.

Le diocèse souhaite que cette belle communauté poursuive son itinéraire selon ses charismes et sa vocation. Le cardinal Barbarin invite chacun à prier pour le Père David et pour les paroissiens de Lyon Centre - Ste Blandine.
images/icones/neutre.gif  ( 822548 )Médiatisation inutile par Non volumus ignorare (2017-02-19 13:38:22) 
[en réponse à 822545]

A qui sert cette inutile médiatisation, sinon au règne du mauvais ?
Ce guignol a rompu son contrat de vie sacrée, dehors, basta et terminé. Si on s'en tenait à être net , clair et ferme en bien des choses, les esprits seraient certainement amenés à davantage réfléchir..tandis que le "oui mais". La communauté de Lyon a un nouveau prêtre, comme elle en aurait un nouveau en cas de départ ordinaire d'un prêtre ordinaire c'est fini point barre??Tout ça c'est de la morphine cannabisée comme sait en pulvériser l'eglise moderne... je plane, nous planons on est bien hein tintin !! A quand une église dirigée par des hommes qui ont de la poigne ?
images/icones/neutre.gif  ( 822549 )Exactement.... par Pol (2017-02-19 13:51:26) 
[en réponse à 822548]

.... a quoi sert la publicité de ce 'cas' ? Ignorons ce genre de choses. Votre derniere phrase: voila le reve de beaucoup, une Eglise avec de la force, avec une bonne boussole( NSJC), une poigne ferme, qui reprendra l'evangelisation, se soumettra joyeusement au martyre,
car cela la guette aussi surement que le soleil se leve a l'est, et suivra une explosion de Foi, de conversions massives, de Nations entieres se mettant a genoux et reconnaissant Jesus-Christ. La lutte se poursuit inlassablement en attendant.
images/icones/neutre.gif  ( 822553 )Souffrance par Christian (2017-02-19 15:03:10) 
[en réponse à 822548]

Ce prêtre doit forcément souffrir, déchiré entre la vocation que Dieu en personne lui a donné, et cette attirance toute humaine. Pourtant l'amour est dans les deux états. Mais il a été appelé à un autre amour que le nôtre. Ce prêtre chute, alors prions pour lui, pour son salut et non pour s'en débarrasser comme d'un vieux kleenex.
Ne pensez-vous pas que c'est cela est chrétien? Et non jouer aux tarzans de la foi ? Aujourd'hui les évangiles, NS, nous demande d'aimer nos ennemis... ce prêtre n'est même pas un ennemi, mais un consacré en chute libre .. Alors, allons-nous rester à le regarder chuter ?
images/icones/neutre.gif  ( 822558 )Rectification Christian ;-) par Davidoff2 (2017-02-19 16:41:31) 
[en réponse à 822553]

Vous dites : "Ce prêtre doit forcément souffrir, déchiré entre la vocation que Dieu en personne lui a donné, et cette attirance toute humaine."

Le prêtre dit dans sa lettre : "Heureux comme prêtre je suis convaincu d’être appelé par Dieu pour ce beau ministère. Il y a quelques temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre."

Donc Dieu l'a appelé au sacerdoce, et maintenant Dieu l'appelle au mariage.

Conclusion : L'Eglise n'a pas encore compris qu'aux yeux de Dieu, les deux sont compatibles, d'où l'appel au pape pour qu'il rectifie le problème... CQFD.
images/icones/neutre.gif  ( 822561 )sauf que par Christian (2017-02-19 16:53:17) 
[en réponse à 822558]

ce prêtre doit bien savoir qu'il risque tout simplement l'enfer.
images/icones/1i.gif  ( 822565 )je parie plutôt qu'il soit convaincu que de telles fautes soient venielles par Arnaud.B. (2017-02-19 17:31:50) 
[en réponse à 822561]

car on leur apprend au séminaire que l'on ne saurait même pas si Judas est en enfer ou non
alors, pensez bien qu'une défroque pèse moins lourd que les crimes de Judas (qui est damné pour son désespoir et non pas seulement pour sa trahison)

"il eut mieux valu qu'il n'exista pas"
Jésus l'a appelé le fils de perdition


beaucoup de prêtres ne croient plus au péché mortel et à l'enfer


images/icones/neutre.gif  ( 822571 )Sa conscience est là par Christian (2017-02-19 17:45:50) 
[en réponse à 822558]

Ce prêtre a une conscience, tout comme nous tous, et il sait très bien, tout au fond de son âme enfumée par ces vapeurs infernales, vers quel abîme il se dirige. Il a beau fanfaronner auprès de son "public", il sait très bien tout cela.
Il a été appelé par Dieu à la Vocation la plus haute, la plus sublime, il a donc eu les plus grandes grâces que l'on puisse recevoir gratuitement, il est donc d'autant plus redevable à Dieu ; et cela il ne peu que le savoir au fin fond de son âme. Aussi, je suis persuadé qu'il sait dans quelle pente il s'engouffre.
Alors, nous sommes capables (et fort heureusement) de prier à toutes demandes pour la santé des corps et nous ne saurions l'être pour la santé des âmes en danger de mort ?
images/icones/neutre.gif  ( 822573 )il pense qu'il ira droit au paradis par Arnaud.B. (2017-02-19 17:54:54) 
[en réponse à 822571]

ce prêtre était responsable de l'oecuménisme

je crains que Mgr Barbarin n'ait pas du tout mentionné le moindre problème du côté du péché
il va même jusqu'à louer le fait qu'il refuse de vivre caché avec sa maitresse

ce n'est pas pour rien qu'aux enterrements, tous les defunts sont canonisés, ils s'appliquent à eux mêmes cette disparition du péché mortel et de l'enfer

dans les messes paul VI tout le monde va communier parce que le péché mortel a disparu (selon les hérétiques enseignés dans les séminaires)
images/icones/coeur.gif  ( 822564 )vous avez raison je prie pour son salut et celui de sa complice par Arnaud.B. (2017-02-19 17:27:24) 
[en réponse à 822553]

oui il faut prier pour eux
images/icones/1g.gif  ( 822556 )Quelques explications personnelles. par XA (2017-02-19 16:06:49) 
[en réponse à 822548]

L’abbé Gréa s’est constitué une sorte de Cour au sein de sa paroisse. Les personnes assistant à ses messes ne se limitent pas à sa seule paroisse géographique. On y vient de tout Lyon et de sa banlieue occidentale. Bien des curés, j’en suis témoin, ont été complexés de voir des jeunes quitter leur paroisse pour rallier l’église Ste Croix puis Ste Blandine.

Je n’ai personnellement jamais assisté à l’un des offices célébrés par l’abbé Gréa. Les quelques videos que j’ai pu regarder sur youtube et compagnie ne m’en ont, il est vrai, guère donné envie.

Aujourd’hui, la nouvelle de ce départ est assez sidérante. L’abbé Gréa était le fédérateur d’un mouvement de jeunes catholiques qui ont été éduqués à un drôle de catholicisme, dont n’était pas exclu l’amour du Bon Dieu. Et voici qu’aujourd’hui, l’abbé lâche ses fidèles en rase campagne. Il se retire, en s’excusant tout en ne reniant rien de sa nouvelle vie, qu’il rêverait de mener de front avec la précédente (quelle drôle d’idée d’avoir espéré que le pape François puisse lui en laisser la possibilité...). Il laisse donc derrière lui des fidèles perplexes, dont il n’est pas certain qu’ils ne soient pas blessés dans leur foi et leurs convictions. Personnellement, cela me fait l’effet d’un gourou de secte qui abandonnerait soudain tous les membres de la dite secte, en leur disant « je ne suis pas celui que vous croyiez que j’étais ».

Je crains que tout ceci ait des effets dévastateurs sur nombre des fidèles de cette paroisse, et notamment les plus jeunes d’entre eux, qui sont nombreux. Combien de temps leur faudra-t-il pour retrouver la confiance en un prêtre ? Est-il écrit que ce cette communauté si atypique pourra se maintenir ? Je n’en ai pas la certitude.

Tout ceci ne fait que renforcer ma conviction que la forme ordinaire du rite romain laisse aujourd’hui trop de latitude au prêtre pour aménager ses offices comme bon lui semble. De telle sorte qu’au final, si l’on y réfléchit bien, il n’est plus présent en la personne du Christ, mais bien en tant qu’homme, avec ses charismes et faiblesses propres. Si certains prêtres célébrant selon la forme extraordinaire peuvent aussi avoir une forte personnalité, ils n’en restent pas moins limités par la rigueur des rubriques, qui constituent un garde-fou salutaire.

Pour terminer, je rajouterai qu’il est tout de même « savoureux » que ce gentil abbé Gréa qui n’hésita pas à fustiger l’abbé Hervé Benoit in illo tempore, contribuant ainsi à sa mise en retraite forcée se trouve aujourd’hui à renier les promesses de son ordination. Vanité quand tu nous tiens... A l’époque, il eut l’oreille de son Cardinal. On espère que dans les mois qui viennent ce dernier ne multipliera pas les déplacements à Rome pour régler un cas qui ne mérite pas plus ni moins qu’un soufflet.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 822588 )Difficile de juger le lien entre les deux mais... par Paul Reveriche (2017-02-19 19:16:55) 
[en réponse à 822556]

En touchant au sacré on touchait à l'essentiel.

J'ai peur qu'on touche au célibat sacerdotal, à terme. Peur de l'appréciation prochaine de la presse.

Aujourd'hui il y a parfois la peur de l'engagement, et donc de l'autre côté peut-être quelquefois une nonchalance dans l'engagement.

Finalement on ne s'engage plus vraiment peut-être ? Il faudrait prendre conscience que la vocation (y compris le mariage le cas échéant) c'est là toute notre vie !
images/icones/1a.gif  ( 822620 )Je signe... par Pétrarque (2017-02-19 21:21:41) 
[en réponse à 822556]

...des deux poings.
images/icones/2b.gif  ( 822718 )médiatisation catastrophique lorsque l'on ignore... par Limousin (2017-02-20 15:17:28) 
[en réponse à 822548]

ce qu'est la réalité de l'Eglise, sous prétexte d'être bien informé (!) sur le comportement des intéressés, ici, à Lyon, au sein de l'archevêché catholique.

Notez par exemple ce titre d'article d'une revue en ligne qui ignore délibérément cette réalité (et je passe sur "il s'est marié avec une femme" : on croirait entendre les propos d'un humoriste odieux de "on n'est pas couché".Lyon : le père Gréa écarté de l’Eglise pour se marier avec une femme


C'est d'abord de cela dont il faut se plaindre "Non volumus", car ce que vous dites est peut-être vrai, mais "l'enquête n'est pas terminée" et le "coupable" que l'on désigne a peut-être pour lui la "présomption d'innocence", surtout face à des médias pressés de faire de l'anticléricalisme à une époque où la crise de l'autorité affaiblit l'Eglise, du prêtre de paroisse jusqu'au pape lui-même.
images/icones/fleche3.gif  ( 822563 )cela arrive régulièrement chez les tradis mais ils ne l'étalent pas par Arnaud.B. (2017-02-19 17:24:00) 
[en réponse à 822529]

et ils ne vont pas jusqu'à écrire que Dieu donnerait son approbation
à ce sacrilège comme le fait le père Davd Gréa dans sa lettre ouverte :

je cite :
Il y a quelques temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre. Je découvre une joie insoupçonnée qui me semble dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque là en me donnant corps et âme à votre service.

images/icones/hein.gif  ( 822581 )En êtes-vous certain ? par Sic transit (2017-02-19 18:54:30) 
[en réponse à 822563]

Avez-vous des statistiques, ou de nombreux exemples ?

Sans cela, c'est une assertion gratuite...
images/icones/fleche3.gif  ( 822596 )XA lui-même vient de dire dans un post qu'il connait un cas par Arnaud.B. (2017-02-19 19:37:50) 
[en réponse à 822581]

(à voir dans le fil)

je connais plusieurs cas de départ pour un homme ou pour une femme

posez la question à des prêtres tradis agés
ils savent que la si belle messe saint Pie V ne confère pas l'invincibilité

images/icones/neutre.gif  ( 822723 )Si vous avez un cas. par Steve (2017-02-20 16:46:22) 
[en réponse à 822596]

Vous tirez votre règle (fausse) à partir dune exception rarissime.
images/icones/iphone.jpg  ( 822592 )Oui, il faut arrêter. par XA (2017-02-19 19:29:17) 
[en réponse à 822563]

Si le milieu tradi a connu pareils parcours, l'adverbe régulièrement est parfaitement excessif.

XA
images/icones/hein.gif  ( 822602 )Voulez-vous dire fréquemment plutôt que "régulièrement" ? par Glycéra (2017-02-19 19:58:31) 
[en réponse à 822563]


"C'est pas régulier !" de rompre son engagement...
Ce n'est pas non plus une règle de le voir faire !


Régulièrement veut dire avec régularité...
Comme mon grand-père me disait sur les quai du métro quand j'étais petite fille, et que nous passions devant une de ces grandes bascules de pesage dessinées par Faizant :
- Oui, tous les 10 ans, avec ponctualité !
(il était écrit sous le cadran : "Pesez-vous régulièrement.")


Vouliez-vous dire fréquemment ? ou souvent ? ou signaler que c'était autant que chez les prêtres mal enseignés en séminaires ?


images/icones/1e.gif  ( 822568 )les messes pop louanges vont croitre et embelir par Arnaud.B. (2017-02-19 17:34:36) 
[en réponse à 822529]

le père Gréa passe

la pop louange liturgique va continuer de plus belle

j'en prend le pari
images/icones/neutre.gif  ( 822572 )C'est de la mouvance par Christian (2017-02-19 17:49:32) 
[en réponse à 822568]

charismatique ridicule. Alors, le ridicule ne tuant plus depuis fort longtemps, il a plutôt tendance à se multiplier.
Mais les personnes adeptes de ces simagrées, n'ont pas la foi, juste une religiosité de salon, aussi que ce prêtre se défroque ne doit pas changer grand chose pour ces âmes. Disons, qu'il est dans la mouvance de ce pape que notre époque a mis à la tête de notre Eglise...
images/icones/1a.gif  ( 822578 )je vous trouve un peu dur par Arnaud.B. (2017-02-19 18:11:03) 
[en réponse à 822572]

car certains sont de bonne foi et essaient d'avoir des messes joyeuses

c'est lié à leur ignorance des 4 dimensions de la messe (adoration, propitiation, impétration, eucharistie)

ils ne voient que la louange (eucharistie) et pas les 3 autres
images/icones/fleche3.gif  ( 822570 )ce que je propose au Père David Gréa par Arnaud.B. (2017-02-19 17:42:04) 
[en réponse à 822529]

d'abord faire reconnaître la nullité de son ordination sacerdotale

ensuite se marier

enfin se faire ordonner dans l'ordinariat catholique anglican, ou chez les maronites catholiques ou chez les melkites catholiques (Ukraine notamment)

trois endroits de l'église catholique romaine où des prêtres mariés sont ordonnés prêtres


images/icones/1d.gif  ( 822633 )Sans blague ? par Steve (2017-02-19 22:33:45) 
[en réponse à 822570]

Il est prêtre et, même réduit à l'état laïc, il ne recevra pas un deuxième sacrement de l'ordre : ça n'aurait aucun sens.
Il a été fait prêtre pour l'éternité.
images/icones/neutre.gif  ( 822649 )reconnaissance de nullité : jamais été prêtre par Arnaud.B. (2017-02-19 23:42:55) 
[en réponse à 822633]

si ce procès aboutissait à la reconnaissance de nullité
la personne est censé n'avoir jamais été ordonnée

images/icones/fleche2.gif  ( 822668 )Impossible par Regnum Galliae (2017-02-20 09:49:14) 
[en réponse à 822649]

L'ordre n'est pas comme le mariage. Le seul cas de nullité pourrait être que l'on vous ordonne drogué alors que vous n'aviez pas l'intention d'être prêtre. Si c'est le cas, il faut moins de 10 ans pour s'en apercevoir. Ou alors que l'évêque n'était pas évêque, ou un défaut de forme dans la cérémonie.

Cet abbé est bien prêtre pour l'éternité. Il ne peut qu'être réduit à l'état laïc.
images/icones/fleche3.gif  ( 822681 )le père Mallet dit la même chose que moi, lisez son post dans ce fil par Arnaud.B. (2017-02-20 10:44:37) 
[en réponse à 822668]

une ordination peut être reconnue nulle et non avenue
images/icones/neutre.gif  ( 822696 )[réponse] par Regnum Galliae (2017-02-20 13:08:39) 
[en réponse à 822681]

Oui en théorie, dans la pratique, c'est exceptionnel. En tout état de cause, le père Mallet que vous citez estime que ce prêtre ne répond manifestement pas à cette situation. Vous imaginez : cela signifierait que toutes ses confessions et messes sont nulles et non avenues ! Pour les mariages célébrés, le ministre étant les époux, cela peut se discuter.

Rien à craindre, cet homme est prêtre, sauf si l'évêque qui l'a ordonné était un imposteur laïc.


images/icones/neutre.gif  ( 822725 )Vous l'avez rêvé. par Steve (2017-02-20 16:50:12) 
[en réponse à 822681]

Le Père Mallet précise qu'il a un cas en mémoire sans pouvoir en parler plus précisément.
images/icones/fleche3.gif  ( 822728 )le code de droit canon aussi rêve ? par Arnaud.B. (2017-02-20 17:09:24) 
[en réponse à 822725]

ecclesia supplet pour les sacrements célébrés par le faux prêtre
dont l'église reconnait ensuite qu'il ne fut jamais ordonné
images/icones/neutre.gif  ( 822730 )pas du tout par Regnum Galliae (2017-02-20 17:20:00) 
[en réponse à 822728]

ecclesia supplet s'applique aux défauts de juridiction. Par exemple un prêtre qui confesse en dehors de son diocèse tout en pensant y être. Cela ne s'applique pas aux situations où le clerc n'est qu'un simple laïc !
Quant aux cas de nullité, c'est-à-dire où la personne n'a JAMAIS été prêtre, ils sont si rares que personne ne pourrait donner d'exemples. Le code de droit canon prévoit ce cas de figure car il est théoriquement possible, mais ne pas le considérer comme la règle.
images/icones/neutre.gif  ( 822724 )Ce qui supposerait par Steve (2017-02-20 16:48:03) 
[en réponse à 822649]

Que pendant des années l'intéressé se seraient égaré : ça reste à démontrer.
images/icones/1n.gif  ( 822694 )Devenir maronite ? par Thomas (2017-02-20 12:36:58) 
[en réponse à 822570]

J'avoue que je me pose la question de ce que pourrait signifier « devenir maronite, melkite ou anglican ».

Être maronite ou melkite, c'est s'inscrire dans une tradition. Je vois mal comment quelqu'un qui n'y a pas grandi pourrait s'y inscrire. Et j'ai quelques doutes quant à l'accueil qu'il pourrait recevoir dans les dites communautés.

Quant aux anglicans, il ne me semble pas qu'on y accepte l'ordination d'hommes mariés en dehors du cas du clergé existant (mais invalidement ordonné).

Thomas
images/icones/1y2.gif  ( 822575 )Il n'était qu'un animateur social et spirituel par Jean-Paul PARFU (2017-02-19 17:59:23) 
[en réponse à 822529]

Rien d'autre !
images/icones/1a.gif  ( 822577 )On est d'accord, cher JP ! par Aétilius (2017-02-19 18:06:20) 
[en réponse à 822575]

Nos points d'entente sont plus nombreux que nos (quelques) points de divergence.

En vous saluant bien, et vous souhaitant, ainsi qu'à tous les autres liseurs, une excellente semaine, en ce jour qui l'ouvre.

Et au plaisir de batailler avec vous, mon bretteur préféré de ce Forum...(et je suis sincère !)
images/icones/iphone.jpg  ( 822612 )C'est votre vision par XA (2017-02-19 20:46:16) 
[en réponse à 822575]

Celle de quelqu'un qui ne connaît pas la situation locale.
Les conséquences seront sans doute importantes auprès de nombreux jeunes.
Le milieu tradi ne sera pas touché globalement mais l'abbé ratissait large, notamment dans des milieux catholiques pratiquants réguliers.

XA
images/icones/1q.gif  ( 822591 )Revenez sur terre SVP ! par Quelconque (2017-02-19 19:29:00) 
[en réponse à 822529]

Il ne me semble pas raisonnable de s'emballer ainsi. Il vaut mieux que ce prêtre quitte ses fonctions voire son état que de mener une double vie.
Vous semblez idéaliser le clergé au point d'ignorer la triste réalité.
Personnellement j'ai dans mon entourage des prêtres qui vivent non avec une gouvernante mais bien avec leur "copine", et c'est notoire. D'autres réputés tradis, célébrant la messe traditionnelle qui connaissent des soucis comportementaux avec une pathologie qui commence par "H". Vous croyez que c'est mieux ?
J'ai connu un prêtre ED dont la copine était à sa messe de prémisses, il a quitté le sacerdoce qlq mois plus tard.
Et quand vous avez un ami tradi, qui a fait voler sa famille en éclats pour vouloir lui imposer son traditionalisme, qui ne concède pas une virgule au modernisme, qui n'oserait pas manger un 1/2cm de saucisse le vendredi, qui se confesse chaque semaine, qui répudie sa fille parce qu'elle vit avec quelqu'un, qui se tue en voiture et qu'on retrouve lettres et photos d'une liaison qu'il entretenait depuis des années, vous croyez franchement que c'est mieux ?
Je pense qu'il vaut mieux appeler un chat, un chat.
images/icones/iphone.jpg  ( 822593 )Alors ? par XA (2017-02-19 19:31:19) 
[en réponse à 822591]

Ça vous a fait du bien ?

XA
images/icones/fleche2.gif  ( 822604 )à XA par Quelconque (2017-02-19 20:14:17) 
[en réponse à 822593]

Ça ne me fait pas de bien mais beaucoup de tort et de souffrances.
images/icones/iphone.jpg  ( 822622 )Je m'en doute bien. par XA (2017-02-19 21:35:14) 
[en réponse à 822604]

C'est pourquoi les candidats au sacerdoce doivent être formés et avoir la pleine conscience de la responsabilité de leur engagement tant leur défaillance éventuelle pourrait être désastreuse sur le plan spirituel pour un grand nombre d'âmes.

Donc nous en revenons, oui, à de devoir qui doit être le nôtre de prier au quotidien et quotidiennement pour les prêtres, qu'ils soient tradis ou non.

XA
images/icones/1a.gif  ( 822600 )lire le post si dessus (pour celui qui croyait que j'affabulais) par Arnaud.B. (2017-02-19 19:47:08) 
[en réponse à 822591]

je suis bien d'accord avec QUELCONQUE
images/icones/neutre.gif  ( 822669 )en effet par Regnum Galliae (2017-02-20 09:51:23) 
[en réponse à 822591]

et si en plus il violait des enfants et escroquait des persones âgées, c'est encore pire.
images/icones/coeurbrise.gif  ( 822732 )Se jeter les fautes des uns et des autres à la figure. par Marc B. (2017-02-20 17:28:13) 
[en réponse à 822591]

Cher Quelconque,
Hélas, personne n'ignore la faiblesse humaine, le péché, qui touche tout catholique, tradi ou non, chacha ou intégroïde, progro ou conservateur.
Jésus Lui-même nous l'a dit et cela durera jusqu'à la fin des temps.

Pourtant, puis-je vous faire remarquer que vous vous trompez lourdement!
ce qui peut être reproché à l'abbé GREA, n'est pas sa chute personnelle avec la demoiselle. Cela, c'est du domaine du péché et regarde son confesseur.
LE SCANDALE est qu'il cherche à changer la doctrine de l'Eglise pour l'adaptée à sa volonté personnelle et qu'il le fait publiquement.
LE SCANDALE est qu'il mette Dieu de son côté.

Quelle différence avec le père de famille dont vous nous parlez. celui-ci a fauté, c'est indéniable, mais a t'il voulu justifier son attitude comme normale ou morale? Non!
Sa dureté (même si je la comprends) avec sa fille démontre même le contraire.

Pouvons-nous, nous parents, affirmer que nous ne commettons pas ou n'avons jamais commis les fautes que nous cherchons à corriger chez nos enfants? Non bien sûr!

Alors, s'il vous plaît, ne sortez pas les cadavres de placards pour faire croire que tous ont la même faute.
L'abbé GREA est cause d'un scandale immense car il cherche à entraîner dans sa chute les jeunes qui l'ont suivi jusqu'à présent.
Que Dieu ait pitié de son âme!

marc B-qui n'est pas parfait mais qui n'a jamais trompé sa femme ni publiquement, ni en cachette! Na!
images/icones/neutre.gif  ( 822594 )Messe à la patinoire... par Sabaoth (2017-02-19 19:32:23) 
[en réponse à 822529]

Finalement, tout se tient...

Messe à la patinoire
images/icones/4a.gif  ( 822920 )L'annonce faite aux patineurs par Sabaoth (2017-02-22 09:22:04) 
[en réponse à 822594]

Patimesse
images/icones/fleche3.gif  ( 822601 )les péchés d'impureté sont la première cause de damnation par Arnaud.B. (2017-02-19 19:51:48) 
[en réponse à 822529]

a dit la Vierge Marie à sainte JACINTHE DE FATIMA
images/icones/iphone.jpg  ( 822607 )Deux remarques. par XA (2017-02-19 20:33:13) 
[en réponse à 822601]

La Bienheureuse Jacinthe pour laquelle j'ai beaucoup d'affection n'a pas encore été canonisée.

L'annonce du jour ne fait pas référence à une notion d'impureté. Il me semble qu'on est même au-delà.

Une chose est sûre, il nous faut vraiment prier pour nos prêtres. Pour LES prêtres en général d'ailleurs.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 822613 )quelle sens donnez vous à "impureté" ? par Arnaud.B. (2017-02-19 20:49:57) 
[en réponse à 822607]

David Gréa n'a pas indiqué qu'il demandait sa réduction à l'état laic
pour pouvoir ensuite se marier avec une femme

images/icones/iphone.jpg  ( 822614 )Et vous ? par XA (2017-02-19 20:58:00) 
[en réponse à 822613]

QueL sens lui donnez-vous ?

XA
images/icones/1b.gif  ( 822618 )Moi je sais ! par Davidoff2 (2017-02-19 21:02:56) 
[en réponse à 822614]

Le porc :-))

Non, sérieusement, je dirais impureté les mauvaises pensées de concupiscence, et lorsqu'on dépasse la pensée, on tombe dans le péché de chair à proprement parler (adultère ou luxure consommée hors mariage, voire même dedans).
images/icones/neutre.gif  ( 822623 )[réponse] par Arnaud.B. (2017-02-19 21:35:42) 
[en réponse à 822614]

vous dites que :

L'annonce du jour ne fait pas référence à une notion d'impureté. Il me semble qu'on est même au-delà.

or selon moi il s'agit bien d'impureté

donc quel sens donnez vous à impureté,
vous contestez, c'est donc à vous de vous expliquer
je ne peux pas savoir à votre place quelle est votre pensée
images/icones/iphone.jpg  ( 822625 )Soit. par XA (2017-02-19 21:42:17) 
[en réponse à 822623]

Ben non.

C'est VOUS qui parlez d'impureté. Le fait que Monsieur le Curé avoue ses sentiments pour l'une de ses paroissiennes ne révèle pas un état d'impureté. En revanche il crée un scandale de façon publique. Et il contrevient aux promesses de son ordination. Vous voyez la nuance ?

(S'il nous annonce dans deux semaines que Mademoiselle est sur le point d'accoucher et qu'il revendique la paternité, ce sera autre chose...)

XA
images/icones/fleche2.gif  ( 822670 )c'est vrai par Regnum Galliae (2017-02-20 09:57:20) 
[en réponse à 822625]

rien ne dit que monsieur l'abbé en fera pas les choses dans l'ordre. Sa relation peut n'être que platonique jusqu'à un mariage à l'église suivant une réduction à l'état laïc.

En revanche, il s'est probablement mis en danger avec une relation trop familière avec une femme. Le milieu charismatique et assimilés (prêtres diocésains jeunes et cools) pèche souvent par défaut de prudence. Les prêtres y semblent autant à l'aise avec les femmes qu'avec les hommes. Si une franche camaraderie peut exister avec ces derniers, ce n'est pas le cas avec les premières. Probablement l résultat d'une volonté de prendre le contrepied d'une tradition qui considérait les femmes différemment des hommes, en grande partie pour des raisons de prudence d'ailleurs.
images/icones/neutre.gif  ( 822682 )dans ce cas, il n'y avait aucune déclaration à faire et seulement à lancer la demande de réduction à l'état laic de manière secrète par Arnaud.B. (2017-02-20 10:59:16) 
[en réponse à 822670]

dans l'hypothèse du simple amour platonique chaste, il n'y avait aucune déclaration à faire et seulement à lancer la demande de réduction à l'état laic de manière secrète (mais vouloir revenir sur sa parole de se donner à Dieu dans le sacerdoce me semble déjà un péché mortel
l'étaler publiquement me semble un autre péché mortel de scandale
(dont Dieu seul sait si le Père David Gréa est coupable ou non, car seul Dieu voit nos coeurs et sait nos excuses et nos responsabilités)

les prêtres ne font pas promesse de n'avoir aucune relation amicale, ou spirituelle, ou platonique avec les femmes,
de grands saints ont vécu des amitiés pures et intenses avec des saintes
cela n'empêche en rien la poursuite du ministère
or là ce qu'il dit vivre, il le présente comme un obstacle à son ministère
images/icones/croix_byzantine.png  ( 822621 )Intégrité, disent les orthodoxes dans la prière de Carême par Glycéra (2017-02-19 21:32:45) 
[en réponse à 822613]



C'est un sens qui m'a beaucoup appris :

(cf la deuxième phrase de la prière)

"l'esprit d'intégrité, d'humilité, de patience et de chasteté,
accorde à ton serviteur"

L'intégrité étant la chasteté, la pureté, la capacité de rester ou de retrouver l'Un en soi.


images/icones/neutre.gif  ( 822671 )il me semble que Saint Augustin a dit la même chose par Regnum Galliae (2017-02-20 09:59:12) 
[en réponse à 822607]

et lui il est carrément docteur de l'Eglise. Les péchés de chair ne sont peut-être pas les plus graves, mais ils sont les plus faciles à commettre et probablement les plus répandus parmi les hommes. D'où leur caractère dangereux.
images/icones/neutre.gif  ( 822759 )Cependant... par Paul Reveriche (2017-02-20 20:32:42) 
[en réponse à 822671]

Peut-être qu'un problème plus grave et plus courant aujourd'hui, c'est les sous !
images/icones/fleche3.gif  ( 822624 )« Tu ne commettras pas d’actes impurs. » par Arnaud.B. (2017-02-19 21:39:44) 
[en réponse à 822529]

« Tu ne commettras pas d’actes impurs. »


201° Que nous défend le sixième commandement « tu ne commettras pas d’actes impurs » ?
Le sixième commandement « tu ne commettras pas d’actes impurs » nous défend toute impureté.
Il défend donc les actions, les paroles, les regards, les livres, les images et les spectacles immoraux.

202° Que nous ordonne le sixième commandement ?
Le sixième commandement nous ordonne d’être « saints dans notre corps » en portant le plus grand respect à notre personne et à celle d’autrui, comme des œuvres de Dieu et des temples ou il habite par sa présence et par sa grâce.
images/icones/iphone.jpg  ( 822627 )Arrêtez donc de gesticuler par XA (2017-02-19 21:46:35) 
[en réponse à 822624]

dans tous les sens...

L'abbé vous/nous dit qu'il est amoureux. Pas qu'il a été impur. Vous ne voyez pas la nuance ?

XA
images/icones/neutre.gif  ( 822629 )n'y a-t-il pas péché tant que son ordination n'est pas reconnue nulle ? par Arnaud.B. (2017-02-19 21:55:34) 
[en réponse à 822627]

il dit qu'il veut se marier alors qu'il est prêtre ?

n'est-ce pas déjà un péché ?



images/icones/iphone.jpg  ( 822630 )Stop. par XA (2017-02-19 21:59:37) 
[en réponse à 822629]

Fin de la discussion si on peut parler de discussion.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 822637 )Vous êtes bien sûr par Steve (2017-02-19 22:48:12) 
[en réponse à 822629]

Une ordination est-elle déclarée nulle ?

Même réduit à l'état laïc, en cas d'urgence, un prêtre doit agir en prêtre et par exemple entendre la confession d'un mourant.

Il y a de temps en temps réduction à l'état laïc mais nullité... Je ne comprends pas.
images/icones/1a.gif  ( 822638 )Son ordination ne peut être nulle par Balbula (2017-02-19 22:48:15) 
[en réponse à 822629]

Un prêtre l'est pour l'éternité. Ce serait bien, comme d'autres vous l'ont rappelé, de dire autant de dizaines de chapelet que vous avez posté de messages à son sujet ...
Union de prières pour cette âme consacrée tentée sous l'apparence du bien (ce sont les pires tentations, à mon avis)
Balbula
images/icones/neutre.gif  ( 822639 )On ne nous lit pas ? par Steve (2017-02-19 22:56:01) 
[en réponse à 822638]

C'est bizarre cette ignorance sur le caractère irréversible du sacrement de l'ordre.

Décidément, ça fait longtemps qu'en certains diocèses les catéchistes racontent n'importe quoi. Ou alors, ce sont les catéchisés qui ont une mémoire pleine de vent.
images/icones/neutre.gif  ( 822645 )J'avais brièvement traité cette question... par Père M. Mallet (2017-02-19 23:22:26) 
[en réponse à 822639]

ici :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=818846



Bref : il est rarissime qu'une ordination soit déclarée invalide.
Mais c'est théoriquement possible.
Et à mon avis, cette possibilité n'a pas grand chose à voir avec le cas de David Gréa.



images/icones/neutre.gif  ( 822648 )Merci mon Père par Steve (2017-02-19 23:41:22) 
[en réponse à 822645]

Comme vous l'indiquiez dans le message ancien vous ne connaissez qu'un cas.

Le (s) motif (s) doit (vent) en être longuement élaboré (s) : après X années de formation, on n'est pas facilement trompé sur le contenu de ce qu'on demande et reçoit.

Mais bon... Supposons une demande de mauvaise foi, par exemple sans la Foi, par pure volonté de subversion.

Encore merci.
images/icones/fleche3.gif  ( 822685 )Nullité d'ordination : canons 1708 à 1712 par Père M. Mallet (2017-02-20 11:08:06) 
[en réponse à 822645]

Je les mets ici puisque, hélas, ce serpent de mer resurgit dans ce fil.
Mais en insistant sur le fait que le cas de ce David Gréa, a priori, n'a rien à voir avec ce cas de figure.
Si ma mémoire est bonne, le cas de l'autre prêtre d'il y a 30 ans se fondait sur le fait que, disait-il, il était devenu prêtre contre sa volonté, à cause des pressions de sa mère. Et pour sa paix intérieure, il voulait que la vérité soit reconnue.

Ces canons sont très techniques, et le profane ne risque pas d'y trouver quoi que ce soit pour l'éclairer. Mais cela montre que c'est bel et bien prévu par le Code.

Père Michel Mallet


TITRE II
LES CAUSES DE DÉCLARATION DE NULLITÉ
DE L’ORDINATION SACRÉE

Can. 1708 – Ont le droit d’accuser la validité de l’ordination sacrée le clerc lui-même, ou l’Ordinaire de qui dépend le clerc, ou celui dans le diocèse duquel il a été ordonné.
Can. 1709 – § 1. Le libelle doit être adressé à la Congrégation compétente qui décidera si la cause doit être traitée par cette même Congrégation de la Curie romaine ou par un tribunal désigné par elle.
§ 2. Après l’envoi du libelle, il est interdit de plein droit au clerc d’exercer les ordres.
Can. 1710 – Si la Congrégation a remis la cause à un tribunal, celui-ci appliquera les canons relatifs aux procès en général et au procès contentieux ordinaire, à moins que la nature de la chose ne s’y oppose, restant sauves les dispositions du présent titre.
Can. 1711 – Dans ces causes, le défenseur du lien possède les mêmes droits et est tenu aux mêmes obligations que le défenseur du lien matrimonial.
Can. 1712 – Après une deuxième sentence qui a confirmé la nullité de l’ordination sacrée, le clerc perd tous les droits propres à l’état clérical et est libéré de toutes ses obligations.


images/icones/neutre.gif  ( 822737 )Le cas est donc prévu. par Steve (2017-02-20 18:12:00) 
[en réponse à 822685]

Bonsoir Père.

Est-ce à dire q'une application ou l'autre a été concrétisée ?

Dans la génération de mes parents, la tribu a connu cette situation où l'intello. issu d'une famille nombreuse a été (fermement) porté au sacerdoce par ses proches. Après quelques fortes hésitations, finalement, il a été ordonné.
Prisonnier en 40, libéré au titre de clerc-brancardier, il n'est pas rentré au couvent et il a demandé sa réduction à l'état laïc, il a repris des études et (plus tard) il a "refait sa vie".

Mais, il n'a pas demandé la nullité de son ordination : au moment de la recevoir, il la demandait, lui.

La réflexion sur ce cas particulier me fait penser que l'hypothèse d'une nullité d'ordination est plus théorique qu'autre chose.
images/icones/neutre.gif  ( 822746 )sauf si par Regnum Galliae (2017-02-20 19:05:29) 
[en réponse à 822737]

l'évêque n'est pas évêque, l'ordonné n'est pas un homme (imaginez un transsexuel...), ou s'il est drogué au moment de son ordination. Dans ce dernier cas, on n'attend pas 10 ans avant de demander la nullité.
images/icones/neutre.gif  ( 822750 )Comme vous dites. par Steve (2017-02-20 19:36:30) 
[en réponse à 822746]

Bonsoir Regnum Galliae,

- Si on a eu la mauvaise idée de se faire ordonner par un faux évêque...
C'est bien le cas des Anglicans.
Mise à part une nouvelle demande devant un évêque catholique... Comme il ne s'est rien passé, faut-il demander quoi que ce soit d'autre à qui ce soit ?

- Si on veut devenir une femme...
D'abord, ça, c'est une ambition très mal placée.
Non mais, il se prendrait pour qui ce singe-là ?
Là, c'est l'évêque qui a été trompé. Comme quoi il faudrait, à l'entrée et à la fin du séminaire, organiser une bonne visite médicale. Genre service militaire.

- Et pour ceux qui ont abusé d'une drogue (y compris le vin de messe !)... En plus du drogué, c'est l'entourage de l'évêque qui est en tort.
Voilà pourquoi, il faut d'urgence re-désigner quelques Suisses dans toutes nos cathédrales.

Je reste donc dubitatif, mais reconnaissant, attentif et souriant.
images/icones/fleche3.gif  ( 822626 )l'impureté selon le catéchisme du concile de trente par Arnaud.B. (2017-02-19 21:44:42) 
[en réponse à 822529]

l'impureté c'est ce qui est défendu par le VIème commandement

XA, j'ai répondu à votre question,
merci de répondre à la mienne : qu'est-ce que l'impureté selon vous ?


Chapitre trente-quatrième — Du sixième Commandement
VOUS NE SEREZ POINT ADULTÈRES.

Le lien qui unit le mari et la femme est très étroit. Partant, rien ne peut leur être plus agréable que de se sentir aimés l’un de l’autre d’un amour tendre et loyal. Au contraire, rien ne saurait leur être plus pénible que de voir cet amour, qu’ils se doivent et qui est si légitime, s’en aller honteusement vers d’autres. Il était donc juste et absolument dans l’ordre qu’après la Loi qui protège la vie de l’homme contre le meurtre. Dieu plaçât immédiatement celle qui défend l’adultère, afin que personne n’osât violer ou détruire cette union si sainte et si honorable du Mariage, ce foyer si ardent de Charité et d’amour.

Mais en traitant cette matière, le Pasteur ne devra manquer ni de circonspection ni de prudence. Il traitera ce sujet avec la réserve la plus mesurée. n’est-il pas à craindre en effet qu’en voulant expliquer longuement et en détail les différentes manières de transgresser ce précepte, il ne vienne à dire des choses qui pourraient troubler les âmes délicates au lieu de les éclairer ?

Or, ce Commandement est très étendu et fort complexe. Et pourtant le Pasteur ne doit rien passer sous silence. Chaque chose doit venir à sa place.
Il se divise en deux parties, l’une qui défend formellement l’adultère, l’autre qui nous commande implicitement la chasteté de l’âme et du corps.
Commençons d’abord par ce qui est défendu.

§ I. — DE L’ADULTERE.

L’adultère est la violation du droit le plus sacré qui unit par serment inviolable les Epoux l’un à l’autre. L’Epoux qui manquerait de fidélité à son Epouse commettrait une faute très grave ; quiconque libre pécherait avec une personne non libre, se rendrait gravement coupable aux yeux de Dieu.
Selon Saint Ambroise et Saint Augustin, ce Commandement porté contre l’adultère s’étend à tout ce qui est déshonnête et impur. Et nos Saints Livres, ceux de l’Ancien, comme ceux du nouveau testament, ne nous permettent pas d’être d’un avis différent. Ainsi, outre l’adultère, d’autres genres de libertinage sont encore punis dans Moise. La Genèse nous rapporte un jugement de Juda contre sa belle-fille , et le Deutéronome défend positivement qu’aucune des filles d’Israël ne se livre au mal . Tobie faisait cette exhortation à son fils : « Gardez-vous, ô mon fils, de toute impudicité » ; et l’Ecclésiastique nous dit : «Rougissez de jeter les yeux sur une femme de mauvaise vie. »

Dans l’Evangile, Notre-Seigneur Jésus-Christ nous assure « que du cœur sortent les adultères et les intentions mauvaises qui rendent l’homme coupable. » Quant à Saint Paul, c’est dans une foule de passages, et dans les termes les plus sévères, qu’il flétrit ce péché. Ici il dit : « La volonté de Dieu est que vous soyez saints et que vous évitiez l’impudicité ; là Fuyez ce vice ; ailleurs Evitez les impudiques ; puis Qu’on n’entende pas même parler parmi vous de ce péché, ni d’impureté de quelque sorte, ni d’avarice ; puis encore : ni les impudiques, ni les adultères, ni les efféminés, ni les abominables ne seront héritiers du Royaume de Dieu. »
La principale raison pour laquelle l’adultère est expressément défendu dans ce Commandement, c’est que, outre la turpitude qui lui est commune avec toutes les autres espèces d’impuretés, il est en même temps un acte d’injustice flagrante non seulement contre le prochain, mais même contre la société civile. Il est certain d’ailleurs que celui qui ne sait pas s’abstenir des autres péchés d’impureté sera bien vite entraîné jusqu’à l’adultère.
Il est donc facile de comprendre qu’en défendant l’adultère, Dieu a défendu en même temps toute sorte d’impureté, capable de souiller le corps. De plus le libertinage intérieur du cœur est également défendu, car cette Loi est essentiellement spirituelle. nous en avons la preuve dans ces paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ : « Vous savez qu’il a été dit aux Anciens: vous ne serez point adultères ; mais Moi Je vous dis que quiconque regarde une femme avec une intention mauvaise, a déjà commis t’adultère dans son cœur. »
Voilà ce qu’il nous a semblé que le Pasteur pouvait dire en public sur cette matière, en y ajoutant toutefois ce que le Saint Concile de Trente a décrété contre les adultères, et contre ceux qui s’exposent à vivre dans l’habitude du mal et des fréquentations mauvaises. Il laissera de côté toutes les autres variétés de péchés contre ce Commandement, pour n’en parler qu’en particulier, et encore, selon que les circonstances et la situation des personnes lui en feront un devoir:
Il reste à expliquer maintenant la partie du précepte qui commande.
§ II. — CE QUI EST COMMANDE PAR LE SIXIEME COMMANDEMENT.
Il faut donc apprendre aux Fidèles et les exhorter très vivement à pratiquer avec tout le soin possible la vertu de pureté , « à se purifier de tout ce qui souille la chair et l’esprit, poursuivant l’œuvre de leur sanctification dans la crainte de Dieu. » Il faut surtout leur faire remarquer que, si la vertu de chasteté brille d’un éclat particulier dans ceux qui gardent religieusement l’excellente et divine vertu de virginité, elle peut aussi être pratiquée par ceux qui vivent dans le célibat, et même par les personnes mariées qui savent se conserver pures et innocentes de tous les excès défendus.
Les saints Pères nous indiquent un grand nombre de remèdes pour nous apprendre à réprimer et à dompter nos passions. Le Pasteur ne manquera pas de les faire connaître aux Fidèles, en les expliquant avec tout le soin possible.
§ III. — REMEDES CONTRE LES MAUVAISES PENSEES.
Ces remèdes sont de deux sortes: les uns sont du domaine de la pensée, les autres appartiennent à l’action.
Les remèdes qui procèdent de la pensée consistent principalement en ce que nous comprenions très bien tout ce qu’il y a de honteux et de pernicieux dans le péché d’impureté. Cette connaissance une fois acquise, il nous sera plus facile de le détester. Or ce qui nous fait sentir combien ce crime est funeste, c’est que ceux qui ont le malheur de le commettre, sont par le fait repoussés et exclus du Royaume de Dieu. Voilà bien le dernier de tous les maux.
Sans doute, ce malheur est commun à tous les péchés mortels, mais le péché dont nous parlons a cela de particulier que ceux qui s’en rendent coupables, pèchent contre leur propre corps. C’est l’enseignement de l’Apôtre. Il dit expressément : « Fuyez l’impudicité ; tous les autres péchés se commettent hors de nous ; mais celui qui s’abandonne à l’impudicité pèche contre lui-même, » c’est-à-dire qu’il se fait injure en profanant sa sainteté. Voilà pourquoi Saint Paul dit encore aux Thessaloniciens : « La volonté de Dieu c’est que vous deveniez des Saints, et que vous évitiez l’impudicité, et que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, ne suivant point les entraînements de la passion, comme font les nations qui ignorent Dieu. » Ensuite, ce qui est plus criminel encore, c’est que le Chrétien qui pèche honteusement avec une femme de mauvaise vie, profane ses membres qui sont les membres de Notre-Seigneur Jésus-Christ. « Ne savez-vous pas, dit l’Apôtre , que vos corps sont les membres de Jésus-Christ ? Peut-on transformer des membres de Jésus-Christ en instruments de péché ? A Dieu ne plaise I ne savez-vous pas que celui qui pèche avec une femme de mauvaise vie se réduit au plus honteux esclavage ? » D’ailleurs, au témoignage du même Apôtre , le Chrétien est le Temple du Saint-Esprit, et violer ce temple, n’est-ce pas en chasser cet esprit de Dieu.
En ce qui concerne l’adultère, il ne faut pas oublier qu’il renferme en lui-même une injustice très grande. Car, suivant la doctrine de Saint Paul, ceux que le mariage unit sont tellement soumis au pouvoir l’un de l’autre , qu’ils ne sont plus seuls maîtres d’eux-mêmes. Ils sont au contraire enchaînés entre eux et asservis l’un à l’autre, au point que le mari doit se conformer à la volonté de la femme, et la femme à celle du mari. Et par conséquent, celui des deux qui viole un droit légitime en devenant infidèle à son serment, commet une injustice très criminelle. Et comme la crainte de l’infamie est un motif très puissant pour porter les hommes à l’accomplissement de ce qui est ordonné, et pour les détourner de ce qui est défendu, le Pasteur aura grand soin de montrer aux Fidèles que l’adultère imprime sur le front de celui qui le commet un stigmate d’ignominie. nos Livres saints nous disent expressément: « Celui qui est adultère perdra son âme par la folie de son cœur. Il amassera sur sa tête l’opprobre et la honte, et son infamie ne s’effacera jamais. »
Enfin la sévérité des châtiments réservés aux adultères nous démontre suffisamment la grandeur de leur crime. On sait que la Loi de Moïse les condamnait à être lapidés. Bien plus, ne lisons-nous pas que pour le crime d’un seul, non seulement Dieu a frappé le coupable, mais une ville tout entière, celle des Sichimites ? La Sainte Ecriture nous fournit encore plusieurs autres exemples des châtiments exercés par Dieu contre ceux qui violent ce Commandement. Le Pasteur fera bien de les rassembler et de les raconter aux Fidèles, pour les détourner de plus en plus de ces excès abominables. Ainsi furent détruits les habitants de Sodome et des villes voisines, les israélites qui avaient péché avec les filles de Moab dans le désert, et les Benjamites.
Et même ceux qui échappent à la mort, n’échappent ni aux douleurs, ni aux tourments cruels dont ils sont souvent la victime. Ils sont punis du plus terrible des châtiments, l’aveuglement de l’esprit. Dès lors ils ne tiennent plus compte de rien. Dieu, réputation, dignité, enfants, eux-mêmes, tout est oublié. Ils deviennent ainsi tellement pervers et incapables, qu’on, ne peut leur confier rien d’important, et qu’ils ne sont plus guère propres à aucune fonction sérieuse. L’exemple de David et de Salomon nous le prouve bien. Le premier, après son adultère, se trouva tout à coup si différent de lui-même, que de très doux qu’il était, il devint cruel et barbare, et qu’il fit exposer à une mort certaine un de ses plus zélés serviteurs, le fidèle Urie. Le second, livré tout entier à ses honteuses passions, en vint à cet excès d’abandonner sa religion et d’adorer les faux dieux. tant il est vrai que ce péché, comme dit le Prophète Osée , « emporte le cœur de l’homme, » et le plus souvent même, « le rend aveugle ».
§ IV. — AUTRES REMEDES CONTRE L’IMPURETE.
Venons maintenant aux remèdes qui sont du domaine de l’action.
Le premier est de fuir l’oisiveté. C’est en s’énervant dans ce vice, comme dit Ezéchiel , que les Sodomites se précipitèrent dans les désordres si honteux de leurs horribles débauches,
Le second est d’éviter l’intempérance avec le plus grand soin. « Je les ai rassasiés, dit le Prophète, et ils ont commis l’adultère. » En effet, c’est une cause d’impureté que de prendre des aliments avec excès. C’est ce que notre Seigneur veut nous faire entendre, quand Il nous dit: « prenez garde de laisser vos cœurs s’appesantir dans l’intempérance et l’ivresse. » Saint Paul nous dit aussi: « Ne vous enivrez point par le vin, d’où naît la luxure. »
Mais ce qui allume le plus ordinairement la passion impure dans les cœur », ce sont les regards. C’est pourquoi Notre-Seigneur nous dit: « Si votre œil vous scandalise, arrachez-le, et jetez-le loin de vous. » Les Prophètes avaient parlé dans le même sens. « J’ai fait un pacte avec mes yeux, dit Job , pour éviter toute pensée dangereuse. » Et d’ailleurs, nous avons des exemples presque innombrables des désordres qui ont eu leur source dans la curiosité mauvaise des regards. Il n’y a qu’à se rappeler le péché de David, celui du roi de Sichem, et enfin celui des vieillards qui se firent les calomniateurs de Suzanne.
Les parures trop élégantes, si bien faites, malheureusement, pour attirer les regards, sont encore une des sources les plus ordinaires de l’impureté. De là cet avertissement que nous donne l’Ecclésiaste: « détournez vos yeux d’une femme parée ». Et comme les femmes sont d’ordinaire trop attachées aux ornements du corps, il est nécessaire que le Pasteur les avertisse de temps en temps d’éviter ce défaut, et même de leur faire entendre sur ce point le langage sévère de l’Apôtre Saint Pierre: « Que les femmes ne se parent point au dehors par l’art de leur chevelure, par les ornements d’or, ni par la beauté des vêtements. » Et Saint Paul, de son côté, leur défend « les cheveux frisés, les ornements d’or, les pierres précieuses, les vêtements somptueux. » Souvent en effet ces ornements extérieurs ont fait perdre le véritable ornement de l’âme et du corps.
Mais si la trop grande recherche dans la parure porte habituellement au péché de l’impureté, les discours et entretiens déshonnêtes n’y conduisent pas moins. Les propos obscènes sont comme une flamme ardente qui allume dans le cœur des jeunes gens le feu de l’impureté. « Les entretiens mauvais corrompent les bonnes mœurs, » dit l’Apôtre . Il en est de même des chants trop tendres, et trop efféminés, des danses, des livres licencieux ou peu chastes, ainsi que des tableaux qui représentent quelque chose de honteux. toutes ces choses doivent être évitées avec le plus grand soin, car elles sont capables d’éveiller des sentiments dangereux dans le cœur de la jeunesse et de l’exposer au péril. Sur ce point le Pasteur doit surtout recommander aux Fidèles d’observer religieusement ce que le saint Concile de Trente a réglé avec tant de sagesse et de piété.
Si l’on met tous ses soins à éviter tout ce que nous venons de rappeler, on ne laisse presque pas de place à la passion impure. Mais il ne faut pas oublier que les moyens les plus puissants pour la comprimer et la réduire sont la Confession fréquente et la fréquente Communion, avec des prières assidues et ferventes, l’aumône et le jeûne. La chasteté est un don de Dieu ; qu’Il ne refuse jamais à ceux qui le demandent comme il faut. « Il ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces. »
Enfin il faut exercer le corps non seulement par des jeûnes, et spécialement par ceux que l’Eglise prescrit, mais aussi par des veilles, par de pieux pèlerinages, et par d’autres mortifications. C’est le moyen de dompter nos appétits mauvais, et de produire des actes très méritoires de la vertu de tempérance. « Ceux qui combattent dans l’arène, dit Saint Paul , [en parlant de la mortification], s’abstiennent de toutes choses, et cependant ce n’est que pour obtenir une couronne corruptible, au lieu que la nôtre est incorruptible. » Peu après il ajoute: « Je châtie mon corps et je le réduis en servitude, de crainte qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois réprouvé moi-même. » Ailleurs il dit encore: « ne cherchez pas à contenter votre choir dans ses désirs ».
images/icones/fleche3.gif  ( 822628 )ce que fait David Gréa me semble bien relever du 6ème commandement par Arnaud.B. (2017-02-19 21:46:57) 
[en réponse à 822529]

donc de l'impureté

images/icones/bulle.gif  ( 822631 )Il vous appartient par XA (2017-02-19 22:05:53) 
[en réponse à 822628]

de le prouver.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 822642 )Entre nous par Steve (2017-02-19 23:01:12) 
[en réponse à 822628]

Vous voulez mettre une étiquette sur la faute d'autrui ? Ce n'est pas votre problème.

Par contre.

Vous auriez intérêt à apprendre (et retenir) qu'il n'y a pas de "nullité" pour le sacrement de l'ordre. Il ne peut y avoir qu'une "réduction à l'état laïc".
Ce qui ne dispense d'ailleurs pas d'agir en prêtre devant une situation urgente.
images/icones/neutre.gif  ( 822672 )pas d'acte, pas de péché par Regnum Galliae (2017-02-20 10:01:42) 
[en réponse à 822628]

qui vous dit que le prêtre a fauté avec la dame ?
images/icones/heho.gif  ( 822679 )J'ai péché par pensée, par parole, par action, ... par Glycéra (2017-02-20 10:24:35) 
[en réponse à 822672]




et par omission...

Alors ?
Pas d'acte
images/icones/fleche3.gif  ( 822683 )comment faire pour considérer qu'un prêtre peut publiquement déclarer son intention de vivre maritalement avec une femme sans considérer qu'il pèche ? par Arnaud.B. (2017-02-20 11:04:48) 
[en réponse à 822672]

prenons l'hypothèse la plus favorable au père David Gréa, il n'aurait commis aucune acte avec cette femme, même pas le moindre geste de tendresse,

n'est-ce pas un péché de faire connaitre publiquement que l'on voudrait
quitter le sacerdoce pour se marier avec une femme ?

je ne comprends pas comme vous raisonnez (je dis cela sans vouloir vous offenser et sans m'ériger en juge du père Gréa)
images/icones/neutre.gif  ( 822697 )vous parlez de péché d'impureté par Regnum Galliae (2017-02-20 13:11:34) 
[en réponse à 822683]

il faut un acte. Ou une pensée coupable, mais là, nous entrons dans un domaine que Dieu seul connaît.

Le péché que vous évoquez n'est pas à proprement parler un péché d'impureté.
images/icones/fleche3.gif  ( 822706 )le mariage n'est-il pas une tentation de luxure pour un prêtre ? par Arnaud.B. (2017-02-20 14:06:58) 
[en réponse à 822697]

le désir exprimé n'est-il pas un acquiescement à une tentation diabolique ?

allez vous dire comme le père David Gréa que Dieu souhaite qu'il vivent cette relation conjugale avec cette femme ?
images/icones/fleche2.gif  ( 822717 )Probablement par Regnum Galliae (2017-02-20 15:16:19) 
[en réponse à 822706]

demander sa réduction à l'état laïc pour le seul souci d'être en situation régulière avec une femme ne me semble pas honnête. Il serait bon de trouver femme dans un second temps, au moins pour favoriser une indispensable clairvoyance. Mais ce n'est pas du péché d'impureté.

Quant à la tentation, connaissez-vous beaucoup de gens qui ne se marient que pour pouvoir consommer le mariage dans les règles ? J'espère que non...
images/icones/2a.gif  ( 822673 )du moment qu'il ne fréquente pas une messe FSSPX par Regnum Galliae (2017-02-20 10:02:17) 
[en réponse à 822628]

tout va bien
images/icones/1w.gif  ( 822641 )Prochaine étape: la pétition par Babakoto (2017-02-19 22:57:02) 
[en réponse à 822529]

Si les paroissiens sont spirituellement en phase avec leur ancien curé, ils devraient le soutenir dans l'idée que le prêtre devrait être autorisé à se marier.

L'obéissance a ses limites.

Je parie pour la pétition.
images/icones/1v.gif  ( 822644 )Deuxième étape: une méga church à l'américaine par Babakoto (2017-02-19 23:07:42) 
[en réponse à 822641]

Il a prouvé qu'il a le charisme.

Il a les musiciens.

Il a un public.

Ça se tente!



images/icones/1d.gif  ( 822654 )Bien vu! par PEB (2017-02-19 23:59:15) 
[en réponse à 822644]

Mais ça ne marchera pas.

Le catho lyonnais est un bourgeois trop légitimiste sinon légaliste pour se lancer dans un soi-disant évangélisme schismatique et hérétique prétendument pentecôtiste.

Il aime bien s'éclater avec les copains mais c'est un identitaire de l'ultra-centre qui a peur de son ombre. (D'où aussi son soutien hystérique à E. M., lancé par leur premier magistrat...)
images/icones/1b.gif  ( 822720 )je ne le crois pas, Babakoto : par Limousin (2017-02-20 16:14:13) 
[en réponse à 822641]

dans ce quartier magnifique, prestigieux, celui d'Ainay (prononcez "Ay-né", si vous voulez être introduit comme il faut), au riche passé (c'est vrai, en plus !), où l'on est bien né, où l'on pratique l'entre-soi (très facile : avez-vous essayé de franchir les portes cochères en pleine journée ?), même dans la partie "appauvrie" de Sainte-Blandine (merci aux gentils promoteurs urbains de M. Pradel d'avoir réussi à couper ce magnifique quartier en deux, pour paupériser la partie sud...),

on n'est pas du genre (je parle du bon genre qui va avec le bon chic, pas "l'autre" : tout de même !)

à pétitionner, descendre dans la rue (si tant est qu'on l'ait fait lors des "manifestations pour tous")... à moins que les étudiants qui fréquentent les églises desservantes aient cette fois ci un peu plus d'esprit-saint que d'habitude et se décident à pratiquer le don de force et le don d'intelligence.


Mais pour parler de ce sursaut, je suis sérieux et je quitte l'ironie.
L'archevêque de Lyon, par ses absences répétées de son archidiocèse est pris en défaut d'exercice de l'autorité et nous TOUS (pas seulement les catholiques "conciliaires") allons le payer cher.
images/icones/1y.gif  ( 822662 )Une bien triste histoire par PEB (2017-02-20 00:35:46) 
[en réponse à 822529]

Il va falloir recoller les morceaux. Comme le dit si bien XA, le cœur de nombreux jeunes et moins jeunes fidèles doit être en miette. Il y a dans le message de ce pauvre abbé comme un parfum de scandale. L'époque préfère les explications à la première personne mais la pudeur aurait commandé la troisième sous la forme d'un communiqué du vicaire général.

Comment accompagner le peuple chrétien dans le deuil d'un pasteur qui se suicide en direct? Car il y a de cela. Il a rompu la confiance que Dieu lui avait accordé pour guider son troupeau. Comme sa pastorale faisait appel à la sensibilité affective des foules, on perçoit l'ampleur de la rupture amoureuse. J'ose cette comparaison car la paroisse imaginait sans doute bénéficier de l'affection spirituelle exclusive de son vaillant curé. Et là, rien: ce n'était que du vent.

Affirmer que c'est Dieu qui le rapproche de sa fiancée est inaudible en l'état. Il n'y a nulle part la pénitence du pécheur qui évoque à demi-mot sa faiblesse humaine et son espérance envers la Providence malgré les vœux rompus. Malgré une forme gentillette, ce texte est d'une violence...
Au moins Choderlos de Laclos eût été plus direct:
« On s’ennuie de tout, mes Anges, c’est une loi de la Nature ; ce n’est pas ma faute.
« Si donc je m’ennuie aujourd’hui d’une paroisse qui m’a occupé entièrement depuis six mortelles années, ce n’est pas ma faute.
« Si, par exemple, j’ai eu juste autant de foi que vous d'espérance, & c’est sûrement beaucoup dire, il n’est pas étonnant que l’une ait fini en même temps que l’autre. Ce n’est pas ma faute.
« Il suit de là, que depuis quelque temps je vous ai trompés : mais aussi, votre impitoyable charité m’y forçait en quelque sorte ! Ce n’est pas ma faute.
« Aujourd’hui, une femme que j’aime éperdument exige que je vous sacrifie. Ce n’est pas ma faute.
« Je sens bien que vous voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la nature n’a accordé aux prêtres que la constance, tandis qu’elle donnait aux paroissiens l’obstination, ce n’est pas ma faute.
« Croyez-moi, choisissez un autre curé, comme j’ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si vous le trouvez mauvais, ce n’est pas ma faute.
« Adieu, mes brebis, je vous ai pus avec plaisir, je vous quitte sans regret : je vous reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute. »

A ce sujet, je me souviens d'un frère des Ecoles Chrétiennes qui m'avaient rapporté l'histoire amoureuse sincère qu'il avait vécu quoiqu'il fût déjà dans l'Institut. Sa tendre amie l'avait alors restauré dans sa vocation par ces mots définitifs: "Je t'aime et parce que je t'aime, sois frère!"
images/icones/hein.gif  ( 822664 )Le hic par Steve (2017-02-20 03:23:22) 
[en réponse à 822662]

Le point curieux dans cette affaire vient de ce détail : le clerc enamouré s'est confié à son évêque, son évêque l'aurait envoyé chez le pape, et le pape l'aurait reçu.
C'est bien ça ?

Ce qui signifierait qu'un trio de clercs "populaires" utiliserait leur surcote médiatique pour contribuer à modifier la discipline du célibat des prêtres.

Cette discipline peut changer. La question n'est pas celle-là.

Si ça devait se faire, il serait bon pour l'Eglise que cela se fasse dans le respect des gens (les fidèles et les clercs), c'est-à-dire sans les manipulations de communication dont on nous abreuve si facilement ces derniers temps.
images/icones/neutre.gif  ( 822674 )comment cela aurait dû se passer par Regnum Galliae (2017-02-20 10:04:59) 
[en réponse à 822662]

le prêtre s'en ouvre à son évêque. L'évêque lui demande de réfléchir. Soit de finir l'année, soit de partir dans un monastère pour méditer là-dessus, en invoquant du surmenafge ou autre excuse. Dans tous les cas, de garder toute chasteté. Et à la rentrée, on explique que l'abbé machin (pardon, le père machin) ne reviedndra pas. Et hop, il est parti sur la pointe des pieds et ça serait mieux passé.
images/icones/hum2.gif  ( 822675 )Personne ne mentionne par Leopardi (2017-02-20 10:17:39) 
[en réponse à 822529]

le contexte: ce prêtre responsables des succès de messes Glorious, qui se prend pour une star du rock arrive à affirmer qu'il ne voit pas de problème de passer d'un vœu à l'autre en prenant Notre Seigneur comme témoin en sa faveur.

Personnellement, je suis convaincu que ces groupes type Glorious relèvent d'une religiosité basée sur du pur affectif et ne peut mener qu'à un ignorance religieuse du type du père Gréa.

Mais le public du forum, tout Tradi qu'il soit, est sans doute trop acquis à Glorious pour le relever.
images/icones/1e.gif  ( 822690 )Mais si! par PEB (2017-02-20 11:54:53) 
[en réponse à 822675]

"Mega church", "évangélique pentecôtiste": on y a pensé tout haut.

Vous avez raison que la starisation du pasteur enflamme l'orgueil et le sentimentalisme. Peut-être la tentation charnelle aurait-elle pu l'appeler à l'humilité? Bien au contraire, il en a fait un motif de vaine gloriole.
Dans ce genre d'affaire, je me demande de qui la fiancée est amoureuse: du curé, de la star, ou de la personne? Dans les deux premiers cas, on court à la grosse catastrophe.
Saint Jean-Marie Vianney, patron du ministère paroissial, venez-lui en aide!

Tout n'est pas non plus à jeter dans la pop louange mais c'est plus de la variété chrétienne que du culte divin. Si chacun reste à sa place, je n'ai rien contre...
images/icones/neutre.gif  ( 822698 )Glorious ? par Regnum Galliae (2017-02-20 13:12:34) 
[en réponse à 822675]

jamais écouté le moindre morceau
images/icones/1d.gif  ( 822701 )Victime de sa propre par nonnovasednove (2017-02-20 13:49:10) 
[en réponse à 822675]

GLORIUS
Tiens tiens il y a des tradis ici qui sont des fans de GLORIUS ? Ils puisent leur source dans l'affectivité des chants de ce groupe ?
Rien ne vaut un beau chant de grégorien, bien chanté.
images/icones/francis1.gif  ( 822687 )Saint Jean Climaque par jean-marie dobrée (2017-02-20 11:17:47) 
[en réponse à 822529]

Cette pensée de Saint Jean Climaque me revient à la mémoire à cette occasion :
"Un esprit élevé supporte courageusement et joyeusement l'injure ; mais il faut être un saint et un bienheureux pour passer sans dommage à travers les louanges." (L'échelle sainte 21ème degré n°12)
images/icones/5b.gif  ( 822704 )Mariage civil d'un prêtre en exercice par Cath...o (2017-02-20 13:57:54) 
[en réponse à 822529]

Une question idiote me vient ...

On m'a parlé il y a peu d'un prêtre qui avait été réduit à l'état laïc "lorsque tout le monde s'était rendu compte qu'il était marié". J'ai pensé que mon interlocuteur n'avait pas bien compris l'info, mais là, j'ai un doute : serait-il possible théoriquement à un prêtre désireux de continuer son sacerdoce d'aller se marier en catimini dans le village de sa "fiancée" ?? L'officier d'état civil pourrait-il prononcer un tel mariage ?
images/icones/neutre.gif  ( 822707 )L'Etat ne reconnaît pas l'Eglise par Sic transit (2017-02-20 14:10:04) 
[en réponse à 822704]

Cette situation ne me semble pas impossible : dans la commune même ce serait un scandale bien sûr, mais ailleurs, sans mention de la profession pour passer inaperçu rien ne s'y oppose (même avec mention de la dite profession, d'ailleurs).

J'ai entendu sur FranceInfo un prêtre qui a quitté l'Eglise pour se marier, mais n'a pas fait les démarches pour être relevé de ses voeux.
Il a épousé une divorcée et est organisateur de cérémonies de mariage civil, pour ceux qui trouvent que le simple passage à la mairie manque de solennité.
images/icones/1a.gif  ( 822721 )On se croirait par nonnovasednove (2017-02-20 16:40:48) 
[en réponse à 822707]

en feuilleton de romance à 3 sous !
Mais c'est vrai que on peut trouver tous les cas de figure de ce genre !
images/icones/1d.gif  ( 822726 )Souvenir par Leopardi (2017-02-20 17:00:59) 
[en réponse à 822721]

images/icones/neutre.gif  ( 822734 )Les oiseaux se cachent pour mourir par nonnovasednove (2017-02-20 17:32:42) 
[en réponse à 822726]

un "bel" exemple pour l'abbé David Gréa.
Quand est-ce qu'il y aura une nouvelle saga française ?
images/icones/info2.gif  ( 822739 )vous êtes bien cruel, nono ! par Limousin (2017-02-20 18:22:04) 
[en réponse à 822734]

Il faut relever le niveau des exemples audio-visuels.

Le meilleur en la matière est un film de Jean Pierre Denis, "Ici bas", qui nous montre les ravages de certaines tentations "dans le milieu".

Certes dans ce film, il s'agit de faits inscrits dans l'histoire, mais il est facile de transposer à la situation actuelle, mutatis mutandis.

Une bonne critique de ce film a été réalisée par "Culturopoing" (très inégal comme site, mais dans ce cas précis, le commentaire est tout à fait honnête).

Le plus grave, c'est l'attitude de l'archevêque du lieu qui ne s'est pas soucié de l'un de ses collaborateurs dans le sacerdoce.
Mais hélas, cela ne sera pas le seul prélat à se comporter ainsi.
On n'a pas fini de prier pour eux, afin qu'ils se ressaisissent dans l'exercice de l'autorité, qui n'est pas que "policier", mais prévu pour que nous soyions fortes in fide.
images/icones/neutre.gif  ( 822760 )Bien cruel, dites-vous ? par nonnovasednove (2017-02-20 20:49:43) 
[en réponse à 822739]

Je ne porte aucun jugement de valeur, encore moins sur la personne de l'abbé Gréa. La vidéo fait un certain rapprochement avec la hiérarchie du diocèse de Lyon dont je trouve l'attitude déplacée !
Combien ce post est éclairant, même si le fond reste un peu dur à mon sens.
images/icones/heho.gif  ( 822769 )[réponse] par Limousin (2017-02-20 21:33:11) 
[en réponse à 822760]

En effet, cher frére dans la foi, laissons de côté l'ironie pour constater ce qu'il y a de plus grave et peu évoqué dans ce forum : la démission de la hiérarchie dans l'exercice de l'autorité qui doit étre liée à la justice et à la charité.

Je vais finir par croire que le pape François 1er est un auteur à scandales, pire que ceux des "Oiseaux qui se cachent...".
Nous, fidéles, devons réagir pou avoir des éléments d'enquéte : ON NOUS DOIT LA VÉRITÉ et éviter les désastres précédents de ces affaires de moeurs.
Pour commencer.
images/icones/neutre.gif  ( 822875 )Ne serait-il pas plus judicieux .... par nonnovasednove (2017-02-21 21:15:06) 
[en réponse à 822769]

de laisser la place, toute la place, aux témoignages des prêtres fidèles sur leur célibat pour le Seigneur et pour nous ses fidèles ?
C'est dans Famille chrétienne.
Bonne lecture et j'arrête là, cher frère catholique, mes réflexions sur cette douloureuse "affaire". Douloureuse pour l'abbé Gréa, douloureuse pour l'Eglise et sa hiérarchie, pour les fidèles de son ex paroisse.
Merci de votre accueil et votre compréhension.
images/icones/1a.gif  ( 822937 )l'un n'empêche pas l'autre par Limousin (2017-02-22 14:23:17) 
[en réponse à 822875]

on peut ironiser sur cette série télévisuelle aussi sirupeuse que niaise et approuver "Famille chrétienne" d'avoir donné le témoignage de ces prêtres fidèles à leur serment.

Mes propos n'avaient rien de connoté.

Je n'ai pas choisi d'ailleurs "d'en faire des tonnes" sur cette affaire. On en a trop parlé dans ce "forum". Je me suis contenté d'un petit commentaire sur la crise de l'autorité dans l'Eglise (voir mon courriel intitulé "the times are a-changing").
images/icones/iphone.jpg  ( 822745 )Pourquoi n'est il pas dors et déjà suspens par Adso (2017-02-20 19:01:21) 
[en réponse à 822529]

À divinis ?
Je n'aime pas du tout la publicité que l'intéressé donne à tout cela ( rencontre avec François....)
Cela participe du flou ambiant à Rome comme à Lyon ! Signalons que cela arrive comme par hasard après la suggestion de jésuites sur le célibat , relayé très malicieusement par des clercs et la presse complice ...

Bref, un grand homme politique disait que nos évêques étaient des pleutres et il a eu raison de le dire ... c'est la fausse charité et la fausse miséricorde.... la vérité : qui la dira sans transiger ?
images/icones/hein.gif  ( 822747 )Divorce par Leopardi (2017-02-20 19:16:46) 
[en réponse à 822745]

Quelle différence avec le divorce en fin de compte. On renonce à ses voeux et on convole ailleurs. Sauf qu'ici c'est avec le placet de l'autorité.
images/icones/fleche2.gif  ( 822748 )C'est en effet la peine prévue par Rémi (2017-02-20 19:17:00) 
[en réponse à 822745]

pour les clercs concubins (c. 1395) , et elle peut être suivie d'autres peines si le coupable persiste, même jusqu'au ... renvoi de l'état clérical ...


Peine médicinale évidemment inefficace et sans objet dans ce cas, puisque précisément ce prêtre va tout droit vers l'état laïc selon son souhait, et qu'il est éloigné de son office paroissial.
images/icones/carnet.gif  ( 823020 )Lettre au père David Gréa, d'un aîné de 30 ans par Bernard Joustrate (2017-02-23 10:32:01) 
[en réponse à 822529]

Lu sur lavie.fr :

Dans une lettre ouverte à David Gréa, prêtre lyonnais qui a annoncé dimanche 19 février son désir de se marier, Jean Rouet, vicaire général du diocèse de Bordeaux, livre son expérience de la prêtrise et du célibat.

David mon frère,
Tu as fait paraître une lettre publique sur ce que tu vis en ce moment et cette lettre m’a plongé dans la tristesse ! Pardonne à tous ceux qui t’injurient et t’accusent de tous les maux. Je veux simplement partager avec toi la réflexion d’un aîné de trente ans. Tu deviens amoureux d’une femme à 40 ans. C’est une belle chose que d’être amoureux. Quelque part tu deviens normal, enfin ! « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! » dit le Créateur à sa créature. Avoir des affections est une grande grâce de Dieu et tout être humain a besoin d’aimer et d’être aimé. Mes nombreux amis tout au long de ma vie de célibataire m’ont donné l’occasion d'éprouver de forts sentiments de tendresse qui me donnent aujourd’hui d’aimer joyeusement la vie en traversant toutes les ambiguïtés dans la paix et avec humour.

Mais aimer, c’est choisir ! Aimer, c’est une préférence décidée ! Dans notre Église Catholique, la tradition latine, à la différence de la tradition grecque, appelle au sacerdoce seulement des hommes et des hommes célibataires. Elle s’appuie sur la conviction profonde – qui est plus qu’une discipline – que le prêtre est au milieu de la communauté et pour le monde celui qui, par la totalité de sa vie, donne visage au Christ, homme et célibataire, bon pasteur de son peuple. Il sert son peuple à l’image du Pasteur selon le cœur de Dieu. Ce ne sont pas des mots, c’est un corps donné. Cette tradition latine connaîtra des évolutions sûrement, et la manière d’être prêtre a bien changé à travers les siècles. À l’origine, dans les communautés de Paul, il y avait bien les anciens et les apôtres itinérants. Mais une telle évolution n’est jamais une décision individuelle, mais un chemin ecclésial.
Être prêtre est un appel et un choix. Nul – marié ou célibataire – ne peut dire de lui-même qu’il est appelé ; on ne s’appelle pas au sacerdoce, on y est appelé malgré notre indignité. Tu dis dans ta lettre : « Heureux comme prêtre je suis convaincu d’être appelé par Dieu pour ce beau ministère. » Qui t’a confirmé cet appel ? Quel est l’homme qui t’a confirmé cet appel comme venant de Dieu ? Au jour de ton ordination tu as fait ton engagement à l’égard du Christ dans la tradition latine. Tu ne savais pas tout de toi, de l'Église, de tes sentiments, des femmes et des hommes, du Christ lui-même ; mais, comme tout choix définitif, tu as fait confiance en celui à qui tu donnais ta vie.
Pour ma part je n’aime pas dire que j’ai donné ma vie à l’Église car l'Église n’est pas la finalité de ma vie, je l’ai donnée au Christ « qui m’a aimé et s’est livré pour moi ». Bien sûr, tout au long de mes 45 ans de vie de prêtre, j’ai éprouvé des désirs de toutes sortes, comme chaque être humain, mais ce qui m’a porté et qui, à travers chutes et relèvements, me maintient dans la joie d’être au Christ, c’est le désir de l’aimer dans la forme qu’il m’a donnée d’accueillir à l’aube de ma vie : tout pour Lui en vue du Royaume de Dieu.
La fécondité de ton ministère à Sainte-Blandine semble susciter bien des éloges. Avec toi je rends grâce pour les merveilles de Dieu accomplies dans celles et ceux que tu as rencontrés. Le succès n’est pas un critère évangélique, ni l’échec non plus, sauf s’il est traversé par le don total de soi. Telle est la croix de notre maître et Seigneur, tel est le chemin du salut de nos existences.
Accepte d’un vieux prêtre ce partage, non comme des remontrances, mais comme une parole fraternelle. Me reviennent, en t’écrivant, ces mots de l'apôtre : « Je n’ai rien voulu connaître parmi vous que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. » Laisse ton âme interroger tes sentiments. Reviens à tes premiers amours, revisite le début de ton aventure avec Jésus, tout t’a été donné à ce moment-là. Tu vas retrouver le bonheur de tes fiançailles pour le bénéfice du plus grand nombre.

Fraternellement,

Jean Rouet,
vicaire général du diocèse de Bordeaux.
images/icones/bravo.gif  ( 823029 )Magnifique lettre par Leopardi (2017-02-23 12:21:11) 
[en réponse à 823020]

Rien à ajouter, si ce n'est qu'elle parle enfin le langage de vérité qui devrait prévaloir chez certaines hiérarchies, sans préjudice pour la charité.

D'ailleurs, cette lettre peut être transposée pour une personne qui souhaite divorcer.