Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=820920

( 820920 )
RIP Ordre de Malte par Justin Petipeu (2017-01-28 17:33:33)
Le Conseil a entériné la démission du Grand Maître et a rétabli le rebelle dans ses fonctions. Soumission totale au coup de force bergoglien.
L'Ordre de Malte a vécu.
RIP

( 820922 )
bref : le pape a ordonné le rétablissement d'un Franc-maçon à son poste par jejomau (2017-01-28 18:34:08)
[en réponse à 820920]
voilà , c'est tout...
pour rappel : Le baron Albrecht von Boeselager, Grand Chancelier de l’Ordre, pour des affaires troublantes de distributions de préservatifs au Myanmar et en Afrique.
Le Grand-Maître l'avait viré...
Apparemment François n'avait pas apprécié puisqu'il est intervenu pour faire partir le Grand-Maître et remettre en selle celui qui contrevient au Magistère de l'Eglise...
Tout est clair cette fois

( 820924 )
De plus... par Justin Petipeu (2017-01-28 18:50:30)
[en réponse à 820922]
Le prélat qui sera nommé par François sera chargé du renouveau spirituel de l'Ordre.
Tout un programme. ...

( 820925 )
ce sera interessant par jejomau (2017-01-28 18:59:52)
[en réponse à 820924]
de voir de qui il s'agit et quel a été son parcours !

( 820934 )
Une autre version, qui semble plus fouillée : par Davidoff2 (2017-01-28 20:29:37)
[en réponse à 820925]
Un commentaire d'ursule sur le blog d'YD, vaut au moins le mérite d'être lu :
Pour certaines personnes, ce serait en fait en 2014, lors de l’élection du Souverain Conseil (qui constitue le gouvernement de l’Ordre) que la dynamique ayant abouti à la démission du grand maître s’est amorcée.
Fra’ Matthew Festing, qui en tant que grand maître est élu à vie, aurait composé une liste de collaborateurs qu’il aurait bien vu figurer au sein du Conseil. Seulement, le Chapitre Général (qui rassemble les Chevaliers électeurs) n’en élira aucun ! Le grand maître aurait alors favorisé l’émergence d’un cabinet parallèle composé de collaborateurs non-élus, court-circuitant peu à peu le Souverain Conseil.
La destitution d’Albrecht Von Boeselager intervient dans cette logique, visant à remplacer peu à peu les membres du Souverain Conseil par des collaborateurs plus coopératifs. Las de cette situation et inquiets pour l’avenir de l’Ordre, plusieurs chevaliers ont répondu à l’enquête diligentée par le Pape et l’ont alerté sur les risques de transformation de l’Ordre en « République bananière ». Plusieurs médias affirment que le cardinal Burke aurait lui-même intrigué pour destituer Albrecht Von Boeselager.
Selon le National Catholic Register, le pape François, troublé par les révélations du cardinal au sujet de ces manquements anciens mais avérés à l’esprit et à la morale de l’Ordre de Malte, lui aurait pourtant demandé au cours d’une entrevue le 10 novembre dernier de « nettoyer » l’Ordre de « la présence de francs-maçons ».
François et le cardinal sont donc sur la même longueur d’onde pour traquer tout abus. Le cardinal Burke est représentant du Pape, mais il n’a qu’une influence limitée et aucun pouvoir au sein du gouvernement de l’Ordre. Enfin, si Albrecht Von Boeselager est accusé d’être libéral, il est, selon plusieurs responsables de l’Ordre de Malte, tout à fait en phase avec l’Église sur la question de la contraception.
La question de la distribution des préservatifs n’a été en fait qu’un prétexte utilisé pour la destitution d’Albrecht Von Boeselager. En effet, dès qu’il a appris que ces distributions avaient lieu, celui-ci les a immédiatement fait cesser. A noter que le limogeage d’Albrecht Von Boeselager intervient au moment même de la nomination de son frère à la Banque du Vatican « en plein assainissement après avoir été éclaboussée par des scandales ces dernières années ».
Seulement, le frère d’Albrecht Von Boeselager est un expert financier aux compétences reconnues et la conjonction des deux événements (limogeage de l’Ordre pour l’un, nomination à l’établissement financier du Vatican pour l’autre) est, de l’avis de tous, totalement fortuite.
http://fr.aleteia.org/2017/01/26/pourquoi-le-pape-a-t-il-demissionne-le-grand-maitre-de-lordre-de-malte/

( 820935 )
Le lien par Jean-Paul PARFU (2017-01-28 21:00:47)
[en réponse à 820934]

( 820936 )
Mieux visible par Jean-Paul PARFU (2017-01-28 21:02:53)
[en réponse à 820935]

( 820939 )
Après lectures attentives. par Steve (2017-01-28 21:45:28)
[en réponse à 820934]
Après lecture attentive du texte, on se demande qui est dans quel camp... dans quel camp on dit le vrai... Et donc pour quoi et pour qui s'émouvoir, éventuellement se mobiliser ?
Cependant, ayant consulté la "charte constitutionnelle" de l'ordre (faut pas être savant), on peut constater que les événements n'en tiennent pas compte.
En conséquence, sur la manière dont ça s'est passé, ceux qui pensaient qu'on se moquait du droit... On ne croit pas ceux-là se soient pas trompés.
Le risque étant que le rejet du personnel de la hiérarchie commence à ressembler au rejet du personnel politique.

( 820940 )
Lire svp par Steve (2017-01-28 21:49:44)
[en réponse à 820939]
On ne croit pas ceux-là se soient (...) trompés.

( 820941 )
J'en dis juste... par Davidoff2 (2017-01-28 22:04:14)
[en réponse à 820939]
...que j'étais très étonné de lire la réponse des chevaliers au pape. Lire sur Radio Vatican :
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/01/28/ordre_de_malte__le_souverain_conseil_officialise_la_d%C3%A9mission_de_fra_festing/1289003
Je me disais que si le pape fichait une telle merde, et que les chevaliers acceptaient la démission du grand Maître, par obéissance au St.-Père, ils resteraient sobres, froids ou neutre dans leur lettre au pape. Tandis que là, ils lui tressent une couronne de Lauriers.
Donc cette explication... expliquerait le ton de la lettre des chevaliers au pape.

( 820943 )
c'est du Da Vinci Code !! par jejomau (2017-01-28 23:45:03)
[en réponse à 820941]
mais si c'est vrai, alors François a donné un bon coup de pied dans la fourmilière. Et c'est parfait !

( 820944 )
Voilà la thèse à laquelle je faisais référence par Ubique Fidelis (2017-01-29 00:38:27)
[en réponse à 820934]
et qui me semble non seulement totalement infondée mais également peu crédible compte-tenu de la personnalité du Grand-Maître, homme de prière et foi, très attaché à la Tradition (tout un chacun a pu le voir, en bras de chemise et chaussures de marche, au bord de la route puis avec les pèlerins de Notre-Dame de Philerme, le soir au bivouac.
Attachement qu'il aura peut-être payé en ce mois de janvier 2017.

( 820952 )
Celui qui veut battre son chien par Steve (2017-01-29 09:41:24)
[en réponse à 820944]
Il trouve toujours une bonne raison (et un bon moyen).
L'intention véritable du pape ? On ne peut que la deviner.
Les moyens mis en oeuvre, on peut les constater. Et même s'en étonner.
On peut aussi s'étonner de la docilité du personnel dirigeant de l'ordre. Soit ils sont divisés, en rivalité entre eux ; soit ils manquent de pugnacité, soit les deux.

( 820953 )
le cardinal Burke aussi visé par la décision du pape par jejomau (2017-01-29 09:46:10)
[en réponse à 820920]
C'est ce qui transparait et abordé dans
Settimo Cielo. L'extrait en question:
Le délégué pontifical ne pourra remplacer les décisions du Gouvernement légitime de l'Ordre ni les inspirer. Au lieu de cela il aura la tâche d'un guide spirituel - une tâche qui est déjà très semblable à celle qui appartient à celle du cardinal Patronus -
La décapitation de l'Ordre est donc double. Parce que ce qui est visé est non seulement la tête du Grand-Maître mais encore de facto celle du cardinal Patronus Leo Burke.

( 820973 )
Voilà les conséquences que j'annonçais par Ubique Fidelis (2017-01-29 15:10:28)
[en réponse à 820953]
Prions pour l'Ordre, pour Fra' Matthew Festing et pour le cardinal Burke.
Espérons que le Grand Commandeur, Fra' Ludwig Hoffman von Rumerstein, saura prendre les bonnes décisions.