Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=819129
images/icones/bulle.gif  ( 819129 )Saint-Etienne : la crèche de la cathédrale St-Charles incendiée par Bernard Joustrate (2017-01-07 13:49:57) 

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire
Samedi 7 janvier 2017



La crèche de la cathédrale St-Charles détruite par l'incendie volontaire. © Radio France - Tangy Bocconi

Un incendie volontaire a détruit la crèche de Noël de la cathédrale de Saint-Étienne hier soir. Les flammes ont été partiellement éteintes avec l'eau du bénitier.

Il s'agit manifestement d'un incendie délibéré qui s'est déroulé hier en fin d'après-midi dans la crèche de la cathédrale Saint-Charles. Les faits ont eu lieu ce vendredi entre 17h45 et 18h justement avant l'office en deux endroits de la cathédrale. Un ou plusieurs individus ont incendiés la crèche de Noël. Des fidèles présents sont parvenus à éteindre les flammes avec l'eau du bénitier. Un autre feu a été allumé sous une chapelle de la vierge.

Ce samedi matin, alertés par les réseaux sociaux, de nombreux paroissiens sont venus constater les dégâts. La crèche est en grande partie détruite et certaines figurines brisées et carbonisées. Des fidèles de confession musulman, choqués par la nouvelle, sont venus spontanément proposer leur aide pour nettoyer. Bien que bouleversée, la sacristine de la Cathédrale ne veut pas céder au découragement.

"Je vais immédiatement remettre les figurines au milieu de la crèche avec un immense bouquet de roses".

Dans un communiqué, le maire de la ville Gaël Perdriau parle ce matin de "la profanation d'un lieu de culte". Gilles Artigue le président départemental de l'UDI évoque un "acte de vandalisme".


Les figurines brisées et incendiées © Radio France - Tanguy Bocconi

SOURCE
images/icones/carnet.gif  ( 819131 )Communiqué du Maire de St Etienne par Bernard Joustrate (2017-01-07 13:52:47) 
[en réponse à 819129]

"C'est avec une profonde consternation que j'apprends que la crèche de la Cathédrale Saint-Charles a été délibérément incendiée.
Je condamne avec la plus grande fermeté, comme toute profanation de tout lieu de culte et ce quel qu'il soit, cet acte inadmissible.
Nous devons nous interroger collectivement sur le sens de ce type de méfait où la bêtise dispute à l'ignorance de ses auteurs.
J'exprime toute ma solidarité et mon soutien à Monseigneur Bataille ainsi qu'au recteur de la Cathédrale, le père Bruno Martin."



images/icones/mitre4.png  ( 819132 )Communiqué de Mgr Sylvain Bataille, évêque de St-Etienne par Bernard Joustrate (2017-01-07 13:55:42) 
[en réponse à 819129]

Mgr Sylvain Bataille s'exprime suite à l'incendie de la crèche de la cathédrale : "J'invite tous les catholiques à habiter encore plus cette cathédrale et à prier pour la paix."

Vendredi 6 janvier à 18h, le feu a été mis à la paille de la crèche dans la cathédrale. Des paroissiens arrivant peu de temps après ont pu éteindre l’incendie qui n’a pas eu de conséquences graves si ce n’est la destruction des personnages de la crèche.
Nous laissons la police faire son enquête afin qu’elle définisse s’il s’agit d’une bêtise d’adolescent ou d’un acte de malveillance.
C’est un évènement douloureux qui touche la communauté qui se réunit à la cathédrale car la crèche exprime le cœur de la foi chrétienne : Dieu se fait proche, il est le prince de la paix.
La cathédrale est un lieu de paix et de prière où beaucoup de personnes aiment se recueillir. Nous voulons la laisser ouverte. J’invite tous les catholiques à habiter plus encore cette cathédrale qui est chère au cœur des stéphanois. J’invite aussi à continuer de prier pour la paix et le respect de chacun dans notre société.

Le 7 janvier 2017
+ SYLVAIN BATAILLE Evêque de Saint-Etienne
images/icones/barbu2.gif  ( 819142 )était-ce une fausse alerte le 18/09 ? par jejomau (2017-01-07 17:58:44) 
[en réponse à 819129]

Rappel sur ce fait en cliquant ici. L'affaire avait alors été minimisée et l'on avait parlé dune erreur....

.... Coïncidence alors ?