Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=815660
images/icones/neutre.gif  ( 815660 )Etre une chretienne pratiquante calendrier liturgique missel par fleurmarguerite (2016-11-17 10:13:42) 

Bonjour
Je m'appelle Fleur (surnom) j'ai 42 ans et je m'éveille à la foi ( j'ai été baptisée , fait ma 1 ere communion et ma communion solennelle) mais je n'ai gardé aucune mémoire du catéchisme. Je découvre lentement "Dieu"

Je suis entrain de lire la Bible qui me passionne cependant je me sens perdue historiquement et culturellement. J 'essaie de combler des lacunes mais le travail est comme une lourde épreuve qui commence...

Je décidé de devenir une chrétienne pratiquante et de me rendre à la messe le plus souvent possible même si je me sens perdue dans "le programme"

Je viens d acquérir le calendrier liturgique et j'aimerais aussi suivre le missel , je n'ai pas encore bien compris comment se référer au texte de la bible

Je cherche dans ce forum quelqu'un qui aimerait partager ses connaissances sans jugement qui me guide dans ma démarche

Au plaisir de vous lire
Fleur
images/icones/neutre.gif  ( 815675 )Bienvenue par Mingdi (2016-11-17 13:30:52) 
[en réponse à 815660]

Pour ce qui est de l'approfondissement de vos connaissances je ne saurais trop vous conseiller d'aller au catéchisme pour adultes qu'organisent les paroisses traditionnelles. Il y en a à St Nicolas du Ch à Paris. Il y en a aussi à Marseille où je réside. Il y en a certainement ailleurs.
images/icones/1a.gif  ( 815677 )Bonjour par fleurmarguerite (2016-11-17 13:40:46) 
[en réponse à 815675]

Merci pour la bienvenue
J'habite à Nice et pour l'instant je n'ai pas trouvé de catéchèse adulte.
J'avance pas à pas et par le biais de moteur de recherche j'arrive à trouver des réponses par ex que jr: correspond à Jérémie donc pour le calendrier liturgique ... c'est un bon début.
images/icones/1a.gif  ( 815682 )Bonjour et bienvenue par Regnum Galliae (2016-11-17 14:08:00) 
[en réponse à 815677]

Difficile de répondre d'un seul coup à toutes ces questions ! Votre démarche doit s'inscrire dans la durée.

Beaucoup ici vous conseilleront chaudement d'opter pour la liturgie traditionnelle qui a fait ses preuves en matière de sanctification des âmes.

Je ne suis pas nicçois, mais si je l'étais, j'irais voir ici.

Pour commencer, vous pouvez :
- rencontrer un bon prêtre régulièrement
- bien sûr, bénéficier autant que possible des sacrements
- lire : des catéchismes traditionnels sous forme de questions/réponses (celui de Saint Pie X par exemple, ou de Benoît XVI - accessibles sur internet) ; les docteurs de l'Eglise (Saint Alphonse de Liguori se lit très bien, je ne peux que vous conseiller les Gloires de Marie) ; d'autres livres.
- Vidéos de formation sur internet : le catéchisme de l'abbé Laguérie, les vidéos formation de ND de Chrétienté, etc.
- poser des questions sur ce forum

Tout cela devra s'ancrer dans la vie de prière. Achetez donc un bon missel traditionnel, celui du Barroux par exemple. Ce sont de vrais recueils de prières, avec les textes du jour (ce qui vous permet de lire des morceaux choisis de la Bible), des méditations, etc.

Bravo pour votre démarche, tenez bon !
images/icones/livre.gif  ( 815683 )Catéchisme à Nice pour adultes par Regnum Galliae (2016-11-17 14:10:44) 
[en réponse à 815682]

ICI !

A Nice, en la Chapelle des Pénitents Rouges (1, rue du Saint-Suaire - 06300 Nice) :

pour les adultes, le mardi, de 18h45 à 19h45 (tous les quinze jours, sur la Sainte Écriture) ;

pour les adultes, le mardi, de 20h30 à 22h (une fois par mois, sur la Sainte Messe et ses rites).
images/icones/neutre.gif  ( 815686 )Bonjour Regnum Gallia par fleurmarguerite (2016-11-17 14:25:38) 
[en réponse à 815682]

Merci pour votre aide :
J'irai acheter le missel indiqué.
Merci pour le lien (il y a tant de site que m'y perd souvent)
Concernant les livres me communiquez vous des titres de lire les Gloires de Marie ? et le catéchisme Saint Pie X (livre vert ?)
J'ai acheté hier la légende doré .
Merci beaucoup
Puis je vous demander si vous suivez le calendrier liturgique et le missel ?
En vous souhaitant un bel après midi
images/icones/neutre.gif  ( 815690 )[réponse] par Regnum Galliae (2016-11-17 15:04:35) 
[en réponse à 815686]

Il est bon de lire et méditer l'Evangile du jour. Vous le trouverez là : Per Ipsum ou là EAQ
images/icones/neutre.gif  ( 815691 )Les Gloires de Marie par Regnum Galliae (2016-11-17 15:05:42) 
[en réponse à 815690]

portent, comme leur nom l'indique, sur la Sainte Vierge qui est notre mère. Il est donc bon de la connaître, mais cela ne remplacera pas d'autres lectures plus globales sur la foi et la morale (sur le Credo, les 10 commandements, les sacrements, etc.)
images/icones/1a.gif  ( 815711 )Missel prix et prie ? par fleurmarguerite (2016-11-17 20:13:28) 
[en réponse à 815690]

Merci je me suis renseigné pour le missel, il est pour mon budget un peu onéreux.
Il existe des missel poche qui sont annuels , le missel est il un livre perpétuel qui se garde à vie ? ( bon je pense pouvoir trouver la réponse toute seule)...
Un grand merci pour tous les liens et pour l'évangile du jour
images/icones/ancre2.gif  ( 815715 )Bienvenue ! Une présentation de la Bible par Paterculus (2016-11-17 20:35:04) 
[en réponse à 815711]

N'achetez pas le missel annuel. Souvent on y mêle l'ivraie et le bon grain. Par exemple, en 2012, ils avaient mentionné le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie dans le calendrier : les Pieds-Noirs, dont je suis un peu, ont très mal pris la chose.
Un bon missel devrait accompagner toute une vie.


Voici une PRESENTATION DE LA BIBLE.

On distingue deux parties principales dans la Bible: l’Ancien et le Nouveau Testament. Ce mot signifie « alliance »; Dieu ayant fait plusieurs fois alliance avec les hommes. L’Ancien Testament parle de l’alliance avant Jésus, le Nouveau Testament de l’alliance en Jésus.
L’Ancien Testament occupe entre les deux tiers et les trois-quarts de la Bible. L’Evangile occupe une petite partie du Nouveau Testament.

I. L’ANCIEN TESTAMENT.
Il comprend lui-même quatre parties.
1) Le Pentateuque, littéralement « Cinq Volumes »; c’est la Thora ou « Loi » des Juifs.
Il est composé de cinq livres:
- La Genèse, ou « Commencement », qui raconte la création du monde, les débuts de l’humanité et les traditions concernant Abraham;
- L’Exode, ou « Sortie », qui raconte la sortie d’Egypte et les prescriptions de la loi de Moïse; c’est aussi le sujet des livres du Lévitique (prescriptions sacerdotales), des Nombres et du Deutéronome (compilation sans doute tardive).
On a longtemps affirmé que tout cet ensemble était de la main même de Moïse. On n’est pas obligé de le croire: Jésus lui-même affirme que les prêtres de Jérusalem enseignent avec l’autorité de Moïse. Ils étaient donc chargés de légiférer tout au long de l’histoire du peuple de Dieu, en conformité avec les principes révélés à Moïse. L’examen des textes fait apparaître des centres d’intérêt différents, avec des vocabulaires particuliers. On pense donc que le texte actuel est un amalgame de traditions différentes, par exemple la tradition « Eloïste », où Dieu est nommé « Eloïm » et la tradition « Yahviste », ou Dieu est appelé « Yahvé ».
2) Les livres historiques. Ils reprennent l’histoire d’Israël là où le Pentateuque l’avait laissée: juste avant l’entrée en Terre Sainte. On a ainsi surtout les livres de Josué, des Juges, de Ruth, de Samuel, des Rois, des Chroniques, pour l’histoire avant la déportation à Babylone. Puis on a les livres d’Esdras et de Néhémie, pour le retour d’exil, et les livres des Martyrs d’Israël, pour la révolte contre les Grecs. On a intercalé cet ensemble des livres qui ont longtemps passé pour historiques, mais qui paraissent plutôt être des sortes de « romans » à thèse, destinés à faire passer tel ou tel aspect de la révélation: Tobie, Judith, Esther et Job.
3) Les « Sapientiaux » (du latin sapientia, la sagesse).
Le plus connu de ces livres est celui des Psaumes: c’est un recueil de cent cinquante cantiques où l’on retrouve tous les thèmes de l’Ancien Testament. Ils sont encore la base de la prière liturgique des moines et des prêtres en dehors de la messe. Le Cantique des Cantiques est une hymne à l’amour de Dieu. Il y a aussi les Proverbes, l’Ecclésiaste, la Sagesse et l’Ecclésiastique: on y trouve des maximes pour guider sa vie courante sous le regard de Dieu. Certains de ces textes ont pu être rédigés dans la société juive aisée d’Alexandrie en Egypte très peu avant l’ère chrétienne.
4) Les Prophètes. Les plus importants sont Isaïe, Jérémie, Ezéchiel; et Daniel, Baruch étant inséré dans l’ensemble des textes de Jérémie; mais il y a aussi des livres de douze « petits prophètes »:Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.
On pense souvent que le prophète est celui qui annonce les événements futurs. En fait ce mot signifie avant tout celui qui parle devant tout le monde. Les prophètes ont toujours dénoncé avec courage les abus de la société dans laquelle ils vivaient, appelant à se convertir et à revenir à l’observation de la loi de Moïse; ils ont prédit les malheurs qui allaient venir si l’on ne se convertissait pas; enfin Dieu leur donnait aussi de consoler ceux qui souffraient des abus ou du châtiment des abus, en annonçant la venue d’un Sauveur. Ils ont donc par avance fait le portrait du Christ, qui devait naître d’une vierge dans la descendance de David, devait souffrir pour effacer les péchés et finalement ressusciter.

II. LE NOUVEAU TESTAMENT.
1) Les écrits historiques. Dans cet ensemble on a les Evangiles de Matthieu, qui, écrit pour les chrétiens de Palestine, n’a pas besoin d’expliquer les coutumes des Juifs; de Marc, écrit probablement en reprenant la prédication de Saint Pierre à Rome; de Luc, écrit pour les Grecs, et de Jean, qui raconte un certain nombre d’événements dont il n’est pas question ailleurs et explique les choses en profondeur sans se contenter de décrire. On a en plus les Actes des Apôtres, écrits eux aussi par Saint Luc. Matthieu et Jean étaient parmi les douze Apôtres, choisis par Jésus lui-même pour enseigner et fonder l’Eglise en son nom; Marc, plus jeune que les Apôtres, vivait à Jérusalem au temps de Jésus (pour certains, il serait né peu après la mort et la résurrection de Jésus); enfin Luc était un médecin grec d’Antioche de Syrie: converti par Saint Paul, il l’accompagna dans ses missions, vint en Judée consulter les témoins oculaires des faits et gestes de Jésus et des Apôtres et les transcrivit dans ses deux livres.
2) Les Lettres ou « Epîtres ». Saint Paul fut le plus prolixe des écrivains du Nouveau Testament. Juif du monde grec né à Tarse dans le Sud de la Turquie actuelle, il avait commencé à persécuter les chrétiens de Jérusalem où il avait étudié auprès du meilleur théologien juif de l’époque; converti miraculeusement au cours d’un voyage à Damas, il a écrit ses épîtres aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, et aux Thessaloniciens, toutes communautés de l’Eglise naissante qu’il avait fondées pour la plupart, et ses lettres à Timothée et Tite, deux de ses disciples devenus évêques, ainsi qu’à Philémon, un autre de ses disciples. On attribue souvent à Saint Paul aussi l’épître aux Hébreux. D’autres lettres sont attribuées, avec un maximum de probabilité, aux Apôtres Saints Jacques, Pierre, Jean, et Jude.
3) L’Apocalypse de Saint Jean. Ce texte très particulier et difficile à interpréter rapporte les visions de Saint Jean dans lesquelles il transpose dans une perspective chrétienne les passages de l’Ancien Testament qui parlent du conflit entre le bien et le mal. Cette lutte entre les Anges et les démons en lien avec les combats des hommes atteint son paroxysme au moment où le Christ va revenir.

La Bible est donc un ensemble extrêmement varié de livres dont la rédaction s’est étendue sur près de vingt siècles, depuis les premiers récits des proches d’Abraham jusqu’aux ultimes mises au point des disciples ayant accompagné Jésus sur les routes de Palestine. Les chrétiens y voient l’inspiration de l’Esprit Saint qui s’est servi de toutes sortes de situations et de cultures pour faire connaître le mystère de Dieu. Et l’on peut comparer la Bible à un fruit: l’Ancien Testament est la pulpe, le Nouveau Testament est le noyau, et l’Evangile est le germe.

Votre dévoué Paterculus
images/icones/neutre.gif  ( 815719 )Bible par fleurmarguerite (2016-11-17 22:12:20) 
[en réponse à 815715]

Je vous remercie pour votre conseil pour le Missel.

Concernant la Bible j'aime beaucoup votre dernière phrase.

J'ai lu quasiment l'intégralité de l' Ancien Testament j en suis à l'évangile de Luc dans le nouveau testament.

Il y a tant de personnages que j'ai souvent perdu le fil...

Pas beaucoup de repères chronologiques qui perturbent.

J'ai pris des notes pour essayer de donner un sens à la lecture.

J'essaie de ne pas me décourager pour construire une église il a fallu plusieurs pierres , j'en ai posé déjà une...

Bonne soirée.
images/icones/bible.gif  ( 815741 )Missels pas chers par Regnum Galliae (2016-11-18 11:26:25) 
[en réponse à 815711]

Vous trouverez facilement des missels d'occasion pour quelques euros dans des brocantes, Emmaüs, le bon coin, etc. Prendre absolument des missels selon l'ancien rite (jusqu'aux années 60). Pour information, la dernière mouture du missel tridentin (de Trente, en Italie, ville du fameux Concile du XVIè siècle) date de 1962, mais vous pouvez tout à fait utiliser un missel édité avant car les changemements étaient marginaux.

Vous trouverez dans ces missels de très nombreuses prières traditionnelles (litanies, prières, etc.) qui n'ont malheureusement pas (ou peu) été reprises dans les nouveaux.

Privilégiez des missels quotidiens, plus complets. On conseille souvent d'utiliser des Dom Lefebvre ou des Dom Gérard (voir la page de garde), mais d'autres moins connus peuvent être très bons aussi.

Le Missel peut en effet se garder à vie, voire plus!
images/icones/fleur.gif  ( 815698 )Bonjour Dame fleur de perle... par Glycéra (2016-11-17 17:03:19) 
[en réponse à 815660]


Vsou avez une immense chance, celle d'avoir tout sous la main à Nice.
Une chapelle, une liturgie nourrissante et une communauté solide.

Ainsi accueillie, avec des gens aimables et très bien instruits, vous pourrez poser toutes les questions : vous recevrez des réponses précises, et aurez en pratique tout sous la main pour suivre le calendrier avec un coeur heureux et soutenu par les prières de croyants connus pour leur sérieux et leur amabilité.

Les prêtres qui desservent sont des raretés qu'on aimerait trouver aux quatre coins de notre pays.

Que Dieu vous guide, et votre beau pays vous nourrisse tous les jours de la foi que vous désirez mettre en votre coeur !

Glycéra
qui n 'a pas tout à fait la même chance que vous dans les endroits où elle réside, et qui connaît le prix d'un tel lieu.

images/icones/neutre.gif  ( 815712 )Glycera par fleurmarguerite (2016-11-17 20:19:44) 
[en réponse à 815698]

Bonsoir Glycera
Effectivement Nice est une belle ville mais je n'ai pas encore eu la chance du moins je ne suis pas encore allée à la rencontre de prêtres ou de personnes pratiquantes, si ce n'est depuis deux semaines à la messe dominicale.
Vous habitez un village ?
En vous souhaitant une bonne fin de soirée.


images/icones/croix.gif  ( 815734 )A Nice, un prêtre remarquable par fouduroy (2016-11-18 10:06:33) 
[en réponse à 815660]

l'abbé Charles Moulins, de la fraternité St Pie X, saura vous éclairer avec intelligence et délicatesse.
(Adresse: Prieuré St Joseph
Place Ste Claire 0493853244)
Bienvenue sur le forum!
images/icones/fleur.gif  ( 815738 )Merci par fleurmarguerite (2016-11-18 10:58:30) 
[en réponse à 815734]

Merci bien pour les coordonnées je vais essayer de le joindre.
images/icones/neutre.gif  ( 815751 )[réponse] par Mingdi (2016-11-18 14:16:59) 
[en réponse à 815734]

Votre coming out ecclésial semble sans repentance, fouduroy. Je n'ai jamais eu pour les chanoines kitsch ni les yeux de Chimène ni ceux de Rodrigue, mais dans l'ambiance consensuelle d'une certaine époque j'avais tâté de leur foie gras, estimable. Êtes-vous plus niçois que lavallois, ou l'inverse?
images/icones/hein.gif  ( 815803 )? chanoines kitschs ? par fleurmarguerite (2016-11-19 00:20:54) 
[en réponse à 815751]

Bonsoir,
Je ne suis pas certaine d'avoir saisi le sens de votre message si ce n'est coming out et encore ?
Qu'entendez vous par là ?
Car le définition du Larousse est :
◾Révélation par une personne de son homosexualité

Alors un coming out ecclésial ? sur un forum catholique ? fouduroy ?
Les chanoines kitschs ? puis une citation du Cid...
le foie gras ?
Nicois ou Niçoise ( au féminin) ? LavalloiS

Est ce un amusement de votre part ? une critique ? un encouragement (je ne pense pas ) de la prose ?

Dans quel but un tel message ? si ce n'est juste provoquer une curiosité chez le lecteur ? une réaction de la part de celui ci ? dans ce cas vous avez gagné je dirai une incompréhension avec une léger agacement.



images/icones/hein.gif  ( 815805 )fouduroy ... par fleurmarguerite (2016-11-19 00:48:58) 
[en réponse à 815751]

Votre message s'adressait à Fouduroy qui me donnait gentiment des coordonnées, s'en doute...
images/icones/1i.gif  ( 815811 )Fleurmarguerite par fouduroy (2016-11-19 09:24:40) 
[en réponse à 815805]

Ne faites pas attention aux propos de Mingdi auxquels je ne réponds pas car ce n'est pas le sujet du fil que vous avez lancé. Et c'est avec joie que je vous ai donné le nom de ce prêtre que j'ai la chance de connaître personnellement et qui marque profondément ses ouailles par la teneur de sa spiritualité.

Quant à la définition du "coming out":( je l'ignorais, Mingdi aussi très certainement!!!!!!!!!! :(
images/icones/neutre.gif  ( 815899 )Vous avez raison par Mingdi (2016-11-20 16:24:00) 
[en réponse à 815805]

tous les deux. Cela n'avait rien à voir avec votre fil, fleurmarguerite, et je m'adressais directement à fouduroy en raison d'un de ses précédents posts qui concernait lesdits chanoines. Pour ce qui est du "coming out", c'était juste par analogie et n'avait rien à voir non plus avec les moeurs supposées des uns et des autres, même pas avec un quelconque côté "kitsch" attribué à certains. Il y a l'anglais pris littéralement et ses glissements sémantiques. J'éviterai dorénavant tout "private joke", et je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour en connaître toutes les subtilités. Reste la question Laval ou Nice? Tant pis, cela ne m'empêchera pas de dormir. Désolé de tout ce tintouin et mille excuses.