Le cardinal Christoph Schönborn, pressenti pour succéder au pape François, a mis en garde ses ouailles de ne pas renoncer à leur héritage chrétien. En l'espace de deux ans, la question de la crise migratoire est devenue omniprésente en Autriche.
«Y aura-t-il une troisième tentative islamique de conquérir l'Europe ? Nombreux sont les musulmans à le penser», s'est inquiété le cardinal Christoph Schönborn lors du festival Le Saint-nom de Marie qui célébre la victoire en 1683 sur les troupes ottomanes.
L'archevêque dominicain de Vienne, déplore aussi que, dans le même temps, les peuples européens courent le «danger d'oublier leur héritage chrétien. Qu'adviendra-t-il de l'Europe ?», s'est interrogé l'homme d'Eglise de 71 ans, naguère élève du pape conservateur mais démissionnaire Benoît XVI, que les autres cardinaux considèrent comme son «fils spirituel».
RT