Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=809049
images/icones/mitre4.png  ( 809049 )Démission d'un évêque ouvertement hostile à la FSSPX par Jean Kinzler (2016-07-18 11:41:41) 

Mgr Maurice Piat présente sa démission comme évêque de Port-Louis
le 18/07/2016 à 11h26 Envoyer par email

Alors qu’il fêtera ses 75 ans, mardi 19 juillet, Mgr Maurice Piat a soumis au pape François sa lettre de démission en tant qu’évêque de Port-Louis, diocèse qui couvre l’ensemble de l’État de l’île Maurice, dans l’Océan Indien.

En attendant qu’un successeur soit nommé, il continuera à assumer cette charge comme il l’a fait depuis 25 ans. Dans un entretien publié sur le site du diocèse à l’occasion de ce « tournant », Mgr Piat se dit « détendu ». À ses yeux, « les responsables de l’Église changent » mais « c’est l’Église qui est importante ».

Le pape pourrait demander au collège des consulteurs de désigner un administrateur du diocèse de Port-Louis jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque, s’il le souhaite. Mais cette possibilité ne sera a priori pas retenue.

Une autre option serait de nommer un évêque coadjuteur. Mgr Piat avait d’ailleurs assumé cette fonction pendant 22 mois avant le départ à la retraite du cardinal Jean Margéot.LC
images/icones/fleche2.gif  ( 809059 )Votre titre est un commentaire, mais n'est pas dans l'article par Athanase (2016-07-18 12:36:18) 
[en réponse à 809049]

On aurait pu croire que cette circonstance - hostilité à la FSSPX de la part de l'évêque - fait partie de l'article. C'est toujours bon à savoir, car les évêques hostiles à la FSSPX font preuve de mesquinerie ou d'ignorance sur la situation actuelle.

Merci pour cette information, cher Jean !
images/icones/fleche2.gif  ( 809063 )Deux liens pour mieux connaitre mgr Piat par Jean Kinzler (2016-07-18 16:26:16) 
[en réponse à 809059]

Deux liens pour mieux connaitre mgr Piat

ICI
et
LA
images/icones/1d.gif  ( 809109 )la définition de l'intégrisme catholique est savoureuse par Luc Perrin (2016-07-19 13:24:25) 
[en réponse à 809063]

J'ai rarement autant ri du degré d'ignorance et de bêtise de ce texte ramassé. L'auteur(e ?) n'est pas chrétien j'espère.


"Sur reunion.la1ere.fr, on lit en 2015 :
L’église (sic) catholique se bat en son sein contre des courants intégristes [ce langage vengeur et guerrier est-il celui d'un pape quelconque de Paul VI à François ? pas à ma connaissance]. Parmi les mouvements mis au ban du Vatican, la fraternité Saint-Pie X créée en 1970 par monseigneur Marcel Lefebvre.
Le fondateur, un prélat français, célébrait ses messes en latin et imposait la génuflexion à ses fidèles. Deux obligations abandonnées depuis longtemps et qui illustraient l’opposition de l’évêque de Tulle (sic il ne l'est plus avant l'ouverture du Concile) au concile de Vatican II.

[ce ne sont certes plus des "obligations" mais c'est toujours licite y compris en Forme ordinaire]

Excommunié en 1988 par le pape Jean-Paul II pour avoir ordonné 4 évêques, monseigneur Lefebvre décède en 1991.

Depuis pourtant sa congrégation poursuit son développement. Implantée sur les 5 continents, la fraternité de Saint-Pie X est opposée à l’avortement, au mariage pour tous, au communisme et au dialogue interreligieux."

[L'Église dite conciliaire est certes en faveur du dialogue interreligieux mais tout autant opposée aux trois autres]