Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=802116

( 802116 )
FSSPX : validité des confessions et exhortation post-synodale par Ennemond (2016-04-11 11:36:56)
Le pape François a indiqué à Mgr Fellay que les confessions de la FSSPX seront « bien évidemment » valides après la fin de l’année de la miséricorde. C’est ce qui a été
rapporté lors du sermon d’hier au Puy, à la suite de l’audience papale de la semaine précédente. Le pontife romain a
signifié qu'il était hors de question de condamner la FSSPX qui est une oeuvre catholique à ses yeux. Mgr Fellay a également indiqué que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ne demandait désormais que ce qui était « nécessaire – à tout catholique, et rien de plus » laissant libre la discussion sur la grande partie des textes conciliaires n’engageant pas la foi.
Le supérieur général de la FSSPX est aussi revenu sur l’exhortation post-synodale publiée vendredi. Il affirme que beaucoup de choses qui y sont écrites sont justes et belles, mais que, après avoir construit un beau bateau, le Souverain pontife a creusé un véritable trou dans la coque, du fait de l’exception faite sur le cas de quelques divorcés remariés. « On ne mesure pas suffisamment la gravité de ce qui vient d’être dit ». Il a insisté sur la grande confusion régnant à Rome, ce qui explique les récentes ouvertures qui sont faites et le désarroi des prélats de Curie face au monde nous environnant.
Quatre mille personnes étaient réunies à Saint-Paulien avant la montée vers la cathédrale du Puy. Etaient présents les deux assistants généraux, les abbés Pflüger et Nély, ainsi que les professeurs et séminaristes d'Ecône et Flavigny.


( 802118 )
Sermon de Mgr Bernard Fellay au Puy-en-Velay (10 avril 2016) par Ennemond (2016-04-11 12:07:26)
[en réponse à 802116]

( 802120 )
anecdote amusante par Attente ac devote (2016-04-11 13:03:50)
[en réponse à 802116]
racontée par mgr Fellay pendant son sermon...celle de mgr Pozzo lui demandant quand la Fraternité compte ouvrir un séminaire en Italie!
Cela fut deux jours splendides, certainement riches en grâces, avec un aboutissement très émouvant quand nous sommes enfin entrés dans la cathédrale.
Notre Dame du Puy , priez pour nous!

( 802121 )
Je voudrais par Rémi (2016-04-11 13:13:45)
[en réponse à 802116]
avoir trouvé moi-même cette formule, qui dit tout bien :
"Il affirme que beaucoup de choses qui y sont écrites sont justes et belles"
Oui, je m'en rends compte, ayant commencé une lecture complète, lentement mais sûrement.
"mais que, après avoir construit un beau bateau, le Souverain pontife a creusé un véritable trou dans la coque, du fait de l’exception faite sur le cas de quelques divorcés remariés."
De cela nous avons dit beaucoup sur le FC, et sûrement je reviendrai sur ce vous nous dites aussi, cher Meneau.

( 802128 )
Un article plutôt correct dans la presse locale par Jean Kinzler (2016-04-11 13:32:34)
[en réponse à 802121]
Il y a des maladresses dans l'article, mais pas de fiel.
JK
4.000 pèlerins marchent sur Le Puy-en-Velay
09 Avril 2016
Près de 4.000 personnes ont répondu à l’invitation du prieuré Saint-François-Régis pour participer au jubilé ce week-end. Les plus alertes ont débuté une marche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ d’Allègre, samedi matin.
Le collège d’Allègre était presque trop petit samedi pour accueillir les familles nombreuses, les scouts, prêtres, moines et religieuses venus nombreux pour ce pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques.
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est une société de prêtres catholiques fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970. C’est une société de prêtres catholiques traditionalistes dont le but est le sacerdoce et tout ce qui s’y rapporte.
Il a fallu un an de travail au prieuré Saint-François-Régis pour organiser cet événement. Des bénévoles qui balisent l’accès depuis Saint-Paulien, des autobus remplis qui apportent ici une cinquantaine de scouts, là de très jeunes prêtres, ou encore de très nombreuses voitures familiales d’où descendent des fratries importantes : la discipline était de rigueur durant ces deux jours.
Bermuda pour les garçons, jupe aux genoux pour les filles et chaussures de marche étaient de rigueurs pour les civils.
Partis à midi d’Allègre, après la bénédiction des pèlerins par l’abbé Barrère, les premiers marcheurs étaient attendus, 17 km plus loin, à Saint-Paulien. De là, des navettes devaient les acheminer sur leurs différents lieux d’hébergement sur le bassin ponot.
Dimanche, les pèlerins étaient rejoints par d’autres catholiques. « Près de 4.000 personnes, au total, venues de toute la France » selon la coordinatrice. Chacun avait réservé sa place pour l’un des sept passages à la cathédrale, entre 12 h 30 et 18 h 30.
Céline Demars
Article publié le 09/04/2016 à 18:30
Auteur : Rédaction L'Eveil
Crédits photos : L'Eveil
leveil.fr

( 802185 )
Photos du pèlerinage au Puy par Ennemond (2016-04-12 12:26:27)
[en réponse à 802128]

( 802135 )
L'étau se resserre! par Miserere (2016-04-11 13:56:41)
[en réponse à 802116]
Monseigneur Fellay va t-il dire que nos confessions étaient invalides avant?

( 802141 )
Je suis arrivé a bien comprendre.... par Pol (2016-04-11 15:25:28)
[en réponse à 802135]
....comment votre esprit travaille.

( 802145 )
Merci! par Miserere (2016-04-11 15:57:25)
[en réponse à 802141]
De me comprendre!
J'espère vous comprendre aussi!

( 802146 )
Réaction d'Item par Jean Kinzler (2016-04-11 16:02:54)
[en réponse à 802145]
Le pape va proroger le pouvoir de confesser des prêtres de la FSSPX
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a organisé (FSSPX) un pèlerinage de deux jours au Puy-en-Velay à l’occasion du Jubilé attaché à ce sanctuaire marial (le 31e depuis l’an 992). Quatre mille fidèles ont pu bénéficier des indulgences dans la cathédrale Notre-Dame. Le matin Mgr Bernard Fellay a prononcé devant eux le sermon de la messe du dimanche du Bon Pasteur devant 4000 fidèles et a dévoilé quelques éléments de l’audience que lui a accordée François la semaine passée. « Le pouvoir de confesser, a précisé le pape, continue bien évidemment après » la fin de l’année de la miséricorde. Il semble que le Souverain Pontife soit bien déterminé à régulariser la FSSPX quelles que soient les oppositions.
Le lendemain de l’audience, Mgr Bernard Fellay a rencontré Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei, qui lui aurait précisé ce que Rome attendait de la FSSPX : « Nous pensons uniquement vous demander ce que l’on demande – ce qui est nécessaire – à tout catholique, et rien de plus. » Cela rejoint ce que le prélat italien confiait cette semaine à nos confrères de La Croix en parlant des degrés d’adhésion des textes du Concile. À Mgr Fellay, il a précisé, selon les dires de ce dernier : « Vous avez droit de défendre votre opinion sur la libérté religieuse, sur l’œcuménisme, sur les relations avec les autres religions ». En même temps, ces opinions étaient celles des papes pendant des siècles. Il est réjouissant de voir que le Saint-Siège reconnaît la pensée de ses propres prédécesseurs comme « catholique » et il est rassurant de voir que les années passant, les passions s’estompent. Quel esprit bien inspiré pourrait se réjouir de voir se prolonger d’éternelles divisions ?
item

( 802163 )
licéité plutôt que validité par Peroutradition (2016-04-12 01:16:02)
[en réponse à 802135]
Peut-être serait-il plus juste de parler de licéité plutôt que de validité. On est bien ici dans une problématique canonique, et non pas de la validité ou non du sacrement de la confession. La confession, canoniquement parlant, pour être licite est une faculté du prêtre accordée par son supérieur. On pourrait donc, comme pour les ordinations, parler de sacrements valides mais non licites.
Le pape François 1er étant coutumier d'un langage parfois imprécis sur le plan canonique ou théologique, il semble clair qu'il ne s'agit nullement de nier la validité des sacrements administrés par la FSSPX, mais bien de leur donner une licéité canonique en vertu de la juridiction universelle et immédiate du Souverain Pontife.
A moins qu'un liseur n'ait une autre interprétation?

( 802164 )
Non, il s'agit de la validité... par Chicoutimi (2016-04-12 01:36:14)
[en réponse à 802163]
car, comme nous l'enseigne l'Église, pour que l'absolution soit valide, il ne suffit pas que le ministre ait été ordonné prêtre, encore faut-il qu'il en ait la juridiction.
Le Concile de Trente, qui définit l'absolution comme un "acte judiciaire" est très précis à ce sujet :
"Puisque donc que la nature et l'idée d'un jugement demandent que la sentence ne soit prononcée que sur des sujets, l'Église de Dieu a toujours été dans cette conviction, confirmée comme très vraie par le concile, que l'absolution donnée par un prêtre à quelqu'un sur qui il n'a pas de juridiction, ordinaire ou déléguée, doit être de nulle valeur".
Le débat consiste donc à savoir si, avant la faculté d'absoudre accordée par le Pape, il n'y avait pas un état de nécessité quelconque pouvant rendre valide les absolutions données au sein de la FSSPX. Certains disent que oui, d'autres disent que non. Moi je ne me prononcerai pas là-dessus, car ce qui compte au fond c'est que, maintenant, nous avons la certitude que les absolutions administrées au sein de la FSSPX sont valides depuis que le Pape François leur a accordé la faculté. Deo gratias.

( 802165 )
Le Concile de Trente parle de jugement par Peroutradition (2016-04-12 04:30:10)
[en réponse à 802164]
Comme vous le soulignez on se place ici dans un acte judiciaire. Il est clair que l'absolution en est un, mais n'est-elle pas aussi et avant tout partie du sacrement de la confession? Je veux dire par là que, en tant qu'acte judiciaire, elle lève les sentences canoniques impliquées par le péché (sauf dans les cas réservés au Siège Apostolique). Ce qui signifie qu'un prêtre qui n'a pas de juridiction ne peut lever de sentences canoniques.
Mais au regard de l'absolution comme partie du sacrement, peut-on contester sa validité en ce qui concerne la peine due pour la faute. Je parle ici au niveau sacramentel dans une perspective eschatologique.
Même un prêtre qui est suspendu ad divinis peut donner l'absolution à un mourant. Pourquoi? Parce que à ce moment l’Église se préoccupe de sauver un âme et non plus des conséquences judiciaires du geste. Je pense donc que cela parle en faveur de la validité du sacrement.
En résumé, les absolutions de la FSSPX avant l'année jubilaire ne lèverait pas les peines canoniques dues pour le péché, mais serait néanmoins valides du point de vue sacramentel dans une perspective eschatologique.
Où est-ce que je me trompe complètement et dois-je relire le Concile de Trente à ce sujet?

( 802171 )
Effectivement, vous devriez par Meneau (2016-04-12 07:58:12)
[en réponse à 802165]
... relire le Concile de Trente. Il s'agit non seulement de licéité, mais bel et bien aussi de validité.
Donc, parce que la nature et la constitution d'un jugement demandent que la sentence soit portée sur des sujets, on a toujours été persuadé dans l'Eglise de Dieu - et ce concile confirme que cela est très vrai - que ne doit avoir aucune valeur l'absolution [nullius momenti absolutionem eam esse debere] prononcée par un prêtre sur quelqu'un sur lequel il n'a pas de juridiction ordinaire ou déléguée
Concile de Trente, Sess 14, Dz 1686
[...]si cela est entendu en ce sens que pour l'usage valide de ce pouvoir il n'est pas besoin de cette juridiction ordinaire ou déléguée sans laquelle, selon la déclaration du concile de Trente (1886 s), l'absolution donnée par un prêtre n'a aucune valeur,
(est) fausse, téméraire, pernicieuse, contraire au concile de Trente et injurieuse, erronée.
Dz 2637
Can. 966 – § 1. Pour que l’absolution des péchés soit valide, il est requis que le ministre, en plus du pouvoir d’ordre, ait la faculté de l’exercer à l’égard des fidèles à qui il donne l’absolution.
Droit canon 1983
Can. 872
En dehors du pouvoir d’ordre, pour l’absolution valide des péchés, il faut chez le ministre un pouvoir de juridiction, ordinaire ou délégué, sur le pénitent.
Droit canon 1917
Cordialement
Meneau

( 802267 )
merci pour ces précisions par Peroutradition (2016-04-12 23:27:23)
[en réponse à 802171]
Effectivement j'ignorais ce point du Concile. Merci pour vos lumières!

( 802212 )
C'est la confession bio dégradable...suite à l'encyclique écologique? par Ritter (2016-04-12 15:14:41)
[en réponse à 802116]
Le pape François a indiqué à Mgr Fellay que les confessions de la FSSPX seront « bien évidemment » valides après la fin de l’année de la miséricorde.
Si ce ne fut pas le cas il aurait fallu se confesser de nouveau aprés l'année de la miséricorde...
Peut-être que je ne comprends pas trés bien...
Je sors...

( 802319 )
C'est moi qui ne comprends pas, cher Ritter par Abenader (2016-04-13 16:39:46)
[en réponse à 802212]
D'où tenaient leur juridiction, condition nécessaire à la validité de l'absolution, les prêtres de la FSSPX avant l'année de la miséricorde ?

( 802310 )
Version écrite du sermon de Mgr Fellay par Ennemond (2016-04-13 15:30:25)
[en réponse à 802116]

( 802318 )
Morceau choisi par Leopardi (2016-04-13 16:22:38)
[en réponse à 802310]
Il m’a dit : Je ne vous condamnerai pas. Il a aussi dit : Vous êtes catholiques, il a continué en disant : en cheminement dans la pleine communion. Néanmoins, il maintient que nous sommes catholiques. Il a aussi dit : Vous savez, j’ai pas mal de problèmes avec vous, on me fait des problèmes parce que je suis bon avec vous, mais à ceux-là je dis : écoutez, j’embrasse bien le patriarche Cyrille, je fais du bien aux anglicans, je fais du bien aux protestants, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas du bien à ces catholiques. C’est comme cela qu’il l’expliquait. Et de dire aussi : Si j’ai des problèmes, vous aussi vous avez des problèmes, donc il ne faut pas pousser, il ne faut pas créer davantage de divisions, donc on prend son temps.
On est effectivement loin des discussions doctrinales...

( 802334 )
En fait, la réintégration a déjà eu lieu! par PEB (2016-04-13 21:35:05)
[en réponse à 802116]
Le simple fait de remettre en bas d'un
bref un mandat juridictionnel à la fraternité Saint-Pie-X vaut réintégration
de facto.
Entre temps, animé par l’exigence de répondre au bien de ces frères, j’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année Sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés.
Si l'absolution est pleinement valide et licite, c'est que les Pères avait bien reçu un semblant de juridiction quelque part dans le
cloud. Peu importe sous quelle modalité mais la Fraternité est bien reconnue comme mouvement d’Église
sui generis.
Quant aux discussions doctrinales, à mon avis, elles n'aboutiront pas. Selon la jurisprudence "
École des Fans", tout le monde a gagné,
tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil car la solution est sans doute indécidable. (Oui, cela existe même et surtout en mathématiques!).
Comme disait Retz, on ne sort de l’ambiguïté qu'à son détriment. François est le Pape de l’ambiguïté par certains égards...