Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=799845
images/icones/carnet.gif  ( 799845 )Liste des paroisses personnelles dédiées (Motu proprio Summorum pontificum) par CMdelaRocca (2016-03-10 07:55:55) 

On en trouverait 26 aux USA, 5 en France, 3 au Canada, idem en Australie, le reste serait plutôt à "une" par pays concerné, moins d'une dizaine environ...
La liste est ici sur Accion Liturgica, j'ignore si elle est parfaitement à jour: Parroquias Personales con uso exclusivo de la forma extraordinaria del Rito Romano

Mais je vois que l'on n'a pas oublié la dernière, et pour cause, avec une aimable annonce pour la Corse: Nueva Parroquia Personal en Córcega

images/icones/barbu2.gif  ( 799856 )Dédiées à quoi ? par Jean-Paul PARFU (2016-03-10 11:10:33) 
[en réponse à 799845]

Ne serions-nous pas là dans le franglais ou l'anglicisme pur et simple ?

"Dedicate" en anglais vient du français "dédier". Mais le "dedicate" anglais revient dans la langue française, via l'hégémonie économique et culturelle du monde anglo-saxon, sous sa forme anglo-saxonne.

En français "dédier" est transitif, on dédie quelque chose ou quelque chose à quelqu'un ! On ne se contente pas de dédier !

En outre, en français, "dédier" signifie consacrer un objet au culte ou mettre un livre sous le patronage de quelqu'un ou offrir quelque chose à quelqu'un. En anglais "dediciate" signifie plutôt ce qui a été fait pour.
images/icones/bravo.gif  ( 799889 )Merci. par Sabaoth (2016-03-10 18:45:33) 
[en réponse à 799856]

Ouf, je ne suis pas le seul à m'agacer de ces mots étrangers importés en vrac et sans discernement.
images/icones/fleche2.gif  ( 800035 )On pourra également lire sur le sujet par Jean-Paul PARFU (2016-03-14 12:17:21) 
[en réponse à 799889]

ce qui est écrit ici
images/icones/fleche2.gif  ( 800042 )Remarquable article par Yves Daoudal (2016-03-14 12:49:58) 
[en réponse à 800035]

de nos excellents cousins (quand ils veulent).

Merci.