Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=798413
images/icones/heho.gif  ( 798413 )La communion des "divorcés-remariés" plus à l'ordre du jour ? par Rodolphe (2016-02-19 20:02:54) 

C'est ce qui ressort d'un article concernant l'entretien du Pape dans son avion quittant le Mexique ici:

"When pressed about his forthcoming post-synodal document on the family, and specifically whether divorced-and-remarried Catholics should be admitted to the Eucharist, the Pope said: “Integrating in the Church doesn’t mean receiving communion.”
images/icones/1b.gif  ( 798415 )Sujet déjà traité ... par Cath...o (2016-02-19 20:14:40) 
[en réponse à 798413]

... (et en français !) ici
images/icones/1b.gif  ( 798416 )Elle l'a donc été ? par Paterculus (2016-02-19 20:14:47) 
[en réponse à 798413]

Simple question...
Votre dévoué Paterculus
images/icones/hum2.gif  ( 798417 )Les propos du Pape... par LouisL (2016-02-19 20:21:25) 
[en réponse à 798413]

... sont pourtant clairs.

S'intégrer, c'est cheminer. La communion vient en dernier, c'est-à-dire au bout du chemin.

Est-ce que cheminer ça veut dire sortir de cet état de vie peccamineux (ferme intention de vivre comme frère et soeur ou séparation) ?

Personnellement, je pense que le Pape est favorable à la proposition du cardinal Kasper.

Si Dieu veut, nous serons bientôt fixé.
images/icones/fleche2.gif  ( 798418 )On retrouve l'enseignement de Jean-Paul II par Jean Ferrand (2016-02-19 20:28:25) 
[en réponse à 798413]

On retrouve l'enseignement de Jean-Paul II : (citation d'après le Salon Beige).


Avec le Synode, j'exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu'ils ne se sentent pas séparés de l'Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l'esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d'implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. Que l'Eglise prie pour eux, qu'elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu'ainsi elle les maintienne dans la foi et l'espérance!

L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage.

La réconciliation par le sacrement de pénitence - qui ouvrirait la voie au sacrement de l'Eucharistie - ne peut être accordée qu'à ceux qui se sont repentis d'avoir violé le signe de l'Alliance et de la fidélité au Christ, et sont sincèrement disposés à une forme de vie qui ne soit plus en contradiction avec l'indissolubilité du mariage. Cela implique concrètement que, lorsque l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par l'exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation, ils prennent l'engagement de vivre en complète continence, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux»."


L'enseignement de Jean-Paul II, c'est Familiaris consortio.
images/icones/fleche2.gif  ( 798424 )Probable.... par Rodolphe (2016-02-19 21:16:52) 
[en réponse à 798418]

En tous cas, on n'en sera pas très loin. L'accent n'est pas du tout mis sur l'accès à la communion. Devant l'instance des journalistes, le Pape n'a pas voulu fermer complètement la porte, mais on comprend bien que si "toutes les portes sont ouvertes", elles ne le seront qu'étroitement...
images/icones/fleche2.gif  ( 798432 )Ce n'est pas par Jean Ferrand (2016-02-20 07:38:44) 
[en réponse à 798424]

Ce n'est pas ce que je lis.