Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=797515
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 797515 )Dimanche de la Quinquagésime par ami de la Miséricorde (2016-02-07 09:11:57) 



Dimanche de la Quinquagésime
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 797516 )07/02 St Romuald, abbé par ami de la Miséricorde (2016-02-07 09:14:44) 
[en réponse à 797515]



On ne fait rien cette année de St Romuald, abbé
images/icones/marie.gif  ( 797517 )5ème jour de la neuvaine à Notre Dame de Lourdes par ami de la Miséricorde (2016-02-07 09:16:24) 
[en réponse à 797516]



Du 3 au 11 février 2016

Marie,

Toi qui es apparue à Bernadette dans le creux du rocher, dans le froid et l’ombre de l’hiver, tu apportais la chaleur d’une présence, l’amitié d’un sourire,la lumière et la beauté de la grâce.

Dans le creux de nos vies souvent obscures, dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance.

Toi qui as dit à Bernadette «Je suis l’Immaculée Conception» : Viens en aide aux pécheurs que nous sommes.

Donne-nous le courage de la conversion, l’humilité de la pénitence et la persévérance de la prière.

Nous te confions tous ceux que nous portons dans notre coeur et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es «Notre-Dame du Bon Secours».

Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source, guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle, Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire : Notre Père qui êtes aux cieux...

1) Chaque jour, dire la prière de neuvaine
2) Une dizaine de chapelet, suivie de ces trois invocation : - « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! » - « Sainte Bernadette, priez pour nous ! » - «Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.»
3) Une communion le jour du 11 février ou un jour de l’octave. 4) Confession recommandée.


Source : Sanctuaires de Lourdes
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 797518 )Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde (2016-02-07 09:18:10) 
[en réponse à 797517]

II. Rôle sanctificateur de la vertu de foi

1178. C) La foi est aussi une source de consolation, non seulement au milieu des tribulations et des humiliations, mais encore quand nous avons la douleur de perdre nos parents et nos amis. ne sommes pas de ceux qui s'attristent sans espérance ; nous savons que la mort n'est qu'un sommeil, bientôt suivi de la résurrection, et que
nous échangeons une demeure provisoire pour une cité permanente. Ce qui nous console surtout, c'est le dogme de la Communion des Saints : en attendant que nous soyons réunis à ceux qui nous ont quittés, nous leur demeurons unis d'une façon très intime dans le Christ-Jésus ; nous prions pour abréger leur temps d'épreuve et hâter leur entrée au ciel ; eux de leur côté, assurés désormais de leur propre salut, prient ardemment pour que nous allions les rejoindre un jour.

1179. D) C'est enfin une source de nombreux mérites : a) L’acte de foi lui-même est très méritoire, car il soumet à l'autorité divine ce qu'il y a de meilleur en nous, notre intelligence et notre volonté. Cette foi est d'autant plus méritoire qu'aujourd'hui elle est sujette à de plus nombreuses attaques, et que ceux qui confessent leur foi sont, dans certains pays, exposés à plus de railleries et de persécutions. b) Mais de plus, c'est la foi qui rend nos autres actes méritoires, puisqu'ils ne peuvent l'être sans une intention surnaturelle et sans le secours de la grâce (n° 126, 239). Or c'est la foi qui, en orientant notre âme vers Dieu et N. S. Jésus-Christ, nous permet d'agir en tout par des vues surnaturelles ; c'est elle aussi, qui, en nous découvrant notre incapacité et la toute puissance divine, nous fait prier avec ardeur pour obtenir la grâce.

III. Pratique de la vertu de foi

1180. La foi étant à la fois un don de Dieu et une libre adhésion de notre âme, il faut évidemment, pour y progresser, s'appuyer sur la prière et nos efforts personnels. Sous cette double influence, la foi deviendra plus éclairée et plus simple, plus ferme et plus agissante. Nous allons appliquer ce principe aux différents degrés de la vie spirituelle.

1181. 1° Les commençants s'efforceront d'affermir leur foi. A) Ils remercieront Dieu de ce grand don, qui est le fondement de tous les autres, et de toute leur âme, et rediront la parole de S. Paul : « Gratias Deo super inenarrabili dono ejus » (II Cor., IX, 15). Ils le remercieront d'autant plus qu'ils voient autour d'eux un grand nombre d'incroyants. Ils prieront donc pour obtenir la grâce de conserver ce don malgré tous les périls qui les entourent; ils penseront aussi à implorer le secours de Dieu pour la conversion des infidèles, hérétiques ou apostats.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey,
Desclée and Co, 1923

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde