Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=794260
images/icones/carnet.gif  ( 794260 )Pays-Bas:une caricature assimile l'Inquisition à Daech par Jean Kinzler (2015-12-29 19:11:10) 

Tjeerd Royaards, Pays-Bas

Le dessinateur néerlandais Tjeerd Royaards s’est attiré les foudres des cathos de son pays pour ce dessin comparant la barbarie de Daech à celle l’Inquisition catholique.
Voir le dessin
images/icones/1e.gif  ( 794265 ) Bien fait pour sa pomme. par Steve (2015-12-29 20:27:36) 
[en réponse à 794260]

La "culture" moderne assimile l'Inquisition aux "pires moments" de notre histoire, etc. Daech remplacerait Hitler comme référence du mal absolu ?

Peut-on se dire que l'Inquisition fut une étape dans les progrès de la justice ? Comme le code (écrit...) d'Hammourabi et sa formulation d'une loi du talion.

A partir de cette loi du talion, on veut interdire la vengeance privée. La punition appliquée par l'autorité sera mesurée en rapport avec le tort commis.
Après l'Inquisition, il devra y avoir enquête avant la condamnation éventuelle.
Deux progrès importants, semble-t-il.
Ce forum ne manque pas de personnes plus compétentes que moi pour développer cette idée : je voudrais, ici, faire appel à l'équipe.

L'objectif serait de contribuer à percer une baudruche qu'on agite trop souvent devant le nez des Chrétiens pour leur faire croire (et faire croire à tous) que nos anciens étaient des gens très bêtes et très méchants.

images/icones/carnet.gif  ( 794274 )“Une œuvre de justice qui économisa du sang” par Vianney (2015-12-30 00:11:15) 
[en réponse à 794265]

 
C’est par ces mots qu’en réponse aux critiques d’un conférencier anticlérical, l’abbé Jean Desgranges résumait le rôle de l’Inquisition :
Il me reste, Monsieur, à examiner votre dernier trait. La justice inquisitoriale punissait, non pas des actes, mais des opinions, des opinions appelées à devenir, avez-vous ajouté, les idées libératrices de demain.

– Le conférencier. Vous résumez ainsi mon principal grief.

– Écartons les erreurs judiciaires.

– Le conférencier. Aucune juridiction n’en est exempte.

– Je vous concéderai qu’on en a commis de nombreuses en ces temps troublés. Des penseurs clairvoyants se sont heurtés parfois à des inquisiteurs bornés.

– Le conférencier. J’aime à vous l’entendre dire.

– Il me sera agréable, à mon tour, de vous entendre proclamer la vérité de cette appréciation d’ensemble sur la doctrine des Albigeois et des Cathares par un adversaire implacable de l’Église romaine, M. Henri-Charles Léa : “Si leur croyance avait recruté une majorité de fidèles, elle aurait eu pour effet de ramener l’Europe à la sauvagerie des temps primitifs.”

– Le conférencier. La doctrine cathare aboutissait en effet logiquement à la destruction de la famille et au suicide.

– Cette doctrine, nous l’avons poursuivie, non seulement dans les actes criminels qu’elle déclenchait, mais en elle-même. Et c’est sur ce point essentiel que réside notre désaccord. Vous refusez de punir le crime de pensée, vous ne vous attaquez qu’aux actes.

– Le conférencier. Parfaitement.

– Vous partagez la conception moderne de la justice. Il se peut qu’elle convienne mieux à l’état de division des esprits. Je trouve, pour ma part, qu’elle manque d’envergure et de hardiesse.

Elle ne s’attaque plus au cerveau qui commande : elle s’abat sur la main qui exécute.

Que dis-je ! Elle place au Panthéon la dépouille de l’homme dont les écrits ont le plus gravement diffamé nos états-majors, elle traîne au poteau le petit soldat coupable d’avoir insulté son caporal.

Elle décore celui qui, dans ses ouvrages, a sapé le droit de propriété, et elle emprisonne une mère qui a volé un pain pour nourrir son enfant.

Elle comble d’honneurs l’intellectuel révolutionnaire qui est devenu ministre en fomentant des grèves, et elle tire sur le gréviste qui dresse une barricade ou manifeste simplement dans la rue. (Vifs applaudissements).

Vous êtes fier, Monsieur, de cette sorte de justice ? Moi pas ! La justice du Moyen Age était autrement courageuse et noble. Elle frappait à la tête. Elle était moins indulgente aux grands, mais moins dure aux petits. (Applaudissements répétés).

Source : Abbé Jean Desgranges, Vingt ans de conférences contradictoires, tome II, 1923, p. 70-86.
 

images/icones/neutre.gif  ( 794279 )Merci. par Steve (2015-12-30 08:46:00) 
[en réponse à 794274]

Vos citations sont intéressantes. Merci.
images/icones/pelerouin1.gif  ( 794501 )Inquisition par Manu95 (2016-01-04 12:56:32) 
[en réponse à 794274]

Ce sont les pouvoirs royaux et non pas l'Eglise qui à certaines époques ont décidé qu'il fallait interdire sur leurs territoires certaines hérésies.
Les contrevenants à cette règle qui cachaient leur véritable religion risquaient gros à contredire l'autorité royale.
La règle était dure, il fallait vendre ses biens et partir (un peu "la valise ou le cercueil").
En France ce fût le cas du catharisme, dont les ravages n'allaient pas dans l'intérêt du royaume.
La justice civile de l'époque était très mauvaise (jugement expéditif, dénonciation abusive, corruption par les puissants, usage massif de la torture, etc ...).
L'Eglise a alors proposé le tribunal d'inquisition dont le fonctionnement était beaucoup plus juste que celui des tribunaux civils.
Par exemple l'usage de la torture y était très rare et les chefs cathares seulement étaient visés, pas le peuple.
L'inquisition réalisait de nombreuses reconversions vers la foi catholique. C'était autant de vies sauvées que n'auraient pas épargné les tribunaux civils.
Oui l'Inquisition est "une œuvre de justice qui économisa du sang".
images/icones/neutre.gif  ( 794517 )Vianney, Merci par Castille (2016-01-04 16:26:41) 
[en réponse à 794274]

Vous êtes inégalable, à mes yeux.

=========

En suivant votre lien, je suis également tombée sur Que penser de Maria Valtorta, qui me conforte dans le peu de gout que j'avais de la chose..... Dans ces tristes moments -pour la foi- où nous la voyons malheureusement de plus en plus citée en référence.

Je vous souhaite une année dans la sainte garde du bon Dieu!

"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours a Vous"
images/icones/fleche2.gif  ( 794531 )Pas si simple que cela par Paxtecum (2016-01-04 19:27:28) 
[en réponse à 794517]

Il faut toujours se méfier d'une seule source et d'extraits de phrase.
J'ai lu un intéressant livre qui analyse de manière scientifique les écrits de Maria Valtorta, vous verrez que cela est plus que troublant.
Désolé je n'ai pas trouvé sur Livres en famille.

https://www.librairie-obliques.fr/livre/2349587-l-enigme-valtorta-une-vie-de-jesus-romancee--jean-francois-lavere-ra-image


Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posé cette question. Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées. L'œuvre de Maria Valtorta est une énigme De 1943 à 1947, immobilisée dans son lit par la maladie, elle écrivit en 4 ans à peine et d'un seul jet son œuvre maitresse, diffusée en France sous le titre L'Evangile tel qu'il m'a été révélé. Cette "Vie de Jésus", maintenant connue dans le monde entier, suscite depuis cinquante ans des réactions passionnées. Ingénieur à la retraite, Jean-François Lavère se consacre depuis plus de dix ans à répertorier et analyser méthodiquement la véracité des milliers de données fournies par le récit de Maria Valtorta. Il propose ici de nombreux exemples de l'érudition stupéfiante et souvent méconnue dont la mystique italienne a fait preuve (lieux, historicité des personnages, archéologie, arts et techniques, us et coutumes, faune et flore et, bien sûr, cohérence de la chronologie). Il montre que Maria Valtorta donne souvent des précisions connues seulement de quelques spécialistes, voire même dans certains cas totalement inconnues au moment de leur rédaction, et confirmées depuis. Il fournit ainsi des éléments concrets pour permettre à chacun d'étayer son opinion sur l'authenticité des visions de Maria Valtorta.



voir aussi les commentaires sur le blog d'Yves Daoudal lui aussi plus que réticent

Blog
images/icones/neutre.gif  ( 794589 )Simple comme la vérité, comme l'instinct ou encore le bon sens. par Castille (2016-01-05 15:46:49) 
[en réponse à 794531]

Vous êtes-vous demandé pourquoi Valtorta avait le vent en poupe seulement de nos jours? Si oui que ne vous en méfiez-vous, car je les ai eus ces 10 tomes et des les premières pages du premier, j'ai tout placé dans un sac puis dans la rue. De l'argent jeté, mais poubelle pour poubelle.



D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Écriture Sainte et en tant d'autres disciplines ?



Démon, imagination, Saint-Esprit, comme ce dernier ne se dédie jamais, il ne reste que les deux autres. Amplement suffisant pour des abracadabras.

Per Mariam.
images/icones/neutre.gif  ( 794638 )Etes vous allée en Terre Sainte... par Paxtecum (2016-01-06 10:48:46) 
[en réponse à 794589]

Moi qui y suis allé, le récits de Maria Valtorta y sont plutôt comme un écho de ce que j'y ai vu et ressenti.
Je ne comprends pas bien en quoi Maria Valtorta met en péril votre Foi et celle de ceux qui la lirait.
images/icones/neutre.gif  ( 794723 )Grâce, intelligence et volonté sont nécessaires pour la foi. par Castille (2016-01-07 12:43:50) 
[en réponse à 794638]

Ainsi les 4 Evangélistes ont perdu leur peine, n'est-ce pas?. Rappelons donc toutes les Bibles pour défectuosité, et distribuons gratuitement l'Evangile tel que Valtorta veut bien nous le pondre (désolée mais c'est bien ce mot qui convient).

A vous lire Monsieur, il faudrait attendre d'avoir visité les lieux saints pour croire? Parce qu'on aurait alors vérifié ou ressenti quelque chose? Mais Monsieur il est un devoir d'aimer Dieu, bien avant cela. Dieu n'est pas tenu de nous gratifier de sensations, Lui qui n'a connu (volontairement) qu'oppositions, amertumes, souffrances sur la terre.

A portée de mains et cependant indispensable, je vous suggère de lire chaque jour un des courts chapitres de l'Imitation de Jesus-Christ. Sur ce forum l'Ami de la Miséricorde l'affichait quotidiennement, faites une recherche.

Je vous rassure : ma foi ne craint ni Valtorta ni aucun autre, mais mon intelligence a son quant a soi, et refuse de lire n'importe quoi, jamais ma volonté ne la trahit. Le peu que j'ai parcouru de cette timbrée m'a rebutée, j'ai ressenti le mensonge qui plus est, tout ce qu'il y a de plus hollywoodien.

Heureusement que nous avions été prévenus qu'il viendrait un temps où les oreilles les démangeant, les hommes se tourneraientt vers des fables, délaissant la sain(t)e doctrine (Tim 2; 4-4)

Assez parlé. Qui tenet, teneat.

PS/Je vais prier pour vous afin que la paix proposée par votre pseudo ne sacrifie pas la Vérité a l'attrait des périphéries.
images/icones/fleche2.gif  ( 794751 )une dernière réponse par Paxtecum (2016-01-07 17:21:13) 
[en réponse à 794723]

Merci de vos prières, elles ne sont jamais inutiles et je prierais pour vous de la même manière

Cependant souffrez que je ne partage pas votre point de vue, la personne qui a analysée scientifiquement les écrits de Maria Valtorta était comme vous et moi (à l'origine) réfractaire, considérant que c'étaient des romans de bonnes femmes, il faut lire ses 2 livres sur le sujet pour découvrir réellement l'intérêt de Maria Valtorta.

Qui a dit que c'était un nouvel évangile? certainement pas elle, ce n'est qu'une clé supplémentaire pour puiser dans la richesse infinie de la Parole de Dieu, il n'y a rien à ajouter à la Parole Divine, par contre multiples sont nos clés de compréhension. Rien de ce qu'elle rapporte n'est contraire ni à la Foi ni à la tradition.

Enfin vos explications démoniaques me semblent peu crédibles rien dans ces écrits ne vont dans ce sens, j'y trouve avant tout la Gloire de Dieu et son Salut.

Vraiment si on a pas envie de lire Maria Valtorta, lire les 2 livres de Jean François Lavère est passionnant, il a mené une enquête digne d'un roman policier!
images/icones/neutre.gif  ( 794970 )[réponse] par Nicolas (2016-01-11 10:42:51) 
[en réponse à 794260]

Des munitions à ce sujet: ici