Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=794012
images/icones/neutre.gif  ( 794012 )Le navet des étoiles par Aigle (2015-12-26 15:06:01) 

Si vous avez du temps à perdre et de l'argent à gaspiller allez voir Star Wars VII, vous pourrez noter trois anomalies assez révélatrices de notre société.

Primo l'écart abyssal entre la médiocrité du film et l'enthousiasme de la plupart des critiques (exception remarquable : l'osservatore Romano)

Secundo : la dictature du gender (l'héroïne est une créature de rêve qui non seulement pilote un vaisseau spatial mais sait aussi le réparer !) et de l'antiracisme (le héros est un gentil noir, peu efficace mais suffisamment sympathique pour séduire la jeune femme)

Tertio : les partisans du Gouvernement s'appellent eux mêmes "Résistants " et luttent contre les méchants qui sont des quasi nazis, adeptes de beaux uniformes et combattants à bord de beaux vaisseaux modernes et élégants. Bref la beauté est fachiste et la liberté est défendue par les BO BO ...

Comment l'Eglise (et la Tradition) peut elle se fait entendre dans un monde aussi déraisonnable ?
images/icones/4a.gif  ( 794016 )Tout à fait d'accord ! par Jean-Paul PARFU (2015-12-26 17:11:17) 
[en réponse à 794012]

C'est sans doute l'un des plus mauvais Star Wars ! En outre Harrison Ford et l'actrice qui jouait la sœur de Luc dans les premiers épisodes, sont également très mauvais. On se demande et ils se demandent aussi ce qu'ils font là.

Il y a la maîtrise "technique-effets spéciaux", mais en dehors de ça, il n'y a rien, sinon un mauvais "remake" des premiers Stars Wars et tous les poncifs dénoncés par Aigle !

On sent donc la complaisance du monde médiatique pour les productions installées et politiquement correctes.
images/icones/iphone.jpg  ( 794035 )Je ne suis pas de ceux par XA (2015-12-26 21:17:02) 
[en réponse à 794016]

qui cherchent à faire de Starr Wars autre chose qu'un film de divertissement. On trouve des analyses multiples qui dépassent à mon avis ce que recherchait Maitre GL. Je me limite donc au conte et me laisse porter, sans me poser de question métaphysique, philosophique ou spirituelle.

Par moments, je me demande si chaque catholique tradi s'interroge avant de couper son steack, haché ou non, quant à savoir si son acte est ou non catholique, et quelles en sont les conséquences sur la Nature que le Bon Dieu nous a confiée. Idem lorsque l'on cueille une fleur qui n'a rien demandé.

Vous ne voyez pas le rapport ?

Je crois que trop de cathos cultivent un jansénisme qui les fait passer à côté de bons moments. (Ce qui n'empêche évidemment pas de trouver une histoire moins bien écrite ou racontée qu'une autre bien sûr. Par exemple, j'ai moins goûté au précédent 007 qu'à ses trois précédents.)

XA
images/icones/3b.gif  ( 794037 )vous n'êtes pas un bon catholique ! par l'Hermitte (2015-12-26 21:27:18) 
[en réponse à 794035]

Voilà tout ! Sinon vous sauriez que rien n'est gratuit ici bas et qu'il est dangereux de se laisser bercer par des futilités qui n'en ont que l'aspect et vous instillent jour après jour à petite dose le poison intellectuel d'outre atlantique. Je vous invite à ouvrir un bon livre... enfin si vous en avez... Vous perdrez moins votre temps...
images/icones/bravo.gif  ( 794083 )Effectivement par Peregrinus (2015-12-27 15:55:14) 
[en réponse à 794035]

Il y a une tendance malheureuse chez certains catholiques à vouloir tout juger en fonction de critères de doctrine généralement mal compris, alors que tout dans l'existence quotidienne n'est pas doctrinal.
Et surtout il me semble que la vision de l'art, du théâtre, de la littérature etc. qui les réduit à un message auquel adhère systématiquement le spectateur ou le lecteur est profondément fausse et revient à ruiner toute possibilité d'art qui ne serait pas immédiatement et explicitement religieux.
Ce n'est pas parce qu'on lit et apprécie un roman que l'on en vient nécessairement à adhérer au fond idéologique qu'il véhicule. Je sais que Mgr Gaume est assez populaire chez certains traditionalistes ; mais comme le disait le cardinal d'Andrea au cardinal de Bonald, son ouvrage restera comme l'opprobre du clergé de France.

Peregrinus
images/icones/1i.gif  ( 794022 )C'est sérieux ? par XA (2015-12-26 19:15:56) 
[en réponse à 794012]

Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ? Personnellement, j'ai passé un bon moment, précisément loin des vicissitudes du monde. Et je compte bien revoir les épisodes IV à VI pas revus depuis près de 20 ans.

XA
_ qui n'en revient pas par exemple de votre évocation du gender...
images/icones/1i.gif  ( 794025 )Le lieutenant Ripley par Rémi (2015-12-26 19:45:10) 
[en réponse à 794022]

n'avait qu'à rester à ses fourneaux ! Quant à être gêné par la couleur de peau du héros, ou déplorer qu'il soit un noir ?! Faut-il que le personnage principal soit toujours un blanc, pour satisfaire à l'anti-anti-racisme ??


Rémi
- un peu sidéré aussi, et sans opinion sur ce film qu'il ne verra que dans son salon
images/icones/1d.gif  ( 794038 )Je me posais la question par Nemo (2015-12-26 21:40:24) 
[en réponse à 794025]

Je me posais la question de savoir si je devais céder à la mode d'aller voir la Guerre des Etoiles.
Mais je dois dire maintenant que j'utilise le forum catholique comme indicateur. Si certains individus prononcent un jugement négatif, je commence à être à peu près sûr qhe, quand on est un individu normalement constitué, il faut penser le contraire.

Donc j'irai voir le film quand il y aura un peu moins de monde, les arguements devant m'en dissuader m'ayant paru risibles au plus haut point.

Cela-dit, je suis désolé de voir la niveau actuel du forim catholique où je n'apprends plus rien. Pourrait-on faire quelque chose pour que ce forum redevienne vraiment catholique et non une auberge de trolls qui passent pour cracher du venin et, pour certains, disparaître de façon tout à fait comique ? Je pense en particulier à Merlin. J'avais fait un pari avec un ami que j'ai gagné.

Sans blagues, quand est-ce que reviendront ceux qui ont quelque chose à dire, de mon bord ou d'un autre ? Je finis par me demander ce que je fais ici. J'envisage de prendre des vacances, le niveau est trop nul, je le dis en toute modestie, mais ça ne peut plus durer.
images/icones/iphone.jpg  ( 794039 )Si je puis me permettre.... par XA (2015-12-26 21:56:10) 
[en réponse à 794038]

la "mode" Star Wars dont vous parlez ne date pas de cette année. Elle coïncide avec les fruits du "C"oncile. Il faut sûrement y voir un signe.

Je vous laisse décider une nouvelle fois fois de votre régularité à intervenir dans cette basse fosse. Nul n'y est obligé ni l'obligé. Mais comment vos regrettés pourraient-ils revenir quand vous leur annoncez votre désertion ? J'y vois quelque paradoxe. Tenez donc la barre. Et regardez droit devant.

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Et alors ? Nous sommes sur un forum pas à concert des Enfoirés. Sérieusement.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 794043 )stupéfait par l'analyse sur star wars... par Monsieur Choc (2015-12-26 22:28:34) 
[en réponse à 794039]

Je viens de lire ce fil sur le dernier star wars. Il est révélateur de la mentalité quasi-salafiste dans une certaine mouvance tradi...la tentation littéraliste est pour le moins étonnante...quelques exemples:
- il y a une héroïne féminine qui joue un rôle d'action...on sacrifie au gender. Qu'en pense Jeanne d'Arc ?
- l'un des héros est noir...allez hop on sacrifie au multiculturalisme...mais il n'y aurait pas de héros ni de prêtres chez les africains ou les gens d'origine afro-américaine ?
- enfin, il faut sacrément tordu pour trouver dans le film un schéma d'inversion de la beauté j'ai bien du mal à comprendre l'articulation bobo/facho qu'Aigle crois discerner.

Au contraire, je vois dans ce film des héros qui défendent le bien contre le mal, un père qui tente de sauver son fils du mal fût-ce au sacrifice de sa vie, de l'amitié, un soldat qui fait preuve de discernement face au mal. Alors bon ce n'est sans doute pas du Rohmer ni de l'Eisenstein, mais c'est à la fois divertissant et optimiste, globalement. On est loin du cinéma français et des fameuses "comédies de moeurs douces-amères" dont se repaissent régulièrement Libé ou Télérama.

Et quiconque connait un peu Star Wars ne peut qu'y discerner, au bout du compte, un tas d'éléments chrétiens, en particulier le thème de la rédemption par le don de soi, jusqu'à la mort. Il y a eu des études là-dessus donc je ne m'étends pas, on peut lire "philosophie magazine spécial star wars" et son article sur "Jedi Augustin contre Darth Faustus".

Mais vraiment, cette approche qui consiste à voir toujours le verre à moitié vide est inquiétante, n'oublions pas qu'un saint triste est un triste saint.

Monsieur Choc
images/icones/neutre.gif  ( 794109 )Eh bien chers amis par Aigle (2015-12-27 19:38:56) 
[en réponse à 794043]

Me voilà Salafiste parce que j'essaie de comprendre le monde qui m'entoure et en particulier les messages portés par les œuvres d'art...exercice que je vous recommande.

Eh bien je maintiens que

- ce film est très médiocre sur le plan cinématographique - tout au plus peut il amuser un moins de treize ans ...rien à voir avec la créativité de 1977 , on est d'ailleurs en plein remake simplifié de l'épisode IV
- des critiques médiatiques ultra louangeuse révélant à mon sens la corruption de la presse
- les personnages sont totalement irréalistes et connotes idéologiquement : une femme et un noir - qui peut croire au hasard ? Une femme qui effectue des tâches d'homme (comme la mécanique astronautique) et de facto protège le pauvre homme qui l'accompagne - on est en plaine inversion des schémas traditionnels - est ce un hasard ?
images/icones/neutre.gif  ( 794110 )Résistance par Aigle (2015-12-27 19:41:36) 
[en réponse à 794109]

Est ce un hasard si les partisans du Gouvernement en place s'appellent les Résistants ?

Soit c'est parfaitement absurde

Soit c'est révélateur d'une conception anormale du pouvoir : conception dans laquelle la liberté et le droit ne sont pas défendus par les institutions mais bien par des mouvements de citoyens organisés de manière privée...

images/icones/iphone.jpg  ( 794114 )Autre option par Vincent F (2015-12-27 20:07:15) 
[en réponse à 794110]

C'est révélateur d'une conception parfaitement normale du pouvoir dans laquelle la liberté et le droit sont effectivement défendus par des mouvements de citoyens organisés de manière privée plutôt que par des institutions.
images/icones/iphone.jpg  ( 794115 )Ah dans les schémas traditionnels par Vincent F (2015-12-27 20:08:15) 
[en réponse à 794109]

on trouve la mécanique astronomique.
images/icones/1p.gif  ( 794118 )Et pour le Noir par Rémi (2015-12-27 20:20:28) 
[en réponse à 794109]

c'est quoi le problème ? Les Noirs ne peuvent pas être des héros ? Il faut cantonner les acteurs Noirs aux seconds rôles ?

"Une femme et un noir" ... houla, oui, quelle horreur ...
images/icones/neutre.gif  ( 794119 )Bien sûr par Aigle (2015-12-27 21:01:44) 
[en réponse à 794118]

Mais notez que le film met en avant cinq homme blancs

- deux sont les méchants
- un est un bon vieillard qui meurt dans les premières minutes
- un autre est un vieillard qui meurt à la fin du film
- un autre est un homme d'âge mur (latino américain ) qui disparaît mystérieusement au début du film pour réapparaître à la fin.

En 1977, on ignorait si Dark Vador était humain et les héros étaient trois blancs : deux hommes et une femme.

Bref ...que voir là sinon la fin du mâle blanc hétérosexuel dominateur haï par la gauche américaine ?

Vous noterez qu'il y a aussi une femme parmi les méchants ...mais on ne la voit jamais (elle est casquée en permanence).

Bon quant à l'homme noir, l'antiracisme est limité puisque c'est un personnage utile et sympathique certes mais pas très dégourdi ...je pense qu'il s'agit d'un compromis entre l'antiracisme officiel (qui impose un personnage noir) et le racisme latent du public américain et chinois qui rend difficile d'en faire un véritable héros. Ce qui est regrettable évidemment. Lando Calrissian ou Mace Windu étaient plus intéressants
images/icones/iphone.jpg  ( 794120 )Dommage par XA (2015-12-27 21:18:44) 
[en réponse à 794119]

que vous ne répondiez pas à chacun de vos contradicteurs. Notamment à celui qui vous soupçonne d'avoir été du côté d'un certain Cauchon lors du procès de Jeanne d'Arc.

XA
images/icones/1f.gif  ( 794124 )[réponse] par Routier (2015-12-27 21:28:18) 
[en réponse à 794119]

Le combat d'arrière-garde idéologique sur le héros représenté par un noir est dépassé. Sans faire mon militant anti-raciste (j'en suis loin!), je trouve que le vrai racisme c'est de considérer les êtres humains suivant leur origine et de les enfermer dans cette limite. Ainsi, la question n'est pas de savoir s'il est bon au combat, héroïque, ou je ne sais quoi, mais ce qui dérange c'est qu'il soit noir.

Je vous conseille de regarder les photos de nos soldats morts au combat ces dernières années pour la France, vous serez sans doute surpris du nombre de noirs ou de maghrébins.

Arrêtons de nous tromper de combat.
images/icones/1b.gif  ( 794125 )En tant que "mâle blanc par Rémi (2015-12-27 21:43:41) 
[en réponse à 794119]

hétérosexuel dominateur" vous trouvez donc "regrettable" le "racisme latent du public américain et chinois qui rend difficile d'en faire -le Noir- un véritable héros. " ...

Je suppose que c'est bien magnanime à vous mais ne sait trop que penser de ces considérations un peu bizarres pour moi, et vous abandonne de ce pas pour "L'Ere d'Ultron" ...

Bonne suite du temps de Noël, cher Aigle.
images/icones/1b.gif  ( 794191 )Remarquez que par Bertrand (2015-12-28 19:22:30) 
[en réponse à 794118]

On a une femme et un noir...

On aurait pu avoir une femme noire...

ce qui aurait été bien pire...
images/icones/neutre.gif  ( 794130 )réponse... par Monsieur Choc (2015-12-27 22:14:38) 
[en réponse à 794109]

...bon sur la question du salafisme, c'est très simple : après sept ans de vie dans les pays du monde arabe j'ai fini par pas mal connaître le mode de raisonnement des islamistes radicaux.

c'est simple : vous avez peu ou prou le même. Vision du monde figée, hyper-obsession pour l'approche littérale, et goût pour le complot mondialiste. Une femme ou un noir héros : complot des mondialistes ! votre approche sur la résistance "qui a l'air sale et mal vêtue" (comprenons altermondialiste de gauche) face à l'empire/au 1er ordre qui a l'air "ordonné et propre sur lui" (comprenons la droite des valeurs encore que...celle-ci ne rejoint pas le nazisme) est ridicule. Dans le 1er star wars, les mêmes impériaux sont en fait clairement les communistes et les soviets, il existe quelques scènes coupées de dialogue entre Luke Skywalker et ses amis avec des phrases du genre "ah les salauds, ils viennent de tout collectiviser etc". Je gage que s'il s'était clairement agi d'un empire communiste, vous auriez trouvé cette rébellion fort sympathique.

je vous laisse à vos obsessions, n'allez pas voir le petit prince vous risquez de trouver cela d'extreme gauche

images/icones/1b.gif  ( 794170 )Ne vous énervez pas par Aigle (2015-12-28 14:17:37) 
[en réponse à 794130]

Cher monsieur Choc et ne voyez pas des salafistes partout !

Pour le star Wars de 1977 je ne vois pas de communistes mais bien des nazis. D'ailleurs une large partie de l'œuvre (en particulier les combats aérospatiaux) sont inspirés de ceux de la seconde guerre mondiale et la rébellion est bien une résistance (même si certains commentateurs pensaient que la rébellion du film de 77 était le ... Viêt Cong et que l'empire était l'Amérique de Nixon).

Quant à l'analyse que je fais, elle viendrait plutôt de Bourdieu selon qui toute œuvre d'art est porteuse d'un message idéologique - même implicite. Rien à voir avec l'Islam.

Vous noterez aussi qu'un point fort de l'ancienne trilogie (épisodes IV à VI ) est la nécessité pour les jeunes d'apprendre auprès des anciens. Lucke lui même doit passer par une longue et douloureuse formation. Dans l'épisode VII rien de tel. La superwoman a la force en elle et peut combattre sans formation...je ne crois pas qu'il s'agisse là d'une idéologie mais plutôt d'une démarche marketing :plaire aux adolescents en leur faisant croire que les études sont du temps perdu. Quoiqu'il puisse aussi s'agir d'une philosophie après tout ...

Ce film est bien porteur des idées des médias et des lobbies contemporains...qui sont profondément opposés à toute tradition, à toute nature et même à toute transmission ...je le maintiens.

images/icones/neutre.gif  ( 794046 )Alors là.... par Ritter (2015-12-26 22:43:10) 
[en réponse à 794038]

"Où je n'apprends plus rien"
"Auberge de Trolls"


Mon cher Nemo étant donné que je suis le dernier que vous ayez aimablement qualifié de troll.
Le forum serait inintéressant car vous n'apprenez plus rien, ou peut-être faut il comprendre que vous avez cessé de faire illusion et que :vous n'apprenez plus rien, à personne...?

Ou faudrait-il donc que le Forum tourne autour de votre personne, que vous vous enrichissiez...

Tout à l'heure j'ai préféré rester un incurable, que trop en dire.
Je vous donne un conseil étant donné que vous êtes plus ignorant que vous ne croyez être savant, vous pouvez rester en toute quiétude sur ce forum, il vous convient tout à fait.

Un troll reconnaissant, qui a assisté à une messe de minuit ayant commencé avant minuit , durant laquelle la consécration eu lieu aprés minuit alors qu'il n'était pas encore minuit...

Joyeux Noël tout de même...
Un troll qui savait déjà pourquoi il vous écrivait dans le message précédent et qui maintenant est justifié...
Nous n'en attendions pas moins de vous...










images/icones/1b.gif  ( 794050 )il y a une solution par jejomau (2015-12-26 23:02:22) 
[en réponse à 794038]

à votre problème : c'est d'ouvrir vous-même des fils en posant le premier un post sur le sujet qui vous interesse ou qui vous parait interessant !

lol !
images/icones/1e.gif  ( 794053 )Peut-être manque-t-on de ... par Balbula (2015-12-27 01:44:59) 
[en réponse à 794038]

bonnes idées ou que les sujets de fond ont été passés en revue en long et en large et que nous restons en panne dans ce monde un peu vide aussi ...
Pour ma part, je n'ai plus guère de temps pour fouiller des sujets qui pourraient être intéressants à certains liseurs, à d'autres, moins. Bon, je suis en vacances, alors je vais faire un petit effort, je vais ouvrir deux fils sur des sujets inédits.
Union de prières,
Balbula
images/icones/neutre.gif  ( 794060 )J'ai lu par Quaerere Deum (2015-12-27 09:53:10) 
[en réponse à 794012]

L'intégralité de l'histoire pour éviter d'aller le voir et je ne regrette rien.
C'est une reprise des ingrédients des précédents films sans originalité.
Le but étant de donner aux fans ce qu'ils attendent et de générer des rentrées financières conséquentes ce qui a parfaitement marché.

On n'est pas obligé de faire comme le monde en cédant à cette opération commerciale.
images/icones/attention.gif  ( 794250 )Pour pimenter le débat: Star Wars un film protestant ! ! par Rodolphe (2015-12-29 18:01:40) 
[en réponse à 794012]

C'est le Nouvel Observateur qui le dit ICI. Dès lors, pour les partisans de ce film, une seule conclusion s'impose: vous êtes des HERETIQUES !!

"Par Mark Alizart, philosophe, cofondateur de la revue «Fresh Théorie», il est l’auteur de «Pop Théologie» (PUF).

"Quelle est la «religion» de «Star Wars» ? Shintoïsme, zoroastrisme ou gnosticisme reviennent le plus souvent pour qualifier l’énigmatique culte jedi de la Force, au grand dam de tous les allergiques au syncrétisme new age. Mais il se pourrait que la consternation des uns n’ait pas davantage lieu d’être que l’excitation des autres. La saga de George Lucas semble bel et bien être un film tout ce qu’il y a de plus banalement... chrétien.

Yoda, ce vieil homme en robe de bure mitée, semblable à un moine qui aurait quitté son monastère pour vivre dans la forêt, parmi les humbles et les oiseaux, ne vous rappelle-t-il rien? Et son élève, Luke, le prédestiné, qui doit apprendre à «croire» pour faire grandir la Force en lui, non plus? («Je n’arrive pas à y croire», lâche ce dernier, découragé, durant sa formation, à quoi son maître répond elliptiquement : «Voilà pourquoi tu échoues...»)

« Star Wars » raconte en vérité une histoire apprise au catéchisme, celle de l’opposition entre la Foi et la Loi : la Force, autrement dit la Grâce, le royaume des cieux (où vont les «sky walkers»), appartient à ceux qui croient et s’abandonnent, pas à ceux qui craignent et se crispent. Le message est aussi clair que celui des épîtres de Paul : «Croyez, et vous serez sauvés.» Ou disons que celui des «95 thèses» de Martin Luther: «La foi seule sauve» (sola fide).

Car « Star Wars » n’est pas un film seulement chrétien, c’est un film protestant, comme on pouvait légitimement s’y attendre, s’agissant d’une production américaine. Si Maître Yoda n’est pas Confucius, ce n’est en effet pas Paul non plus, ni même François d’Assise ou Maître Eckhart : c’est d’abord et surtout Luther, le réformateur de l’Eglise de Rome. Au-delà de Dark Vador, l’ultime combat du petit moine vert l’oppose à l’empereur, pape de cette nouvelle Rome qu’est l’Etoile noire.

Autrement dit, la saga ne raconte pas seulement l’opposition entre la Foi-Lumière et la Loi-Ombre, mais bien le conflit entre deux «côtés» de la même religion : un côté «lumineux» du christianisme, incarné par le protestantisme et sa grâce (la Force), et un côté «obscur», incarné par le catholicisme et la même grâce, mais comme pétrifiée (illustrée par le corps devenu machine de Vador).


Mais, objectera-t-on, pourquoi ne pas le dire plus simplement, au lieu de recourir à un bric-à-brac ésotérique ? La réponse à cette question se trouve dans une dernière subtilité. «Star Wars» n’est pas un film seulement protestant. C’est un film méthodiste. Il met en scène un conflit interne au protestantisme: celui qui oppose le côté «obscur», intellectuel, raide, méprisant du calvinisme anglais et le côté «lumineux», rebelle, irrationnel, mâtiné de croyances folkloriques empruntées aux Native Americans, du protestantisme méthodiste américain.

Dark Vador, c’est Oliver Cromwell, le Robespierre anglais. Comme Vador, Cromwell fut en effet d’abord au service du Bien, et, comme lui, il passa du côté obscur, massacrant la moitié de l’Irlande. La longue tunique noire des puritains qu’ils ont en commun en témoigne. Mais aussi l’accent très anglais et distingué de Vador, que partage également l’empereur, par opposition à l’accent américain et relâché de Luke et des autres Jedi. Face à lui, Yoda incarne John Wesley, le fondateur du méthodisme, une religion beaucoup plus mystique et sentimentale qui a trouvé sa terre d’élection en Amérique à la fin du XVIIIe siècle.

Rien d’étonnant à cela: avant d’être un film religieux, «la Guerre des étoiles» est un film politique. Or l’événement fondateur de la politique américaine, c’est la guerre d’indépendance qui vit les Américains se libérer de la férule britannique et anglicane le 4 juillet 1776 (et les étoiles devenir l’emblème du pays).

Autrement dit, le film oppose non seulement les protestants aux catholiques, mais aussi les protestants américains aux protestants anglais, et peut-être même les protestants américains entre eux, ceux du Sud et des terres, baptistes et méthodistes, à ceux du Nord et des villes, légitimistes et Wasp. Rien d’étonnant à cela : «Star Wars» est d’abord, et avant tout, un film... américain.".