C'est
ICI
Le texte est disponible en trois langues : anglais, italien et français.
Voici le texte français :
"Très Saint Père,
La célébration par l’Église d'une Année jubilaire de la Miséricorde - qui a débuté le 8 Décembre 2015 - est une occasion extraordinaire de pardon et de paix pour les pécheurs, mais aussi une occasion, pour tous, d'acquérir une connaissance plus profonde de la miséricorde infinie de Dieu.
Vous avez vous-même parlé très souvent de l'amour miséricordieux de Dieu, comme l’ont fait Saint Jean-Paul II et Benoît XVI. Mais, nous croyons qu'il y a un autre de vos prédécesseurs - le Serviteur de Dieu Jean-Paul Ier - qui fut la véritable étincelle de ce mouvement de la miséricorde dans l'Église d'aujourd'hui. Ce thème a occupé une place très importante dans ses discours, lors de ses audiences générales et de l'Angélus, au cours de son bref mais significatif pontificat en 1978, au cours duquel il a anticipé le Jubilé de la Miséricorde.
Dans ses audiences, le Pape Luciani a enseigné au monde comment cultiver la foi et l'espoir dans l'humilité sincère, la meilleure voie pour faire confiance à la miséricorde de Dieu. Plus tôt, dans sa lettre à Jésus, il avait dit: « Tu as tout l’air – du moins j’en ai l’impression – de te préoccuper davantage des souffrances que le péché occasionne aux pécheurs, que de l’offense qu’il fait à Dieu. Alors que tu suscites l’espoir du pardon, tu parais dire : vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que vous me procurez par votre conversion ! » (Illustrissimi)
Dans l’un de ses plus célèbres enseignements, il a souligné caractère maternel de la miséricorde de Dieu: « Le prophète Isaïe disait : "Une mère peut-elle oublier son propre enfant ? même si cela arrivait, jamais Dieu n'oubliera son peuple". Nous aussi qui sommes ici, nous avons les mêmes sentiments. » Et il ajoutait : « Nous sommes de la part de Dieu objet d'un amour sans faille. Nous le savons : Il a toujours les yeux ouverts sur nous même lorsqu'il nous semble qu'il fait nuit. Il est papa ; plus encore Il est mère. Il ne veut pas nous faire du mal. Il veut seulement notre bien à tous. Si par hasard les enfants sont malades, ils ont un titre de plus à l'amour de la maman. Et nous aussi, s'il nous arrive d'être malades de méchanceté, d'avoir quitté la bonne route, nous avons un titre de plus pour être aimés du Seigneur. » (Angélus du 10 septembre)
Les enseignements de Jean-Paul Ier ont été presque oubliés par le monde, mais ils méritent d'être connus par tout le monde pour leur sagesse théologique et spirituelle. Nous croyons que le résultat de cette redécouverte serait une meilleure compréhension de la miséricorde et une plus grande dévotion pour ce Serviteur de Dieu.
Par conséquent, nous – soussignés – vous demandons humblement de proclamer et de promouvoir le Magistère de Jean-Paul I sur la Miséricorde pendant le Jubilé, et d'encourager l'étude de ses œuvres.
Nous vous demandons également d'accélérer la cause de béatification de Jean-Paul Ier en toutes les voies que vous jugez possibles et prudentes.
Sincèrement dans le Christ,
Vous pouvez en apprendre plus concernant l’enseignement sur la miséricorde de Jean-Paul Ier en cliquant sur ce
lien
Cette pétition est parrainée par :
l'Association Jean-Paul Ier