Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=779322
images/icones/hum2.gif  ( 779322 )Si la Pentecôte est la descente "spectaculaire" par AVV-VVK (2015-05-25 20:33:04) 

du Saint-Esprit sur les apôtres, relatée dans les A.A., ce même Esprit est déjà communiqué par le Christ au douze dans le cadre de l'institution du sacrement de la confession. Ce fragment figure dans le missel Romain (rénové) le jour de la Pentecôte mais depuis quelque temps on utilise un autre fragment. Changer continuellement est le propre de la nouvelle liturgie...
images/icones/neutre.gif  ( 779329 )un autre fragment de Saint Jean par AVV-VVK (2015-05-25 21:55:54) 
[en réponse à 779322]

également dans la basilique Vaticane dimanche dernier, je viens de l'entendre.
images/icones/fleche2.gif  ( 779336 )L'évangile de saint Jean par Jean Ferrand (2015-05-25 22:47:18) 
[en réponse à 779322]

L'évangile de saint Jean l'affirme explicitement : "En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. " (Jn 7, 39). L'Esprit Saint ne fut donné qu'à la Pentecôte et la Pentecôte est le jour de la fondation de la Sainte Église catholique et apostolique, que nous professons dans le Credo.

La première révélation privée du Saint-Esprit fut faite à Marie. La première révélation publique eut lieu lors du baptême de Jésus dans le Jourdain. Mais l'effusion spectaculaire, comme vous dites, et visible du Saint-Esprit n'eut lieu qu'à la Pentecôte. C'est là, comme dit le Catéchisme, et seulement là, que fut pleinement révélé le mystère trinitaire.

Le jour de Pâques les apôtres (seulement dix d'entre eux) ont reçu l'Esprit par anticipation, avec le pouvoir d'absoudre les péchés. Le jour de la Pentecôte, c'est toute l’Église, dont nous-mêmes.
images/icones/bible.gif  ( 779343 )Le don du Saint-Esprit commence sur la Croix par Chicoutimi (2015-05-26 04:53:17) 
[en réponse à 779336]

En fait, le Saint-Esprit commence à être donné lorsque Jésus expire sur le Croix, lorsqu'il rend son dernier souffle. C'est ainsi que nous voyons que "l'eau, le sang et l'Esprit" découlent tous les trois de la mort du Christ.

Le Cardinal Journet rappelle, en effet, que sur la Croix, "le dernier soupir de Jésus prélude à l'effusion de l'Esprit". Et il ajoute que "l'effusion solennelle de Pentecôte, qui inaugurera l'âge de l'Esprit Saint, ne fera que répandre sur l'Église la grâce préparée dans la Croix du Christ". (Source)

Ainsi, nous pouvons dire que, dans un premier temps, le Christ - mort sur la Croix - commence déjà à donner le Saint-Esprit. Puis, dans un deuxième temps, le Christ - qui est ressuscité - donne le Saint-Esprit à ses Apôtres (avec le pouvoir de pardonner les péchés). Puis, dans un troisième temps, le Christ - élevé dans la gloire des Cieux - donne le Saint-Esprit d'une manière éclatante le jour de la Pentecôte.
images/icones/fleche2.gif  ( 779344 )Certes, confessons-le par Jean Ferrand (2015-05-26 07:24:42) 
[en réponse à 779343]

Certes, confessons-le. Tous les dons de l'Esprit-Saint viennent de Jésus-Christ et spécialement de son sacrifice sur le calvaire. L'Esprit ne fait que reprendre les biens du Fils Unique, qui lui-même les tient éternellement de son Père. C'est l'enseignement explicite de Jésus dans le discours après la Cène.

C'est Jésus lui-même - et le Père - qui nous ont envoyé l'Esprit-Saint.

"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera."
(Jn 16, 13-15)



C'est ce qu'on nomme les missions ad extra du Fils et de l'Esprit. Le Fils est envoyé par le Père. L'Esprit est envoyé par le Père et le Fils. Les missions temporelles des Personnes divines sont à l'image des Processions éternelles et nous parlent d'elles.