Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=773005
images/icones/photo.gif  ( 773005 )Amiens: la chapelle FSSPX prend tournure par CMdelaRocca (2015-03-12 10:12:35) 

Dans un article "PICARDIE- Des églises en voie de résurrection" publié le 07/03/2015 sous la plume de Gaël Rivallain, le Courrier Picard donne des nouvelles du chantier de restauration de la chapelle de la Fraternité, dans l'ancien Grand séminaire des pères Lazaristes, devenu caserne puis en cours de réhabilitation générale pour y établir des logements:

"À Amiens, c’est la Fraternité Saint-Pie X qui a pris possession d’une chapelle : celle de la caserne Dejean. Elle est en cours de reconversion sous forme de logements.
Dépourvue de lieu de culte depuis fin 2007, la communauté (réputée intégriste), errait entre salles louées et messes en plein air, confrontée « au refus de l’évêché de nous donner un lieu de culte ».
La chapelle rénovée du XVIIIe siècle ouvrira « sans doute avant la période estivale », table la Fraternité Saint-Pie X".


J'avais en son temps donné quelques informations sur Forum catholique 2012 à propos de cette opération qui devait enfin donner un toit aux "catholiques à la rue" d'Amiens.

La chapelle en son état antérieur:




et désormais en cours de finition:

images/icones/coeurbrise.gif  ( 773010 )Il n'en va hélas pas de même pour l'église de Montmorency par CMdelaRocca (2015-03-12 10:47:28) 
[en réponse à 773005]

....vue sur Patrimoines en blogue au Québec.
"L’homme d’affaires natif de Montmorency et président du Groupe Macadam, Gilles Pilote, peut maintenant dire mission accomplie avec l’inauguration de la nouvelle salle de spectacles et de réception, Espace Saint-Grégoire. Après deux ans de travail, il a réussi avec audace à donner une deuxième vie à l’ancienne église paroissiale, dont il a fait l’acquisition en janvier 2013 auprès de la fabrique Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin."

L'"heureux homme" déclare même avec une certaine fierté sur beauportexpress.com:
«Je suis né à Saint-Grégoire, mon entreprise a pignon sur rue dans le quartier, mes parents sont nés ici et y ont grandi. J’ai toujours eu à cœur cette église qui demeure l’âme des paroissiens. J’avoue que cela a été une décision audacieuse d’en faire l’acquisition, mais je suis très fier des résultats aujourd’hui. Le plan de réaménagement s’est fait en étapes avec le souci de ne pas dénaturer le bâtiment. L’Espace Saint-Grégoire possède un potentiel sans limite et polyvalent où il est maintenant possible de tenir des fêtes somptueuses, des réceptions en tous genres et même des combats de boxe!»

On reste confondu devant tant de candeur !


images/icones/neutre.gif  ( 773014 )Un homme heureux.... par Pol (2015-03-12 12:55:46) 
[en réponse à 773010]

...qui n'a rien compris. Je n'aurais jamais cru, a l'age de 20 ans, que j'aurais vu tant de choses, comme cette conversion d'une belle eglise en restaurant etc. Et la fierté du proprietaire, il est attaché a son village, a tout,a ses traditions, son passé, et il ne fait que rendre un peu au village tout ce qu'il a recu...
Qu'importe, la Sainte Eglise souffrira encore beaucoup, mais la victoire appartiendra a ceux qui persévèrent, a ceux qui ont gardé la messe, et la Foi Catholique, eux n'abandonneront jamais le combat.
St Pie X, priez pour nous.
images/icones/neutre.gif  ( 773020 )Sainte-Cécile par Mingdi (2015-03-12 14:21:16) 
[en réponse à 773010]



Encore un mauvais coup d'André Rivest, évêque de Chicoutimi? :

"Lu dans le Journal de Québec et plus loin dans L’Avantage.
Le jugement dernier pour l’église Sainte-Cécile­?
Revenu Québec envisage de raser l’ancien lieu de culte
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la saga entourant l’ancienne église. Même si Revenu Québec n’a pris aucune décision finale sur ce dossier, il n’en demeure pas moins que la ville de Saguenay a reçu mardi une demande du ministère afin de connaître les procédures pour obtenir un permis de démolition…"