Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=767226

( 767226 )
L'annonce de 20 nouveaux cardinaux par Père M. Mallet (2015-01-04 13:32:20)

( 767231 )
Les 20 noms ! par Athanase (2015-01-04 14:10:32)
[en réponse à 767226]
Europe (5)
1 – Mgr Dominique Mamberti, Préfet de la Signature apostolique (curie romaine)
2 – Mgr Manuel José Macário do Nascimento Clemente, Patriarche de Lisbonne (Portugal)
5 – Mgr Edoardo Menichelli, archev. d'Ancône-Osimo (Italie)
10 – Mgr Francesco Montenegro, archev. d'Agrigente (Italie)
12 – Mgr Ricardo Blázquez Pérez, archev. de Valladolid (Espagne)
Amérique latine (3)
7 – Mgr Alberto Suárez Inda, archev. de Morelia (Mexique)
11 – Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, S.D.B., archev. de Montevideo (Uruguay)
13 – Mgr José Luis Lacunza Maestrojuán, O.A.R., év. de David (Panama)
Asie (3)
6 – Mgr Pierre Nguyên Văn Nhon, archev. de Hà Nôi (Viêt Nam)
8 – Mgr Charles Maung Bo, S.D.B., archev. de Rangoon (Myanmar - Birmanie)
9 – Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archev. de Bangkok (Thaïlande)
Afrique (2)
3 – Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, C.M., archev. d'Addis Abeba (Ethiopie)
14 – Mgr Arlindo Gomes Furtado, év. de Santiago de Cabo Verde (Archipel du Cap Vert)
Océanie (2)
4 – Mgr John Atcherley Dew, archev. de Wellington (Nouvelle Zélande)
15 – Mgr Soane Patita Paini Mafi, év. de Tonga (Iles Tonga)
Les cinq cardinaux de plus de 80 ans, non électeurs viennent d'Europe (Italie, Allemagne), d'Amérique latine (Colombie, Argentine), et d'Afrique (Mozambique):
1 – Mgr José de Jesús Pimiento Rodríguez, archev. émérite de Manizales (Colombie, le plus âgé, à 95 ans)
2 – Mgr Luigi De Magistris, archev. tit. de Nova, Pro-Pénitentier majeur émérite (Italie)
3 – Mgr Karl-Joseph Rauber, archev. tit. de Giubalziana, nonce apostolique, retiré chez les soeurs de Schoenstatt (Allemagne)
4 – Mgr Luis Héctor Villalba, archev. émérite de Tucumán (Argentine)
5 – Mgr Júlio Duarte Langa, archev. émérite de Xai-Xai (Mozambique)

( 767245 )
Peu d'Africains ! par Aigle (2015-01-04 15:02:01)
[en réponse à 767231]
Peu d'européens : c'est logique si le saint père veut internationaliser le sacre collège
Mais l'importance donnée aux églises asiatiques et océanienne et le faible nombre d'africains est plus curieux. Je ne connais pas ces prélats mais sur le plan de l'idéologie dialoguiste , l'Asie est bien frappée ...quand aux Africains on va finir par croire qu ils sont tabous !

( 767247 )
Une logique d'équilibre et de représentativité par Athanase (2015-01-04 15:08:35)
[en réponse à 767245]
... même s'il peut y voir des arrières-pensées. Benoît XVI avait créé des africains. François semble plutôt honorer l'Océanie ou l'Asie, peut-être assez peu honorées par les précédentes créations de cardinaux. Il y a peut-être des dialoguistes en Asie, mais ce sont pas non plus des pays "LGBTistes", et la réticence sur ces questions pourrait refroidir plus d'un européen...
François veut surtout internationaliser le collège des cardinaux et éviter un collège trop curial. Avec François, j'ai plutôt l'impression que le collège des cardinaux a plus à être vocation un collège international qu'un collège romain. On peut dire qu'il existe deux options, qui ne paraissent pas illégitimes. La création tournée vers le reste du monde est surtout caractéristique de ces 60 dernières années (Pie XII en 1946, puis puis Paul VI et Jean-Paul II). Assez curieusement, Jean XXIII avait plutôt procédé à des créations de membres de la curie.

( 767262 )
bonne analyse par jejomau (2015-01-04 18:02:38)
[en réponse à 767231]

( 767234 )
Petites biographies (en italien) des 20 prochains cardinaux par Athanase (2015-01-04 14:24:39)
[en réponse à 767226]

( 767237 )
Le pape semble vouloir promouvoir par Jean-Paul PARFU (2015-01-04 14:31:03)
[en réponse à 767234]
ceux qui, peut-être injustement, moins visibles (Birmanie, Cap Vert, Hanoi, etc ...), ne sont jamais distingués.

( 767239 )
Oui, je penchais pour l'hypothèse d'un renforcement de l'internationalisation du collège par Athanase (2015-01-04 14:49:37)
[en réponse à 767237]
comparable à celle que fit Pie XII en 1946 et aux différentes créations des papes successifs. C'est d'ailleurs conforme aux soucis du pape actuel. Le pape François a voulu honorer des pays encore ignorés des promotions cardinalices. Le pape François honore surtout l'Océanie et les Etats-îles.

( 767240 )
Les hypothèses fantaisistes de type Mgr Pontier ou Mgr Forte en sont pour leurs frais ! par Athanase (2015-01-04 14:51:30)
[en réponse à 767237]
Dans certains filets apparemment sérieux, on évoquait la création de ces pasteurs dynamiques... Il ne semble pas que ces hypothèses aient été retenues...

( 767236 )
Le nouveau cardinal de Bangkok, apôtre du Dialogue par Gaspard (2015-01-04 14:29:16)
[en réponse à 767226]
On pourra lirer
ici l'homélie prononcée par le nouveau cardinal de Bangkok François-Xavier Kriengsak-Kovithavanij à l'occasion de la sixième "Rencontre Internationale de l’Assomption pour le Dialogue Interreligieux et Œcuménique" de 2013.
Sa source première est le cardinal Kasper. Et manifestement, le Dialogue est une fin en soi dans cette homélie importante, où il s'agit de "devenir un" avec "l'autre", c'est la conclusion de cette curieuse homélie.
J'espère que cette homélie n'est pas représentative de sa pensée en général...

( 767238 )
Pas forcément représentative... par Athanase (2015-01-04 14:43:13)
[en réponse à 767236]
On peut retrouver chez beaucoup de prélats un mélange de piété traditionnelle conjuguée avec une certaine hétérodoxie. Je suis en train de relire Lumen Gentium qui aborde certes la question des religions non-chrétiennes, mais nullement dans l'optique du dialogue, et essentiellement en vue de la mission (les pierres d'attentes sont finalisés à l'idée d'une conversion). Le dialogue interreligieux a souvent dépassé les bornes textuelles (qui ne font même pas référence au mot "dialogue", c'est le moins qu'on puisse dire...). Je crains que le dialogue n'ait été le fruit du climat de surenchère et d'improvisation vu dans ces cinquante dernières années...

( 767248 )
Regrets.... par Solluna (2015-01-04 15:41:04)
[en réponse à 767236]
Regrets pour le trés catholique Mgr A.J Léonard de Bruxelles qui a porté l'Eglise en ruine de Belgique avec courage et fidélité: la création du séminaire saint Paul à Louvain la Neuve avec la confiance du cardinal Lustiger, la résurrection du diocèse de Namur avec de nombreuses vocations et enfin à 70 ans l'acceptation du diocèse de Mâline-Bruxelles et le titre peu enviable de primat de Belgique dans le contexte anti-catho de ce pays apostat et décadent. Un évêque exemplaire, plusieurs fois entarté pour être resté fidèle à la sainte doctrine et à la morale traditionnelle de l'Eglise.Un homme de foi et de prière. Lui aurait bien mérité la couleur pourpre, signe de la confession de foi "usque ad mortem", la couleur du martyre. Gageons que la connivence sulfureuse entre le cardinal Daneels et le pape François y est pour quelque chose. Mondanité quand tu nous tiens.....

( 767249 )
Mgr Léonard par Hildebrand (2015-01-04 15:49:19)
[en réponse à 767248]
Effectivement, cette non-attribution du cardinalat à Mgr Léonard apparaît comme un désaveu et va renforcer la position de ceux qui cherchent à le discréditer dans ce contexte belge particulièrement difficile et ingrat. En revanche, l'ancien nonce en Belgique, Mgr Grauber, qui n'avait pas soutenu la candidature de Mgr Léonard au siège de Malines-Bruxelles se voit coiffé du chapeau rouge. Quant à Monsieur le Cardinal Danneels, l'ancien primat de Belgique, il s'est vu prié de participer au dernier synode extraordinaire; on se demande vraiment pourquoi !

( 767400 )
Vous avez raison l'un et l'autre. par Steve (2015-01-05 22:14:28)
[en réponse à 767249]
J'ajouterai que l'Eglise qui se dit catholique en Belgique vit en état de schisme.
Ce qui retarde la reconnaissance du fait (aussi évident que le nez au milieu de la figure) c'est vraisemblablement les nombreux avantages matériels liés à son unité de façade : réseau d'enseignement, et de ceci et de ça.
Un de ces jours, "le bac si retournera sû l' pourcia".

( 767257 )
Réflexe minoritaire par PEB (2015-01-04 16:42:56)
[en réponse à 767236]
En Thaïlande, le bouddhisme est religion d’État. Mutatis mutandis, la situation est comparable à la Chrétienté en terre d'Islam.
L’Église, en tant que minorité, doit montrer qu'elle n'est pas un corps étranger mais insérée dans la société, à l'intérieur de laquelle elle se doit d'exprimer qu'elle en partage la plupart des valeurs.

( 767261 )
oui, idem par jejomau (2015-01-04 17:59:07)
[en réponse à 767257]
au Cambodge

( 767241 )
Etonnante par jean-marie dobrée (2015-01-04 14:53:15)
[en réponse à 767226]
Etonnante la non-promotion du patriarche de Venise, Monseigneur Francesco Moraglia.

( 767244 )
Etonnante ? par Athanase (2015-01-04 15:01:58)
[en réponse à 767241]
Etonnante ? Je ne sais pas, car, visiblement, il faut être bien en vue et "plaire"...
Peut-être faudra-t-il que le prochain pape rende justice au patriarche qui, selon les dires, pourrait légitimement être créé cardinal (saint Jean XXIII et saint Pie X avaient été patriarches de Venise). Il paraît que son profil est "intéressant". Mais, après tout,il n'existe pas de droit à être créé cardinal...

( 767251 )
Regrets éternels..... par Solluna (2015-01-04 15:55:21)
[en réponse à 767226]
Un grand absent de la liste des promus qui porte à lui seul l'Eglise agonisante et décadente de Belgique: Mgr A.J LEONARD. Plusieurs fois entarté pour sa fidélité à la doctrine et à la morale traditionnelle catholique. Il aurait bien mérité à 75ans la couleur pourpre couleur du martyre. Gageons que la sulfureuse relation entre le cardinal émérite Daneels et François 1ier y est pour quelque chose. Mondanité quand tu nous tiens.....

( 767264 )
Pourriez-vous s'il vous plait par Rémi (2015-01-04 18:33:49)
[en réponse à 767251]
expliciter dans un premier temps ce que vous entendez par "sulfureuse" , puis en quoi selon vous serait sulfureuse la relation entre le Saint-Père et le premier cardinal dans l'ordre des cardinaux-prêtres (si je ne m'abuse) ?

( 767271 )
Rauber, oui; Léonard, non par Hildebrand (2015-01-04 20:18:24)
[en réponse à 767226]
Sur son blog Settimo Cielo, Sandro Magister s'étonne des choix de François pour le prochain consistoire, en particulier de celui de Rauber (dont le profil est assez pâle) :
"De Rauber, 81 ans, on se souvient en revanche de ses conflits avec Benoît XVI, dont le dernier, lorsqu'il était nonce à Bruxelles. Pour la succession au progressiste Danneels comme archevêque de Bruxelles, Rauber avait envoyé au pape une "terna" sur laquelle ne figurait pas le conservateur André Léonard, qui ne convenait pas d'après son jugement. Mais Benoît XVI resta ferme et désigna précisément Léonard. Retiré dans la vie privée, Rauber vida son sac en portant cette affaire sur la place publique ainsi que d'autres oppositions avec Joseph Ratzinger dans une interview acérée accordée à "Il Regno". Et voilà qu'à présent François le fait cardinal, délaissant pour la seconde fois Léonard pourtant bien plus indiqué."

( 767293 )
Benoît XVI... par Athanasios D. (2015-01-04 22:29:46)
[en réponse à 767271]
... avait tout le loisir d'élever Mgr Léonard à la pourpre cardinalice. Non ? Se serait-il abstenu parce qu'il y avait déjà un cardinal en la personne de Godfried Daneels ? Je ne saurais dire.
Ath

( 767273 )
Le nouveau cardinal de Wellington pour un changement de "langage" de l'Eglise par Gaspard (2015-01-04 20:24:49)
[en réponse à 767226]
Dans l'interview ci-dessous, le nouveau cardinal John Dew reprend l'idée de "gradualness" et de changement du "langage" sur la famille, pour arrêter de se focaliser sur la doctrine...
Source

( 767276 )
Monseigneur Mamberti est originaire du Territoire... par Paterculus (2015-01-04 20:35:57)
[en réponse à 767226]
... de Belfort.
Je tiens cela de source sûre.
Même si on vous dit qu'il est un Corse né au Maroc : ceci n'empêche pas cela !
Votre dévoué Paterculus

( 767278 )
Je le confirme! par Ubique Fidelis (2015-01-04 21:03:04)
[en réponse à 767276]
Un de mes confrères issus de ce pays a connu enfant le désormais Cardinal Mamberti!

( 767323 )
136 ans qu la Corse n'avait plus de cardinal. Message de Mgr de Germay par CMdelaRocca (2015-01-05 09:09:02)
[en réponse à 767276]
"C'est toute la Corse qui est honorée par cette nomination. Mgr Dominique Mamberti est très attaché à la Corse. Il l'a dit à plusieurs reprises. Il avait déjà occupé de hautes responsabilités au sein de la Curie et est depuis Novembre préfet du tribunal suprême de la Signature Apostolique. Cette création comme cardinal prouve que c'est un homme qui a la confiance du Saint-Père. Mgr Dominique Mamberti est un grand serviteur de l'Eglise et je crois que cette nomination est à la fois une bonne nouvelle pour l'Eglise et pour la Corse. Il y a toujours eu des liens très forts entre la Corse et le Vatican et cela ne fait que les renforcer. Nous ne pouvons être que dans l'action de grâce. Il est encore trop tôt pour savoir si nous nous rendrons à Rome le 14 février mais bien avant cette nomination j'avais invité Mgr Mamberti à présider les célébrations de la Miséricorde et de Saint Joseph en mars. J'espère que son emploi du temps lui permettra d'être parmi nous à cette occasion.
(les cardinaux corses du XIXème siècle sont le cardinal Fesh, archevêque de Lyon et primat des Gaules, le cardinal Michel Viale-Prela, négociateur du Concordat de 1855, le cardinal comte Savelli, sa rigueur et son autorité en matière de théologie lui valent le surnom de "cane corso", le cardinal Louis-Lucien Bonaparte en 1868, puis le cardinal Zigliara de Bonifacio, dominicain, ami de Léon XIII qui voyait en lui son successeur !)

( 767326 )
Ce qui compte Paterculus par Jean-Paul PARFU (2015-01-05 09:49:10)
[en réponse à 767276]
C'est la véritable origine des gens, leur origine ethnique et non pas les hasards de leur naissance ou même de leur vie à tel ou tel endroit.
Comme vous le rappelle dela Rocca, Mgr Mamberti est corse !
Les Français, à cause de l'étatisme et du jacobinisme, ne comprennent plus ces choses et c'est l'une des raisons de la crise identitaire de notre pays.
Le problème est aussi que, pour cette raison, vous pouvez vous tromper ou que les gens peuvent vous tromper sur leur véritable univers mental et culturel et donc sur leurs véritables intentions à notre égard, notamment et surtout quand il s'agit de personnes très éloignées culturellement de l'Europe et du christianisme.

( 767332 )
Les hasards de la naissance ? par Paterculus (2015-01-05 11:19:52)
[en réponse à 767326]
S'il faut parler de la véritable origine des gens, sachez donc que la mère du futur cardinal Mamberti est une authentique Sundgovienne.
Et que le jeune abbé Mamberti revenait souvent voir sa grand-mère dans la partie du Sundgau que les traités de 1871 ont mise dans Le Territoire.
Et il est donc bien au fait de la tendance de ce diocèse de Belfort-Montbéliard.
Je connais même certaines circonstances de la rencontre des parents de Mgr Mamberti !
VdP

( 767341 )
Sans doute cher Paterculus par Jean-Paul PARFU (2015-01-05 12:02:24)
[en réponse à 767332]
Mais déjà physiquement, Mgr Mamberti ressemble davantage à un prélat italien qu'à un Alsacien ou à un Suisse alémanique ...
Et lire également
ceci

( 767280 )
Un entretien avec le Cardinal Mamberti par Feiz ha Breizh (2015-01-04 21:05:52)
[en réponse à 767226]

( 767291 )
Charge cardinalice par PEB (2015-01-04 22:03:03)
[en réponse à 767280]
La Signature Apostolique se porte en rouge. Il s'agit de la juridiction suprême du Premier Siège. Il faut donc que son titulaire prenne toute sa part aussi au gouvernement souverain de la Sainte Église Romaine et qu'il dispose, en dehors du palais apostolique, d'un pouvoir urbain et universel.
C'est ainsi que les charges curiales de la République siégeaient naturellement au Sénat.

( 767312 )
Le pape s'affranchit de toutes les règles par jejomau (2015-01-05 07:16:00)
[en réponse à 767226]
article intéressant paru dans le
METABLOG

( 767315 )
A noter la bienveillance de ces deux cardinaux envers la Tradition par CMdelaRocca (2015-01-05 08:00:57)
[en réponse à 767226]
SER Monseigneur don Alberto Suárez Inda, Archevêque de Morelia, premier évêque mexicain à célébrer dans le rit tridentin après le motu proprio Summorum Pontificum:
et SER Monseigneur don Luigi de Magistris, Archevêque titulaire de Nova, Pro-Penitencier Majeur emérite:


( 767316 )
Et également celui-ci: par CMdelaRocca (2015-01-05 08:11:48)
[en réponse à 767315]
L'Archevêque Metropolitain d' Ancone-Osimo SER Mons. Edoardo Menichelli qui montre ordinairement sa sympathie aux groupes demandeurs de messes, notamment au sanctuaire de Campocavallo, ici en compagnie du cardinal Brandueller :


( 767333 )
nouveau cardinal auquel Sandro Magister prête de curieuses opinions par Gaspard (2015-01-05 11:21:29)
[en réponse à 767316]
Sei dei 15 nuovi cardinali elettori – quelli di Lisbona, Wellington, Ancona, Addis Abeba, Valladolid, Tonga – hanno partecipato lo scorso ottobre al sinodo straordinario sulla famiglia, quello di Ancona per chiamata diretta del papa.
E due di questi, il neozelandese Dew e l’italiano Menichelli, si sono schierati a sostegno della comunione ai divorziati risposati e del riconoscimento delle unioni omosessuali.
Source

( 767344 )
Le futur cardinal Dew est apparemment bien progressiste par Lux (2015-01-05 12:13:23)
[en réponse à 767333]
Et électeur pour encore 13 ans !
Il prononce une intervention remarquée au cours du synode sur l'Eucharistie au Vatican en octobre 2005, proposant à l'assemblée de revoir la position de l’Église concernant les divorcés-remariés afin qu'ils puissent recevoir l'Eucharistie.
C'est en tout cas ce qu'affirme Wikipédia
Je ne demande qu'à être démenti, évidemment, mais j'ai bien peur que ces asiatiques ne soient pas du tout des grands défenseurs de la doctrine de l'Eglise. Et que pape François ait profité de leur caractère parfaitement inconnu tant des catholiques que des médias même spécialisés pour éviter la polémique tout en faisant passer ses idées.

( 767364 )
Jean-Marie Guesnois. Trois révolutions avec les nouveaux cardinaux par Gaspard (2015-01-05 15:27:05)
[en réponse à 767226]
Dans Le Figaro de ce lundi 5 janvier 2015, Jean-Marie Guesnois distingue "trois révolutions" à l'œuvre dans l'annonce de la création de 20 nouveaux cardinaux :
1. François casse la prééminence des évêques italiens, et n'en choisit que deux de moins de 80 ans sélectionnés pour "leur engagement social et leur esprit progressiste", Mgr Monténégro évêque d'Agrigente (île de Lampedusa) et Mgr Menichelli d'Ancône, qui fut secrétaire du cardinal Achille Silvestrini, "une figure symbolique du progressisme." Le troisième évêque italien créé cardinal, Mgr de Magistris, est "un ami personnel du pape François qui s'était fait remarquer en s'opposant à la béatification de Jean-Paul II".
2. François veut "en finir avec l'occidentalisation de l'Eglise catholique".
3. La troisième révolution : "il n'y a plus de règles" ! Benoît XVI et Jean-Paul II respectaient les règles de nomination dont la plupart d'entre elles s'imposaient automatiquement, en vertu de la charge du poste ou de son histoire. Il ne restait donc pratiquement plus aucune marge pour agir". Avec François, toute une série de postes romains et de sièges épiscopaux prestigieux dans le monde ne seraient donc plus cardinalices.
L'article n'est pas en ligne semble-t-il. Titre: "Les nouveaux cardinaux, des pasteurs engagés".

( 767367 )
Un proche collaborateur du cardinal Ottaviani par CMdelaRocca (2015-01-05 15:45:19)
[en réponse à 767364]
SER Mgr Luigi de Magistris, sarde , collaborateur et ami du Cardinal Ottaviani, qui ne fut pas élevé à la pourpre cardinalice par St Jean Paul II en raison de
son hostilité trop visible à la réforme liturgique et...à Mgr Piero Marini, le cérémoniaire pontifical d'alors.
