Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=765466

( 765466 )
La reine Fabiola par fouduroy (2014-12-12 10:45:04)
Messe de funérailles de cette grande dame et reine catholique en ce moment sur RTBF.
RIP!

( 765476 )
Curieux par Semper parati (2014-12-12 11:48:10)
[en réponse à 765466]
on dirait une émission de variétés, y a un gars qui chante la Quête de J. Brel ?!

( 765486 )
Langue liturgique par Ennemond (2014-12-12 12:55:28)
[en réponse à 765466]
L'abandon du latin apparaît assez ridicule dans ce pays où toutes les prières doivent être doublées pour ne vexer ni les flamands ni les wallons. Il y a une solution assez simple à ces tristes sentiments.

( 765489 )
couleur liturgique? par Baudouin (2014-12-12 13:43:10)
[en réponse à 765486]
La messe est célébrée avec des ornements blancs. De quelle messe s'agissait-il?
Les deux cardinaux portent des étoles violettes au-dessus de la chasuble. Est-ce une coutume belge?
99% des personnes -dont la famille royale au grand complet- communie dans la main.

( 765491 )
Liturgie vous dites? par Feiz ha Breizh (2014-12-12 14:10:40)
[en réponse à 765489]
La Cardinal Danneels ne connaît pas ce mot...

( 765494 )
Et mgr. Léonard: par AVV-VVK (2014-12-12 14:38:31)
[en réponse à 765491]
qu'en avait-il lui-même pensé?

( 765492 )
Les deux cardinaux? par AVV-VVK (2014-12-12 14:36:30)
[en réponse à 765489]
Mgr. Léonard n'est pas cardinal.

( 765504 )
Le blanc ... par Lamy (2014-12-12 16:04:43)
[en réponse à 765489]
Le blanc est la couleur traditionnelle de deuil des reines de France.
A ce titre, les reines des belges le portent, comme la reine Fabiola l'avait elle-même porté aux obsèques du roi Beaudouin.
Ceci explique-t-il les ornements ???
A voir.

( 765539 )
Sauf erreur de part, il s'agit d'un excès liturgique par Ubique Fidelis (2014-12-12 20:26:14)
[en réponse à 765489]
reposant sur aucun usage établi qui a été constaté depuis plusieurs décennies en Belgique. Tout comme la croix pectorale portée au-dessus de la chasuble.

( 765545 )
Est-ce important ? par Nemo (2014-12-12 20:46:29)
[en réponse à 765539]
Le nouveau rite n'est plus réglé comme l'ancien par des rubriques contraignantes. Ainsi je me souviens qu'il est écrit qu'on peut prendre une couleur d'ornement pour une autre. Je crois qu'à l'origine il s'agit de prendre le plus beau quelle que soit la couleur s'il s'agit d'une fête. Mais à partir du moment où la porte est ouverte... De même il est assez tendance de mettre l'étole sur la chasuble et la croix pectorale également : on est dans un rite show biz où tout le monde se regarde en face à face. Alors tant qu'à se montrer, autant montrer aussi ses décorations.

( 765497 )
Que faisait civitas? par fouduroy (2014-12-12 14:58:39)
[en réponse à 765486]
Ben alors les gars on vous attendait avec votre chorale grégorienne!