Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=762689
images/icones/neutre.gif  ( 762689 )Contre le cardinal Burke par Aigle (2014-11-10 14:01:46) 

Le cardinal Burke est apprécié dans nos milieux car il est un prélat intègre et courageux, digne et vu comme capable de défendre la saine doctrine. Je ne partage pas cette analyse non pas que l'homme me semble indigne mais parce que je pense que dans le contexte actuel, dominé par la pression médiatique, il me semble fragile.

En effet nous vivons hélas à l'heure de l'image et des symboles. Le pape François a parfaitement compris que l'apparente simplicité et le goût pour les pauvres étaient des armes considérables. Je veux bien admettre qu'il n'y ait d'ailleurs chez lui nulle tactique mais au contraire une vraie sincérité - compatible avec un réel autoritarisme.

Or l'image du cardinal Burke est exactement celle que se font nos ennemis d'un prélat traditionnel : un homme avide de bonne cuisine, de beaux vêtements et d'une manière générale d'honneurs archaïques fleurant l'ancien régime. Si ce cardinal défend nos idées il sera inaudible. Il suffira de publier ses photos, surtout avec la cappa magna, pour le discréditer et opposer le cardinal gras et luxueux au pape des pauvres ...

Notre champion doit être sportif et aimable. Une sorte de second woyttila...

Et je pense qu il ne faut pas entrer en conflit frontal contre le pape mais débattre courtoisement sur des points précis et avec des arguments bien choisis.
images/icones/neutre.gif  ( 762690 )Bonne cuisine? par New Catholic (2014-11-10 14:07:52) 
[en réponse à 762689]

Alors, je ne savais pas cela... Les ennemis du bien TOUJOURS feront des attaques à l'image des bons hommes. Même l'Homme parfait, Notre Seigneur, n'a pas échappé à cette règle malheureuse.
images/icones/1b.gif  ( 762693 )Et pourtant... par Leopardi (2014-11-10 14:17:41) 
[en réponse à 762690]

...Il était maigre!
images/icones/iphone.jpg  ( 762695 )Je trouve votre commentaire déplacé cher Aigle! par Ubique Fidelis (2014-11-10 14:31:17) 
[en réponse à 762693]

Il s'ajoute, à mon sens, à la campagne de décrédibilisation du Cardinal Burke et de la Tradition.

En effet, si nous aussi nous tombons dans cette critique "crypto-marxiste" et que nous ne sommes pas capables de demeurer solidaires d'un prélat catholique orthodoxe et courageux, alors les modernistes et les tièdes auront toutes les raisons de continuer à utiliser ces techniques.

Cela ne semble pas du niveau de ce que nous sommes en droit d'attendre les uns des autres.

Le Cardinal Burke est avant tout un pasteur, amoureux du Christ et de l'Eglise et de la liturgie, qui a le courage de naviguer à contre-courant vers le Sol Oriens, bravant ainsi les flots déchainés du monde et d'une partie du clergé.

La forme élève le fond!
images/icones/nul.gif  ( 762701 )Ce n'est pas George Clooney qui sauvera la Sainte Eglise! par Non nobis (2014-11-10 14:50:42) 
[en réponse à 762689]

Aigle, avez-vous lu le livre que le Cardinal a eu le courage d'écrire avec ses frères cardinaux avant ce désastreux synode, avez-vous écouté les interviews qu'il a données? Que savez-vous du remarquable travail qu'il a accompli à la Signature Apostolique?

Pensez-vous qu'un bon vivant, seul soucieux des apparences, risquerait à un âge encore jeune, une belle carrière au Vatican, pour défendre non pas seulement la Tradition mais la Verité évangélique?

Quant à François le Pape votre héros, qui n'a aucun sens de la dignité liturgique et vestimentaire, cela l'empêche-il d'avoir le succès que l'on sait non seulement auprès du pauvre peuple chrétien mais également chez nos ennemis les pires?


Ne vous fiez pas aux apparences....
images/icones/neutre.gif  ( 762703 )Aigle a raison par Leopardi (2014-11-10 15:11:14) 
[en réponse à 762701]

Le card. Burke pourrait être un saint, s'il n'est pas aujourd'hui "media-compatible", son message ne passera pas.
Il y a encore beaucoup de gens, y compris catholiques, qui pensent encore que le Vatican est riche et qu'il devrait bazarder ses oeuvres d'art et ses palais?

L'effet destructeur d'une cappa magna est assuré, même chez certains tradis. Voyez les polémiques sur Benoît XVI lorsqu'il a vêtu le camail doublé d'hermine et mieux le camauro (on a dit que c'était le père Noël). Même lui a cru bon de le retirer, et je ne pense pas que c'était par respect humain.

Personnellement j'aime beaucoup ces ornements, mais je crois que de nos jours, pour qu'on vous entende, il faut d'abord qu'on vous écoute .

C'est regrettable mais je pense qu'un St François d'Assise serait davantage écouté qu'un Pie XII (par exemple).
images/icones/1b.gif  ( 762704 )La preuve par Leopardi (2014-11-10 15:14:16) 
[en réponse à 762703]

Un prêtre dont on a longtemps cru qu'il était saint, alors qu'il n'était que maigre!
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 762711 )C'est l'abbé Berto qui a raison ! par MG (2014-11-10 15:47:39) 
[en réponse à 762703]


Dans un article d'une grande lucidité l'abbé V.A. Berto - qui fut au concile le théologien personnel de Mgr. Lefevbre – publié par la revue Itinéraires (Avril 1964) ayant pour titre « La théologie non-euclidienne et le peuple orphelin », on peut lire ses lignes qu'ont l'avantage de nous apporter une vive lumière sur des idées et des pratiques qui restent d'une grande actualité :

« Maudite la théologie qui ne contient plus dans un sein plein d'amour les pauvres de Jésus !

Maudite la théologie sans tendresse et sans entrailles, qui passe sans même le voir, auprès du blessé gisant sur la route de Jéricho !

Je rejette cette théologie, je la repousse, elle me fait horreur, parce qu'il n’y a plus rien, sur ses traits durs, et fermés, de ce que saint Augustin appelle le sourire de l’Évangile aux tout-petits, « Evangeli superficies blanda parvulis »

Et ils nous reprochent notre « triomphalisme » comme ils ont inventé de dire.

Et ils disent qu’ils veulent faire « l’Église des pauvres »!

Que savent-ils des pauvres, que savent-ils si les pauvres n'ont pas besoin de ce qu'ils appellent notre « triomphalisme », ces hommes de cabinet et d’Université, de livres et de revues, de conférences et de sessions !

Je ne leur reproche pas d'être tels.

Il faut de grandes chaires dans l’Église, il faut des savants, il les faut de premier ordre, qui puissent marcher dans leur science les égaux des plus grands savants de toutes les sciences.

Je leur reproche de parler de ce qu'ils ne connaissent pas et d’en parler « irréellement ».

Ils se sont fait une idée du pauvre aussi irréelle que toutes leurs idées.

Ils n'ont pas l’expérience du pauvre, ils se sont rendus incapables de l’avoir, parce que l’esprit de système les domine, et que l’esprit de système est clos sur soi, enfermé en soi, et, pour que les faits tels qu'ils sont ne lui donnent pas de démenti, ils les décrètent autres qu'ils ne sont.

Il n'a pas prise sur le réel, mais aussi le réel n'a pas prise sur lui, n’exerce plus sur lui la fonction réductrice que seul il peut remplir, et la raison raisonnante déraisonne sur les pauvres, comme elle déraisonne sur toutes choses.

Ils ont donc décidé que 1'Église sera "Église des pauvres » quand le Pape ne paraîtra plus porté sur la sedia, quand les évêques ne revêtiront plus d'ornements précieux, quand la messe sera célébrée en langue vulgaire, quand le chant grégorien sera relégué au musée des discothèques, et choses de ce genre, — c'est-à-dire quand les pauvres seront privés de la seule beauté qui leur soit gratuitement accessible, qui sache leur être accessible, qui sache leur être amie sans rien perdre de sa transcendance, qui est la beauté liturgique ; quand les cérémonies de l’Église, vulgarisées, trivialisées, ne leur évoqueront plus rien de la gloire du ciel, ne les transporteront plus dans un monde plus haut, ne les élèveront plus au-dessus d'eux-mêmes ; quand l’Église enfin n'aura plus que du pain à leur donner, — et Jésus dit que l'homme ne vit pas seulement de pain.

Qui leur a dit que les pauvres n'ont que faire de beauté?

Qui leur a dit que le respect des pauvres ne demande pas qu'on leur propose une religion belle, comme on leur propose une religion vraie ?

Qui les rend si insolents envers les pauvres que de leur refuser le sens du sacré ?

Qui leur a dit que les pauvres trouvent mauvais de voir un Évêque présider une procession, crosse en main et mitre en tête, et s'approcher d'eux pour bénir leurs petits enfants ?

Sont-ce les pauvres qui ont crié au gaspillage quand Marie Madeleine a répandu le nard sur la tête de Jésus, jusqu'à briser le vase pour ne rien épargner du parfum ?

Qui leur a dit surtout que, les Évêques dépouillés des marques liturgiques de leur autorité, les prêtres en seront plus évangéliquement dévoués aux pauvres ?

Qui leur a dit que les honneurs extérieurs rendus aux Évêques ne sont pas une garantie faute de laquelle l'évangélisation des pauvres n'aurait plus, aux yeux des pauvres mêmes, aucune marque d'authenticité, sans laquelle l'évangélisation des humbles ne serait plus assez humble elle-même, n'ayant plus le caractère d'une mission reçue d'une autorité visiblement supérieure, mais tous les dehors de l’entreprise d'un prédicant particulier ?

On détruit, on saccage, on ravage, sans nul souci de ces réalités séculairement éprouvées ; s'en soucier serait du « triomphalisme », et ils ont décidé que le « triomphalisme » est le dernier des crimes, indiscernable qu'il est du « constantinisme », lequel consiste à réclamer pour l’Église, à l’égard de la puissance séculière, une quelconque reconnaissance de ses droits.

Comment ce qui était un devoir parfaitement clair, inlassablement inculqué, est-il devenu un crime? Accusez l’esprit de système et dîtes-vous que c'est un système parfaitement lié, cohérent comme une géométrie, auquel il ne manque que d'être vrai, mais qui est en ce moment, notamment en France, le seul qui ait droit à l'audience, le seul publiquement exposé.

Nous en avons vu les commencements il y a bien trente ans quand, par un renversement des valeurs qui n'avait pas de précédent, on a imaginé, presque secrètement d'abord, puis avec une audace fracassante, de faire aux chrétiens un devoir « apostolique » de fréquenter les bals et les spectacles, que toute la tradition de l’Église absolument unanime avait jusque là considérés comme des manifestations de l'esprit du monde, dont l'esprit de l’Évangile devait inspirer l'aversion.

Tel a été le premier murmure des clameurs qui proclament aujourd'hui dans l’Église « la révolution d'octobre ».

Qu'y gagneront les pauvres? Hélas ! ils y perdront tout.

S'il y a une cruelle évidence, c'est celle du peu que nous pouvons pour eux dans un régime de « laïcité ».

Quand les lois, les institutions, les mœurs publiques perdent toute référence à l’Église, quand tout se fait dans l’État sous le préalable d'une ignorance délibérée, volontaire, universelle, du christianisme, quand l’Église y est réduite à la condition d'une association privée, « la première conséquence est que les pauvres ne sont plus évangélisés. »

Voila comment on affirme avec rigueur, que le premier souci que les pasteurs doivent avoir pour venir en aide aux pauvres est de combattre fermement ce « laïcisme » qui domine les sociétés modernes. Voici comment en quelques lignes l'abbé Berto le met en évidence:

« Nul besoin pour cela que l’État soit d'un laïcisme hostile et agressif.

Les classes aisées peuvent échapper, en partie du moins et notamment dans l'éducation des enfants, à la formidable pression sociale qui résulte de la simple déchristianisation de l’État ; les pauvres ne le peuvent pas.

Ils ont besoin d'assistance, elle est « laïque » ;ils ont besoin d'hôpitaux, ils sont « laïques » ; ils ont besoin d'écoles pour leurs enfants, elles sont « laïques » ; et s'ils sont pauvres à ce point de ne pouvoir enterrer leurs morts, ils obtiendront des obsèques gratuites, mais « laïques », car l’État qui paiera le cercueil et le fossoyeur, ne paiera pas les frais d'une absoute.

Les pauvres, et eux seuls, sont emprisonnés sans remède dans la « laïcité » de l’État ; seuls ils sont condamnés sans remède à ne respirer que dans le climat d'indifférence religieuse engendré par la « laïcité » de l’État.

Nous arrachons un enfant à cette asphyxie de l'âme ; nous en laissons cent qui ne seront jamais évangélisés, qui passeront d'une école « laïque » à un centre d'apprentissage « laïque », d'un centre d'apprentissage « laïque » à un mouvement de jeunesse « laïque », dont toute la vie enfin sera par l’État « laïque » si inexorablement tenue à l'écart de toute influence chrétienne, que ce sera un miracle de la grâce si l'un ou l'autre, forçant les barreaux de sa cage, ouvre les ailes de son baptême pour retrouver le climat de sa deuxième naissance et rejoindre l’Église sa mère qui lui tend les bras.

Il y a longtemps que tel est le sort des pauvres en régime de « laïcité », mais jusqu'aujourd'hui, la théologie catholique enseignait que c'était un mal, une iniquité, un désordre atroce dont les petits de ce monde étaient la proie sans défense, un désordre auquel il fallait travailler sans relâche à substituer l'ordre chrétien.

Maintenant elle enseigne, du moins celle qui a le privilège exclusif de la parole, que ce désordre est l'ordre. Si l’évangélisation des pauvres en est rendue plus difficile encore, ce sera tant pis pour les pauvres, le système n’en conviendra pas, car il ne saurait avoir tort. »

images/icones/neutre.gif  ( 762726 )Merci de nous rappeler ce texte par Meneau (2014-11-10 17:00:14) 
[en réponse à 762711]

que j'avais signalé déjà il y a presque un an, et qui est toujours si dramatiquement d'actualité !

Voir aussi le texte repris par Daoudal, qui est référencé dans le fil ci-dessus.

Cordialement
Meneau
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 762702 )Pitoyable attaque par MG (2014-11-10 15:09:59) 
[en réponse à 762689]

Si maintenant le physique rentre en ligne de compte pour être un bon Pasteur !
Qu'auriez-vous dit de saint Thomas d'Aquin ?

C'est méprisable.
images/icones/1q.gif  ( 762707 )Ah oui... c'est dans saint Matthieu... par Yves Daoudal (2014-11-10 15:34:28) 
[en réponse à 762689]

Le Sauveur lui-même qualifié de glouton et de buveur de vin... tandis que Jean Baptiste qui ne mange pas et ne boit pas est possédé du démon... Forcément, tous les prétextes sont bons pour déconsidérer ceux qu'on veut disqualifier.

Cui autem similem æstimabo generationem istam ? Similis est pueris sedentibus in foro : qui clamantes coæqualibus dicunt : Cecinimus vobis, et non saltastis : lamentavimus, et non planxistis. Venit enim Joannes neque manducans, neque bibens, et dicunt : Dæmonium habet. Venit Filius hominis manducans, et bibens, et dicunt : Ecce homo vorax, et potator vini, publicanorum et peccatorum amicus. Et justificata est sapientia a filiis suis.

Mais la sagesse est néanmoins justifiée par ses enfants.

Sinon, sur le cardinal Burke et non un fantasme, on peut lire ceci.
images/icones/iphone.jpg  ( 762708 )Très belle attitude du Cardinal Burke par Ubique Fidelis (2014-11-10 15:37:57) 
[en réponse à 762707]

qui en alliant Vérité et Charité œuvre au salut des âmes et non à leur perte.

Ouvrir les portes du Ciel et non celles de l'enfer
images/icones/icrsp.gif  ( 762713 )L'icrsp m'a tuer par fouduroy (2014-11-10 15:54:36) 
[en réponse à 762689]

pourrait dire le Card.Burke. En gros, c'est ce que vous sous-entendez?
images/icones/fleche2.gif  ( 762717 )Le cardinal trop marqué "à droite", mais faiseur de pape... par Athanase (2014-11-10 16:26:32) 
[en réponse à 762689]

... possible. Le cardinal est trop marqué pour différentes raisons, mais il peut jouer un rôle en tant qu'homme influent. Et puis ce peut être une diversion dans les circonstances actuelles, en laissant une figure émerger, qui reste silencieuse... Cependant, gardons-nous des pronostics hasardeux. En 2006, en 2009 ou même en 2012, nul ne pouvait se hasarder à prévoir l'élection de l'archevêque de Buenos-Aires.
images/icones/heho.gif  ( 762718 )Nul? par New Catholic (2014-11-10 16:31:56) 
[en réponse à 762717]

Non, ses partisans étaient en plain travail pour son éléction déjà en 2012, cela... c'est certain.
images/icones/salutscout.gif  ( 762720 )En réalité, ses soutiens existaient déjà sous Benoit XVI par Athanase (2014-11-10 16:37:00) 
[en réponse à 762718]

... n'attendant que le départ ou le décès du pape. Des 2005, il y avait déjà des novateurs en attente. L'état de l'Eglise, les trop nombreuses prévarications présentes constituaient deja un "matelas" favorable à ces courants contestables. Pas besoin de complot (bien qu'une campagne intelligente n'est jamais de trop) pour comprendre que les loups étaient là.
images/icones/nul.gif  ( 762721 )pitoyable attaque mondaine par Semper parati (2014-11-10 16:38:02) 
[en réponse à 762718]

donc révolutionnaire, tout est dans le titre,

je connais peu , mais un peu tour de même , ce prince de l'Egise.

Il est humble, doux et bon et lorsqu'il revêt les habits de sa qualité c'est pour plus grande gloire de Dieu.

(la liturgie est la richesse des pauvres aussi...)

Aigle, vous êtes dans le monde, lui veut le sauver.

SP
images/icones/rose.gif  ( 762723 )Pour vous rassurer, rien n'est à exclure au prochain conclave par Athanase (2014-11-10 16:43:17) 
[en réponse à 762721]

Les vaticanistes nous ont tout prévu: la continuité de Benoit XVI, l'élection d'un Benoit XVII, mais aussi le fait que Francois ferait de meme que son prédécesseur... On peut tout espérer au prochain conclave. Le pire ? Mais aussi le meilleur.
images/icones/1d.gif  ( 762725 )Un champion sportif ? par Exocet (2014-11-10 16:54:14) 
[en réponse à 762689]

Et pourquoi pas bodybuildé, tant que vous y êtes ?
images/icones/1d.gif  ( 762729 )La remarque d'Aigle est discutable mais pas illégitime par Jean-Paul PARFU (2014-11-10 17:40:11) 
[en réponse à 762689]

Puisque, comme le rappelle Yves Daoudal, les Evangiles eux-mêmes se font l'écho, pour les contrer, de ce genre de critiques.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'avec nos ennemis nous aurons toujours tort : si on mange, on sera des gloutons, on donnera le mauvais exemple, on ne sera pas solidaire des pauvres et si on ne mange pas, c'est qu'on sera des espèces d'illuminés ou qu'on voudra donner à nos frères des leçons d'ascétisme etc ...

Il faut bien entendu faire attention aux jugements rapides. Je ne suis pas sûr que Mgr Hass, qui ressemble à un gros bébé joufflu, mange beaucoup ou soit un ami des plaisirs. Je précise néanmoins que le post de Lycobates m'a bien fait rire. Je n'ai pu m'en empêcher et je suis certain que Mgr Haas doit aussi parfois en rire.

St Thomas d'Aquin, qui ressemblait, selon ses contemporains, à "un boeuf" ou, pour reprendre l'expression d'une journaliste de "Libération" visant un prêtre contemporain célèbre de la Tradition, à "un géant ventru", ne mangeait pas grand chose, lui non plus !

Ce que certains, sans doute à tort, reprochent au cardinal Burke, c'est d'être attaché à un certain decorum, aux honneurs de sa charge, sous une forme révolue. Mais il est certain qu'être un cardinal "baroque" ne signifie pas être un mauvais cardinal.
images/icones/find.gif  ( 762731 )Pouvoir des images qui font ou défont les hommes par Athanase (2014-11-10 18:04:53) 
[en réponse à 762729]

Comme le cardinal est détesté dans l'Eglise, comme ailleurs, on utilisera toujours les photos qui font mal: la cappa magna est bien trouvée. Cela symbolise la pompe, le triomphalisme, etc.
images/icones/1v.gif  ( 762732 )Le cardinal Burke par Jean-Paul PARFU (2014-11-10 18:10:36) 
[en réponse à 762731]

ici
images/icones/iphone.jpg  ( 762733 )Sauf que sa signification, dans la liturgie est inverse! par Ubique Fidelis (2014-11-10 18:12:32) 
[en réponse à 762731]

C'est la raison pour laquelle, le prélat s'en dévêt, au pied du sanctuaire, pour endosser les vêtements liturgiques.
images/icones/fleche2.gif  ( 762734 )Raisonnant partiellement, les médias ne vous diront jamais cela par Athanase (2014-11-10 18:14:28) 
[en réponse à 762733]


Comme ils sélectionnent ce qui est instantané, ils ne retiendront qu'une image fugitive, une image parmi tant d'autres, suggérant l'exact contraire.
images/icones/1g.gif  ( 762736 )au nom des medias , on doit donc se taire par Semper parati (2014-11-10 18:31:40) 
[en réponse à 762734]

et faire une liturgie Bugniniste ? pas de signe, l’intellect suffit, allez donc à la messe Paul VI !

Et ça prétend être tradis et est contre les ornements dus aux Princes de l’Église, notre mère... ( en ignorant qu'un Cardinal est partout chez lui, car le Pape est partout chez lui)

Ignorants !

MAC
images/icones/rose.gif  ( 762739 )Semper parati, je faisais un constat sur la machine médiatique ! par Athanase (2014-11-10 18:44:54) 
[en réponse à 762736]



Qui cherchera toujours à discréditer en utilisant une image et une seule. La cappa magna est un signe d'humilité, comme tous les ornements cléricaux. La cappa magna évoque les ornements somptueux, le luxe, ce qu'elle n'est pas. Le caractère solennel de la liturgie est l'honneur que nous rendons à Dieu, pas aux hommes.

Mais, dans la mesure où les puissants de ce monde ont choisi et sélectionné leur cause, décrété ce qui était mal et bien, ceux qui auront été placés dans le camp des mauvais seront toujours déconsidérés... Donc le moindre élément servira. Contre le cardinal Burke, si cela n'avait pas été la cappa magna, cela aurait été autre chose.
images/icones/1f.gif  ( 762740 )Ce qu'Aigle veut simplement dire par Jean-Paul PARFU (2014-11-10 18:47:05) 
[en réponse à 762736]

A tort ou à raison, c'est qu'on peut être un cardinal attaché à la tradition litugique de l'Eglise en ayant un style plus sobre qui donnerait peut-être aux ennemis de l'Eglise ou aux progressistes moins d'arguments.
images/icones/heho.gif  ( 762742 )Oui, mais le problème... par New Catholic (2014-11-10 18:55:38) 
[en réponse à 762740]

...c'est qu'il y aura TOUJOURS d'arguments. S'il serait "sobre", alors, il serait un "hypocrite". Maigre? Un "ascétique" sans l'"odeur" du peuple. Quand il était le SEUL cardinal dans la Manif pour tous à Rome il y a quelques mois, il a été critiqué pour vouloir être un star...

Le problème c'est LUI et les choses auxquelles il CROIT, c'est à dire, la doctrine de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il n'aura jamais raison dans ce monde.
images/icones/fleche2.gif  ( 762743 )Sans doute New Catholic par Jean-Paul PARFU (2014-11-10 19:03:32) 
[en réponse à 762742]

C'est ce que j'écrivais un peu plus haut en reprenant d'ailleurs le post d'Yves Daoudal sur l'Evangile de St Matthieu où le Christ explique qu'on Le traite de glouton parce qu'il mange et boit et qu'on traite St Jean-Baptiste de possédé et d'illuminé parce qu'il ne mange ni ne boit (ou très peu et en tout cas pas d'alcool).

Quoiqu'on fasse, on aura de toute façon toujours tort aux yeux de nos ennemis !

Comme le dit le proverbe : "les chiens aboient et la caravane passe !"
images/icones/neutre.gif  ( 762748 )Est ce ma faute si ... par Aigle (2014-11-10 20:30:56) 
[en réponse à 762740]

Les esprits de nos contemporains sont façonnés par les médias et si ceux ci préfèrent s'attacher à des détails formels pour éviter les débats essentiels ?

Je note simplement que le cardinal Burke n'est pas télégénique et prête facilement le flanc à certaines critiques : il est éloigné des pauvres, il aime le luxe, que sais je encore ?

Il faut donc trouver pour la saine doctrine un porte parole vigoureux mais dont l'apparence prête moins à la critique facile des médias. Paradoxalement mgr Fellay aurait plus ce profil : ni gros, ni maigre, digne sans ostentation, sobre mais cultivé ....

Maintenant je n'ai pas écrit et ne pense pas que le cardinal Burke soit hérétique, schismatique, débauché ou idiot. Je pense qu il ferait probablement un bon préfet de dicastère ou un bon archevêque américain mais pas le meilleur porte parole d'une cause difficile à défendre dans un monde hostile.
images/icones/iphone.jpg  ( 762752 )Je ne vois pas par Ubique Fidelis (2014-11-10 22:04:14) 
[en réponse à 762748]

ce qui vous permet, assez péremptoirement d'ailleurs, de prétendre
que le Cardinal Burke aimerait le luxe??!!!

Ce jugement me semble, derechef, aussi inapproprié qu'infondé.

Sauf à confondre le luxe et le faste ou la beauté liturgique, jusque dans la paramentique , ce qui aurait fait du saint Curé d'Ars ou de Saint François de Sales et d'Assises des hommes d'église amateurs du luxe.

Ne tombons pas dans la mentalité stupide et malhonnête de ceux qui entretiennent volontairement la confusion entre les deux pour attaquer les tenants d'un bel ars celebrandi et attaquer ce dernier. Les mêmes accusations étaient portées contre notre Pape émérite et on voit où cela nous a conduit.

Oremus pro invicem!
images/icones/neutre.gif  ( 762753 )Mais enfin par Aigle (2014-11-10 22:07:37) 
[en réponse à 762752]

Je ne sais rien de la personnalité authentique de ce prélat, je dis simplement que les photos que nous avons de lui peuvent accréditer l'idée d'un attachement aux formes traditionnelles et luxueuses du clergé ( cappa magna par ex) qui seront mises en valeur par les journalistes pour le discréditer ...et par la discréditer la saine doctrine !
images/icones/iphone.jpg  ( 762757 )Soit par Ubique Fidelis (2014-11-10 22:14:30) 
[en réponse à 762753]

En ce cas peut-être eut -il été préférable d'utiliser le conditionnel au lieu de l'indicatif présent afin que l'on évitât de déformer votre analyse. Mieux,
je crois, aurait été d'eviter d'accréditer, bien malgré vous (ce dont je n'oserais douter soyez en certain), pareille critique.

Ce n'est évidemment que mon avis, fruit d'une probable déformation professionnelle.
images/icones/1w.gif  ( 762779 )Ne faites pas semblant de ne pas comprendre Ubique par Jean-Paul PARFU (2014-11-11 10:24:06) 
[en réponse à 762757]

Et ne prenez pas ce tour d'esprit d'inquisiteur qui tente non de discuter avec son contradicteur, mais de l'effrayer et de lui faire comprendre qu'il doit demander pardon !

On peut et on doit discuter de tout. Le christianisme, ce n'est pas l'islam.

Où sont ceux aujourd'hui qui nous interdisaient de parler du pape, où la moindre critique était qualifiée de "crachat" ?!
images/icones/iphone.jpg  ( 762782 )On peut parler de tout par Ubique Fidelis (2014-11-11 10:48:12) 
[en réponse à 762779]

qu'autant que cela est fait avec un certain sens de la justice.

J'ai simplement souligné que certaines des assertions d'Aigle ne me paraissaient pas répondre à cet impératif d'autant qu'elles apportaient, involontairement, du grain à moudre à tous ces farineux.
images/icones/neutre.gif  ( 762764 )En quoi? par Ritter (2014-11-11 00:40:23) 
[en réponse à 762753]


accréditer l'idée d'un attachement aux formes traditionnelles et luxueuses du clergé ( cappa magna par ex) qui seront mises en valeur par les journalistes pour le discréditer ...et par la discréditer la saine doctrine



Vous pouvez nous expliquer en quoi la cappa magna discrédite la saine doctrine?

Vous rêvez vous aussi de voir fêter la fête des cabanes, au vatican, qu'ils vendent les richesses et les distribue aux pauvres.

Car dans deux minutes vous allez nous dire que ses richesses discrédite la saine Doctrine.

Mais je me retiens devant votre bêtise, ces richesses sont le fruit de dons de gens parfois trés humbles, trés pauvres, et ils doivent avoir de leur tombe d'entendre des discours comme le vôtre.
ces richesses sont leur gloire, car elles témoignent à la face du monde des sacrifices qu'ils ont fait pour notre Seigneur.



images/icones/hein.gif  ( 762765 )Le Lys des champs par Ritter (2014-11-11 00:53:49) 
[en réponse à 762753]

Mais cela ne doit rien vous dire...
Il aurait fallu vendre la capa Magna comme le Parfum?
images/icones/1g.gif  ( 762843 )Mais enfin (2) par AVV-VVK (2014-11-11 20:12:30) 
[en réponse à 762753]

Dans une rubrique récente le recteur de l'université catholique de Louvain ( Leuven, Löwen), un laic, un canoniste, nomme le cardinal "extrêmement conservateur" et le critique à cause de sa position à l' égard de l 'avortement, de l' euthanasie et de la morale sexuelle. De la cappa magna et d'autres formes "luxueuses" il n'en parle pas...
images/icones/1d.gif  ( 762768 )Et alors vous n'avez pas plus de colonne qu'une limace par Ritter (2014-11-11 01:11:42) 
[en réponse à 762748]


Les esprits de nos contemporains sont façonnés par les médias et si ceux ci préfèrent s'attacher à des détails formels pour éviter les débats essentiels ?


Et vous faites le jeu des médias bavant sur un cardinal.
Vous êtes un esprit contemporain et vous etes façonnés par les médias comme peu.
images/icones/neutre.gif  ( 762767 )Pour vous aussi il faut vendre la cappa magna comme le parfum par Ritter (2014-11-11 01:07:17) 
[en réponse à 762740]

Maître Parfu, enfin ressaisissez vous?
images/icones/attention.gif  ( 762749 )Le vrai sens du message par Lycobates (2014-11-10 20:46:43) 
[en réponse à 762729]


Il faut bien entendu faire attention aux jugements rapides. Je ne suis pas sûr que Mgr Hass, qui ressemble à un gros bébé joufflu, mange beaucoup ou soit un ami des plaisirs. Je précise néanmoins que le post de Lycobates m'a bien fait rire. Je n'ai pu m'en empêcher et je suis certain que Mgr Haas doit aussi parfois en rire.



Le but de mon message ne fut pas de vous faire rire, même si cela ne nuit pas à la santé.
Mais je suis un peu alarmé par une possible interprétation de mon post (n'est-ce pas un anglicisme déplorable ?) comme purement satirique, sans plus.

Qui me lit, saura que je serais plutôt désolé de rire ou de faire rire au dépens de quelqu'un qui serait un prêtre ou un évêque de l'Eglise notre Mère.
Seulement : je ne considère pas un ecclésiastique qui célèbre le NOM et les nouveaux sacrements du cru conciliaire (même s'il était sur d'autres points de doctrine orthodoxe et de moeurs irréprochables) comme un tel prêtre ou évêque, même, et même SURTOUT, s'il célèbre ou, le cas échéant, simule célébrer, à la tête du client "tradi", aussi le Sacrifice de la Messe et d'autres Sacrements de l'Eglise.

Au contraire, je crois qu'il est opportun de dénoncer la masquerade de la High Church conciliaire, qui consiste à s'approprier des formes et des styles anciennement catholiques, que ce soit de bonne foi ou pas, pour faire joli, ou par vanité, ou en revanche par quelqu'autre motif aussi honorable que ce puisse être. Car je ne nierai pas que certains croient bien faire, et seul le Seigneur est leur juge, mais objectivement , quelles que soient leurs intentions, ils nuisent énormément à la Foi et à l'Eglise, car ils font croire aux fidèles que l' "ordinaire" existe de bon droit et légitimement à côté de l' "extra-ordinaire", ou vice versa, et qu'ils sont interchangeables, selon la disponibilité, ou la sensibilité, ou le goût, ou le vent du jour. Et que les structures usurpées par les modernistes, anciennement de l'Eglise catholique, le sont toujours, ou le restent ou le redeviennent quand on y remet une couche "tradie". Eh bien non.
La Réforme conciliaire, je ne vous apprends rien (et j'hésite de reproduire ici l'adjectif "bâtard" avec lequel feu Mgr. Lefebvre que vous aimez bien, et je vous comprends, caractérisait en son temps le clergé issu des séminaires des années 70 [dont font partie, peut-être malgré eux, MM. Burke et Haas], car cet adjectif empiète sur le côté de la morale individuelle et du for interne ce que je veux éviter à tout prix) : cette réforme est inacceptable et ne saurait aucunement co-exister avec ce qui était et est vraiment catholique.
Et c'est ce genre d'impostures - car c'est le mot approprié - appelé en haut lieu aussi "le Carnaval", qu'il faut démasquer. Puisque les autres ont déjà laissé tomber leurs masques par eux-mêmes.

Ce n'est donc pas vraiment rigolo, cher Maître.
Nous sommes plutôt en face d'une grande intention de prière. Car la crise que nous traversons, et dont nous entamons je le crois une phase plus obscure encore, est et sera davantage pour beaucoup une terrible tentation contre la Foi. Davantage parce que certaines solutions pour la préserver en ôtent (en y introduisant l'erreur et l'arbitraire du sujet) tout caractère surnaturel et la légèreté avec laquelle certains s'accomodent avec (notamment) une ecclésiologie jansénisante sinon franchement hérétique pour justifier leurs désobéissances et leurs réservations mentales donne froid dans le dos.
Mais ce débat nous n'allons pas pouvoir le mener ici, et il serait probablement stérile de toute façon.

Je m'arrêterai donc ici pour un bon verre de Saint-Aubin à votre santé et à celle de votre Mgr. Haas.
images/icones/fleur.gif  ( 762750 )Pax Vobis Lycobates ! par Jean-Paul PARFU (2014-11-10 20:57:36) 
[en réponse à 762749]

J'avais, je crois, bien compris le sens de votre message et en avais essentiellement commenté "le côté farce", parce que je m'adressais surtout aux critiques formulées contre Aigle.
images/icones/fleche2.gif  ( 762744 )Je pense surtout... par Rodolphe (2014-11-10 19:32:53) 
[en réponse à 762689]

...que sa mise à l'écart est directement liée à son opposition frontale et publique -médiatique même... -à l'égard de la démarche du Pape.

C'était assez prévisible. Comment François pouvait-il accepter qu'un membre éminent de la Curie lui tienne tête ostensiblement ?

Dans n'importe quelle structure de type "gouvernemental", il y a une certaine discipline hiérarchique à respecter. Il en va de la cohérence de la politique menée. Si on s'inscrit ouvertement en rupture par rapport à la politique menée.. et bien alors on quitte le gouvernement -en l’occurrence, la Curie-.

C'est vrai que Benoit XVI n'a pas suivi cette politique. C'était faire montre de faiblesse. Il a eu tort...
images/icones/radioactif.gif  ( 762763 )Je vous rejoins: un caractère trempé... par Athanase (2014-11-10 23:59:13) 
[en réponse à 762744]

... et souhaitant gouverner ne veut pas entrer sans cesse en conflit avec quelqu'un qui a de la carrure et de la personnalité (et aussi de l'influence, car le cardinal Burke avait deja était remarqué par Jean-Paul II et Benoît XVI).

Les divergences étaient deja connues.

Sinon, François est arrivé en mars 2013. Or, il n'a muté Burke qu'en novembre 2014... Malgré tout, le système curial ne fonctionne pas comme un système politico-administratif. Il faudrait 10 ans pour avoir un vrai changement, si l'on suit ce rythme...
images/icones/1d.gif  ( 762761 )Ah mon pauvre Aigle. par Ritter (2014-11-10 23:25:26) 
[en réponse à 762689]


un homme avide de bonne cuisine,


Insinueriez vous que la cuisine Casher n'est pas de la bonne cuisine?
images/icones/neutre.gif  ( 762766 )Est ce cela pour vous un pape? par Ritter (2014-11-11 01:03:57) 
[en réponse à 762689]


Notre champion doit être sportif et aimable. Une sorte de second woyttila...



Vous êtes un rigolo.
Voila à quoi vous réduisez un pape polonais?
Je sais que beaucoup ici ont des raisons de ne pas l'aimer, mais tout de même en lisant votre prose, ils auront apprécié.

Vous etes un pur produit du système.
Et il vous a transformé en Dinde Aigle.
images/icones/neutre.gif  ( 762804 )Arrêtez les frais, Ritter ! par Meneau (2014-11-11 14:42:33) 
[en réponse à 762766]

Quatre attaques personnelles contre Aigle en un seul fil ("limace", "bêtise", ignorance de l'Ecriture, "rigolo"), bravo !

A voir autant de hargne, il semblerait qu'il vous a échappé qu'Aigle ne reprend pas à son compte l'analyse superficielle faite par les médias, mais se contente de la pointer du doigt. Dit autrement : Aigle ne pense pas que la cappa magna soit un discrédit de la sainte doctrine, mais il pense que les médias s'empareront volontiers d'un tel symbole réputé (par eux !) trop traditionnel et trop fastueux pour discréditer le Cardinal sans qu'il puisse fair entendre sa voix dans la défendre de la saine doctrine.


Or l'image du cardinal Burke est exactement celle que se font nos ennemis d'un prélat traditionnel : un homme avide de bonne cuisine, de beaux vêtements et d'une manière générale d'honneurs archaïques fleurant l'ancien régime. Si ce cardinal défend nos idées il sera inaudible. Il suffira de publier ses photos, surtout avec la cappa magna, pour le discréditer et opposer le cardinal gras et luxueux au pape des pauvres



Dit encore autrement, histoire d'être bien clair : nos ennemis auront beau jeu de discéditer un prélat traditionnel en mettant en avant la cappa magna et le faste de la liturgie, afin de plus facilement passer sous silence qu'un prélat traditionnel est aussi et surtout défenseur de la saine doctrine.

Cordialement
Meneau

images/icones/fleur.gif  ( 762812 )Cela vous est il si difficile à cormprendre par Ritter (2014-11-11 15:34:52) 
[en réponse à 762804]

Le titre du Post est bien " Contre le cardinal" est il condamne ensuite le Cardinal, qui accomplit son devoir d'état, car il aurait conservé certaines habitudes.

En quoi peut-on se permettre de juger une personne?
Quelles sont les motivations du Cardinal?
Pourquoi le prendre pour un imbécile?
Seul l'Aigle devenu Dinde sous la pression des médias dont il me semble à le lire un pur produit sirupeux, serait capable de comprendre l'impact de la capa magna, et le cardinal Burke un pauvre pékin, qui ignorerait cela...Ahahahahahahahahahah....

Comme lui a trés bien répondu quelqu'un on trouvera toujours une raison pour discréditer la saine et Sainte Doctrine.
Cela vous est il difficile à comprendre?
Et les médias baveront toujours et encore et encore...
Cela aussi vous semble difficile à comprendre? et pourtant cela s'étale tous les jours sous vos yeux.

Judas disait à Jésus que l'on aurait pu vendre le parfum et donner l'argent aux pauvres...
Vous vous trouvez prétexte d'intellectuel à cela, au mépris des millions qui nous ont précédé et se sont saigner de leur petite obole, pour que l'Eglise puisse honorer notre Seigneur.
Notre Seigneur condamne-t-il les fastes de Salomon quand il parle du Lys des Champs?
Sainte Marie Madeleine lavant les pieds du Christ, le fait-elle avec un vulgaire Parfum? Le Christ lui reproche-t-il d'avoir usé de ce parfum.

Alors encore une fois, ils trouveront toujours quelque chose à dire, et vous voudriez priver l'Eglise au nom des médias?

Mais enfin il faut avoir un peu plus de colonne vertébrale.
Quant aux attaques personnelles contre Aigle, elles ne sont que contre un pseudo. Alors s'il vous plait ne soyez pas une vierge effarouchée.

C'est bien l'attitude d'un cardinal qui est stigmatisée. Il aurait tort, surtout le tort de ne pas comprendre que son attitude est sujet à bave des médias...Lol.

Vous aussi remettez les pieds sur terre.

Cordialement


images/icones/neutre.gif  ( 762817 )C'est un point de vue par Meneau (2014-11-11 16:01:34) 
[en réponse à 762812]

Le point de vue d'Aigle, si j'ai bien compris, est que le Cal. Burke ne serait pas forcément le meilleur "porte-étendard" de la tradition, car trop facilement discréditable par les médias. Donc "Contre le Cal Burke - en tant que porte-étendard de la tradition".

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais faites l'effort en premier lieu de comprendre ce qu'il veut dire sans lui faire de procès d'intention, et faites ensuite valoir vos arguments.

Enfin, les insultes ne me semblent pas nécessaires. Derrière un pseudo, se cache une personne humaine qui vous lit... et peut être blessée par les qualificatifs que vous balancez à son pseudo ! Je l'ai appris moi aussi par le passé...

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 762829 )Bon je veux bien faire l'effort par Ritter (2014-11-11 17:59:00) 
[en réponse à 762817]

Mais quand même le point de vue est léger.
Considérer le Cardinal comme un porte-étendard faible pour une histoire de cape, de bons repas qui ne plairait pas à la presse...
Aigle semble le seul à croire que les journalistes mangent des pattes à l'eau...et s'habillent dans des friperies.

Et encore une fois ils trouveront toujours à dire...

Cordialement.