Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=761908
images/icones/fsspx.gif  ( 761908 )Excommunication: la réponse claire et nette du District d'Italie par CMdelaRocca (2014-10-30 08:54:04) 

que je vous traduis à l'instant du site SanPio X.it:

Dans une notification du 14 octobre dernier, Mons. Marcello Semeraro, qui administre le Diocese Suburbicaire d' Albano, a pensé de déclarer que la FSSPX n'est pas "une institution de l'Eglise Catholique" et que les fidèles ne doivent pas la fréquenter pour ne pas rompre la communion avec l'Eglise.
Nous pourrions répondre beaucoup de choses à Mons. Semeraro, en allant de son point de vue.
Nous pourrions lui demander s'il sait que la Fraternité a été érigée avec l'approbation de l'évêque de Fribourg en 1970, que le Saint Siège lui a conféré le décret de lode en 1971; s'il sait que la m^me maison de la fraternité à Albano, avec son oratoire semi-public pour y administrer les sacrements, a été érigée canoniquement par son prédécesseur Mons. Raffaele Macario le 22 fevrier 1974 (prot. 140/74).

Nous pourrions aussi lui demander comment il concilie ses interdictions avec les déclarations officielles du St Siège, qui avec la réponse de la Commission Ecclesia Dei du 18 janvier 2003, disait qu'il est possible de satisfaire le précepte de la Messse dominicale " en assistant à une messe célébrée par un prêtre de la FSSPX"; où comment il pense que l'on puisse "rompre la communion avec l'Eglise" en allant à la messe de la FSSPX quand le St Siège lui-même ne retient plus hors de la communion les évêques de la même fraternité; où s'il pense que des présumées irrégularités canoniques équivalent à une rupture de la communion.

Nous pourrions aussi lui demander pourquoi lui, l'évêque, peut organiser une veillée œcuménique dans la cathédrale (18 janvier 2014) pour y prier avec des personnes qui certainement ne sont pas "en communion avec l'Eglise catholique" comme une "pasteur " évangélique et un évêque orthodoxe (orthodoxes auxquels en 2009 il a donné l'église San Francesco de Genzano, construite par nos pères pour le culte catholique); pendant que ses fidèles ne pourraient prier avec d'autres catholiques à la Messe de la Fraternité.

Nous pourrions lui demander pourquoi l'ouverture d'esprit du diocèse est si large à s'ouvrir le "premier forum des chrétiens homosexuels", tenu dans la maison des Pères Somaschi les 26-28 mars derniers,mais pas à ceux qui demeurent attachés à la Tradition de l'Eglise catholique.

Nous n'attendons pas de réponse sur ces points qui montrent de manière limpide les contradictions de Mons. Semeraro.

La Fraternité fonde son ministère envers tous les fidèles sur la nécessité de combattre les erreurs contre la foi catholique romaine qui sont diffusées dans l'Eglise par les évêques même: de l'indifférence œcuménique par laquielle se peut donner du crédit à toutes les religions comme si elles étaient des voies de salut, jetant à bas le Premier commandement de Dieu, jusqu'à l'adoption d'une liturgie qui s'éloigne de l'expression des dogmes de l'Eglise romaine pour devenir semi-protestante et irrévérencieuse. Erreur qui s'étendent toujours plus, comme il s'est vu au cours du dernier Synode , où sous apparence de miséricorde, l'on a discuté de la possibilité de modifier le Sixième Commandement et de renoncer dans les faits à l'indissolubilité du mariage chrétien.
L'état de grave nécéssité générale, du à la diffusion capillaire d'erreurs contre la Foi de la part de la hierarchie écclésiastique, fonde canoniquement le droit et le devoir de tout prêtre fidèle de donner les sacrements et une authentique instruction catholique à qui le demande.

La FSSPX, à l'exemple de son fondateur, continuera à transmettre intégralement le dépôt de la Foi et de la Morale catholique romaine, s'élevant ouvertement contre toutes les erreurs qui veulent les déformer, sans craindre les menaces et sanctions canoniques injustes puisque ce dépôt, ni Mons. Semeraro, ni aucun autre membre de la hiérarchie ne pourra jamais le changer. Comme le dit Saint Pierre: “il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes”.

Tous ceux qui désirent recevoir les sacrements comme l'Eglise les a administrés toujours, recevoir un catéchisme pour leurs enfants, une formation pour les adultes, une direction spirituelle et un réconfort pur les malades seront toujours les bienvenus.

Le district d'Italie de la Fraternité Saint Pie X.
images/icones/fleche2.gif  ( 761909 )Et le lien à la source par CMdelaRocca (2014-10-30 08:57:33) 
[en réponse à 761908]

ici..................
images/icones/croix_byzantine.png  ( 761921 )Merci pour cette lettre ferme et sereine par Ennemond (2014-10-30 11:01:22) 
[en réponse à 761908]

On pourrait ajouter les propos du cardinal Castrillon Hoyos du 13 novembre 2003 :


"Ils [les membres de la FSSPX] sont à l’intérieur de l’Église. Il y a seulement ce fait qu’il manque une pleine, une plus parfaite – comme cela a été dit durant la rencontre avec Mgr Fellay – une plus pleine communion, parce que la communion existe."

images/icones/fleche2.gif  ( 761928 )Oui, donc le terme de "communion imparfaite" n'est pas irrévérencieux par Athanase (2014-10-30 12:21:10) 
[en réponse à 761921]


Les autorités romaines ne considérent pas la FSSPX comme schismatique. Même Jean-Paul II semblait hésitant en juillet 1988. La qualification d'"acte schismatique" employée le 2 juillet 1988 n'a pas été reprise par la suite.
images/icones/fleche3.gif  ( 761924 )document par jejomau (2014-10-30 11:24:20) 
[en réponse à 761908]

avez-vous le lien faisant ressortir la réponse de la Commission Ecclesia Dei le 18 janvier 2003 ?

images/icones/neutre.gif  ( 761925 )La lettre du Cardinal Perl de 2003 par CMdelaRocca (2014-10-30 11:36:19) 
[en réponse à 761924]

est sur DICI:là....
soit:
Commission Pontificale Ecclesia Dei

18 janvier 2003

Mes meilleures salutations dans les Cœurs de Jésus et de Marie !
Plusieurs courriers nous sont parvenus au sujet de notre lettre du 27 septembre 2002. Dans le but de clarifier les choses, Mgr Perl a fait la réponse suivante.

Oremus pro invicem.
In Cordibus Jesu et Mariæ,

Mgr Arthur B. Calkins

Réponse de Mgr Camille Perl :

Malheureusement, comme vous le comprendrez facilement, nous n’avons aucun moyen de contrôler ce que nos correspondants peuvent faire avec nos lettres. Notre lettre du 27 septembre 2002, qui a été citée dans The Remnant et dans différents sites Web, devait être regardée comme une communication privée, adaptée aux circonstances spécifiques de la personne qui nous avait écrit. Ce qui a été présenté dans le forum public est une version abrégée de cette lettre qui omet une grande partie de nos conseils pastoraux. Puisqu’une forme tronquée de cette lettre a maintenant été rendue publique, nous jugeons approprié de présenter le contexte de cette réponse.

Dans une lettre précédente au même correspondant, nous avions déjà indiqué le statut canonique de la Fraternité Saint Pie X que nous allons résumer brièvement ici.
1) Les prêtres de la Fraternité Saint Pie X sont validement ordonnés, mais ils sont suspens de l’exercice de leur fonction sacerdotale. Pour autant qu’ils adhèrent au schisme de feu Mgr Lefebvre, ils sont aussi excommuniés.
2) Concrètement, cela signifie que les messes offertes par ces prêtres sont valides, mais illicites c’est-à-dire contraires aux lois de l’Église.

Les points 1 et 3 de notre lettre du 27 septembre 2002 à ce correspondant ont été correctement rapportés.
Sa première question était : "Puis-je accomplir mon devoir dominical en assistant à une messe de la Fraternité Saint Pie X ?" et notre réponse fut :
"1) Dans un sens strict, vous pouvez accomplir votre devoir dominical en assistant à une messe célébrée par un prêtre de la Fraternité Saint Pie X."

Sa seconde question était : "Est-ce un péché pour moi d’assister à une messe de la Fraternité Saint Pie X ?" et nous avons répondu :
"2) Nous vous avons déjà dit que nous ne pouvons vous recommander d’assister à une telle messe et nous avons expliqué les raisons de cette réponse. Si votre intention première pour assister à une telle messe était de manifester votre désir de vous séparer de la communion du Souverain Pontife et de ceux qui sont en communion avec lui, ce serait un péché. Si votre intention est simplement de participer à une messe célébrée selon le missel de 1962 eu égard à votre dévotion, ce ne serait pas un péché."

Sa troisième question était : "Est-ce un péché de ma part de contribuer à la quête du dimanche à une messe de la Fraternité Saint Pie X ?" à laquelle nous avions répondu :
"3) Il semble qu’une modeste contribution à la quête à cette messe pourrait être justifiée."

En outre, le correspondant prend à partie la Commission en l’accusant de ne pas faire son travail correctement et nous lui avons répondu ceci :
"Cette Commission pontificale n’a pas l’autorité pour obliger les évêques à accorder la célébration de la messe selon le missel romain de 1962. Néanmoins, nous sommes fréquemment en contact avec des évêques et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour tâcher que cette autorisation soit donnée. Cependant, cette autorisation dépend également du nombre de personnes qui désirent la messe “traditionnelle”, leurs motifs et la disponibilité de prêtres qui puissent la célébrer.

Vous notez également dans votre lettre que le Saint Père vous a donné un “droit” à la messe célébrée selon le missel romain de 1962. Cela n’est pas exact. Il est vrai qu’il a demandé à ses frères évêques d’être généreux dans l’octroi de la célébration de cette messe, mais il n’a pas affirmé qu’il s’agissait d’un “droit”. Actuellement, elle constitue une exception à la loi de l’Église qui peut être accordée quand l’évêque local juge qu’il s’agit d’un service pastoral valable et quand il a des prêtres disponibles pour la célébrer. Chaque catholique a un droit aux Sacrements (Cf. Code de droit canonique, can. 843), mais il n’a pas un droit à ce qu’ils leur soient accordés selon le rite de son choix."

Nous espérons que ces explications éclaireront ceux qui nous ont questionné au sujet de cette lettre.

Avec l’assurance de mes prières pour cette nouvelle année de Notre Seigneur 2003, je reste

Sincèrement vôtre dans le Christ.

Mgr Camille Perl

Secretaire

images/icones/salutscout.gif  ( 761927 )Mgr Perl n'est pas cardinal ! par Athanase (2014-10-30 12:19:07) 
[en réponse à 761925]



Cher liseur !!! Mais peut-être que vous anticipez, qui sait ?
images/icones/5a.gif  ( 761933 )Confusion avec Pell par CMdelaRocca (2014-10-30 14:21:50) 
[en réponse à 761927]

Désolé.
images/icones/1e.gif  ( 761952 )Faut demander l'avis de Mgr Sodano? par PEB (2014-10-30 18:31:38) 
[en réponse à 761908]

Le Doyen du Sacré-Collège, le Cardinal Sodano est, depuis 1994, le véritable évêque titulaire du diocèse suburbicaire d'Albano. Selon l'antique tradition (mise à mal par des dispositions peu compréhensibles du nouveau droit canon), ne devrait-il pas donner un avis éclairant?