Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=758299
images/icones/photo.gif  ( 758299 )Traditionnel pèlerinage de la FSSPX à Fulda (Allemagne) par Ennemond (2014-09-10 14:54:12) 

images/icones/flagD.gif  ( 758301 )La photo est étonnante par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 15:00:15) 
[en réponse à 758299]

En effet, des Dominicains d'Avrillé y figurent qui semblent en parfaite harmonie avec Mgr Fellay ?!

La photo a-t-elle été prise à Fulda et si oui cette année ?
images/icones/op2.gif  ( 758302 )Ce ne sont pas des dominicains d'Avrillé par Ennemond (2014-09-10 15:03:59) 
[en réponse à 758301]

Ce sont les dominicains de Steffeshausen, demeurés en bons termes avec la FSSPX, notamment le Père Thomas, à droite sur la photo, laquelle date de dimanche.
images/icones/1e.gif  ( 758303 )Cher Ennemond ! par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 15:07:07) 
[en réponse à 758302]

J'apprends donc avec joie (c'est le jour aujourd'hui !!!) que les pères Thomas et Raymond, que j'ai connus au MJCF, ne sont plus à Avrillé, mais en Allemagne et sont restés en bons termes avec la FSSPX.
images/icones/1a.gif  ( 758304 )Erreur de géographie... par John DALY (2014-09-10 15:11:36) 
[en réponse à 758303]

...il me semble.
images/icones/1e.gif  ( 758306 )Tout dépend ... par Lycobates (2014-09-10 15:14:55) 
[en réponse à 758304]

cher John, de l'année d'impression de votre carte ...
Ne confondez pas notre cher ami : il a la sensibilité de chrétienté d'Empire !
images/icones/1v.gif  ( 758308 )Exact Lycobates ! par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 15:17:03) 
[en réponse à 758306]

Vous avez tout compris !
images/icones/1a.gif  ( 758314 )Ce weekend ... par Lycobates (2014-09-10 15:33:59) 
[en réponse à 758308]

je passerai à Aix-la-Chapelle.
Lorsque je me recueillerai dans la cathédrale, j'aurai une pensée et une prière pour l'Empire, et tout ceux qui ne l'ont pas oublié !
images/icones/find.gif  ( 758309 )Ils n'ont donc pas changé de pays par Ennemond (2014-09-10 15:22:37) 
[en réponse à 758306]

Même en se rendant en pèlerinage à Fulda

images/icones/bravo.gif  ( 758315 )Merci à Ennemond et à Lycobates ! par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 15:36:33) 
[en réponse à 758309]

Pour leurs excellentes contributions !
images/icones/heho.gif  ( 758328 )Attention, carte à rectifier par CMdelaRocca (2014-09-10 19:06:03) 
[en réponse à 758309]

En effet, la Corse fait partie des Etats de l'Eglise depuis 754, depuis donc l’assemblée de Quierzy au cours de laquelle le roi Pépin « le Bref » l'a confiée au pape Étienne II. Il n'y a pas lieu de la faire figurer en blanc sur cette carte.
images/icones/fleche2.gif  ( 758334 )Oui dela Rocca ! par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 20:01:07) 
[en réponse à 758328]

Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est le Pape qui nommera un "comte de Corse" ici
images/icones/fleche2.gif  ( 758335 )Oui dela Rocca ! par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 20:01:15) 
[en réponse à 758328]

Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est le Pape qui nommera un "comte de Corse" ici
images/icones/1a.gif  ( 758344 )De retour de vacances par CMdelaRocca (2014-09-10 21:23:58) 
[en réponse à 758335]

cher ami ?
images/icones/5a.gif  ( 758346 )En effet ! par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 21:27:42) 
[en réponse à 758344]

Il y a déjà quelques jours.

J'espère ne pas avoir contrarié votre discrétion et humilité ?! Pardon si c'est le cas.
images/icones/2a.gif  ( 758348 )D'autant plus que vous postez deux fois par CMdelaRocca (2014-09-10 21:30:25) 
[en réponse à 758346]

pour que nul n'en ignore! Mais quoi qu'il en soit je ne boude pas le plaisir de vous retrouver!
images/icones/barbu2.gif  ( 758349 )Je suis maladroit par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 21:33:40) 
[en réponse à 758348]

Et il se trouve que le premier post n'est passé que parce que j'ai appuyé une seconde fois.

Je ne l'ai pas fait exprès. J'espère qu'XA effacera l'un des deux.

En tout cas, vos ancêtres ont fait du bon boulot !
images/icones/1b.gif  ( 758321 )De cœur avec vous, bien sûr... par John DALY (2014-09-10 16:49:26) 
[en réponse à 758306]

...cher Lycobates, mais si j'insiste pour que l'on tienne compte de certaines mises à jour regrettables, c'est pour bien distinguer entre les entités essentiellement sujettes à la mutation et celles qui sont essentiellement immuables. À la différence de la doctrine catholique, en géographie politique rien n'est ex se irreformabile, et je dirais même que la fluidité de la res publica ici-bas où nous n'avons pas de demeure durable (manentem civitatem) n'est pas sans avoir un côté salutaire même quand les évolutions sont l’œuvre de l'ennemi.
images/icones/neutre.gif  ( 758322 )salutaire par Lycobates (2014-09-10 17:04:58) 
[en réponse à 758321]


À la différence de la doctrine catholique, en géographie politique rien n'est ex se irreformabile, et je dirais même que la fluidité de la res publica ici-bas où nous n'avons pas de demeure durable (manentem civitatem) n'est pas sans avoir un côté salutaire même quand les évolutions sont l’œuvre de l'ennemi.



Entièrement d'accord !

Oeuvre de l'ennemi : certes, souvent ; fruit de l'hybris : parfois aussi (l'un n'excluant pas l'autre) ; matière salutaire pour notre mortification et notre humiliation : dans tous les cas.

Je l'ai déjà dit ici (et je me permets d'y renvoyer, ICI) : les affres dont a souffert mon pays (au sens large), surtout au cours de ces 150 ans passés, ne s'expliquent sub specie aeternitatis qu'en tenant compte de la date fatidique de 1517.
images/icones/fleche2.gif  ( 758307 )C'est en effet en Belgique germanophone par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 15:15:18) 
[en réponse à 758304]

A la frontière avec l'Allemagne et le Luxembourg.

Il s'agit de l'aire géographique et culturelle germanique !
images/icones/neutre.gif  ( 758312 )C'est tout prêt par Lycobates (2014-09-10 15:28:06) 
[en réponse à 758307]

du "Dreiländereck", comme nous l'appelons.
J'y ai passé de moments inoubliables, du vivant du curé Paul Schoonbroodt, il y a encore quelques années.
images/icones/fleche2.gif  ( 758313 )C'est dans l'Eifel ? par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 15:33:20) 
[en réponse à 758312]

Je suis passé tout près, au mois d'août dernier, mais du côté allemand, puis luxembourgeois, en revenant d'Aix-la-Chapelle.

Voir ici
images/icones/neutre.gif  ( 758316 )oui ! par Lycobates (2014-09-10 15:55:59) 
[en réponse à 758313]

C'est un hameau dans l'Eifel.

Duché du Luxembourg pendant l'Ancien régime, puis occupation révolutionnaire, puis, après le congrès de Vienne 1815, Royaume de Prusse, puis, après Versailles 1919, annexé par la Belgique (en tant que partie du Kreis de Malmedy dans le Regierungsbezirk d'Aix-la-Chapelle), entre 1940 et 1944 à nouveau allemand (le IIIe Reich cette fois-ci, pas un succès retentissant), à partir de 1945 re-annexé à la Belgique.
Et voilà où ils en sont.

Ecclésiastiquement, diocèse de Liège avant 1815, Cologne entre 1815 et 1920, diocèse d'Eupen-Malmedy jusqu'en 1925, Liège entre 1925 et 1940, Aix-la-Chapelle entre 1944 et 1944 (de facto), Liège après 1945.
images/icones/fleche2.gif  ( 758318 )Voir aussi quelques explications par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 16:05:11) 
[en réponse à 758316]

ici

Il existe, en effet, une communauté germanophone en Belgique ; elle fait toutefois partie de la région wallonie.

Merci encore Lycobates pour vos informations toujours très intéressantes et enrichissantes et notamment pour des Français, y compris moi je dois dire, souvent un peu ignorants de cette histoire-là !
images/icones/neutre.gif  ( 758320 )précision par Lycobates (2014-09-10 16:25:38) 
[en réponse à 758316]


Ecclésiastiquement, diocèse de Liège avant 1815, Cologne entre 1815 et 1920, diocèse d'Eupen-Malmedy jusqu'en 1925, Liège entre 1925 et 1940, Aix-la-Chapelle entre 1944 et 1944 (de facto), Liège après 1945.



Je me suis un peu embrouillé.

Il faut lire "Aix-la-Chapelle entre 1940 et 1944"
et
"Cologne entre 1821 et 1920"
La Bulle avec les nouvelles circonscriptions ecclésiastiques pour la Prusse après le Congrès de Vienne date du 16 juillet 1821 (De salute animarum)

C'est vrai que si l'Orient est compliqué, les Allemagnes ne le sont pas moins !
images/icones/neutre.gif  ( 758338 )du curé P. Schoonbroodt (+) par AVV-VVK (2014-09-10 20:25:09) 
[en réponse à 758312]

Malheureusement nous n' y nous sommes pas rencontré.
P.S. Connaissez-vous l' abbaye de Vaals? Son architecture? Sa liturgie?
images/icones/fleche2.gif  ( 758340 )Je connais l'abbaye bénédictine néerlandaise de Vaals par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 20:38:55) 
[en réponse à 758338]

A la frontière des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique !
images/icones/1a.gif  ( 758384 )Vaals par Lycobates (2014-09-11 14:41:18) 
[en réponse à 758338]

Non, cher AVV-VVK, je n'ai jamais visité Vaals, même si je n'ai pas dû être très loin à plusieurs reprises.

Mais cette abbaye, autant que je sache, se retrouve dans le giron conciliaire (notamment en ce qui concerne l'adoption du NOM et de la "liturgia horarum"), même s'ils maintiennent le latin; cela ne nous avance pas beaucoup; certains luthériens ou anglicans maintiennent le latin, eux aussi, et cela est peut être beau, esthétiquement, mais un catholique n'y assistera pas, sinon occasionellement, et passivement, sans donner de scandale, pour une bonne raison sociale.

Par ailleurs, je ne conduis personnellement pas de voiture, et je n'ai pas toujours accès à une de nos voitures de la famille, donc je me déplace en train le plus souvent, ce qui est en général bien confortable, mais je crois que cette abbaye se trouve un peu en dehors des chemins battus.

Quant à Steffeshausen (c'est feu l'abbé Paul Schoonbroodt lui-même qui m'a souvent reconduit à la gare la plus proche, sans se ménager), je me réjouis du fait que vous l'avez connu et profité de son apostolat. Nous prions pour que le Seigneur lui recompense ses peines et souffrances dans l'au-delà.
Dommage en effet de ne pas vous avoir rencontré là-bas, au moment où ce fut tempus acceptabile.
images/icones/op2.gif  ( 758305 )Ils sont plusieurs par Ennemond (2014-09-10 15:14:39) 
[en réponse à 758303]

Cinq ou six dominicains issus d'Avrillé se sont retrouvés pour fonder à Steffeshausen en Belgique (près des frontières allemande et luxembourgeoise) une oeuvre dominicaine en bonne entente avec la FSSPX, notamment le Père Jean-Dominique, l'auteur de la récente et excellente biographie du Père Calmel.

images/icones/fleche2.gif  ( 758310 )J'avais "zappé" l'info par Jean-Paul PARFU (2014-09-10 15:27:11) 
[en réponse à 758305]

Qui était pourtant passée sur le Forum ici

Merci encore pour toutes vos explications !
images/icones/hein.gif  ( 758324 )Cher Ennemond, combien... par New Catholic (2014-09-10 17:34:50) 
[en réponse à 758305]

...étaient-ils en Avrillé avant cette scission ? C'est-à-dire, approximativement, quelle a été la proportion des deux camps? Merci.
images/icones/photo.gif  ( 758329 )Toutes les photos du pélerinage par CMdelaRocca (2014-09-10 19:11:28) 
[en réponse à 758299]

il ne me semble pas avoir vu ce lien dans l'ensemble du fil, donc voir la galerie sur Pius.info

images/icones/neutre.gif  ( 758331 )Il suffisait... par Ennemond (2014-09-10 19:27:20) 
[en réponse à 758329]

de cliquer sur la photo.
images/icones/neutre.gif  ( 758333 )Cette subtilité m'avait échappé ! par CMdelaRocca (2014-09-10 19:59:54) 
[en réponse à 758331]

Veuillez m'en excuser, cher ami, mais je m'étonnais de ne pas trouver de lien explicite.