Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=754479

( 754479 )
Le pape François réclame "la meule et la mer" contre certains criminels par Gaspard (2014-07-08 16:58:43)
Vatican Information Service
LES COUPABLES D'ABUS SUR MINEURS N'ONT PAS LEUR PLACE DANS L'EGLISE.
Cité du Vatican, 8 juillet 2014 (VIS). Voici la traduction de l'homélie prononcée hier matin en espagnol par le Saint-Père, durant la messe qu'il a célébrée pour un groupe de victimes d'abus sexuels de la part du clergé. (...) Il n’y pas de place dans le ministère de l’Eglise pour ceux qui commettent de tels abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs, et ils rendront compte de cette responsabilité. Pour nous tous, demeure en vigueur le conseil que Jésus donne à ceux qui provoquent des scandales: La meule et la mer, dont parle Mathieu.".
Cela rappelle l'affaire malheureuse de l'évêque argentin Mgr Baseotto en 2005, qui avait également requis "la meule et la mer" pour les partisans de l'avortement en Argentine. Or c'était une pratique de la dictature militaire argentine que de jeter ses opposants à la mer avec une pierre autour du cou. Reprendre cette expression donc évidemment créé un scandale, Mgr Bergoglio a défendu l'évêque, mais celui-ci a fini démissionner au début du pontificat de Benoît XVI.
Personnellement je suis choqué d'entendre cette expression au premier degré dans la bouche du pape. Et encore plus choqué par le fait qu'il est argentin, et qu'il devrait donc avoir un minimum de souvenir et de compassion pour les victimes de "la meule et de la mer" et leurs familles de son propre pays.
[Anglais] Biographie de Mgr Baseotto

( 754481 )
Puisqu'il a toujours son oeil droit par Yves Daoudal (2014-07-08 17:11:55)
[en réponse à 754479]
et sa main droite, c'est une double preuve qu'il est un saint.

( 754482 )
Deux titres tendancieux par Paterculus (2014-07-08 17:13:17)
[en réponse à 754479]
Le titre de l'article du VIS est déjà tendancieux, puisqu'il parle de "place dans l'Eglise", alors que dans le texte il s'agit de "place dans le ministère de l'Eglise", ce qui est très différent.
D'autre part il est clair que le Pape ne réclame pas, comme vous le dites, la meule et la mer. Il rappelle ce dont parle Matthieu, l'avertissement de Jésus lui-même contre ceux qui "scandalisent un seul de ces petits" : il vaudrait mieux pour eux qu'ils subissent ce supplice plutôt que de commettre un tel scandale, avec les peines éternelles qui y sont attachées s'il n'y a pas repentir.
Votre titre est donc lui aussi tendancieux.
Il est probable, bien que je ne connaisse pas cette affaire, que l'évêque dont vous parlez ait lui aussi fait cette allusion, et que ce soient les médias qui aient monté cette intox, comme vous le faites pour le Pape.
Dommage !
Votre dévoué Paterculus

( 754498 )
Hum... par Yves Daoudal (2014-07-08 18:44:39)
[en réponse à 754482]
D'abord, comme d'habitude, François est elliptique et ambigu. Face à des gens qui ne connaissent plus rien de la religion, on ne balance pas une meule comme ça sans expliquer ce que l'on veut dire.
Or en outre, dans l'Evangile, le verbe est au présent de l'indicatif. Et ce verbe, συμφέρει, expedit, veut dire: il est expédient, il est utile, il est avantageux, il est à propos, il est opportun... qu'on lui mette une meule au cou et qu'on le jette dans la mer. De même pour l'oeil, Jésus dit bien, au présent, que si ton oeil est une occasion de chute, arrache-le et jette-le. Ce qui est souligné en grec par l'impératif aoriste, qui insiste sur le fait qu'il faut obéir à l'ordre donné.
Donc il faut expliquer. Ce que ne fait pas François. Et s'il n'explique pas son allusion on est fondé, surtout si l'on ne connaît pas l'Ecriture et le style de l'Ecriture, à croire qu'il veut réellement leur mettre une meule au cou et les jeter dans la mer.

( 754518 )
Tout comme le Christ par Castille (2014-07-08 22:37:30)
[en réponse à 754498]
ne veut pas réellement que nous nous mutilions physiquement pour arriver a la sainteté.
Du reste tous les saints catholiques sont entiers, intègres dans leur corps. L'Eglise n'a heureusement jamais atteint cette extrémité de canoniser un mutilé volontaire.
Pourvu que cela demeure.

( 754506 )
Les meules de Mgr Baseotto par Mingdi (2014-07-08 20:35:40)
[en réponse à 754479]
Un drôle de coco, votre évêque argentin, d'après Wikipédia. Il a engagé un tueur à gages afin de se débarrasser d'une pauvre fille qui avait découvert ses accointances avec des trafiquants de drogue. Comble de perversité : il a donné une soutane au tueur! Alors, les histoires de meules dans le rio de la plata...? Jorge Mario Bergoglio a tout de même une meilleure réputation. Et lui, on ne pourra pas l'accuser d'antisémitisme.