Les Anglicans australiens viennent de lever le secret de confession :
Canberra, 6 juillet 2014 (Apic) L'Eglise anglicane d'Australie a fait savoir début juillet 2014 que les prêtres entendant en confession des crimes très graves, tels que des abus sexuels sur mineurs, n'étaient pas obligés de garder le secret.
Indépendamment du fait que les ministres anglicans ne peuvent probablement pas donner validement l'absolution, cette décision est stupide. En effet dans toute société on doit se ménager au moins un lieu où les délinquants peuvent parler en toute liberté, ne fût-ce que pour être conseillés en vue de ne pas recommencer et au besoin de se faire soigner.
En outre on peut craindre que les gouvernements totalitaires, notamment français, se saisissent de ce précédent pour modifier les lois qui reconnaissent encore le secret de confession.
Votre dévoué Paterculus