Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=753411

( 753411 )
Le Pape parle avec les Franciscan ( article en anglais) par Mauwgan (2014-06-23 18:29:49)
ici
Je n'ai pas vu d'updates sur Rorate.....

( 753414 )
google traduction par marie-joseph (2014-06-23 18:46:48)
[en réponse à 753411]
La réunion a eu lieu le mardi 10 Juin dans la chapelle de la résidence Santa Marta au Vatican, malgré le fait que le pape se sentait sous le temps et annulé des rendez-vous de la journée précédente. Pendant une heure et demi, François recevait une soixantaine Franciscains de l'Immaculée, l'ordre fondé par le père Stefano Manelli que l'année dernière le Saint-Siège a mis sous séquestre temporaire pour résoudre les différends internes concernant le gouvernement, l'administration, les relations avec la branche féminine et la utilisation de la nouvelle par vieux missel exclusive et les interprétations du dernier Conseil. Une quarantaine de séminaristes, noviciats et théologie et philosophie étudiants étaient présents, avec leurs enseignants et le commissaire pontifical, père Fidenzio Volpi.
Les Franciscains ont chanté l'Ave Maria di Fatima et renouvelé dans les mains du pape leurs vœux de consécration totale à l'Immaculée. Des questions ont été ensuite mis à Francis sur les thèmes les plus contestées concernant les opérations internes de l'institution. Pape Bergoglio s'est avéré être bien informé sur toutes les questions, à la suite de près la question, et plusieurs fois montré son appréciation pour le père Volpi, réprimer les rumeurs selon lesquelles les actions du gouvernement de la commissaire et ses collaborateurs ont été prises à l'insu du pape.
Suite à l'assignation des commissaires et des restrictions appliquées à l'utilisation de l'ancien missel, qui, contrairement à ce qui se passe sous motu proprio "Summorum Pontificum", dans le cas des Franciscains de l'Immaculée, il peut être utilisé sans autorisation préalable de leurs supérieurs, il y avait des défections dans les frères et les séminaristes. De 400 membres dans le monde, environ 40 ont demandé à être libérés de leurs vœux, et environ la moitié d'entre eux sont des séminaristes et à cet effet encore étudiants qui avaient seulement fait profession temporaire.
Sur le motu proprio, le Pape Francis dit qu'il ne voulait pas s'écarter de la ligne de Benoît XVI, et a réaffirmé que les Frères Franciscains de l'Immaculée sont restés libres de célébrer l'ancienne messe, même si pour l'instant, à la lumière des controverses le droit exclusif d'utiliser ce missel - un élément qui ne fait pas partie du charisme de fondation de l'institution - dont ils ont besoin "d'un discernement» avec le supérieur et avec l'évêque s'il s'agissait célébrations dans les églises paroissiales, les sanctuaires et les maisons d'enseignement. Le pape a expliqué qu'il doit y avoir la liberté, à la fois pour ceux qui souhaitent célébrer avec l'ancien rite, et ceux qui souhaitent célébrer le nouveau rite, le rite sans devenir une bannière idéologique.
Une question portait sur l'interprétation du Concile Vatican II. Francis a de nouveau exprimé son appréciation pour le travail de l'archevêque Agostino Marchetto, en le définissant comme «le meilleur herméneutique» du Conseil. Il a ensuite répondu à l'objection selon laquelle le Vatican II ne serait qu'un conseil de castoral, qui a endommagé l'église. Le Pape a dit que même si elle est a été pastorale, il contient des éléments doctrinaux et un conseil catholique, réaffirmant la ligne de l'herméneutique de la réforme dans la continuité de l'église d'un sujet, présenté par Benoît XVI dans son discours à la Curie romaine en Décembre 2005. Ensuite, il leur a rappelé que tous les conseils ont provoqué un tollé et des réactions, car le démon "ne veut pas de l'église pour devenir fort». Il a également dit que nous devons aller de l'avant avec une herméneutique théologique et non idéologique du Vatican II.
Francis a également dit qu'il avait voulu la fermeture de l'institut de théologie dans les Franciscains de l'Immaculée (STIM), de sorte que les séminaristes étudieront dans les facultés de théologie pontificaux de Rome. Il a ensuite expliqué que l'Eglise garantit l'orthodoxie par le pape.
Comme d'habitude, Bergoglio a raconté certains de ses souvenirs personnels, en parlant de frère Anselmo, un moine franciscain de l'Immaculée originaire des Philippines qui il a rencontré un cardinal assister à l'église de Maria Santissima Annunziata sur le Lungotevere, où il a rencontré pour la première temps avec un seau à la main comme il l'a fait le nettoyage. Frère Anselmo est maintenant au Nigeria. "Il m'a appris l'humilité, il m'a fait beaucoup de bien», dit Francis.
A la fin de la réunion, le Pape a dit au revoir à tous les participants individuellement. Deux d'entre eux ont exprimé leur perplexité sur le traitement de père Stefano Manelli. L'un de ces deux séminaristes annoncé quelques jours plus tard sa décision de quitter les noviciats comme il a dit qu'il était opposé au Concile Vatican II.

( 753419 )
Une vraie traduction par Yves Daoudal (2014-06-23 19:14:02)
[en réponse à 753414]

( 753445 )
idéologie et sentimentalisme par Mingdi (2014-06-24 00:53:58)
[en réponse à 753419]
Toujours ces vieilles rengaines du style : "ils brandissent leur messe de Saint Pie V comme une arme idéologique". Mes souvenirs s'estompent, mais il me semble que le cardinal Seper, qui devait s'occuper de la doctrine de la foi, avait dit la même chose à Jean-Paul II : "méfiez-vous, TSP, ils affichent leur attachement à la messe ancienne à des fins idéologiques". Chose curieuse, l'herméneutique de la continuité, qu'on croyait enterrée, ressort ici avec force et vigueur. Le procédé est un peu gros. Comme est grosse l'évocation sentimentale du franciscain philippin qui l'a tant marqué avec son seau et sa serpillère. Il faut toujours faire pleurer Margot. Je suis d'accord avec Vassilissa : le conformisme et la mollesse de ces franciscains sont désespérants.

( 753470 )
les choses sont claires, désormais par Mingdi (2014-06-24 14:54:39)
[en réponse à 753445]
C'est le pape François qui fait la loi. Pas de collégialité, pas de décentralisation, pas de modèle orthodoxe. De la discipline pure et dure, comme sous Paul VI. L'orthodoxie est garantie par l'Eglise à travers le successeur de Pierre. Le problème c'est que pour le successeur de Pierre l'Eglise commence avec Vatican II. Le général (?) des Franciscains a-t-il seulement été consulté? Tous ces pauvres moines au garde à vous devant François, cela m'a rappelé de tristes souvenirs dont la visite ratée de MMgrs Gagnon et Perl en 1988 à Paris. Hommage rendu à Benoît XVI, à son herméneutique de la réforme dans la continuité, bien commode pour enfumer les moinillons. Et le motu proprio Summorum Pontificum, demandent-ils? Excellente chose pour la FSSP, comme je le leur ai écrit, mais pas pour vous Franciscains de l'Immaculée. Vous il vous faudra une autorisation préalable de vos supérieurs, c'est à dire in fine de mon excellent ami le père Volpi avec sa tête de gargouille. Il ne faut pas que le rite devienne une barrière idéologique. Je parle du rite de Saint Pie V, bien entendu. Celui de Paul VI aurai dû rester la bannière de 1789 dans l'Eglise, contre toute tentative de restauration. Quant au STIM, Institut de théologie interne aux Franciscains de l'Immaculée, je le ferme carrément. Vous irez vous déformer dans les Instituts diocésains existants. J'en ai trop bavé en Argentine avec l'Institut jésuite, les amiraux professeurs honoris causa, et les élèves dissidents.

( 753427 )
C'est la version officielle par New Catholic (2014-06-23 20:29:02)
[en réponse à 753411]
Merci pour la référence. Vous dévez nous suivre sur Twitter, on avait parlé du texte italien jusqu'après sa publication, à 5 heures du matin (Rome).
On prépare une introduction pour Rorate.

( 753428 )
C'est à dire, Tornielli est le porte-parole... par New Catholic (2014-06-23 20:41:06)
[en réponse à 753427]
...du Commissaire VOLPI et le texte doit être reçu comme ça.

( 753430 )
Pourriez-vous nous donner par Vassilissa (2014-06-23 21:00:00)
[en réponse à 753427]
le texte original italien ?
Merci beaucoup

( 753431 )
Bien sûr - le texte et notre commentaire avec des infos exclusives par New Catholic (2014-06-23 21:03:19)
[en réponse à 753430]

( 753440 )
Merci beaucoup. par Vassilissa (2014-06-23 22:56:47)
[en réponse à 753431]
Tout cela n'est pas très encourageant. J'espérais que ces pauvres Franciscains résisteraient beaucoup plus vigoureusement.

( 753480 )
hum par Mauwgan (2014-06-24 16:43:24)
[en réponse à 753427]
je ne fais pas Twitter.
Les email, text, et le telephone sont deja pour moi des moyens invasifs...
je ne sais meme pas comment trouver twitter!