Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=752915
images/icones/info2.gif  ( 752915 )Cinquantenaire d'Una Voce par XA (2014-06-17 19:04:07) 

On me cathommunique :


Una Voce, la référence pour la promotion du grégorien et du chant sacré, en France et à l'étranger, fête son cinquantenaire les 4 et 5 octobre 2014, en l'église sainte Jeanne de Chantal (Paris XVIe). Le thème est : "le chant grégorien, chant liturgique paroissial" s'appuyant sur les textes du Concile Vatican II qui a redit que le grégorien est le "chant propre de l'Eglise".

Au programme : messes grégoriennes célébrées par des évêques dont Mgr Aillet ; conférences ; table ronde de chefs de chœur (Comment développer une chorale), table ronde de journalistes (Le grégorien après Vatican II) et dîner VIP.



Entrée libre (sauf dîner).

Places limitées, il est préférable de s’inscrire



Renseignements : www.unavoce.fr - unavoce@orange.fr - 01 42 93 40 18

images/icones/bravo.gif  ( 752921 )Ouverture d'un pensionnat d'esprit "Una Voce" par Sixte (2014-06-17 21:10:46) 
[en réponse à 752915]

Où ? Près de Laon, à 150 km au nord-est de Paris, dans un sanctuaire marial très important jusque dans la première moitié du XXème siècle, Liesse.

Caractéristique étonnante ? Hors-contrat si j'ai bien compris, mais avec l'encouragement de l'évêque de Soisson, Mgr Giraud, et le soutien de l'enseignement diocésain...

Liturgie célébrée ? Tous les soirs le chant des vêpres grégoriennes dans la basilique du sanctuaire, et pour la messe, ce sera apparemment en forme extraordinaire comme ordinaire...

C'est à voir à l'adresse suivante : http://www.academiemusicaledeliesse.fr/

Tout cela me semble bien sympathique, et porteur de belles choses !

images/icones/coeur.gif  ( 752923 )Cette "Académie musicale de Liesse" par Sixte (2014-06-17 21:41:40) 
[en réponse à 752915]

Apparaît, si j'ai bien compris en parcourant rapidement le site, comme une nouveauté totale, vu que rien de ce style n'existe en France, et en même temps bien ancrée dans la grande Tradition de l'Eglise, quand on regarde les collèges anglais actuels.

En effet, on y trouve des chorales d'élèves qui chantent les vêpres tous les soirs, mais qui le font en anglais et dans un cadre anglican, en raison de la Réforme protestante, qui a du moins eu le mérite de faire parvenir jusqu'à nous cette institution, tombée en désuétude dans les pays catholiques du Continent...

Bravo donc à ce Vianney Chastillon de cette initiative !

images/icones/bravo.gif  ( 752945 )Que tous ceux qui depuis des décennies luttent... par Philippe F. (2014-06-18 12:35:04) 
[en réponse à 752915]

pour sauvegarder et promouvoir le chant grégorien mettent un point d'honneur à participer physiquement ou par la prière au cinquantenaire d'Una Voce en octobre.

Una Voce regroupe tous les veilleurs de cette volonté mémorable et son existence est le symbole d'un combat spirituel pour la beauté de la liturgie.

Depuis sa création, Una Voce France a imaginé la Fédération Internationale Una Voce, qui regroupe maintenant des associations dans quarante pays dans le monde.

Chapeau bas, Mesdames et Messieurs d'Una Voce !