Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=752863
images/icones/carnet.gif  ( 752863 )Le nouvel archevêque "intronisé" en présence des souverains par CMdelaRocca (2014-06-17 08:42:28) 

Antje Jackelén, dont l'époux est "prêtre" luthérien, élue en octobre 2013, a été intronisée dimanche 15 juin 2014 "archevêque" d'Uppsala, en présence de la famille royale de Suède.

L'Eglise Luthérienne de Suède compte 14 "evêques", et celui d'Uppsala est le primus inter pares, président de la "conférence épiscopale" luthérienne.

On admirera au passage la beauté des ornements liturgiques utilisés pour cette mascarade.

Sources : Fait Religieux et Kungligheter



images/icones/1n.gif  ( 752879 )Excellent ! par Jean-Paul PARFU (2014-06-17 12:26:44) 
[en réponse à 752863]

Merci delaRocca !

Qui a encore des doutes sur les hérésies anglicane et luthérienne ?
images/icones/1a.gif  ( 752880 )Là je ne vous suis pas du tout par Nemo (2014-06-17 12:46:12) 
[en réponse à 752863]

Je trouve les ornements absolument admirables, tout à fait dans la continuité de ce qui s'est fait à la suite de Dom Roulin ou aussi de
Exposition d'art sacré Art Déco de Saint-Wandrille

Il est assez regrettable que seuls les anglicans et luthériens, à quelques exceptions près, aient poursuivi la vague de création artistique initiée par les abbayes bénédictines.
Il y a bien des créations chez les bénédictins du Barroux de valeur très inégale. L'atelier de la Sainte-Espérance s'étant cantonné dans du pastiche qui ne me convainc pas.
images/icones/iphone.jpg  ( 752883 )Que voulez vous par Adso (2014-06-17 13:02:10) 
[en réponse à 752880]

Les hérétiques savent s'habiller !
images/icones/neutre.gif  ( 752884 )J'ai l'impression par Yves Daoudal (2014-06-17 13:17:03) 
[en réponse à 752880]

que vous vous trompez sur ce que dit de la Rocca. Sauf s'il l'a dit au second degré et par ironie, mais je ne le crois pas. Il dit bien qu'il admire la beauté des ornements liturgiques, ajoutant que c'est une mascarade parce que c'en est une sur le plan ecclésiologique.

Je trouve aussi que les ornements de la primate sont superbes. Ceux de l'autre "évêque" sont en revanche un peu criards, et sa mitre est bizarre.

Cela dit il ne s'agit pas d'ornements liturgiques à proprement parler mais de costumes de fantaisie dans le décor de théâtre qu'est devenue la coquille vide qui se prétend "Eglise de Suède".

Et là dedans la famille royale a l'air de couillons.

images/icones/neutre.gif  ( 752886 )critères physiques des évêquesses par Mingdi (2014-06-17 13:54:37) 
[en réponse à 752884]

Ce qui me frappe, c'est l'allure physique des évêquesses, qu'elles soient anglicanes ou luthériennes. On nous a montré naguère Mgr Nourrichard, alors évêque d'Evreux, assistant au "sacre" d'une évêquesse en Anleterre. La dame en question avait la même silhouette allongée, les mêmes cheveux raides et grisonnants, les mêmes lunettes qui donnent l'air sérieux. Les évêquesses c'est comme les flamandes de Jacques Brel, ce n'est pas frémissant. Mais ça peut changer.
NB : je suis comme vous, et certainement comme della Rocca, les ornements de la dame sont très beaux. Transposé aux cathos, une messe n'est pas un défilé de mode de Castel Bajac
images/icones/1e.gif  ( 752902 )Comme à Paris en 1997? par PEB (2014-06-17 16:19:49) 
[en réponse à 752886]

Et pourtant, au JMJ, saint Jean-Paul II et sa cour étaient habillés de pied en cap en Castelbajac!

images/icones/nul.gif  ( 752905 )Oui mais... par Nemo (2014-06-17 16:41:16) 
[en réponse à 752902]

Autant les ornements de l'évêquesse sont beaux et riches, autant ceux de Castelbajac sont cheap, moches, mal coupés et vulgaires.
images/icones/1d.gif  ( 752897 )La primate ... par Cath...o (2014-06-17 15:53:06) 
[en réponse à 752884]

Ah oui : un primat, une primate, c'est imparable ...
images/icones/bulle.gif  ( 752918 )Oui, bon par Eucher (2014-06-17 19:36:38) 
[en réponse à 752897]

Il faudra aussi écrire prima inter pares. Ce qui, pour le coup, est parfaitement vrai.

-Eucher
images/icones/neutre.gif  ( 752900 )Pas d'accord: il y a une ligne très fine entre... par New Catholic (2014-06-17 16:16:28) 
[en réponse à 752880]

...l'austérité et le visuel hippy-70s-show. C'est certain que l'intention de ces vêtements est de donner un air de pseudo-modernité et, hors les icônes des saints, le motif des vêtements de Madame est plutôt 70s et Scandinavian-Clean que bénédictin.
images/icones/photo.gif  ( 752888 )Puisque vous appréciez, je ne résiste pas par CMdelaRocca (2014-06-17 14:35:43) 
[en réponse à 752863]

à vous offrir un aperçu plus éclectique à partir de cette photographie édifiante de Kungligheter:
images/icones/1d.gif  ( 752889 )Ah oui... par Yves Daoudal (2014-06-17 14:53:34) 
[en réponse à 752888]

Vu comme ça, c'est plutôt mardi gras...

Ou la Saint-Nicolas...
images/icones/iphone.jpg  ( 752890 )Ouah par Adso (2014-06-17 15:03:57) 
[en réponse à 752888]

C'est bariolissime !!!
images/icones/1d.gif  ( 752891 )J'apprécie surtout par Fennec (2014-06-17 15:06:09) 
[en réponse à 752888]

le schtroumpf au 1er rang à gauche !
images/icones/1n.gif  ( 752892 )Avec la chape par Rémi (2014-06-17 15:10:56) 
[en réponse à 752891]

aquarium ?
images/icones/bravo.gif  ( 752893 )Et que vient faire par Jean-Paul PARFU (2014-06-17 15:23:21) 
[en réponse à 752892]

le pauvre copte dans cette galère ? Y avait-il des représentants de Rome ?

Et moi aussi, j'aime bien le "nain-stroumpf", au premier rang à gauche de l'image, tout en vert !

P.S. : Encore merci à ce cher delaRocca ! Que ferions-nous sans lui et ses toujours magnifiques images. Si delaRocca n'existait pas, il faudrait l'inventer !
images/icones/neutre.gif  ( 752896 )Merci, CM de la Rocca et vive le FC par Mingdi (2014-06-17 15:46:09) 
[en réponse à 752888]

J'ai largement diffusé vos photos. Comme cela les gens comprendront mieux le drame religieux de la Suède. C'est l'illustration parfaite de la conférence que nous a donnée l'abbé Sten à Paris il y a un ou deux ans.
images/icones/neutre.gif  ( 752898 )l'abbé Sten et la Suède (p4) par Mingdi (2014-06-17 16:02:15) 
[en réponse à 752896]

Suède
images/icones/neutre.gif  ( 752899 )le principal défenseur du catholicisme par Mingdi (2014-06-17 16:08:41) 
[en réponse à 752898]

"est le roi lui-même" (même s'il doit avaler des couleuvres géantes). Et encore, on a de la chance, l'archevêquesse n'est pas lesbienne!
images/icones/1d.gif  ( 752906 )Ah oui... par Nemo (2014-06-17 16:45:59) 
[en réponse à 752888]

J'ai apprécié les deux que vous nous aviez montrés mais vous aviez filtré sérieusement. Car je reconnais que l'ensemble est vraiment moche. Sauf la dame au premier rang à l'extrême gauche, bien que ce soit moins original et inspiré que les deux ornements initiaux.
images/icones/fleur.gif  ( 752907 )De beaux vêtements gothiques par Nemo (2014-06-17 16:48:46) 
[en réponse à 752906]

Une de mes maisons préférées :

Watts & Co
images/icones/bravo.gif  ( 752909 )Je me rends à vos arguments par CMdelaRocca (2014-06-17 17:43:09) 
[en réponse à 752907]

...comme toujours en la matière, cher Monsieur.