Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=751773
images/icones/spain.gif  ( 751773 )Le roi d'Espagne abdique ! par Jean-Paul PARFU (2014-06-02 11:32:39) 

Au profit de son fils !

C'est ici
images/icones/hein.gif  ( 751775 )Quel rapport ? par Nemo (2014-06-02 11:40:52) 
[en réponse à 751773]

J'ai beau chercher je ne vois pas le rapport avec le forum
images/icones/1v.gif  ( 751776 )Souverain par Adso (2014-06-02 11:49:08) 
[en réponse à 751775]

"catholique", le rapport est sans doute là.... ou alors est ce dans l'abdiquation-retrait, qu'il y a un parallele à faire ?
images/icones/neutre.gif  ( 751777 )Liberté de l'Église par New Catholic (2014-06-02 11:57:22) 
[en réponse à 751775]

Malgré tous ses graves problèmes, et les choix de ce dernier roi en particulier (pas du tout un Baudoin...), la monarchie en Espagne a toujours été liée à la liberté de l'Église. Déjà les "nouveaux partis politiques", comme Podemos qui vient d'avoir un éclatant succès dans les élections européenes, demandent la République (voir ici, la manif convoquée pour ce soir), ce qu'en Espagne a toujours le parfum d'églises brulées et la couleur du sang des martyrs...
images/icones/1v.gif  ( 751778 )Politique et religion sont étroitement liées ! par Jean-Paul PARFU (2014-06-02 12:21:43) 
[en réponse à 751777]

Il n'y a qu'à regarder le destin de pays comme la France, l'Angleterre, la Russie et ... l'Espagne ... pour en être convaincu !

La religion, ce n'est pas seulement la taille des surplis et la matière utilisée pour les nappes d'autel !
images/icones/3b.gif  ( 751779 )Baudouin par Jipé (2014-06-02 12:50:03) 
[en réponse à 751777]

Baudouin et non pas Baudoin
Faut pas confondre...
images/icones/1b.gif  ( 751780 )Come on... par New Catholic (2014-06-02 13:05:51) 
[en réponse à 751779]

Tolérance pour les "mini-tablettes"...
images/icones/neutre.gif  ( 752052 )ben... c'était le chef d'un état catholique par Edouard R (2014-06-05 21:48:08) 
[en réponse à 751775]

...dont il a fait un état laïc,avec avortement,mariage homo...
Sa "Majesté catholique" (titre traditionnel) avait pourtant juré sur l'Evangile de respecter les principes du Mouvement national, et donc la catholicité de l'Espagne.

A voir ce que fera Philippe VI (énervant cette manie de ne plus traduire les prénoms des rois) mais objectivement je ne vois pas ce qu'il pourrait améliorer, surtout avec sa femme Laetitia.
images/icones/1e.gif  ( 751791 )à la porchaine rencontre des princes d'Andorre par blamont (2014-06-02 16:21:27) 
[en réponse à 751773]

le cliché sera amusant: l'un de 170 cm (M.Hollande) et l'autre de 197 cm (le Roi d'Espagne).
images/icones/4b.gif  ( 751792 )Dans mes souvenirs par Archange (2014-06-02 16:27:43) 
[en réponse à 751791]

le roi d'Espagne n'est pas Prince d'Andorre. C'est l'évêque d'Urgell avec le Président de la République Française.
images/icones/mitre4.png  ( 751793 )Exactement par New Catholic (2014-06-02 16:46:46) 
[en réponse à 751792]

Activités de l'archevêque d'Urgell en tant que co-prince.
images/icones/mitre4.png  ( 751796 )Sur la cosuzeraineté d'Andorre par Jean-Paul PARFU (2014-06-02 17:53:28) 
[en réponse à 751793]

Voir ceci

Nulle trace, en effet, du roi d'Espagne !
images/icones/5b.gif  ( 751868 )mea culpa... si ce n'est à Andorre par blamont (2014-06-03 12:13:00) 
[en réponse à 751796]

on pourra toujours organiser un truc genre "p'tite" bouffe du côté de l'Ile des Faisans.

La France fournira le gibier, on a des spécialistes en poste.
l’Espagne fournira le Bourbon, millésimé.
images/icones/1v.gif  ( 751876 )Eh bien non par Adso (2014-06-03 14:16:24) 
[en réponse à 751868]

car sur Wiki, on lit ceci (J'ai connu un des vice-rois)

Depuis le traité de Bayonne de 1856, précisé par une convention en 1901, l'îlot est un condominium sous l'autorité conjointe de la France et de l'Espagne, changeant de souveraineté tous les six mois4 : du 1er août au 31 janvier par la France, du 1er février au 31 juillet par l'Espagne. Le condominium est géré par deux vice-rois, officiers de marine, l'un commandant la base navale de l'Adour pour la France, l'autre commandant la station navale de Fontarrabie et de Saint-Sébastien pour l'Espagne. Pierre Loti fut un de ces vice-rois. La commission internationale des Pyrénées est chargée de régler tous les problèmes frontaliers : c'est ainsi qu'une convention a accordé alternativement aux riverains des deux pays le droit de pêche sur la Bidassoa et dans la baie.

Donc pas de Hollande, ni de Philippe...
images/icones/spain.gif  ( 751878 )Sur l'ile des Faisans par Jean-Paul PARFU (2014-06-03 14:23:11) 
[en réponse à 751876]

C'est ici
images/icones/spain.gif  ( 751880 )Et l'enclave espagnole en France de Llivia par Jean-Paul PARFU (2014-06-03 14:32:39) 
[en réponse à 751878]

Vous connaissiez ?

C'est ici