Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=750520
images/icones/bulle.gif  ( 750520 )Cristeros : La Croix ignore le Catéchisme (Denis Sureau) par XA (2014-05-14 13:21:13) 

Lu ici :

Cristeros : La Croix ignore le Catéchisme
Dans le journal assomptionniste La Croix du 14 mai, la journaliste Claire Lesegrétain étale son ignorance à la fois de l'histoire du Mexique et de l'enseignement de l'Eglise sur la légitimité de la résistance armée (Catéchisme de l'Eglise catholique, § 2243). Sur le film Cristeros, elle écrit à la fin de sa critique intitulée "A la gloire ambiguë des soldats du Christ roi" : "Mais forçant le trait sur la brutalité des soldats de l'armée fédérale, ce film oublie l'interdit évangélique de toute forme de violence, y compris pour défendre le Christ. De ce fait, ce Cristeros tient davantage du western que du film d'inspiration chrétienne."

NDXA : Catéchisme de l'Eglise catholique, § 2243 : La résistance à l’oppression du pouvoir politique ne recourra pas légitimement aux armes, sauf si se trouvent réunis les conditions suivantes : (1) en cas de violations certaines, graves et prolongées des droits fondamentaux ; (2) après avoir épuisé tous les autres recours ; (3) sans provoquer des désordres pires ; (4) qu’il y ait un espoir fondé de réussite ; (5) s’il est impossible de prévoir raisonnablement des solutions meilleures.
images/icones/fleche2.gif  ( 750531 )D'autant plus que par Jean Ferrand (2014-05-14 14:24:58) 
[en réponse à 750520]

D'autant plus que Pie XI a légitimé tardivement, mais légitimé quand même, par l'encyclique Nos es muy conocida, datée du 28 mars 1937, le soulèvement armé des Cristeros.
images/icones/vatican.gif  ( 750563 )L'encyclique par Abbé Jacques Olivier (2014-05-14 19:53:09) 
[en réponse à 750531]

L'encyclique que vous évoquez ne semblant pas disponible sur internet en français (il n'y a que l'anglais, l'italien et le latin sur le site du vatican), je l'ai scanné et mise en ligne ici : Firmissimam Constantiam

A défaut d'être à la gloire de Pie XI - qui semble assez mal informé au vu de ses affirmations - elle a le mérite d'être un document historique à verser dans le dossier de cette épopée...

Abbé Olivier
images/icones/vatican.gif  ( 750570 )Pie XI a consacré quatre documents magistériaux... par Vianney (2014-05-14 21:40:09) 
[en réponse à 750563]

 
...au sort des catholiques mexicains :

Le pape Pie XI (1857-1939) consacra en effet à la persécution anti-catholique de ce malheureux pays non pas un mais quatre documents magistériaux, dont trois étaient rien moins que des encycliques, désormais heureusement disponibles dans l'ouvrage « Encycliques sur les persécutions au Mexique, 1926-1937 ».

Le premier de ces documents fut la Lettre apostolique Paterna sane, du 2 Février 1926, par laquelle le Pontife suggérait à l'épiscopat mexicain des moyens concrets pour lutter contre les lois anti-chrétiennes promues par le gouvernement du Mexique. Le second est la lettre encyclique Iniquis afflitisque du 18 Novembre de la même année, qui, s'adressant de manière significative à l'Eglise universelle, désignait la souffrance du peuple catholique mexicain comme un modèle de vertu pour tous. Et, lorsque la guerre prit fin, le Pape promulgua l'Encyclique Acerba animi du 29 Septembre 1932, exhortant les catholiques mexicains à une nouvelle (forme de) résistance. Enfin vint la lettre encyclique Firmissimam constantiam du 28 Mars 1937, laquelle légitimait même - en vertu du très ancien droit de résister à l'oppression tyrannique, que le droit naturel et la doctrine catholique regardent positivement - le soulèvement des Cristeros.


Comme le faisait remarquer Hughes Kéraly dans son livre sur les Cristeros, ce rappel du droit venait un peu tard pour les catholiques mexicains, mais il intéressait très directement les catholiques espagnols aux prises avec le Frente popular...

V.

N.B. Une autre traduction de Firmissimam constantiam a été publiée récemment (2007) par les Editions de l’homme nouveau.
 
images/icones/hein.gif  ( 750548 )Où peut-on par Bertrand (2014-05-14 18:25:35) 
[en réponse à 750520]

trouver une liste exhaustive des cinémas qui donnent le film?

Merci
images/icones/4a.gif  ( 750555 )La journaliste La Croix n'a même pas vu le film par Sénéchal (2014-05-14 19:16:03) 
[en réponse à 750520]

Sinon elle aurait bien vu comment le personnage du Père Vega est déchiré entre son activisme militaire et son devoir de prêtre d'être un alter Christus, un artisan de paix; ce qui inclut sa volonté angoissée, à la fn du film, de recevoir l'absolution d'un autre prêtre avant de rendre son âme à Dieu.
Mais un journaliste de La Croix peut-il encore comprendre à la fois les grandeurs de l'âme humaine illuminée par la Foi chrétienne, et en même temps saisir l'émotion qui s'en dégage, dans un film aussi beau que Cristeros?
images/icones/iphone.jpg  ( 750560 )Là! par Pierre Marciani (2014-05-14 19:35:43) 
[en réponse à 750555]

http://www.cristeros-lefilm.fr/ou-voir-le-film.html
images/icones/hum2.gif  ( 750569 )Merci par Bertrand (2014-05-14 21:29:11) 
[en réponse à 750560]

Rien près de chez moi...
images/icones/3c.gif  ( 750571 )ça ne m'étonne pas par Mauwgan (2014-05-14 21:52:11) 
[en réponse à 750520]

Encore une façon pour taper sur l'Amérique une fois de plus, une forme primitive de haine, celle là n'est apparemment pas condamnée par l'évangile!!!

"De ce fait, ce Cristeros tient davantage du western que du film d'inspiration chrétienne."

Franchement, la Croix je préfère la défense version western que la capitulation franchouillarde devant l'allemand. ( on peut jouer à deux à ce jeux messieurs les progressistes!)

"l'interdit évangélique de toute forme de violence, y compris pour défendre le Christ."

Ben voyons!

Je vais dire cela à mon pretre de paroisse, oui un amerloque ( donc ca ne compte pas n'est ce pas) qui nous a demander de ne rien faire si pendant la messe quelqu'un venait a vouloir le tuer, mais de se lever en masse pour préserver Notre Seigneur dans le tabernacle.

Interdit evangelique de toute forme de violence...non mais sacrebleu...qui peut leur envoyer un catechisme a ces gens sans tripes.
Et c'est quoi la guerre juste, la legitime defense;;; maintenant nous devrions etre qu'une bande de cretins, pas de chretiens!

Donc en gros, la croix me dit que meme si j'ai un revolver dans mon sac que je me fais attaquer par un violeur, je ne dois pas me defendre!!!

Est ce que la Croix a une once d'idee de ce qui se passait au Mexique de ce temps la!
J'imagine que La croix pense que les chouans, la vendee, et les croisades etaient des gros mechants.

On reve la!