Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=748820
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 748820 )Jeudi de Pâques par ami de la Miséricorde (2014-04-24 10:19:02) 



Jeudi de Pâques

On ne fait rien cette année de St Fidèle de Sigmaringen, Mart.

diocèse de Nancy et de Toul : On ne fait rien cette année de Saint Gérard, évêque
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 748821 )Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde (2014-04-24 10:22:37) 
[en réponse à 748820]

Introduction

3. La théologie ascétique porte différents noms.

a) On l'appelle la science des saints, et avec raison ; car elle nous vient des saints qui l'ont vécue encore plus qu'ils ne l'ont enseignée, et elle est destinée à faire des saints, en nous expliquant ce qu'est la sainteté et quels sont les moyens d'y parvenir.
b) D'autres la nomment science spirituelle, parce qu'elle forme des spirituels, c'est-à-dire des hommes intérieurs, animés de l'esprit de Dieu.
c) Mais, comme elle est une science pratique, on l'appelle aussi l'art de la perfection, puisque son but est de conduire les âmes à la perfection chrétienne ; ou encore l'art des arts, puisqu'il n'est pas d'art plus excellent que celui de perfectionner une âme dans la plus noble des vies, la vie surnaturelle. (...)

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde