Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=748119
images/icones/1v.gif  ( 748119 )Voilà un François qui va perdre son auréole.. par Leopardi (2014-04-11 16:22:25) 

Lu dans 20 minutes









Déclaration d'une rare violence contre les idées contemporaines




«Les horreurs de la manipulation éducative que nous avons vécues sous les grandes dictatures génocidaires du XXè siècle n'ont pas disparu. Elles sont encore d'actualité, sous des atours et des propositions diverses, qui, sous prétexte de modernité, contraignent les enfants et les jeunes à emprunter la voie dictatoriale de la ''pensée unique'' », a dit le pape François dans une déclaration d'une rare violence contre les idées contemporaines.

















images/icones/1b.gif  ( 748120 )Anti-modernisme primaire par Rémi (2014-04-11 16:56:14) 
[en réponse à 748119]

Primaire en ce sens que ça reste encore à développer bien que ses prédécesseurs en aient aussi parlé, mais c'est son cheval de bataille du moment, ça fait du bien, et pourvu que ça dure !!
images/icones/fleche2.gif  ( 748136 )Quelques exemples très concrets de pensée unique. par Scrutator Sapientiæ (2014-04-11 23:16:08) 
[en réponse à 748120]

Bonsoir et merci, Rémi.

1. Voici quelques rappels sur le fait que la pensée unique fonctionne à la discrimination arbitraire et excluante, à l'étiquetage infâmant et occultant, au nominalisme axiologique unidirectionnel :

a) - j'ai voté oui ou j'ai incité à voter oui, au référendum de mai 2005 : je suis donc...un démocrate partisan de l'Europe ;

- j'ai voté non ou j'ai incité à voter non, au référendum de mai 2005 : je suis donc..."un populiste" opposant à l'Europe ;

b) - je suis un partisan de la reconnaissance et de la valorisation législatives de l'homosexualisme : je suis donc...un républicain ;

- je suis un opposant à la reconnaissance et à la valorisation législatives de l'homosexualisme : je suis donc..."un homophobe" ;

c) - il m'arrive de croire ou de faire croire que les dogmes sont dépassés, périmés, facultatifs, secondaires pour la Foi, et que le Décalogue est plutôt un obstacle à la charité : je suis donc...un chrétien ouvert ;

- je persiste à penser et à dire que les dogmes ont une solidité non dépassable, une validité permanente, sont impératifs et prépondérants pour la Foi, et que le Décalogue est plutôt propice à la charité : je suis donc...un catholique "fermé".

d) - je crois et je fais croire autour de moi que toutes les religions se valent, dans l'ordre surnaturel et théologal : je suis donc un catholique...humaniste ;

- je sais et je fais savoir autour de moi que toutes les religions ne se valent pas, dans l'ordre surnaturel et théologal : je suis donc un catholique..."intégriste" ;

e) - il m'arrive de préciser ou de rappeler

i) qu'il y a au moins une religion séculière d'origine moyenne-orientale qui est objectivement asservissante, ce qui ne signifie peut-être pas qu'elle l'est essentiellement ou intégralement ;

ii) qu'il y a au moins une tradition sapientielle d'origine extrême-orientale qui est objectivement abêtissante, ce qui ne signifie peut-être pas qu'elle l'est exclusivement ou intrinsèquement ;

je suis donc "raciste", à l'égard "des arabes", ou vis-vis "des asiatiques" ; en outre, "ce n'est pas bien, de penser ou de dire du mal" des bouddhistes, des hindouistes, ou des musulmans...

2. Voici à présent, me semble-t-il, un exemple de pensée unique avant la lettre :

" Présentement, le grand dommage est que, pour une majorité encore de catholiques (prêtres surtout) la religion est une lunette prise par le mauvais bout : elle diminue la grandeur et la valeur du Monde, au lieu de les exalter ! - Heureusement la jeunesse s'éveille. - En ce moment (*), la position est effroyablement et dangereusement simple : être catholique, c'est être anti-communiste. Quelle magnifique occasion pour les imbéciles d'avoir une conviction ! - Espérons que l'Eglise ne va pas confondre, une fois de plus, Mal et Mouvement ! "

Pierre Teilhard de Chardin, Lettre au Père Valensin, en date du 20 avril 1948, depuis les Etats-Unis d'Amérique.

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.
images/icones/neutre.gif  ( 748160 )précisons que ce P. Valensin par Luc Perrin (2014-04-12 15:27:00) 
[en réponse à 748136]

est un s.j comme son illustre correspondant et que s'il est beaucoup moins connu, il a grandement influencé un autre jésuite célèbrissime, le futur cardinal Henri de Lubac. Ce dernier a publié la correspondance nourrie entre le terrible philosophe d'Aix-en-Provence, Maurice Blondel, et le P. Auguste Valensin sj.

Le "blondélisme" vulgarisé dans une forme d'immanentisme "primaire" tendant à faire du "Monde" le lieu du Bien à y discerner transparaît dans la formule du P. Teilhard ; mais cela a donné bien d'autres dévoiements chez Karl Rahner sj par exemple.

Le regard "optimiste" forcené qui tient à tout prix à ne voir que le positif en tout et en évacuant complètement le Mal, le péché etc. vient directement de cette philosophie.

Au moment où on commémore les 20 ans du génocide au Rwanda, après celui de la seconde guerre mondiale, génocide perpétré de manière atroce par des catholiques (pour l'essentiel) sur d'autres catholiques (quelques musulmans aussi mais peu) principalement - sans aucune mention de Dieu d'ailleurs - en frappant des prêtres, des religieux, des soeurs, des familles entières, des enfants noyés vivants ou jetés dans des fosses septiques, des femmes tuées par leur époux ou beau-frère et vice-versa, les voisins et amis s'entre-massacrant au point de couvrir de cadavres un pays entier ... tout cela aurait dû secouer le "blondélisme" et son optimisme niais.

Mais non, on en remet une couche y compris sur la colline du Vatican.

Les propos du Saint-Père détonne avec ceux qu'il tient plus habituellement depuis un an : tant mieux. Ils restent cependant bien vagues et dans le même temps, la machine "blondéliste" travaille sous la houlette des cardinaux Kasper et Maradiaga pour nous "mitonner" un Synode bien "pastoral", aux petits oignons, plein d'amour pour "le Monde" et qui tâchera de transformer en Bien "pastoral" le Mal objectif.

Nul doute que Mgr Pontier sera un rempart puissant au Synode avec la délégation française ...
images/icones/fleche2.gif  ( 748638 )A votre avis, quel est le fondement de cet état d'esprit ? par Scrutator Sapientiæ (2014-04-22 06:40:37) 
[en réponse à 748160]

Bonjour, bonnes fêtes de Pâques, et merci, Luc Perrin.

A votre avis, quel est le fondement de l'attitude intellectuelle des "prophètes de bonheur" ? Merci beaucoup pour toute réponse.

Je suis parfois moi-même un "prophète de malheur", mais un "prophète de malheur" qui espère toujours avoir tort, et qui ne se réjouit jamais d'avoir raison.

Chez moi, comme chez d'autres, aussi, sans doute, le pessimisme est plus méthodique qu'organique, et je l'utilise comme un mode de raisonnement anticipateur, pour identifier à l'avance les conséquences négatives les plus probables, mais non les plus certaines, de telle ou telle idée ou action.

L'attitude opposée, que je cherche à comprendre depuis des années, est celle qui consiste à accorder systématiquement aux principes et pratiques qui caractérisent la civilisation contemporaine le bénéfice de la meilleure intention, voire de l'intention la plus vitalement humaniste, sinon chrétienne.

Quel est selon vous le motif d'un aveuglement aussi persévérant et volontaire, le ressort d'un irénisme aussi utopique, la source d'une telle confusion entre Espérance chrétienne et optimisme à l'égard de l'esprit et de la vie du monde présent ?

Merci beaucoup pour toute réponse et bonne semaine.

Scrutator.
images/icones/fleche2.gif  ( 748129 )Son homélie + deux remarques rapides sur la pensée unique. par Scrutator Sapientiæ (2014-04-11 21:34:53) 
[en réponse à 748119]

Bonsoir et merci, Léopardi.

Voici :

Ici.

1. Après d'autres et moins bien qu'eux, je rappelle que la pensée unique, cet ensemble constitué, notamment et surtout, par les éléments suivants :

- l'abêtissement et l'asservissement, par la désorientation et la déstructuration cognitives et culturelles,

- l'atlantisme hédoniste, id est la composante anthropo-axiologique de l'impérialisme des Etats-Unis d'Amérique,

- la confusion fréquente entre civilisation et concupiscence, ou, en tout cas, entre civilisation et divertissement,

- le constructivisme rationaliste, qui porte aussi en lui de la destruction et de l'irrationnel,

- le démocratisme, adolescent et adulescent, qui est la concrétisation contemporaine du despotisme démocratique,

- le fanatisme et le fatalisme progressistes et technicistes, qui aboutissent à la mutation du psychisme humain et à sa soumission au progrès technique,

- l'individualiste utilitariste, qui profite toujours avant tout à ceux qui sont les prescripteurs de ce qui est utile,

- le relativisme subjectiviste, qui fait souvent bon ménage avec le tolérantisme à géométrie variable,

- la restriction et la soumission des véritables liberté, égalité, fraternité, au libertarisme, à l'égalitarisme, au fraternitarisme,

- la société de l'intensification du moment présent, du produire pour consommer du désir, des loisirs, du plaisir,

règne ou sévit non seulement dans l'ordre de l'agir humain en ce monde, en matière morale, mais aussi dans l'ordre du croire humain en Dieu, en matière religieuse.

2. Je constate fréquemment que les hommes d'Eglise qui s'en prennent à la pensée unique, et aux conséquences de sa dictature, en matière morale, s'en prennent beaucoup moins volontiers à la pensée unique, et aux répercussions de son hégémonie, en matière religieuse ; nous verrons bien si le Pape François a le même courage, la même franchise, pour préciser ou pour rappeler, ad intra et ad extra, ce que sont et ce que ne sont pas

- la véritable liberté religieuse, à savoir la liberté responsable, en matière religieuse, laquelle est ordonnée à Dieu, Père, Fils, Esprit,

- l'authentique vérité religieuse, à savoir la vérité objective, en matière religieuse, laquelle est inspirée par Dieu, Père, Fils, Esprit.

3. En effet, à mes yeux, la plus grande cohérence, la plus grande exigence, résident

- dans la condamnation ou la dénonciation de la pensée unique en matière morale mais aussi en matière religieuse,

et non

- dans une réprobation et une résistance face à la pensée unique qui ne s'exprimeraient et ne s'exerceraient qu'en matière morale.

4. Je ne dis pas que c'est facile, ni que cela ne nécessite pas de la patience, de la prudence, de la diplomatie, du discernement, de la pédagogie, de la psychologie,

- mais c'est une chose de s'efforcer de relever le défi de cette double cohérence et de cette double exigence,

- et c'en est une autre, me semble-t-il, de faire entendre ou de laisser entendre que toutes les religions ou traditions sont "bien entendu", "évidemment" légitimes, non seulement dans l'ordre juridique, mais aussi dans l'ordre religieux lui-même.

Bonne soirée et à bientôt.

Scrutator.
images/icones/bravo.gif  ( 748146 )Le complexe occidental par Jean-Paul PARFU (2014-04-12 10:04:19) 
[en réponse à 748129]

A lire ici