Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=747997
images/icones/photo.gif  ( 747997 )Splendeurs du Trésor de Saint-Maurice exposées au Louvre par CMdelaRocca (2014-04-10 08:07:22) 

L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune dans le Valais suisse fêtera en septembre 2014 ses mille cinq cents ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, pendant les travaux de rénovation du trésor de l’abbaye, la communauté de chanoines a accepté de présenter au Louvre les pièces majeures d’un trésor qui a miraculeusement traversé les siècles et les épreuves.

Après l'exposition de plusieurs objets du Trésor les 1er et 2 mars à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, c'est le Musée du Louvre qui accueille les pièces majeures d'orfèvrerie en provenance du monastère valaisan depuis le 14 mars jusqu'au 16 juin 2014.

L’exposition retrace l’histoire de l’abbaye et la constitution de son trésor, évoquant le passé romain d’Agaune et sa christianisation. L’abbaye bénéficie de la protection de personnages de très haut rang au haut Moyen Âge. Des chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie mérovingienne et carolingienne tels que le magnifique vase de sardoine dit de saint Martin, le coffret reliquaire du prêtre Teudéric ou l’aiguière « de Charlemagne », sans équivalent en France, célèbrent la mémoire de saint Maurice, martyrisé avec sa légion thébaine à Agaune. Vénérés par la maison de Savoie, comme en témoigne le chef reliquaire de saint Candide, saint Maurice et ses compagnons le seront aussi par saint Louis. Reliquaires, tissus précieux, manuscrits et archives évoquent les richesses spirituelles d’une communauté qui, avec ses mille cinq cents ans de présence continue sur ce site, est la plus ancienne d’Occident.













images/icones/neutre.gif  ( 747998 )A propos de Saint Maurice par Aigle (2014-04-10 08:20:59) 
[en réponse à 747997]

Que devient le moine de Saint Maurice qui avait rejoint la FSSPX?

Merci CM pour ses photos qui donnent envie d'aller au Louvre..
images/icones/neutre.gif  ( 748001 )Un intéressant témoignage de ce prêtre par CMdelaRocca (2014-04-10 08:39:41) 
[en réponse à 747998]


Portrait du prêtre d'après-Concile:
Dans une vidéo mise en ligne sur Internet par DICI ici, l'abbé Yannick Escher dresse le portrait du prêtre d'après-Concile. A travers ce portrait il est loisible de reconnaître le portrait de ce prêtre, dont la vie de paroisse n'était plus tenable dès lors qu'il avait regardé vers la Tradition, vers la Fraternité Saint Pie X.
Le prêtre d'après-Concile est une victime. Il arrive seul dans une paroisse et il se retrouve seul au milieu de ruines : "personne au catéchisme, des têtes grises, des églises dans un pas trop bon état". Comme cela se fait-il ?
.../... En plus de se retrouver seul au milieu de ruines, le prêtre d'après-Concile se retrouve désarmé, parce que le cursus académique qu'il a suivi est d'une qualité médiocre.
Au lieu de lui enseigner la philosophie de Saint Thomas qui doit lui permettre de comprendre la théologie, on lui enseigne l'histoire de la philosophie et la philosophie de la pensée moderne... Au lieu d'étudier les dogmes on lui en enseigne l'histoire... Quant à l'enseignement de l'histoire de l'Eglise il est tout au plus du niveau de la dernière année de lycée...
On préfère lui enseigner la pastorale, l'homélitique, la pédagogie religieuse, qui pourraient s'apprendre sur le terrain ou, à la rigueur, en fin de cursus.
En outre on lui enseigne que tout commence avec le Concile. L'abbé Escher raconte que le prêtre qui lui donnait le cours de théologie pastorale à l'Université de Fribourg est venu un jour avec un carton sous le bras. Pour illustrer ce qu'était l'Eglise avant le Concile il a montré à ses étudiants le recto de ce carton sur lequel était dessinée une pyramide. Au verso, un cercle était censé représenter l'Eglise actuelle... C'était en 2e ou 3e année...
Plus en détails ici:
"Semper longius in officium et ardorem"
images/icones/1a.gif  ( 748005 )un bon point ! par petitClerc (2014-04-10 10:45:36) 
[en réponse à 747997]

Ayant visité le trésor à l'abbaye l'an passé (lors du Triduum chez leur voisin Eucharistein), j'ai eu la joie de m'entendre dire par le chanoine qui nous faisait visiter que les vases sacrés sont chacun leur tour sortis de leur vitrine pour servir une fois l'an à la liturgie !!!
Je trouvais ça beau ! Non ?
in misericordi corde Iesu,
petitClerc