Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=747495

( 747495 )
Un Espagnol Premier ministre de la France ?! par Jean-Paul PARFU (2014-04-01 15:06:09)
C'est un poisson d'avril ?

( 747496 )
Et alors ? Mazarin était bien italien... par Alonié de Lestre (2014-04-01 15:19:05)
[en réponse à 747495]
Manuel quant à lui, est éternellement israélien d'origine espagnole.
M.... ! Quand même !

( 747500 )
Sans compter par Rémi (2014-04-01 15:35:28)
[en réponse à 747496]
les grandes reines-régentes, Castille, Florence, Espagne qui auraient fait d'extraordinaires chefs d'Etat, et nombre de nos rois dont un parent sur deux n'était pas Français, Louis Ier n'étant pas même Gaulois ...
Non, la question n'est pas là. Le problème c'est que les ministres, c'est comme les chasseurs ...

( 747497 )
Et non ! par Guanacos (2014-04-01 15:20:13)
[en réponse à 747495]
Ce n'est pas un poisson...
Il a eu la nationalité Française à 20 ans..
"Son grand-père paternel Magi Valls, collaborateur du journal catalan et catholique El Matí (ca) (1929-1936), avait caché des prêtres persécutés par les trotskistes et les anarchistes..." (wikipédia)
Lui il fait gazer les prêtres et les mères de famille...
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

( 747501 )
Et une Hidalgo maire de Paris ? par Jean-Paul PARFU (2014-04-01 15:50:58)
[en réponse à 747497]
C'est consternant !

( 747504 )
Habitant dans le département de l'Essonne par Jean-Paul PARFU (2014-04-01 16:28:15)
[en réponse à 747501]
département créé en 1964 (avec le Val d'Oise et les Yvelines) à partir de l'ancienne Seine-et-Oise et qui correspond en réalité à peu près à l'ancien "pays" du Hurepoix situé au sud de Paris, et m'étant présenté aux cantonales de Mars 1992 à Massy-Ouest, je connais par coeur les Valls, Dray, Mélanchon, Guedj ou autres Lienemann qu'il a eu le plaisir de donner à la France ... !!!!

( 747586 )
Mme Lienemann aurait mieux fait de s'attacher à J.L. Mélanchon par le torrentiel (2014-04-03 01:23:52)
[en réponse à 747504]
plutôt qu'aux basques d'un François HOllande, qui n'a même pas eu la délicatesse de répondre à sa lettre programmatique de soutien à l'élection présidentielle, c'est elle qui me l'a dit sur une de mes questions lors d'une réunion du PS mulhousien à laquelle j'ai tenu à participer pour entendre cette payse pour laquelle j'ai beaucoup d'estime.
Quant à Mélanchon, heureusement qu'il est là, et, désolé de vous le dire, Me Parfu, mais ou bien vous resterez dans un nationalisme inefficace, ou bien la première tâche que vous vous donnerez sera de rappeler aux mélanchonnistes d'Essaune et d'ailleurs qu'à cause de l'antifascisme, la seconde guerre mondiale n'a eu lieu qu'après Münich et... le pacte germano-soviétique; de même que, si les deux bras de l'alternative à l'aternance que sont les deux pôles non gouvernementaux de l'"extrême gauche" et "l'extrême droite" ne savent pas s'unir, il n'y aura de "compromis nationaliste" que communautariste, entre catholiques et musulmans, comme le souhaite Farida belghoul (pourquoi pas, mais faudrait savoir et voir à ne pas lui mentir!)
Le compromis nationaliste alternatif à l'alternance et au cosmopolitisme est celui qui surmontera l'antifascisme et l'antibolchévisme de part et d'autre sur la base de solutions communes. Marine le Pen et J.L. Mélanchon pensent la même chose pour sortir la France de la crise; mais s'ils ne veulent pas se coaliser dans l'intérêt national, ils parlent pour le vent... Inutile de dire que, s'ils se mettent d'accord, ni vous, ni moi, ne serons satisfaits du compromis, mais c'est le jeu!

( 747505 )
En effet on dit UN hidalgo. par Yves Daoudal (2014-04-01 16:29:12)
[en réponse à 747501]
Mais l'idéologie du genre a encore frappé.

( 747506 )
Euh ? par Jean-Paul PARFU (2014-04-01 16:33:20)
[en réponse à 747505]
C'est un homme
ici ?
Je précise qu'elle aussi est née en Espagne, qu'elle est une naturalisée et qu'elle a même la double nationalité !

( 747520 )
Horreur ! par Nemo (2014-04-01 21:53:18)
[en réponse à 747506]
Malheur ! Déjà les précédents n'étaient pas tous d'Ile de France... Où allons-nous ? Bientôt des chinois ?

( 747583 )
Vous reste plus... par le torrentiel (2014-04-03 00:54:05)
[en réponse à 747501]
qu'à lire "Le chemin de la perfection" de Sainte-Thérèse d'Avila! Allez-y, Me,, faut vous y mettre

( 747510 )
Non c'est la conséquence par Ritter (2014-04-01 18:51:43)
[en réponse à 747495]
De l'avortement.
Et cela n'est qu'un début, à moins que l'on ne revienne à nos racines.

( 747519 )
Votre racisme à deux balles... par Nemo (2014-04-01 21:50:18)
[en réponse à 747495]
On a bien d'autres raisons, et celles-là très graves, d'être inquiets suite à la nomination de M. Valls et de Mme hidalgo pour ne pas mettre en avant des futilités plus que criticables.
Le Pape François, le Pape Benoit XVI, le Pape Jean-Paul II n'étaient ni Italiens ni Français. On va chercher la valeur où elle se trouve.
Du reste comme certains l'ont fait remarquer, ce n'est pas nouveau en France. On allait également chercher les reines de France à l'étranger. C'est horrible non ?

( 747525 )
Savez-vous Nemo par Jean-Paul PARFU (2014-04-01 22:22:11)
[en réponse à 747519]
Que dans la plupart des pays, on ne peut exercer de telles fonctions si l'on n'est pas né dans le pays ou si sa famille n'y est pas présente depuis au moins une ou deux générations ?
Aux Etats-Unis, vous ne pouvez devenir Président si vous n'êtes pas né aux USA ou américain depuis au moins deux générations ?
Quant à nos rois, leurs parents espagnols ou autres étaient eux-mêmes souvent d'origine française.
Mais il est vrai que Louis XVI ou son frère Louis XVIII par exemple ressemblaient à de gros Saxons Polonais, ce qu'ils étaient aussi incontestablement et ce que l'on oublie parfois. Le comte de Provence, futur Louis XVIII, s'exilera d'abord à Dresde, pendant la Révolution, chez le roi de Saxe, dans sa famille maternelle.
Enfin, vous ne pouvez comparer un pays et l'Eglise. L'Eglise est une société surnaturelle, pas la France !
Valls n'est qu'un aventurier, un petit apparatchick socialiste aux dents longues qui ne connaît pas ce pays et dans lequel je ne me reconnais pas.

( 747536 )
Chez nous, il faut plus longtemps pour être intégré... par CMdelaRocca (2014-04-02 08:36:22)
[en réponse à 747525]

( 747584 )
Pas exactement vrai par New Catholic (2014-04-03 01:07:06)
[en réponse à 747525]
Pour les États-Unis, il est vrai pour le Président (qui doit être citoyen par naissance, pas naturalisé), mais pas pour d'autres fonctions.* C'est pas vrai l'autre partie ("depuis au moins une ou deux générations"), comme il est démontré par le président présent, fils d'un Kenyan. Vous pouvez trouver une liste immense ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_foreign-born_United_States_politicians
Je trouve cette ouverture de la France à ceux qui veulent s'intégrer (c'est sans doute le cas avec M Valls et Mme Hidalgo) vraiment admirable.
*Par éxemple, la Sécretaire d'État Madeleine Albright, née en Prague; le Sécretaire Kissinger, né en Allemagne, etc.

( 747535 )
La monarchie française était tout sauf nationale par Athanase (2014-04-02 06:13:10)
[en réponse à 747519]
Si l'on prend les critères modernes, la monarchie française n'était guère nationale ou ethnique, mais elle était de souche franque et souvent unie à des princesses d'ascendance étrangère.
Il me semble que certains sont trop tributaires de ce nationalisme digne du 19ème siècle...

( 747541 )
pour apprendre l'histoire simplement par blamont (2014-04-02 09:59:08)
[en réponse à 747535]
Nationalité d'origine des reines de France, façon "les inconnus"?
Anne de Kiev, russe
Blanche de Castille, espagnole
Anne d'Autriche? Espagnole
Marie-Antoinette d'Autriche? Autrichienne.
Et Stéphanie de Monaco?
Question chef d'état, 40° anniversaire de la mort de Georges Pompidou, annoncée en plein dossier de l'écran au cours duquel était diffusé "l’homme de Kiev".

( 747542 )
Il s'agissait d'une Europe princière par Jean-Paul PARFU (2014-04-02 10:32:39)
[en réponse à 747541]
et dynastique !
Blanche de Castille était, par exemple, elle-même, la petite-fille d'Aliénore d'Aquitaine, etc ...
On ne parle pas de la même chose !
Quant à Mazarin, il s'est enrichi éhontément au détriment des caisses de l'Etat !

( 747544 )
ah, Mazarin! Lui qui eut cette réflexion par blamont (2014-04-02 11:20:07)
[en réponse à 747542]
de référence lors de la Fronde et des Mazarinades:
" qu'ils chantent pourvu qu'ils payent!"
Hollande interdit de chanter et force à payer.
Et à sa mort, il fit don à l'Etat.
Cahuzac, lui délocalise.

( 747548 )
Vous nous assassinez par Rémi (2014-04-02 12:07:50)
[en réponse à 747542]
de vos vieilles lunes, Parfu. Que craignez-vous de la naissance espagnole du ministre ? Qu'il livre le secret de nos nouvelles hallebardes au comte-duc d'Olivares ?
Mieux vaut à la France un bon ministre qu'un mauvais d'où qu'il vienne, et c'est pour cela que nous n'aimons pas le Valls, mais aussi mieux lui vaut un bon ministre arrivé des Espagnes, de l'Alger ou des contrées antipodes qu'un mauvais de Normandie ou d'Île-de-France !

( 747549 )
Et la réciprocité Rémi ? par Jean-Paul PARFU (2014-04-02 12:20:31)
[en réponse à 747548]
Vous êtes vous posé la question ?
Un Français peut-il devenir Ministre à l'étranger ? En Espagne, par exemple ?

( 747551 )
Oui Jpp par Ritter (2014-04-02 12:27:02)
[en réponse à 747549]
Vals est un français devenu ministre à l'étranger.
Cordialement

( 747553 )
Quel rapport ? par Rémi (2014-04-02 12:39:12)
[en réponse à 747549]
J'imagine qu'en Espagne une personne d'une autre nationalité ne peut devenir ministre ?
C'est à dire exactement comme en France. Et outre que chacun fait chez soi comme il l'entend, vous voyez qu'il y a réciprocité dans la situation que vous présentez, et qu'il faudrait vraiment que vous cessiez de dire des énormités.

( 747585 )
Bien sûr par New Catholic (2014-04-03 01:15:12)
[en réponse à 747549]
Jusqu'à très récemment, l'Espagne était un pays d'émigration, pas d'immigration (et, après la crise de l'euro, une autre fois). Cela explique l'absence de ministres naturalisés.
Mais le roi est né à Rome... :-)

( 747552 )
Plus généralement, en politique, la Révolution nationalise tout débat par Athanase (2014-04-02 12:35:55)
[en réponse à 747542]
La Révolution française n'a certes pas créé la Nation, processus éminemment complexe qui suppose des facteurs multiples. Mais il n'empêche que c'est sous la Révolution française que la nation est posée comme sujet politique.
C'est aussi sous la Révolution que l'on commence à se méfier de l'étranger (Marie-Antoinette est l'autrichienne, les contre-révolutionnaires sont honnis car suppôts de l'étranger et, inversement, les contre-révolutionnaires sollicitent les monarchies européennes et l'Europe princière). La littérature contre-révolutionnaire se méfie encore du 19ème siècle de la nation et Maurice Barrès, à la fin de ce même sècle, se range encore parmi les cosmopolites et non parmi les patriotes... La cristallisation créée par l'affaire Dreyfus, l'apparition d'une gauche non-nationale fait que l'idée nationale devient moins suspecte à droite. Charles Maurras en sera l'illustration parfaite. Pour faire court,l'essayiste pense que les deux liens d'allégeance - le lien monarchique et le lien national - sont compatibles et même cumulatifs.
L'Ancien régime peut raisonner en termes de royaume, de douce France: la société qui le caractérise n'est pas encore conçue comme un agrégat national et homogène. On parle bien des Bretons, des Picards, des Lorrains, etc. (voir aussi le "collège des quatre nations"). De même, il n'est pas choquant de voir des ministres, des hommes d'Etat ou même des grands commis venir de l'étranger pour servir le roi: Mazarin(i), mais aussi Necker ou Law.
Je pense que vous êtes plus un homme des temps modernes qu'un homme de l'Ancien régime !

( 747550 )
Vous m'amuserez toujours Nemo par Ritter (2014-04-02 12:25:16)
[en réponse à 747519]
Tout de suite l'argument fatal, le racisme.
Stigmatiser jeter à la vindicte publique.
Votre titre met en valeur la déficience de votre capacité logique.
Pour espérer que vous comprendrez mieux le deux poids deux mesures
On se demande si les informations wikipedia sur un grand père qui aurait fait ceci ou cela sont fiables, vu ceux auxquels la protection est assurée, ils ont du creuser bien profond pour trouver le grand père.
Ecoutez quand le policier évoque d'interdiction de fouilles, de palpations, alors que l'on sait qu'ils ont du matériel sur eux, et surtout d'ou viennent de tels ordres.
Vous pensez aussi,que votre justification d'une telle nomination au moyen de l'Eglise est recevable? Vous montrez combien il vous est difficile de vous abstraire de l'erreur de raisonnement.
Car vous supposez ou faites supposer ce qui est pire, que l'on pourrait indirectement s'offusquer d'une nomination autre qu'italienne ou française, et par conséquent évoquer le racisme, pour une opposition à une telle nomination. D'ailleurs ce qui est sous entendu sans vraiment l'avouer à chaque nouvelle élection, tant certains voudraient un pape non européen, sur leurs écrits, mais qu'ils ne doivent pas se priver de rejeter certainement au fond d'eux mêmes. Certains évêques venant d'Afrique ou de Chine pourraient certainement remettre de l'ordre, ce que finalement personne ne semble vraiment désirer. Ayant ainsi une parole plus forte. Imaginez donc par exemple un évêque africain devenu pape disant que le préservatif est une foutaise?
Parfu, je ne partage pas ces idées, mais si vous désirez le dénoncer prenez vous y autrement.
Cordialement.

( 747574 )
xénophobie ici plus que "racisme" par Luc Perrin (2014-04-02 23:30:45)
[en réponse à 747519]
car le Premier ministre me paraît bien pâle de couleur et on ne lui prête aucune ascendance asiatique.
Je pense que l'ami Parfu faisait de l'humour ou du sarcasme mais disons plutôt l'ex-Catalan plus que vraiment "espagnol".
Pour ce qui est de l'argument états-unien, il est faible : le Premier ministre n'étant pas le président, c'est à côté. En outre, aux USA, cela ne s'applique pas aux fonctions de Gouverneur (cf. Schwarznegger citoyen de fraîche date et pourtant qui avait été élu en Californie).
Surtout venant après un président français qui à un poil près aurait été de naissance hongroise etc.
Pour reprendre ce qu'écrit Ritter, il serait bon que certains prélats africains viennent faire un peu de ménage tant à Rome que chez nous car il y a des personnalités de haute stature spirituelle dans ce continent. Avec aussi des faiblesses, je n'idéalise pas.
ps. rappelons aussi que la dynastie régnante au sud des Pyrénées a été imposée par ... Louis XIV, non sans peine.

( 747581 )
Pas d'histoires... par le torrentiel (2014-04-03 00:50:08)
[en réponse à 747495]
Ce n'est pas parce que Mazarin était Italien qu'il en valait moins a priori.
Ici, père catalan, catholique pratiquant et maman d'origine suisse...