Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=746332
images/icones/4b.gif  ( 746332 )Martinique : 5 prêtres sanctionnés pour avoir dénoncé le vicaire général !... par Sacerdos simplex (2014-03-16 01:08:55) 

Dénoncé, c'est d'ailleurs un bien grand mot : ils ont écrit à Rome pour donner leur avis.

Et comme souvent, Rome a fuité.

Et ils ont été sanctionnés.

Et la sanction a fini par être levée, alors qu'ils n'ont pas demandé pardon.Je ne sais absolument pas s'ils avaient raison ou pas :

Le problème, c'est cette pratique de sanctions contre les "donneurs d'alerte", qui, en plus, n'avaient donné leur avis qu'à Rome.

Je pense qu'ils avaient le devoir de prévenir Rome.

http://martinique.la1ere.fr/2014/02/20/l-archeveque-sanctionne-cinq-pretres-apres-les-revelations-de-scandale-124359.html

http://martinique.la1ere.fr/2014/03/10/eglise-catholique-le-grand-pardon-130569.html

Encore une fois, je ne connais rien de la situation, il se peut que le Vicaire général soit un saint homme, injustement accusé par 5 mauvais prêtres ; peu importe, c'est le procédé - et la procédure - qui pose un très gros problème.

A l'inverse, il peut arriver qu'un bon prêtre soit victime d'une fausse dénonciation dont il n'a jamais connaissance, dont il ne peut donc pas se défendre, mais dont il sera victime des années durant.


images/icones/1v.gif  ( 746340 )impression de malaise quand même par jejomau (2014-03-16 09:11:20) 
[en réponse à 746332]

ils ont fait bien plus qu'alerter Rome. Ils ont aussi (d'après ce que je découvre) écrit aux paroissiens, aux journaux, etc... Pas normal ni très charitable.
Enfin, si j'ai bien compris également : on ne leur interdit pas de célébrer la messe mais on leur interdit de "commenter les actualités" en chaire.

Franchement ?

On devrait faire de même pour tous les prêtres ! Car sous couvert de prêche, en réalité, ils passent leur temps, non à instruire les fidèles des Mystères de la Foi, mais à tenir des meetings en faveur des écolos et des socialos !