Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=744688
images/icones/heho.gif  ( 744688 )"Situation critique" à Fréjus-Toulon par New Catholic (2014-02-22 01:16:35) 

Article

Je ne l'ai pas vu posté ici, j'espère connaître votre avis sur l'article.
images/icones/bravo.gif  ( 744689 )Situation excellente ! par Paterculus (2014-02-22 01:43:41) 
[en réponse à 744688]

Il y a beaucoup de messes bien dites dans le diocèse de Fréjus-Toulon : rendons grâces à Dieu !
Votre dévoué Paterculus
images/icones/hein.gif  ( 744692 )Bien sûr! par New Catholic (2014-02-22 02:09:41) 
[en réponse à 744689]

Le diocèse de Fréjus-Toulon est un modèle pour le monde. Mais pourquoi l'acharnement de La Porte Latine? Ils ne devraient pas être ravis de la situation dans le diocèse de Msgr. Rey?
images/icones/ancre2.gif  ( 744720 )Ce diocèse prouve... par Paterculus (2014-02-22 15:23:50) 
[en réponse à 744692]

... que les justes demandes portées par la FSSPX peuvent être satisfaites sans les fameux "accords doctrinaux préalables".
Donc il faut jeter le discrédit sur ce diocèse.
Pour moi, c'est triste.
VdP
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 744704 )une simple question par Armor (2014-02-22 12:23:09) 
[en réponse à 744689]

En mettant en evidence que cette question ne met PAS en cause la qualité sacerdotale des pretres qui la célèbrent , est- ce qu'une messe,avec une liturgie écourtée et qui se termine à l'Ite missa est est une messe "bien dite "? Merci .
images/icones/ancre2.gif  ( 744719 )Une messe bien dite... par Paterculus (2014-02-22 15:18:22) 
[en réponse à 744704]

... est une messe où le prêtre fait ce que l'Eglise lui dit de faire, tout en entrant tant qu'il le peut dans la logique spirituelle des normes de l'Eglise.
De plus, l'auteur de ces lignes concernant le diocèse de Toulon souhaite que les messes soient dites selon le missel de 1962. C'est le cas de nombreuses messes dans le diocèse en question.
Alors, pour moi, ite missa est, et le reste vient du Mauvais.
VdP
images/icones/hein.gif  ( 744694 )C'est un texte parallèle à celui qui défraya par Ritter (2014-02-22 07:58:16) 
[en réponse à 744688]

Le forum il y a quelques temps, quand on demandait aux Fsspx de ne pas se mélanger aux ED...

On parle de graves problèmes actuellement, d'agitations internes à la Fsspx, sur internet on en trouve quelques échos, qu'en est il réellement?

Ce genre de texte témoigne-t-il d'une peur d'hémorragie, dans cette région?
images/icones/neutre.gif  ( 744699 )Deux hypothèses par Aigle (2014-02-22 11:03:57) 
[en réponse à 744694]

La première est évidente : le gagne pain de la FSSPX , je veux dire son argumentation la plus convaincante , est fourni par les abus liturgiques et les gestes surprenants comme Assise. Un diocèse comme Frejus n'en fournit guère d'exemples ... Il faut donc avancer d..autres arguments pour discréditer cet evequ, ce clergé et ramener les brebis ( lire les officiers de la Royale) vers le bercail PX

La seconde est moins évidente mais néanmoins probable : cet article illustre une tendance anti accordiste ferme et même potentiellement sedevacantiste ...il s'agit alors d'expliquer que toute l'Eglise est infectée de modernisme. Toute ? Toute ! Même le petit village de Frejus ...
images/icones/fleche2.gif  ( 744716 )J'ose espérer que les "traditionnels" ne son pas uniquement "réactionnels". par Scrutator Sapientiæ (2014-02-22 14:37:38) 
[en réponse à 744699]

Bonjour, Aigle.

J'ose espérer pour ma part que le catholicisme traditionnel n'est pas avant tout ni seulement le résultat, la traduction, d'une attitude qui serait uniquement réactionnelle, face aux idées et aux actions que les catholiques traditionnels dénoncent, réprouvent, que ces idées ou actions soient situées dans l'Eglise ou dans le monde.

Vos deux hypothèses sont intéressantes :

- la deuxième renvoie à la vie intérieure de la FSSPX, qu'il s'agisse de la vie intérieure, réelle, que l'on constate, ou de la vie intérieure, virtuelle, qu'on lui attribue ; ce n'est pas cette deuxième hypothèse qui motive le plus mon message ;

- la première renvoie à ce que j'ai écrit ci-dessus dans le premier paragraphe : si le catholicisme traditionnel est avant tout ou seulement un mouvement d'opposition réactionnelle, alors, là où les abus ou les excès, notamment liturgiques, qu'il combat, diminuent, puis disparaissent, il est menacé de perdre de l'importance, de l'influence, du rayonnement, sinon sa raison d'être.

A tort ou à raison, je crois que même si ces abus et excès, irrespects et transgressions, de la liturgie, disparaissaient presque partout, et il me semble que l'on en est fort loin, le catholicisme traditionnel continuerait à avoir un effet utile, je dirai même : une action féconde.

En effet, il ne tient qu'à ceux qui en sont les principaux représentants ou responsables de mettre en évidence, avec autant de diplomatie que de pédagogie, que ce qui leur tient le plus à coeur, et qui peut très bien être promu d'une manière constructive et positive, n'est pas né, ou n'a été réactivé soudainement, avant tout ou seulement par réaction, au soir du 11 octobre 1962.

Je vous souhaite un bon après-midi, et vous dis à bientôt.

Scrutator.
images/icones/neutre.gif  ( 744734 )Je ne vous comprends pas par Aigle (2014-02-22 19:01:01) 
[en réponse à 744716]

Peut être vous ai je lu de façon trop superficielle ais j'ai le sentiment que vous établissez une sorte d'identité entre catholicisme traditionnel et FSSPX alors que mon analyse n'était ni théologique ni spirituelle mais simplement sociologique ...je pense que la FSSPX n'est qu'une des organisations qui font vivre la Tradition, pas la plus extrémiste mais pas la plus légitime non plus à mes yeux du moins.

Le catholicisme traditionnel vit et rayonne bien au delà de cette seule fraternité , j'en suis certain et très heureux pour ma part.
images/icones/fleche2.gif  ( 744785 )Oui. Nul ne peut être propriétaire, et tous doivent être dépositaires. par Scrutator Sapientiæ (2014-02-23 09:59:00) 
[en réponse à 744734]

Bonjour et bon dimanche, Aigle.

Il me semble en effet évident que nul ne doit avoir la prétention d'être le seul propriétaire, et que tous doivent avoir la vocation d'être les nombreux dépositaires, en l'occurrence, de la défense et de la promotion du patrimoine de la Tradition.

Bon dimanche et à bientôt.

Scrutator.



images/icones/1y.gif  ( 744697 )Mais, "c'est pas vrai ! Encore ?" ai-je envie de dire... par Glycéra (2014-02-22 10:36:58) 
[en réponse à 744688]



Se tromper de cible...
Pourquoi vouloir tirer sur un diocèse comme celui de Mgr Rey ?
Pourquoi ?


Parce que les pauvres ignares qui se contentent de "la soutane" se feraient berner ? Et qu'il faut "les garder chez nous" ? (nous = partie de Frat st Pie X... sauce protectionniste)


Pourquoi, pourquoi ?

Analyse, juste deux remarques :

- Terminer le texte sur des vérités comme attention au sens exact des mots, interruption VG pour ne pas dire avortement volontaire, est habile. Technique connue en marketing et autre rédaction de lettres de ventes : mettre le dernier mot qui restera dans la tête du lecteur, et fera avaler le reste du message.

- Reproche permanent des prêtres incriminés (vous avez dit "crime" ?) de ne pas à chaque sermon, ou assez souvent, fustiger les erreurs, dénoncer le Mal des adversaires (confondus alors avec l'Adversaire), bref dire du négatif contre...
Nous avons besoin de renforcer notre ardeur au bien, d'apprendre à connaître l'Eglise dans ses forces vertueuses, d'être nourri de grâces pour sortir des ornières terrestres.
Nous ne recevrons que poison si nous n'entendons que des invectives contre, et non des nourritures pour.

Exemple : un enfant a vu un "mauvais dessin animé", est-il nécessaire de lui faire surtout des topos ou des projections pour montrer tous les mauvais côtés ? N'est-il pas urgent de lui passer le temps autrement : promenades en beauté, jolis films qui encouragent, désir d'harmonie, et connaissance de belles choses avec le temps de s'en imbiber ?


Pourquoi tirer sur ceux qui ne sont pas hérétiques évidents ?
Pourquoi détourner de ceux qui veulent une liturgie fidèle et digne ?

Pourquoi ?

Pourquoi avoir reproduit sur la France, comme exemple?, le texte d'un bulletin d'une région ?


On n'est pas sorti de la pagaille, et de la dureté.
C'est de l'autoritarisme et non de la bienveillance envers les catholiques qui demandent de l'aide !


Glycéra
qui hésite entre furax... et déprimée !
et essaie de ne pas se lasser de ceci.
Que Dieu sauve les prêtres de la Fraternité qui tentent de faire un beau travail, selon le coeur de Jésus et de Marie.
images/icones/1i.gif  ( 744698 )peut-être par jejomau (2014-02-22 10:56:39) 
[en réponse à 744697]

parce qu'il font du bon boulot ?
images/icones/1f.gif  ( 744703 )tout ce qui est excessif... par Chouette (2014-02-22 12:16:14) 
[en réponse à 744698]

Nous devrions trouver sur ce site d'une congrégation religieuse, une information impartiale et complète.
Nous constatons que n'est pas diffusée la totalité des éditos et/ou bulletins des prieurés français de la FSSPX. Pour le webmaster (un laïc en l'occurrence) je conviens tout à fait qu'il n'est pas facile de récupérer toute l'info, certes, pourtant on lit bien des bulletins ou éditos provenant de prêtres de la FSSPX sur d'autres sites comme tradinews par exemple ou sur facebook, etc... !! Les docs existent donc bien sous format numérique :)))

Y aurait-il, par cette mise en ligne partielle, une "volonté" de fabriquer une guerre de tranchées et de pressions qui met en lumière des problèmes internes aux prêtres et aux responsables de la FSSPX ? J'ose espérer que non.
Car, si c'était le cas, c'est insupportable pour les laïcs que nous sommes : les problèmes internes des prêtres de la FSSPX sont des problèmes de famille, et les problèmes de famille n'ont pas à être mis au grand jour sur le site internet de la FSSPX en France.

Alors, oui, tout ce qui est excessif est insignifiant : j'aime à penser - et j'en suis toujours plus convaincue - qu'il est de plus en plus nécessaire de garder la paix face aux déchaînements du cornu toujours extrêmement prompt à mettre le bazar, en particulier entre gens qui partagent le plus de choses fondamentales entre eux…

"…Apprenez-moi, Seigneur, à taire tout ce qui diminue,
puisqu'en le racontant, on augmente le bruit,
et le bruit est comme les nuées,
il empêche le soleil de faire mûrir les blés,
et fait pleuvoir en nous de folles désespérances…"

(extrait de la prière sur le silence du Père de Chivré)

Chers abbés - qui que vous soyez - réglez vos soucis entre vous, et donc parlez-vous, rencontrez-vous - et sachez que nous en avons ras-le-bol de vous voir vous étriper, ignorants de tout ce qui se passe autour de vous, autrement plus urgent et plus grave à considérer !
images/icones/neutre.gif  ( 744705 )Justement surtout pas par Ritter (2014-02-22 12:36:10) 
[en réponse à 744703]


Chers abbés - qui que vous soyez - réglez vos soucis entre vous, et donc parlez-vous, rencontrez-vous - et sachez que nous en avons ras-le-bol de vous voir vous étriper, ignorants de tout ce qui se passe autour de vous, autrement plus urgent et plus grave à considérer !



Quand on voit comment ils gèrent les affaires des laïcs depuis un certain nombre d'années, créant des clivages, des oukases, il serait peut-être temps que les laïcs leurs demandent des comptes.
Comment voulez vous que des ignorants qui ne s'intéressent qu'à eux, puissent être capables de régler des histoires entre eux?
images/icones/1b.gif  ( 744707 )peut-être par Chouette (2014-02-22 13:03:50) 
[en réponse à 744705]

mais, pour cela, il y a les conseils de fabrique…Et là, ça reste discret…
Il faut leur souhaiter de créer ces conseils de fabrique, le seul endroit où le laïc peut intervenir…
images/icones/info3.gif  ( 744708 )Une bonne publication par Chouette (2014-02-22 13:12:00) 
[en réponse à 744707]

un abbé de la FSSPX dont je n'ai pas vu le texte sur la Porte Latine
images/icones/info3.gif  ( 744710 )et autre publication pas vue sur la Porte Latine par Chouette (2014-02-22 13:16:18) 
[en réponse à 744708]

la livraison de février 2014 d'un des bulletins de la FSSPX à Montréal-de-l'Aude. Sur la Porte Latine, la dernière MAJ date de 2010 !!
images/icones/nul.gif  ( 744712 )Mensonges réitérés par La Porte Latine (2014-02-22 13:46:32) 
[en réponse à 744710]

Chère Madame,
vous savez très bien, puisque nous vous l'avons déjà écrit sur votre messagerie personnelle, que les rédacteurs du Seignadou ne désirent pas voir mis en ligne leur bulletin sur LPL.
Pourquoi donc vous acharner à faire croire le contraire sur le FC ?
Ces mensonges réitérés ne vous honorent pas et laissent mal augurer de votre objectivité.
Soyez donc aussi claire dans vos préférences qu'Ennemond et vous serez peut-être crédible.
LPL
images/icones/neutre.gif  ( 744713 )S'il vous plaît par New Catholic (2014-02-22 14:00:04) 
[en réponse à 744712]

Ces mensonges réitérés ne vous honorent pas et laissent mal augurer de votre objectivité.
Soyez donc aussi claire dans vos préférences qu'Ennemond et vous serez peut-être crédible.


Parlez-vous ici comme "District de France de la Fraternité Saint-Pie X", dont La Porte Latine est le "site officiel", ou à titre personnel comme un répresentant de La Porte Latine?

Merci.
images/icones/5b.gif  ( 744762 )Quelle erreur, mais quelle erreur par Ritter (2014-02-22 22:39:33) 
[en réponse à 744712]


que les rédacteurs du Seignadou ne désirent pas voir mis en ligne leur bulletin sur LPL



Car le Seignadou est souvent trés instructif...
images/icones/3c.gif  ( 744763 )Marre de La Porte Latine par Nemo (2014-02-22 22:41:45) 
[en réponse à 744712]

Je suis d'accord avec Chouette.
Ce que fait le site de la Porte Latine est lamentable.
L'information est partiale.
Je connais nombre de prêtres de la FSSPX qui sont de saints prêtres et non de petits Torquemadas en mal d'inquisition.
Ils n'aiment pas parler de leur options personnelles et encore moins partir en guerre.
Vous représentez bien mal l'idéal de Mgr Lefebvre que j'ai connu personnellement.
Je n'aime pas votre site, il sent la rancoeur.
Je le lis de moins en moins.
Vous ne servez ni la Fraternité ni l'Eglise.
Il fallait le dire, je le dis comme ma conscience me l'ordonne.
Redevenez un organe spirituel, cessez de cherchez des pailles chez votre prochain.
images/icones/fsspx.gif  ( 744771 )Un “schismatique” peut en cacher un autre par Vianney (2014-02-23 00:31:22) 
[en réponse à 744763]

 
Vous écrivez :

Vous représentez bien mal l’idéal de Mgr Lefebvre que j’ai connu personnellement.


À votre place, je n’en serais pas si sûr. J’ai déjà cité le conseil donné par Mgr Lefebvre deux ou trois mois avant de mourir. Il parlait des messes célébrées dans les communautés Ecclesia Dei (Fideliter n° 79, janvier-février 1991) :

Oui, il y a la messe. Elle est bien, mais il y a aussi le sermon ; il y a l’ambiance, les conversations, les contacts avant et après, qui font que tout doucement on change d’idées. C’est donc un danger et c’est pourquoi d’une manière générale j’estime que cela fait un tout. On ne va pas seulement à la messe, on fréquente un milieu.

II y a évidemment des gens qui sont attirés par les belles cérémonies qui vont aussi à Fontgombault, où l’on a repris la messe ancienne. Ils se trouvent dans un climat d’ambiguïté qui à mon sens est dangereux. Dès lors que l’on se trouve dans cette ambiance, soumis au Vatican, soumis en définitive au Concile, on finit par devenir oecuméniste.


images/icones/abbe5.gif  ( 744848 )Qui ment Monsieur le webmestre de la Porte Latine ? par Chouette (2014-02-23 23:24:44) 
[en réponse à 744712]

Qui ment Monsieur le webmestre ?

Qu'attendez-vous pour mettre tous les éditos de tous les bulletins des prieurés et lieux divers (écoles et autres) de la FSSPX sans distinction, qui sont produits sous format numérique, et qui sont publiés sur d'autres sites ?
Si ces bulletins sont publiés dans les prieurés, ils ont leur place sur le site de leur Fraternité en France, très logiquement.

Bizarre...
images/icones/colombe2.png  ( 744702 )Cela vole très bas ! par Vulpus (2014-02-22 12:09:48) 
[en réponse à 744688]

Et c'est du réchauffé. Comme si on pouvait faire l' économie de ces prêtres ! A force de délirer de cette façon, on va retrouver ces religieux et ceux qui les suivent sur de telles voies dans un mode de société des "parfaits". Trop peu pour moi .
Mais je connais bon nombre de prêtres de cette Fraternité qui ne pensent pas comme cela . Deo gratias!
images/icones/fleche2.gif  ( 744715 )Quelques remarques sur le quatrième paragraphe. par Scrutator Sapientiæ (2014-02-22 14:14:33) 
[en réponse à 744688]

Bonjour, New Catholic.

Voici quelques remarques sur le quatrième paragraphe :

" Le célébrant peut avoir une doctrine orthodoxe ou moderniste, ou plus ou moins entachée de modernisme. Rappelons que tous les évêques, participant au concile Vatican II (1962-1965), célébraient la messe dite de saint Pie V. Cela n'a pas empêché le modernisme de triompher ! "

Le modernisme, en réalité, le néo-modernisme, a commencé à s'imposer dans l'esprit de nombreux clercs dès la fin des années 1930, et a repris sa marche en avant à partir de 1945 ; j'y vois plutôt la preuve du fait que la liturgie ante-montinienne ne met pas, à coup sûr, à l'abri de la tentation de succomber aux sirènes néo-modernistes.

" Or, nous devons conserver intacte la Foi catholique et ne pas nous exposer à la perdre ou à la diminuer. Donc, nous ne devons pas nous soumettre à l'enseignement d'un prêtre qui ne professe pas intégralement la Foi catholique et/ou ne dénonce pas publiquement, comme il le doit, les erreurs et les fauteurs d'erreurs qui minent la Foi catholique. Et pour cela, nous ne devons pas assister à leur messe. "

Je ne me SOUMETS pas à l'enseignement d'un prêtre, mais, à tort ou à raison, j'y adhère ou je n'y adhère pas ; de même, quand j'assiste à la messe, célébrée par mon curé, j'assiste à la messe, je n'assiste pas à SA messe.

" Attention, nous ne prétendons pas que chacun, selon ses critères, doit juger de la qualité de l'enseignement d'un prêtre ; non, c'est le Magistère constant de l'Église, la Tradition, qui est la référence et qui est juge. "

Je me demande s'il n'y a pas là un risque de confusion entre Magistère et Tradition, ou de réduction de la Tradition au Magistère, ou à la vision que l'on en a.

Par hypothèse, je présuppose que le Magistère constant est, dans l'esprit de l'auteur du texte, le Magistère antérieur au Concile Vatican II, voire antérieur à la mort de Pie XII.

Or il me semble que ce Magistère constant là prend appui non seulement sur la Tradition, mais aussi sur l'Ecriture, et est alors, conformément à sa nature et à sa vocation, une instance d'explicitation et d'interprétation de l'Ecriture et de la Tradition, et non une composante organique de cette dernière.

Ce que l'on trouve dans la Tradition, notamment les écrits des Pères et des Docteurs de l'Eglise, fait autorité, et ce que l'on trouve dans le Magistère, notamment les Conciles oecuméniques et les lettres encycliques, fait également autorité, mais la Tradition et le Magistère ne font pas autorité exactement de la même manière.

Je n'aurai pas la prétention de savoir mieux que quiconque ce qui est bon pour la FSSPX, mais je demeure convaincu pour ma part que si la FSSPX

- mettait davantage en valeur, d'une manière constructive et positive, son attachement légitime au patrimoine de la Tradition, et notamment aux composantes scolastique et tridentine de la Tradition, incarnées par de nombreux Docteurs de l'Eglise,

- ne donnait pas aussi fréquemment et fortement l'impression de mettre en avant, d'une manière négative et normative, sa réprobation, qui semble être parfois absolument intégrale, du Concile Vatican II et de presque tout ce qui s'est dit ou fait après, ou de presque tout ce qui se dit ou se fait depuis,

nous serions possiblement en présence d'un autre état d'esprit, pas moins orthodoxe, mais à la fois plus diplomate et plus pédagogue.

Je vous souhaite un bon après-midi et vous dis à bientôt.

Scrutator.
images/icones/1f.gif  ( 744718 )Il n'a pas inventé l'eau chaude... par Nemo (2014-02-22 15:18:17) 
[en réponse à 744688]

Ses propos sont aggressifs, plus un diocèse est traditionnel et plus on l'attaque.
Les arguements sont faibles et usés jusqu'à la corde. Pourquoi la Porte Latine publie-t-elle un truc si nul ?
C'est le vieux fond de commerce de quelqu'un qui n'a plus rien à vendre.
Soit dit en passant, c'est même en contradiction avecce que disait Mgr Lefebvre même si je ne pense pas personnellement que Mgr Lefebvre soit un docteur de l'Eglise.
Le fait que ce soit en première page de la porte latine montre que le district de France est proche du schisme et qu'il est temps que Mgr Fellay fasse le ménage en France s'il ne veut pas lui-même être destitué.
Bref je ne donne pas cher de la SSPX.
Dommage, je pensais qu'elle avait son utilité, il faudra faire sans.
J'ai dans mes relations nombre d'anciens fidèles de la SSPX qui bien que très fortement attachés à la messe ne croient plus beaucoup en la strctire qu'avait mise en place Mgr Lefebvre, écoeurés d'être continuellement pris à partie sur des divisions et souhaitant qu'on s'occupe davante de la vie surnatuelle.
Je rêve d'avoir le temps de faire une collation des articles de la Porte Latine pour montrer qu'ils sont essentiellement négatifs et vindicatifs, très peu surnaturels.
images/icones/neutre.gif  ( 744737 )le schisme du district de France par Mingdi (2014-02-22 19:48:26) 
[en réponse à 744718]

Comme vous y allez, Nemo! Ressaisissez-vous et changez d'informateurs. Les vôtres ne valent pas tripette.
images/icones/neutre.gif  ( 744747 )Mais oui... par Rodolphe (2014-02-22 21:28:52) 
[en réponse à 744737]

Cher Mingdi,

Pourquoi avoir peur des mots et se cacher derrière son petit doigt ?

Evidemment que la démarche est dangereusement schismatique !!

La thèse défendue est à la fois radicale et simpliste : comme toute l’Eglise dite « conciliaire », y compris les communautés ecclesia dei, est susceptible –voire, est probablement- infestée par l’hérésie moderniste, il faut fuir l’ensemble de cette Eglise, comme la peste… et notamment fuir la communion !

Or, la notion d’Eglise « conciliaire » est un leurre … C’est évidement l’Eglise catholique Romaine existante que l’on demande de ne plus fréquenter ! Soyons lucides…

Par ailleurs, que penser de cette fraction de la FSSPX qui boursouflée d’orgueil …ou de bêtise, nous explique le plus sérieusement du monde qu’en dehors de leur petite structure le reste de l’Eglise catholique n’est pas fréquentable !!!

Comment accepter une absurdité pareil?...

Franchement, je trouverais cela assez rigolo… si ce n’est que ces outrances nous discréditent et donnent une piètre image de la Tradition.

images/icones/neutre.gif  ( 744754 )En fait, il faudrait s'entendre par Justin Petipeu (2014-02-22 21:51:09) 
[en réponse à 744747]

une fois pour toute sur ce qu'est le modernisme...
images/icones/heho.gif  ( 744760 )Le schismatique abbé Rebourgeon par Nemo (2014-02-22 22:31:00) 
[en réponse à 744737]

Je ne changerai pas d'informateurs : j'en ai de tous les bords tout simplement parce que j'ai des amis de tous bords.

L'abbé excommunie mes amis prêtres en me demandant de ne pas les fréquenter ? je peux, comme lui, motu proprio, le dire schismatique.

Puisque l'abbé Rebourgeon m'interdit de fréquenter les prêtres que je fréquente, nous ne sommes pas de la même Eglise.

Ce petit Torquemada s'exclut lui-même de l'Eglise, que voulez-vous que je fasse, sinon prier pour lui ? D'où tient-il cette autorité pour juger ses confrères, autorité que ne pourrait et ne voudrait même pas lui concéder son supérieur Mgr Fellay ?

Il est certain que si je l'entendais dire ça à un sermon je comprendrais qu'il est de mon devoir de ne pas assister à un office ouvertement schismatique.

Maintenant que le district de France cautionne est encore plus grave. J'ai beaucoup plus de respect pour les sede-vacantistes : leur position, que je ne partage pas est clairement exposée et étayée, et souvent pose question. Où en est le disctrict de France ? Qu'il se prononce clairement plutôt que de jouer les roquets.

La position de l'abbé Rebourgeon, cautionnée par la Porte Latine, donc par le District de France, est excessive et illogique. Il est vraiment temps que Mgr Fellay recentre la Fraternité sur les objectifs que lui avait fixés Mgr Lefebvre qui sont à mon avis la sanctification du clergé et des fidèles par la défense de la Messe et du Sacerdoce catholique, et non la création une nouvelle inquisition espagnole (minable) dont nous n'avons rien à faire.

Mais qu'attend Mgr Fellay pour remettre de l'odre dans le district de France : je connais nombre de fidèles qui n'attendent que ça !

images/icones/1n.gif  ( 744758 )Quelques remarques par Philippilus (2014-02-22 22:07:32) 
[en réponse à 744688]

Le point de vue exprimé dans cet article.
Force est de constater qu'une fois de plus, l'organe de communication du district de France met en valeur les positions les plus tranchantes, alors que l'abbé Simoulin, qui a quelques titres d'autorité à faire valoir dans la FSSPX semble avoir bien du mal à se faire entendre. Je ne crois pas que les positions affirmées à Mentzingen, ou dans d'autres districts soient aussi acérées. Au fait, combien de textes officiels du district de France pour soutenir Mgr Fellay en ce moment? A force de semer le vent en France, on risque fort de récolter la tempête, et on en voit déjà les signes avant-coureur.

Par ailleurs, il serait intéressant de savoir combien parmi si ceux qui s'indignent ici de cet article adoptent une position parfaitement symétrique en refusant toute assistance aux messes célébrées dans la mouvance de la FSSPX.

Sur le fond du propos, maintenant, le Concile de Trente a bien affirmé de manière éclatante la valeur "Ex opere operato" des sacrement, à commencer par l'Eucharistie. Alors, NON, on ne peut pas assimiler l'assistance à la messe à une soumission à l'enseignement d'un prêtre qui agit 'in persona Christi' dans sa célébration liturgique. Tout cela, je l'ai appris de l'Eglise Catholique, et ceux qui me l'ont appris étaient prêtres de la FSSPX.

Néanmoins je comprends bien qu'il puisse y avoir une mise en garde devant une assistance trop régulière et banalisée à une messe célébrée par un prêtre qui ne célèbre dans l'usus antiquior non pour des raisons de fond, mais parce que c'est à "la mode", comme le dit si bien le Pape François. Disons que les cas évoqués dans cet articles devraient rester "extraordinaire".

Philippilus
images/icones/5b.gif  ( 744768 )Une fois encore, démonstration est faite... par Rikiki (2014-02-22 23:07:51) 
[en réponse à 744688]

On peut être à la fois prêtre et idiot.
images/icones/fleche2.gif  ( 744786 )Un point sur lequel je suis plutôt d'accord. par Scrutator Sapientiæ (2014-02-23 10:19:59) 
[en réponse à 744688]

Bonjour et bon dimanche, New Catholic.

Je ne l'aurai pas écrit exactement comme l'auteur du texte vers lequel vous nous renvoyez, ce qui ne veut pas dire que ma formulation aurait été meilleure, mais il met le doigt, au passage, sur quelque chose qui constitue le coeur de la question, quand il parle de ceci :

"l'enseignement d'un prêtre qui ne professe pas intégralement la Foi catholique et/ou ne dénonce pas publiquement, comme il le doit, les erreurs et les fauteurs d'erreurs qui minent la Foi catholique."

L'annonce de la vérité devrait pouvoir être prioritaire, même d'une manière ou sur des matières non consensuelles, et la dénonciation des erreurs, oublis, errements, manquements, qui s'en éloignent ou qui s'y opposent, devrait pouvoir être complémentaire.

Or, dans la pratique "pastorale", le plus souvent, l'annonce de la vérité est prioritaire, mais essentiellement voire exclusivement d'une manière ou sur des matières consensuelles, et la dénonciation des erreurs, oublis, errements, manquements, qui s'en éloignent ou qui s'y opposent, est pensée et vécue comme facultative.

La dénonciation des ambiguités, imprécisions, contre-vérités, falsifications, est même perçue comme un manquement, un obstacle, à la charité, comme si la correction fraternelle était incompatible, en matière religieuse, avec la charité fraternelle.

Je crois vraiment qu'une certaine forme de reniement, sinon de trahison, des clercs, au sens large, commence à partir du moment où l'on se refuse à préciser ou à rappeler que si certaines affirmations ou explications sont vraies, cela signifie que d'autres affirmations ou explications sont fausses, même si ces dernières ne sont pas toutes également fausses ni uniquement fausses.

Bon dimanche et à bientôt.

Scrutator.
images/icones/1n.gif  ( 744791 )Si vous êtes "plutôt" d'accord ... par Ion (2014-02-23 12:43:14) 
[en réponse à 744786]

... avec l'auteur de ce texte, c'est que vous avez "plutôt" des informations à nous donner sur les prêres du diocèse de Toulon qui ne professeraient pas intégralement la foi catholique !

Merci de nous en faire part.

Ion
images/icones/bravo.gif  ( 744798 )Et pan ! par Vulpus (2014-02-23 14:09:42) 
[en réponse à 744791]

Bien vu !
Faut quand même pas se fiche du monde !
images/icones/iphone.jpg  ( 744799 )Pour une fois par Nemo (2014-02-23 14:10:43) 
[en réponse à 744791]

Entièrement d'accord avec vous.
Et j'en rajoute. Que l'abbé FSSPX en question soit immédiatement excommunié.
Ce sera plus simple et pour lui et pour nous.
Bon vent dans son garage.
images/icones/neutre.gif  ( 744832 )Bof... par Meneau (2014-02-23 19:56:06) 
[en réponse à 744791]

Scrutator ne commente pas le fait que certains prêtres du diocèse de Toulon ne professeraient pas intégralement la foi catholique, il commente, et je partage complètement le constat, le fait que la pastorale moderne passe le plus souvent sous silence la dénonciation de l'erreur.

Trouver par exemple de nos jours un bulletin paroissial qui dénonce le protestantisme comme une hérésie relève de l'exploit. On préfère bien souvent mettre en avant les "initiatives" oecuméniques sans en montrer les dangers.

Enfin, sur le principe, je suis d'accord avec l'abbé Rebourgeon : "nous ne devons pas nous soumettre à l'enseignement d'un prêtre qui ne professe pas intégralement la Foi catholique et/ou ne dénonce pas publiquement, comme il le doit, les erreurs et les fauteurs d'erreurs qui minent la Foi catholique."

Maintenant, au delà du principe, il est clair que le diocèse de Fréjus Toulon, et en particulier Mgr Rey, fait sans doute exception (il n'est pas le dernier à se positionner clairement sur les élections, sur le mariage, sur la famille, sur l'éthique catholique, etc, et son diocèse est sans doute l'un des plus dynamiques en France). Par contre, ceci n'est pas toujours partagé par toutes ses ouailles, ni par tous ses confrères évêques. Donc, que l'abbé Rebourgeon mette en garde, pourquoi pas (la position n'est pas nouvelle au sein de la FSSPX), mais je trouve effectivement dommage, d'une part de mettre tout le monde dans le même sac a priori, d'autre part de la part de La Porte Latine de mettre en exergue un tel avertissement justement dans ce diocèse-là.

Et puis avec le Saint patron (secondaire) qu'il a, et qui fut lui-même évêque de Fréjus, le diocèse de Fréjus Toulon ne peut pas être si mauvais ! (comprenne qui pourra - private joke).


Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 744834 )Exemple par Meneau (2014-02-23 20:03:11) 
[en réponse à 744832]

de la pastoral oecuménique du diocèse :

ICI

Nos Églises sont humaines, donc limitées. Aucune d’elles ne peut prétendre détenir à elle seule la connaissance de Dieu qui est infini.
- Chacune a quelque chose à apprendre des autres et aussi à donner.




Cordialement
Meneau
images/icones/bravo.gif  ( 744893 )moi j'aime bien ! par petitClerc (2014-02-24 16:03:11) 
[en réponse à 744834]


- Par la prière et l’appel à la conversion adressés à chaque communauté et à l’ensemble de leurs membres.

images/icones/neutre.gif  ( 744982 )Moi j'aime pas par Meneau (2014-02-25 16:17:19) 
[en réponse à 744893]

car cette phrase, prise dans son contexte, fait accroire que l'appele à la conversion est valable et recevable dans les deux sens, et "en acceptant de légitime divergences".

Quelle est donc cette conversion qui vise à une unité qui n'est pas l'unité de la Foi ?

Cordialement
Meneau
images/icones/fleche2.gif  ( 744852 )En essayant de "sauver le soldat" Scrutator ... par Ion (2014-02-23 23:51:48) 
[en réponse à 744832]

... vous tombez dans la même erreur que lui : vous approuvez le jugement implicite de l'abbé Rebourgeon.

- Cet abbé vous dit de ne pas assister aux messes vetus ordo de ce diocèse
- Il vous donne pour cela des explications dont l'une, fondamentale, serait qu'un prêtre doit, pour qu'on assiste à sa messe, professer intégralement la foi catholique
- Vous approuvez son propos

Bref, tout comme Scrutator, vous agissez comme si vous aviez des informations sur le fait que ces prêtres (ceux de ce diocèse qui célèbrent selon cet ordo) ne professent pas intégralement la foi catholique.

Lesquelles ?

Vous avez dit ... bof ?

Ion
images/icones/iphone.jpg  ( 744954 )Excusez-moi mais par Vincent F (2014-02-25 09:42:48) 
[en réponse à 744852]

Il me semble que nulle part Scrutator, contrairement à l'abbé Rebourgeon, ne fait la moindre allusion au diocèse de Frejus-Toulon ou même à un diocèse particulier.

L'abbé Rebourgeon affirme qu'il ne faut pas assister à une messe d'un prêtre ne professant pas l'intégralité de la Foi. Ce point est défendable. En plus de cela le reste du texte insinue (sans preuve) que les prêtres du diocèse de Frejus-Toulon ne professent pas l'intégralité de la Foi. Ce qui est pure calomnie.

Or il est possible de partager l'avis de l'abbé Rebourgeon sur le premier point tout en condamnant sa calomnie.

En affirmant, alors que rien ne le permet que Scrutator partage l'avis de l'abbé Rebourgeon sur les prêtres du diocèse où il réside, vous vous comportez exactement comme cet abbé.
images/icones/neutre.gif  ( 744805 )Quelle tristesse par Astorg (2014-02-23 14:39:29) 
[en réponse à 744688]

On ne peut qu'être profondément peiné par ce fil de discussion et tout ce qu'il véhicule , sans peut-être que les uns ou les autres en aient l'intention, de mesquin. Quand on pense à l'image que cela donne de la Tradition au monde qui nous regarde et aux yeux duquel nous devrions être exemplaires, on en a les larmes aux yeux.

Bien malin qui pourrait deviner la réaction, les choix que ferait Mgr Lefebvre dans la situation, circonstancielle ne l'oublions pas, qui prévaut aujourd'hui, bien changée par rapport à celle qu'il a connue de son vivant. On peut toutefois affirmer une chose avec certitude, c'est qu'il se serait battu pour l'unité de la Fraternité, oeuvre suscitée par la Providence, sous l'autorité du Supérieur général, pour qu'elle puisse continuer sa mission:


Dieu a suscité la Fraternité sacerdotale saint Pie X pour le maintien et la perpétuité de son sacrifice glorieux et expiatoire dans l’Eglise (…) Le but principal de cette transmission est de conférer la grâce de l’ordre sacerdotal pour la continuation du vrai Sacrifice de la sainte Messe, et pour conférer la grâce du sacrement de confirmation aux enfants et aux fidèles qui vous le demandent (…) Je vous conjure de demeurer attachés au Siège de Pierre, à l’Eglise Romaine, Mère et Maîtresse de toutes les Eglises, dans la foi catholique, intégrale (…) Enfin, je vous conjure de demeurer attachés à la Fraternité sacerdotale saint Pie X, de demeurer profondément unis entre vous, soumis à son Supérieur Général…



(Lettre du 29 août 1987)

Quand on voit l'exceptionnel travail de sanctification des âmes conduit avec abnégation par ses prêtres, formés dans la parfaite continuation des principes et des méthodes et son fondateur et, j'ajouterais, quelles que soient leurs opinions sur ces querelles dérisoires, on ne peut que se dire que les fidèles qui se contentent d'en profiter et d'en remercier le bon Dieu sont bien plus sages que vous.
images/icones/heho.gif  ( 744808 )Ah, non, monsieur! par New Catholic (2014-02-23 15:52:53) 
[en réponse à 744805]

Un prêtre fait ces affirmations publiques en papier contre les prêtres du diocèse le plus trad-friendly au monde, le site officiel de la Fraternité en France fait ces affirmations publiques pour que tout le monde en ait connaissance -- et le scandale est causé par "ce fil de discussion"?...

Non, non, non, monsieur. Le scandale n'est pas ici. Pas du tout.
images/icones/neutre.gif  ( 744809 )Scandale? Non, tristesse par Astorg (2014-02-23 16:14:06) 
[en réponse à 744808]

Monsieur, je ne vous connais pas, de même que je ne connais pas l'abbé Rebourgeon: je me garderais donc bien de juger les uns ou les autres, même si ce principe de prudence doit tout particulièrement s'appliquer à un prêtre. Je n'ai donc pas parlé de scandale, mais simplement de la tristesse qu'inspirent ces jérémiades. Ce dont je suis sûr, c'est qu'ayant la chance d'être unis sur l'essentiel qui est la défense de la foi et de la Tradition, nous avons tout à perdre (j'inclus, au cas où cela n'aurait pas été clair, tout le monde dans cette observation fraternelle) à nous diviser pour de pareilles raisons, toutes secondaires et peu édifiantes.
images/icones/neutre.gif  ( 744811 )Bien sûr que c'est triste... par New Catholic (2014-02-23 16:38:48) 
[en réponse à 744809]

... mais on ne peut pas ignorer que ce genre de texte existe. Alors, je ne suis pas un fidèle de la chapelle de la FSSPX en Toulon, mais c'est évident que le District de France considère que son contenu doit être connu par tous.

Je suis pour l'union de tous les traditionalistes, dans la prière et la charité. Et je voudrais ne pas connaître ce genre de texte. Mais quand sa diffusion est publique, par volonté de l'auteur, alors on ne peut pas l'ignorer, en particulier quand il contient des accusations graves. C'est contre la charité, dans ce cas, ignorer les accusations faites publiquement. Si ces accusations sont vraies, c'est important que tous en aient connaissance; si elles sont fausses, c'est important que la réputation des accusés soit protégée.
images/icones/neutre.gif  ( 744813 )C'est l'apostolat qui compte par Astorg (2014-02-23 16:58:57) 
[en réponse à 744811]

On ne peut raisonnablement demander à tout le monde, au sein d'une oeuvre qui compte des centaines de prêtres et des milliers de fidèles, d'être parfait tout le temps.

Ce qui compte, c'est la valeur globale de l'apostolat de ces prêtres: que de fois il m'est arrivé d'être aussi mécontent que vous, — mais en privé, — d'un sermon, d'un article pondu par un abbé de la Tradition, quel que soit son label au demeurant. Mais ce qui compte à mes yeux comme, je crois, à ceux de la grande masse des fidèles, c'est que ces prêtres, sur la durée de leur sacerdoce, sont de bons prêtres, attachés à dire saintement la bonne messe, à sanctifier leurs fidèles au confessional et dans l'administration des autres sacrements: sur ce plan, jamais aucun prêtre de la FSSPX ne m'a déçu. Jamais. Ni beaucoup d'autres venant d'autres communautés au demeurant. Ce sont ces qualités-là qui font leur valeur et qui les différencient des prêtres (l'immense majorité, ne l'oublions pas) qui ont, pour le plus grand malheur de l'Eglise, choisi une autre voie.

Ne nous trompons pas de combat.
images/icones/neutre.gif  ( 744815 )Don't shoot the messenger par New Catholic (2014-02-23 17:09:59) 
[en réponse à 744813]

Le combattant c'est l'abbé! Votre faute c'est de condamner ceux qui sont ici simplement comme commentateurs (ce forum existe aussi pour ceci!), comme si vous étiez "au dessus" de cette "bagarre"... Alors, si vous n'aimez pas ce débat, c'est tout à fait facile: ignorez-le. Alors, pardonnez-moi, mais je rejette les leçons donnés par vous quand c'est l'abbé qui a choisi de faire la guerre à ses confrères diocésains. Laissez-moi avec mon confesseur.
images/icones/neutre.gif  ( 744817 )Je vous laisse donc... par Astorg (2014-02-23 17:13:43) 
[en réponse à 744815]

...avec votre combat: j'espère qu'il produira de bons fruits! :) Bon dimanche.
images/icones/neutre.gif  ( 744819 )Quelle condéscendence! par New Catholic (2014-02-23 17:25:42) 
[en réponse à 744817]

Pas mon combat, monsieur, pas mon combat.

Et, pourtant, dans l'Église, la multiplication de messes traditionnelles et prêtres en soutanes devrait être joyeuse pour tous.
images/icones/neutre.gif  ( 744821 )Dans ce cas... par Astorg (2014-02-23 17:34:00) 
[en réponse à 744819]

.... c'est un combat que nous partageons, même si évidemment l'habit seul ne suffit pas à faire le moine. Puissent donc les soutanes se multiplier dans toute la France. . Sur ce, bon dimanche (bis).
images/icones/nul.gif  ( 744816 )Erreur de cible, et de lecture ? Personne n'attaque un prêtre, mais il y a critique d'un acte du site LPL par Glycéra (2014-02-23 17:12:42) 
[en réponse à 744813]


Vous défendez un prêtre...
qui n'est pas vraiment attaqué.

Ce qui est attaqué c'est de choisir son texte, personnel et local, pour le mettre en oriflamme du site officiel St Pie X en France !

La critique porte sur un acte : la publication en vitrine.


Est-ce de l'apostolat dans la bienveillance que de l'avoir mis en exergue ?

Voilà, reformulée, la vraie question.
images/icones/neutre.gif  ( 744818 )Vous avez évidemment raison, sauf... par Astorg (2014-02-23 17:19:59) 
[en réponse à 744816]

...que dans plusieurs interventions sur ce fil dont, si je la comprends bien, la vôtre, c'est bien le fond de l'article de l'abbé Lebourgeon qui est contesté et non la décision de le publier sur le site du district.
images/icones/1f.gif  ( 744823 )Bien sûr par Nemo (2014-02-23 18:01:49) 
[en réponse à 744818]

Il y a le propos de l'abbé Lebourgeon qui est gravement schismatique. Il attaque des prêtres et son diocèse de résidence je crois sans donner la moindre preuve de ce qu'il avance. Calomnie et médisance envers ses confrères, et il se pose en autorité légitime alors qu'il est lui même illégitime.

Et puis il y a la Porte Latine qui aurait pu ignorer le petit discours sans grand intérêt (si ce n'est par le scandale créé) ce petit Torquemada d'opérette, pour le diffuser, et donc engager le district de France de la FSSPX dans une voie qui n'est sans doute pas, je l'espère, approuvée par Menzingen.

Les deux points sont gravement préjudiciables et demandent réparation. J'espère un démenti de la FSSPX qui, je le crains, ne viendra pas, augmentant la confusion.

Très heureusement, les prêtres du diocèse de Toulon ont choses plus importantes à faire que de répondre à Torquemada.
images/icones/1a.gif  ( 744855 )Sachons raison garder par Astorg (2014-02-24 03:32:03) 
[en réponse à 744823]

Je me garde bien, pour les raisons évoquées dans mes précédentes interventions, ni de cautionner, ni de condamner les propos de l'abbé Rebourgeon, ni même d'ailleurs le choix du district de les reprendre. En revanche, la réaction qu'ils ont suscitée ici me laisse perplexe et m'attriste un peu.

L'essentiel du message de l'abbé Rebourgeon me semble tenir dans l'observation suivante:


Est-ce que les prêtres qui célèbrent la messe traditionnelle, dans le cadre d’une collaboration avec les évêques et les prêtres qui propagent l’esprit du concile Vatican II, ne participent pas, même sans s’en rendre compte, à cette injure faite à Notre Seigneur ? Loin de moi de juger les dispositions de chacun, les intentions personnelles, d’en vouloir à quiconque, de manquer d’estime et de charité envers ces prêtres. Mais, objectivement, dans les faits, c’est une participation à une oeuvre qui ruine la Foi catholique. Et, conséquemment, aller à la messe de ces prêtres, c’est cautionner, soutenir aussi, à travers eux, cette oeuvre de destruction de la Foi catholique.



"Gravement schismatique", "calomnie et médisance", "discours sans intérêt", "Torquemada d'opérette": permettez-moi de dire que je ne suis pas sûr, en vous lisant l'un et l'autre, de savoir lequel de vous fait preuve du moins de nuance ou de mesure. Mais passons.

Ce que l'abbé semble vouloir dire, c'est sans doute qu'il vaut mieux, pour les raisons évoquées, aller à une de ses messes quand on le peut parce qu'elles sont célébrées dans un contexte dénué de toute association avec la nouvelle messe. C'est son droit, me semble-t-il, de même que d'autres, pour des raisons inverses, feront le choix inverse. Au fond, ce qui différencie les uns des autres, c'est le degré de nocivité qui s'attacherait à une association, même tenue, avec le "poison", réel ou supposé, de la nouvelle messe. On a le droit de trouver ces préventions excessives ou même inconvenantes, mais le fait de les faire siennes ne rend pas ipso facto ni calomniateur, ni médisant, ni inquisiteur sanguinaire, ni schismatique, ni même, je crois, indigne d'intérêt puisque comme un intervenant l'a remarqué sur ce fil, ces préventions ont été dans une certaine mesure partagées par Mgr Lefebvre.

Sujet manifestement ultrasensible, quand on voit la réaction épidermique qu'il suscite, — et sans doute touche-t-on ici au coeur vif du débat noué autour de la crise de l'Eglise. Néanmoins, mon sentiment personnel est que si peu de chose sépare ces deux points de vue, qu'il vaudrait mieux consacrer les colonnes de ce Forum à d'autres combats: mais pour des raisons qui m'échappent un peu, leurs sectateurs respectent s'étranglent de rage les uns comme les autres à l'idée que ceux "d'en face" auraient le droit de les exprimer...

Hasard ou oeuvre de la Providence? Les Méditations pour tous les jours de l’année que je parcours chaque soir me proposent pour ce dimanche de la Sexagésime la réflexion suivante, inspirée par la parabole du Semeur dans l’évangile de ce jour :


Les Prêtres, comme envoyés de Dieu et de ses Vicaires, en ce monde, revêtus du sacerdoce et de l’autorité de Jésus-Christ, jettent diverses semences dans les âmes. Par la communion, ils y sèment Jésus, ce divin germe d’immortalité, cette semence de la vie éternelle, de toute sainteté, de toute perfection, dont il est l’auteur, le principe et la source ; par la prédication, ils y jettent la semence de la parole de Dieu, de la foi, de la vérité et de la science du salut. Les lèvres des Prêtres gardent la science (Mal. II, 7) ; c’est à eux que le trésor de la doctrine est confié. Par l’administration des sacrements, ils sèment dans les âmes la grâce et les mérites de Jésus-Christ. Ministère saint et sacré, qui doit être exercé avec zèle, crainte et humilité, mais qu’il convient de regarder toujours avec autant d’estime que de respect et de dévotion, selon ces paroles de l’Apôtre : Que les hommes nous estiment comme les ministres de Jésus-Christ et les dispensateurs des mystères de Dieu (I Cor. IV, 1). Ne touchons donc point aux oints du Seigneur ; et ne lançons jamais nos traits malins contre ses Prophètes (Ps. CIV, 15). Révérons leur caractère, couvrons leurs défauts, et tenons-nous en, par rapport à eux, à la maxime du Sauveur : Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous méprise me méprise (Lc. X, 16).


images/icones/neutre.gif  ( 744905 )Cessez de faire parler Mgr Lefebvre ! par Nemo (2014-02-24 19:18:04) 
[en réponse à 744855]

L'abbé Rebourgeon n'est pas une vache sacrée.
En revanche il pratique la calomnie et la médisance, qui plus est en public. A ce titre on peut le dénoncer. Il trompe les fidèles.

C'est un petit Torquemada d'opérette parce qu'il n'a pas plus de science qu'il n'est légitime. Ce qui n'était pas le cas du grand Torquemada.
Par principe il n'est pas en communion avec ses confrères légitimes (eux), et interdit à ceux qui l'entourent de les fréquenter, donc la conclusion est simple, il est schismatique.

Maintenant plus grave :

comme un intervenant l'a remarqué sur ce fil, ces préventions ont été dans une certaine mesure partagées par Mgr Lefebvre.

C'est totalement faux.
Mgr Lefebvre a marqué des réserves vis à vis de la nouvelle messe. Je défie de me donner une citation où il aurait demandé de ne pas assister à une messe traditionnelle quelle qu'elle soit.

Non, l'abbé Lebourgeon ne reflète que lui, il ne sait même pas que si Judas célébrait la Messe, ce serait quand même LA MESSE.

Prions pour la conversion de l'abbé Lebourgeon et aussi pour qu'il se taise.
images/icones/neutre.gif  ( 744951 )Ce qu'a dit Mgr Lefebvre sur l'assistance à ces messes traditionnelles par Astorg (2014-02-25 01:53:39) 
[en réponse à 744905]

Je vais citer Mgr Lefebvre sur la question précise que vous évoquez, afin de répondre à votre "défi" ("Je [vous] défie de me donner une citation où il aurait demandé de ne pas assister à une messe traditionnelle quelle qu'elle soit"), même s'il est en première analyse un peu contradictoire avec votre précédente demande de "cesser de faire parler Mgr Lefebvre".

Cet exercice est très utile dans ce débat, ne serait-ce que parce que ce prélat a fait toujours preuve d'une prudence, d'un sens de la nuance et d'un humilité dont je vous accorde volontiers qu'elles ne sautent pas aux yeux en lisant le texte de l'abbé Rebourgeon.

Voici, par exemple, ce qu'a déclaré Mgr Lefebvre s'agissant de la messe de l'indult de 1984:


J'ai eu l'occasion de le dire, en un premier temps, l'indult a été un bienfait pour nous, quelles qu'en aient été les conditions, parce que bien des personnes ont estimé que le pape n'était plus opposé à la célébration de la messe ancienne [...].

Mais un autre résultat, fâcheux et désagréable, a été qu'un certain nombre de prêtres ont cru devoir accepter les conditions de l'indult pour pouvoir célébrer la messe ancienne régulièrement, et avec l'approbation de l'évêque. Cela a posé certains problèmes assez graves, étant donné qu'ils ont été obligés de considérer la messe nouvelle comme aussi valide que la messe ancienne: ce que nous avons toujours refusé [...] parce que nous estimons que la messe nouvelle est dangereuse, et donc mauvaise. […]

Alors nous sommes tout à fait désolés de voir que quelques prêtres ont consenti à dire que la messe nouvelle est aussi valable que la messe ancienne. Pour pouvoir soi-disant dire la messe ancienne en toute sécurité et en conformité avec les règlements des évêques. […] Et maintenant, pour être soi-disant dans la légalité vis-à-vis de la messe ancienne, ils ont abandonné la lutte contre les nouveautés, particulièrement les nouveautés liturgiques. […]

Parmi les traditionalistes, vous en avez certains qui sont attachés à la Tradition un peu comme on est attaché à un folklore: par exemple ils aiment bien la messe en grégorien, ils aiment bien la messe en latin, parce que, quand ils étaient jeunes, ils étaient habitués à cette messe-là. […] Alors, pour eux, du moment que la messe est dite en latin, que ce soit la messe traditionnelle ou la nouvelle messe, tous les problèmes sont résolus. Ceux-là sont très contents de la solution de l'indult venu de Rome.



(Conférence spirituelle, Écône, 14 janvier 1986, in La messe de toujours, Clovis, 2005, pp. 430-431)

Ou encore:


D'une manière générale, nous déconseillons aux fidèles d'aller aux messes de ces prêtres qui ont abandonné la lutte contre la nouvelle messe. Il est bien à craindre qu'un jour ils soient obligés par leur évêque de célébrer aussi la nouvelle messe, de célébrer les deux messes, et éventuellement de concélébrer, d'accepter de donner la communion dans la main ou de dire la messe face au peuple. Autant de choses qui nous répugnent absolument et, par conséquent, nous déconseillons aux traditionalistes d'aller aux messes de ces prêtres.



(Communicantes, août 1985, ibid., p. 431)

Il ne s'agit pas d'un cas isolé: la position de Mgr Lefebvre sur cette question a été la même chaque fois qu'elle a été abordée avec lui:


Les fidèles se demandent s'ils doivent assister à ces messes qui sont maintenant autorisées par les évêques. pour nous, c'est toujours la même consigne: nous pensons qu'il ne faut pas aller à ces messes parce qu'il est dangereux d'affirmer que la messe nouvelle est aussi valable que l'ancienne.



(Interview, bulletin de la Fraternité Saint Pie X, Canada, août 1985 n° 19, cité in Nos rapports avec Rome, Le combat de la Foi catholique, numéro spécial n° 167, 2013, p. 310)

Dans le contexte tendu à l'extrême qui a suivi les sacres et l'apparition de la galaxie Ecclesia Dei, cette attitude s'est même durcie, puisque Mgr Lefebvre, qui sentait sa fin venir et se préparait à rendre compte devant Dieu de son action, a non seulement refusé tout contact avec ceux qui quittaient la Fraternité, mais est allé jusqu'à préconiser, dans son ultime message à ses prêtres, que les laïcs adoptent la meme attitude, qui allait donc au-delà du simple fait d'éviter l'assistance aux messes des communautés en question, mais d'éviter tout contact quel qu'il soit (ce qui, même à l'époque, était peu réaliste, il faut l'avouer):


Certains très bons laïcs, qui sont pour nous et qui ont accepté les sacres, mais qui ont comme une espèce de regret intime de ne plus être avec ceux avec lesquels ils étaient auparavant, ceux qui n'ont jamais accepté les sacres et qui maintenant sont contre nous. "C'est dommage, je voudrais bien aller les retrouver, boire un verre avec eux, leur tendre la main." Cela, c'est de la trahison, parce qu'ils ont tendu les mains à ceux qui n'avaient pas leurs principes.



(Retraite sacerdotale, sept. 1990, Écône, in ibid., p. 346)

Alors évidemment, il y a des différences entre ce qu'écrit l'abbé Rebourgeon (dont, encore une fois, je ne cautionne ni ne réprouve les propos) et ce qu'a dit Mgr Lefebvre sur l'assistance a ces messes traditionnelles dites par un clergé pourvu du Celebret de Rome ou des ordinaires. Mais sur l'essentiel, je ne suis pas sûr que leurs propos soient inconciliables.
images/icones/4b.gif  ( 744983 )Le ver schismatique... par PEB (2014-02-25 16:28:34) 
[en réponse à 744951]

Effectivement, on passe de l'ambiguïté de la prévention contre ceux qui ne luttent pas contre le NOM à la proclamation de l'invalidité des nouveaux rites. De glissement en glissement, les fidèles et clercs Ecclesia Dei afflicta sont damnés à tous les diables!

A mon avis, ces dires mènent, non pas au sédévacantisme simple qui n'est qu'un problème de juridiction, mais à l'invalidité pure et simple des sacrements dans l'Eglise latine. Cette doctrine est précisément celle du grand schisme d'Orient: Rome n'étant plus dans Rome, on en fonde une autre avec une succession apostolique parallèle.

C'est pourquoi je maintiens que les sacres d'Ecône furent un excès et abus de pouvoir manifeste. L'excommunication des prélats étaient non du fait du Siège Apostolique mais d'eux-mêmes et latae sententiae car couvert par aucun mandat pontificale ni investiture canonique. L'état de nécessité ne pouvait être en aucun cas invoqué: ce dernier est réservé, éventuellement, pour des pays de mission d'où aucun télégramme, courrier ni téléphone satellite ne peut parvenir pour valider une situation compliquée.

Peu à peu, la Fraternité Saint-Pie-X risque de glisser vers l'autocéphalie auto-référentielle chère à Constantinople, Athènes et Moscou mais hors-sol.

Il n'est qu'à noter que les dégoûtés du catholicisme occidental vont soit à Saint-Nicolas, soit à Alexandre Nevski.
images/icones/attention.gif  ( 745007 )Pourtant, il y a lieu de se poser une question. par Ritter (2014-02-25 21:01:55) 
[en réponse à 744983]


L'état de nécessité ne pouvait être en aucun cas invoqué: ce dernier est réservé, éventuellement, pour des pays de mission d'où aucun télégramme, courrier ni téléphone satellite ne peut parvenir pour valider une situation compliquée.



Le Pape Benoît XVI, qui a levé les excommunications, et qui vous le reconnaitrait avec moi, connaissait bien le problème, a aussi fait de l'Europe une terre de Mission en voulant une nouvelle évangélisation.

On peut donc imaginer que l'erreur que l'on peut attribuer à Mgr Lefebvre puisse être diminuée, par tout une situation particulière, un contexte trés particulier.

Supposons qu'il existe des lettres faisant pression sur le Vatican émanant des différentes conférences épiscopales, on pourrait presque invoquer des difficultés de communication.
Vous devriez écouter s'il se trouve encore disponible sur Internet, le témoignage de Mgr Masson qui fut le premier directeur du Séminaire d'Ecône.

Cordialement.
images/icones/5b.gif  ( 745022 )Ce n'est pas de la mauvaise volonté... par PEB (2014-02-26 01:34:24) 
[en réponse à 745007]

Le cas particulier de 1988 est des plus étranges et les ordinateurs n'étaient pas bien sûrs de leur légitimité puisqu'ils ont sciemment transmis un épiscopat sans juridiction aucune. Or, on est évêque pour guider le Peuple de Dieu uni en un seul troupeau par le ministère de Pierre.
Ne faites pas l'injure au bienheureux Jean-Paul II de ne pas passer outre sa Curie. Il a toujours joué la rencontre personnelle contre les blocages administratifs. De plus, le retrait de la signature de l'accord de 1988 put être perçu comme la trahison de la parole donnée.

Je me place non pas dans l'ordre pénal qui admet des circonstances atténuantes mais sans l'ordre administratif. Il y avait là un excès de pouvoir car Mgr Lefebvre avait outrepassé ses compétences en nommant des évêques sans le consentement de Rome. De plus, il ne disposait plus d'aucune juridiction lui conférant un semblant d'autorité (Pourquoi a-t-il quitté Tulle?). Cet excès couvrait un abus manifeste car les ordinations étaient faites non pour le bien de l’Église universelle mais pour la survie d'une fraternité sacerdotale flanquée d'un séminaire. En effet, le pouvoir d'ordre permettait d'assurer l'avenir de l’œuvre par auto-reproduction interne et non pas par agrégation externe.

La réaction romaine était donc parfaitement logique et a été volontairement circonscrites aux seuls intéressés. En effet, le clergé et les fidèles assistants auraient pu subir la même peine pour complicité plus ou moins aggravée! Les sacres ont noué la tragédie dont nous ne sommes pas encore sortis.
C'est d'autant plus fâcheux que la fraternité n'a pas voulu faire amende honorable, poser genou à terre et accepter une normalisation de sa situation l'insérant comme mouvement d’Église reconnu et accepté bon gré mal gré. L'Histoire ne repasse pas les plats.

Certains des prêtres qui avaient jusque là suivi l'évêque rebelle par fidélité à un noble idéal ont senti que le sol allait se dérober sous le pieds et que, le schisme consommé, un abîme s'ouvrait devant eux. Ils ont donc légitimement fait un pas en arrière et se sont organisés autrement et différemment.

Tout cela me rend bien triste mais explique selon moi le climat hystérique qui sévit du côté de la Porte Latine. J'attire l'attention sur le caractère sectaire de ces comportements. C'est un contre-témoignage public qui dessert grandement la cause de la Tradition liturgique et magistérielle que l'organisation se dit défendre.
Comme c'étaient de fortes personnalités, il y eut parfois des étincelles mais c'est une autre histoire.

Encore une fois, on est dans le cas où l'on finit par tout perdre de peur de n'avoir rien voulu lâcher. C'est ainsi que finirent les Romanov et que la réaction nobiliaire trahit son Roi.
images/icones/neutre.gif  ( 745027 )je ne paratage pas votre avis. par Ritter (2014-02-26 10:03:59) 
[en réponse à 745022]


Ne faites pas l'injure au bienheureux Jean-Paul II de ne pas passer outre sa Curie. Il a toujours joué la rencontre personnelle contre les blocages administratifs. De plus, le retrait de la signature de l'accord de 1988 put être perçu comme la trahison de la parole donnée.



Quand le pape benoît XVI, a promulgué son motu proprio, vous avez pu constater et en France en Particulier, comment il fut reçu par les évêques, je n'écris pas tous les évêques, nous avons bien là une preuve de non communication, de non soumissions des évêques aux demandes de Rome.
Je ne comprends pas votre argument sur le fait de faire injure.

Le bienheureux Jean-Paul comment différents documents ou témoignages l'ont montré depuis avait dés le début des années 80 voulut rendre à la messe selon la forme extraordinaire tous les droits qu'elle a.



Je me place non pas dans l'ordre pénal qui admet des circonstances atténuantes mais sans l'ordre administratif. Il y avait là un excès de pouvoir car Mgr Lefebvre avait outrepassé ses compétences en nommant des évêques sans le consentement de Rome. De plus, il ne disposait plus d'aucune juridiction lui conférant un semblant d'autorité (Pourquoi a-t-il quitté Tulle?). Cet excès couvrait un abus manifeste car les ordinations étaient faites non pour le bien de l’Église universelle mais pour la survie d'une fraternité sacerdotale flanquée d'un séminaire. En effet, le pouvoir d'ordre permettait d'assurer l'avenir de l’œuvre par auto-reproduction interne et non pas par agrégation externe.



-Rome avait accordé un évêque
-Monseigneur Lefebvre était conscient de la sanction qui tombait automatiquement, il en a fait l'annonce lors du discours d'introduction aux sacres, tout comme la phrase que j'ai souvent ici répétée en étant souvent accusé, mais que j'ai lu finalement reprise par ceux qui doutaient et quand ils l'écrivirent ne furent pas contestés, et tant mieux car il s'agit de la vérité des faits.
"Vous n'êtes pas l'Eglise, vous ne serez jamais l'Eglise, l'Eglis elle est à Rome, et vous devrez retourner à Rome dés que Rome montrera un sentiment favorable envers vous.
-L'absence de Juridiction atteste que Mgr Lefebvre, a simplement voulu transmettre uniquement la possibilité pour les fidèles d'avoir recours à ce qu'il estimait être sûr en matière de sacrements. Elle prouve aussi qu'il n'a pas voulu établir une Église parallèle.
Elle prouve la sincérité de ces doutes.
Il me semble qu'à Rome même des voix se sont élevées pour demander une démonstration chronologique, et que l'on a fait taire rapidement en poussant un pape à la démission, au cas ou...


La réaction romaine était donc parfaitement logique et a été volontairement circonscrites aux seuls intéressés. En effet, le clergé et les fidèles assistants auraient pu subir la même peine pour complicité plus ou moins aggravée! Les sacres ont noué la tragédie dont nous ne sommes pas encore sortis.



Nous sommes d'accord.
Cependant je vous recommande l'audition du témoignage de Mgr Masson, dans lequel il précise qu'il a été dit par des évêques concernant Mgr Lefebvre qu'ils le pousseraient à l'erreur.
D'autre part j'ai le témoignage d'un prêtre, n'appartenant pas à la mouvance de Mgr Lefebvre, appartenant à l'Eglise Romaine, de l'existence de Documents envoyés à Rome par des conférences épiscopales menaçantes en cas d'accord. (ce sont les interférences dans la communication) et connaissant cela j'affirme que Rome n'était pas libre dans cette affaire.

C'est ainsi que le Pape Benoit XVI a fait tout ce qu'il a pu pour rendre justice, selon les actes accomplis, il a levé les excommunications.


Tout cela me rend bien triste mais explique selon moi le climat hystérique qui sévit du côté de la Porte Latine. J'attire l'attention sur le caractère sectaire de ces comportements. C'est un contre-témoignage public qui dessert grandement la cause de la Tradition liturgique et magistérielle que l'organisation se dit défendre.
Comme c'étaient de fortes personnalités, il y eut parfois des étincelles mais c'est une autre histoire.



Nos états d'âme non rien a voir dans cette affaire, même si comme vous je peux être aussi triste.
Il y a toujours eu des problèmes internes au sein de la Fsspx, des guerres intestines de pouvoir, comme il y en a Rome.
(voir le témoignage de Mgr Masson)
Comme il y en a eu dernièrement au sein de l'Ibp. Souvent ces mouvements n'ont rien à voir avec l'essentiel.
Concernant l'Ibp j'ai posé une question, et ici quelqu'un qui connaissait bien l'affaire m'a dit que toute vérités n'étaient pas bonne à dire.


Encore une fois, on est dans le cas où l'on finit par tout perdre de peur de n'avoir rien voulu lâcher. C'est ainsi que finirent les Romanov et que la réaction nobiliaire trahit son Roi.



Là encore les faits qui sont ceux qui ont assassiné les Romanov, ce sont les bolchéviks quels étaient donc ces personnages, que cherchaient-ils réellement? Il est étrange de constater que ceux qui ont procédé à l'édification de la russie, sont les mêmes qui proportionnellement construisent actuellement l'Europe.

Et tout comme ils ont lutté contre la Chrétienté en Russie, vous les voyez à l'oeuvre pour détruire la chrétienté en Europe, dont ils refusent les racines.
Ce qui permit à Soljenitsyne d'affirmer, votre avenir c'est notre passé.

Cordialement.

images/icones/neutre.gif  ( 745028 )Ne pas lire par Ritter (2014-02-26 10:06:25) 
[en réponse à 745027]

Chronologique, mais théologique.
images/icones/iphone.jpg  ( 745049 )A côté de la plaque par Vincent F (2014-02-26 14:59:48) 
[en réponse à 745022]


les ordinations étaient faites non pour le bien de l’Église universelle mais pour la survie d'une fraternité sacerdotale flanquée d'un séminaire.


Vous partez d'un présupposé faux. Les ordinations étaient faites pour assurer aux fidèles qu'ils continueraient à avoir des prêtres célébrant la messe traditionnelle à la mort de Mgr Lefebvre. Qu'il ait eu tort ou raison, le fait est que l'attitude de Rome après la signature l'a convaincu que Rome ne tiendrait pas parole. Là était l'état de nécessité. Et donc oui, c'est le bien de l'Eglise qui était visé.
images/icones/neutre.gif  ( 745051 )Mgr Lefebvre a explicitement défendu la validité des nouveaux rites par Astorg (2014-02-26 15:19:59) 
[en réponse à 744983]

Vous abordez ici un sujet que l'abbé Rebourgeon n'a pas évoqué, je crois dans son article:

Effectivement, on passe de l'ambiguïté de la prévention contre ceux qui ne luttent pas contre le NOM à la proclamation de l'invalidité des nouveaux rites.


A partir du moment ou de nouveaux rites, radicalement nouveaux mêmes dans leur impressionnant éloignement, comme l'ont fait d'emblée remarquer les cardinaux Ottaviani (qui était tout de même à l'époque préfet du Saint-Office) et Baci, par rapport au rite traditionnel, la question de leur validité s'est légitimement posée: un rite n'est pas automatiquement assuré d'être valide uniquement parce qu'il a été promulgué par le Pape. Le Saint-Siège n'a pas engagé son infaillibilité lors de la promulgation de la messe de 1969 et Paul VI a même, lors de son audience générale du 19 novembre 1969, explicitement affirmé le contraire:

Le rite et la rubrque correspondante se sont pas, en eux-mêmes, une définition dogmatique. Ils peuvent avoir des qualifications théologiques de valeur diverse, selon le contexte liturgique auquel ils se rapportent.


Ensuite, il y a évidemment un équilibre à trouver: la liturgie établie dans l'Eglise, comme c'est le cas désormais de la messe de Paul VI, doit être vénérée et respectée.

Pour autant, Mgr Lefebvre, s'étant livré très soigneusement à cet examen, a conclu à la validité de la nouvelle messe. Il a abordé in extenso la question lors de sa conférence spirituelle a Écône le 8 février 1979, rapportée dans le compendium La messe de toujours (Clovis éd., 2005), affirmant que la nouvelle messe est valide si elle est célébrée par un prêtre validement ordonné qui emploi la matière requise (pain de froment et vin de vigne), en prononçant les paroles requises (celles de la consécration) et en ayant l'intention requise..

La question de la pérennité de l'intention au sens où l'Eglise l'a toujours entendu avait tracassé les cardinaux Ottaviani et Baci qui ont fait état, dans le Bref examen critique, de leur inquiétude sur ce point:

La portée des paroles de consécration telles qu'elles figurent dans le Novus ordo y est conditionnée par tout le contexte. Ces paroles peuvent assurer la validité en raison de l'intention du ministre, mais elles ne le font pas ex vi verborum ou plus exactement en vertu du modus significandi qui leur est associé dans le canon de saint PIe V. il se peut donc que ces paroles n'assurent pas la validité de la consécration.


Cette position, qui était celle de deux cardinaux dont le préfet du Saint-Office à l'époque, Mgr Lefebvre l'a explicitement fat sienne. On peut au demeurant trouver normal de s'attendre à ce que les prêtres ordonnés dans l'Eglise et incardinés dans ses diocèses aient encore l'intention de faire, en célébrant le saint Sacrifice, ce que l'Eglise a toujours fait. Sinon le problème se situerait à toute autre échelle!

S'agissant des autres sacrements, Mgr Lefebvre s'est toujours prononcé pour leur validité, sa pratique étant de les répéter sous condition lorsqu'un doute prudent existait sur la validité. La pratique actuelle de la FSSPX est de ne pas répéter les sacrements sauf lorsque les intéressés le demandent et qu'elle a constaté l'existence d'un motif de doute raisonnable suffisant.

Je conclurais en soulignant qu'on ne peut pas raisonnablement reprocher aux cardinaux auteurs du Bref examen critiqueni à Mgr Lefebvre, de s'être posé cette question. C'est renverser la charge de la preuve. Quand on modifie aussi radicalement, comme Paul VI l'a fait, en aussi peu de temps, la forme employée pour l'administration de la
totalité des septs sacrements institués par Jésus-Christ, on est en droit se se demander quelle nécessité motivait de s'écarter, dans la forme, — mais aussi, pour la confirmation et l'extrême-onction, la matière (qui n'est plus nécessairement l'huile d'olive qui était d'emploi universel au moment de leur institution), — des rites jusqu'alors employés et à la validité desquels l'Eglise avait toujours très soigneusement veillé.

En vérité, c'est plutôt à Paul VI et aux auteurs des nouveaux rites qu'on lui a fait promulgués à qui on peut reprocher d'avoir tout à fait inutilement institué des textes dont la validité était susceptible d'être attaquée. Une première dans toute l'histoire de l'Eglise.
images/icones/3c.gif  ( 744838 )Insinuations et sous-entendus par Vincent F (2014-02-23 20:51:58) 
[en réponse à 744688]

L'abbé Rebourgeon a raison lorsqu'il écrit

Donc, nous ne devons pas nous soumettre à l'enseignement d'un prêtre qui ne professe pas intégralement la Foi catholique et/ou ne dénonce pas publiquement, comme il le doit, les erreurs et les fauteurs d'erreurs qui minent la Foi catholique.


Le problème c'est que dans le contexte de son torchon, cela insinue que les prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon qui célèbrent la messe traditionnelle ne professent pas intégralement la Foi catholique etc... En apporte-t-il la moindre preuve ? Non ! Mais bon peut-être ne faudrait-il pas que les fidèles aillent voir ailleurs il pourraient se rendre compte qu'il existe des prêtres catholiques en dehors de la FSSPX.
Et puis avant d'émettre des doutes sur ce que professe ses confrères il ferait mieux de s'inquiéter de ce qu'il professe dans son pamphlet.
images/icones/fleche2.gif  ( 744847 )Reconnaissance au contraire par Vassilissa (2014-02-23 23:10:59) 
[en réponse à 744688]

au diocèse de Toulon, de la part d'une paroissienne de Saint-Nicolas assez scandalisée de voir utilisé en cette matière un chantage à l'obéissance de même type que celui exercé par Rome sur la Fraternité.

Quand on a passé à peu près 40 ans à ne pas pouvoir assister à la messe pendant toutes ses vacances dans le Var, faute d'une messe acceptable, on est très content d'en avoir, enfin, une, bien célébrée, avec foi, par un prêtre qui n'a pas caché que depuis qu'il a découvert la messe tridentine il est bien convaincu de sa supériorité.
images/icones/attention.gif  ( 744977 )Je pense que cela vise surtout par Sopotec (2014-02-25 14:01:25) 
[en réponse à 744688]

les "zappeurs" de paroisse.

Même si les arguments présentés ne sont pas l'exemple d'une finesse absolue, je crois qu'ils s'adressent surtout à une certaine catégorie de personnes prompte à partir à la paroisse d'à coté dès que quelque chose leur déplait. Une pratique de consommateur plus basée sur l'affect que la cohérence doctrinale ou même l'esprit de paroisse qui devrait caractériser tout bon catholique.

Maintenant, je doute que les arguments d'autorité qui foisonnent dans ce texte soit de nature à toucher précisément cette catégorie de personnes.
images/icones/1a.gif  ( 744978 )Je suis un zappeur de paroisse par Nemo (2014-02-25 14:59:00) 
[en réponse à 744977]

Non par principe ou parce que quelqu'un me déplaît (ou plaît).
Tout simplement parce que les contraintes de la vie moderne impose à tout un chacun des voyages ou aménagements d'horaire.
Le gros avantage de la messe traditionnelle est que la liturgie observée est toujours la même aux détails accessoires près.
Et je n'ai aucune réticence à aller dans des lieux de cultes désservis par des diocésains, des prêtres traditionnels ou la FSSPX, tant qu'aucune hérésie n'est proférée, d'un côté comme de l'autre.
Ca ne veut pas dire que je suis inactif au niveau paroissial.

C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'avoir semé la zizanie à travers ce fil.