Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=744375

( 744375 )
Un si beau mariage par Non nobis (2014-02-17 11:51:39)
J'ai eu le plaisir d'assister ce samedi en Haute-Normandie au magnifique mariage d'une très belle nièce (7ème d'une famille de 9) à un très beau jeune homme (xième d'une famille de 8). Un vrai mariage de princesse du Tradiland, toute la suite en jaquette et chapeaux splendides, officier en grand uniforme aux fourragères éclatantes, une nuée d'enfants tous au plus mignons les uns que les autres et assistant sagement à la Messe.
Ils étaient accueillis dans la vieille et très belle église d'une grosse bourgade par le sympathique curé de la paroisse qui avait revêtu (pour l'occasion?) une soutane parfaitement coupée et un surplis impeccablement amidonné et qui reçut, couvert d'une riche chape blanche, le consentement des jeunes mariés. Il distribua traditionnellement la sainte Communion au cours de la Messe , non sans avoir rappelé les strictes conditions qu'il fallait remplir pour la recevoir dignement.
Malheureusement, ce n'est pas lui qui donna le sermon: sans prendre la peine de remercier l'aimable curé qui nous accueillait, un jeune Torquemada de la FSSPX rappela sans le moindre sourire leurs devoirs aux nouveaux mariés (faire le plus possible d'enfants et réciter chaque jour le Rosaire à genoux sur des tessons de bouteille) et célébra ensuite une messe chantée avec encensements (pourquoi des encensements à une Messe votive de mariage???) à laquelle on (il?) avait (pourquoi???) rajouté un Gloria que ne prévoit pas les rubriques...
Mais ce qui vraiment me choqua est que, la Communion distribuée, il consomma tout un ciboire d'hosties qu'il avait consacrées au cours du Saint Sacrifice pour ne pas les remettre au tabernacle, de peur sans doute qu'elles ne soient souillées par les mains impies d'autres que lui. Quand le doute était permis ou que les circonstances l'exigeaient, j'ai pu comprendre qu'on agisse de la sorte. En l'occurrence la sincérité et la droiture de notre hôte ne faisaient pas de doute et j'ai trouvé ce type de comportement insultant, même si je crois avoir fait la preuve de mon conservatisme réactionnaire sur ce forum.
Au déjeuner du lendemain, une très grande amie commentait, en rappelant Saint Thomas cité par un confrère du jeune Torquemada et de la même tendance, que l'"excès nuit en tout". Sauf peut-être, l'excès de charité?.. lui répondit celle qui partage ma vie depuis 43 ans sous le regard de Dieu.
Oremus ad invicem...

( 744378 )
Tout un ciboire d'hosties... par Pol (2014-02-17 12:13:27)
[en réponse à 744375]
.... de la ou vous etiez assis (ou a genoux), de votre banc, derriere le dos du pretre, vous saviez exactement combien d'hosties contenait le ciboire, vous avez suivi ses moindres gestes, et vous savez donc le nombre d'hosties qui furent consommées. Alors, etes vous sur qu'il a consommé tout un ciboire d'hosties ?
Je detecte aussi de l'hostilité envers les pretres de la Fsspx. Moi je dis merci a ces pretres qui nous donnent de bons sacrements. Je ne sais ce que je deviendrais sans eux.
Oremus pro invicem

( 744385 )
bonne entente par Mingdi (2014-02-17 12:50:14)
[en réponse à 744378]
Je suis comme vous, Pol. Cette histoire de ciboire avalé me rappelle une scène du film "le défroqué" où le prêtre fidèle vidait une bouteille de champagne que son confrère défroqué venait de consacrer de façon blasphématoire. Ce qui est intéressant, à mon sens, c'est la bonne entente entre les deux prêtres, le curé du lieu et le torquemada intégriste. Il m'est déjà arrivé d'assister à ce type de mariage, et cela m'a réchauffé le coeur. Tout n'est donc pas perdu.

( 744390 )
Et pourquoi pas ? par BdM (2014-02-17 14:02:29)
[en réponse à 744378]
Alors, etes vous sur qu'il a consommé tout un ciboire d'hosties ?
Eh bien clairement, oui, il en est sûr, sans quoi il n'aurait pas pris la peine de relater ce fait, vous ne croyez pas ?
A moins que vous preniez M. Non Nobis pour un menteur ?
merci a ces pretres qui nous donnent de bons sacrements
Parce qu'il existe de "mauvais" sacrements ? Vous pensiez auxquels, exactement ?

( 744394 )
Ben, disons que dans beaucoup.... par Pol (2014-02-17 15:01:03)
[en réponse à 744390]
....d'eglises, on distribue la communion debout et dans la main,alors vous voyez que pour moi, ce ne serait 'pas bon'. Je pense que c'est un sacrilege pour les fideles de toucher l'Hostie. N'oubliez pas que avant 1969, par respect, on se mettait a genoux, toujours et partout. On ne se moque pas du Bon Dieu.
A la consecration,par exemple, je n'ai aucun doute que les pretres ont l'Intention voulue, qui fait que nous sommes certains de la validité du sacrement qui sera donné et de la messe elle-meme. Si un jour vous visitez une eglise diocesaine, regardez attentivement et vous observerez des details qui en disent beaucoup.Vous pourriez meme faire une comparaison avec les messes traditionnelles.

( 744393 )
Aucune hostilité... par Non nobis (2014-02-17 14:47:08)
[en réponse à 744378]
de ma part vis-à-vis de la FSSPX dont je suis le fidèle actif là où je vis aujourd'hui....même si la tendance protestante de certains d'entre eux qui vont jusqu'à refuser ou critiquer publiquement l'autorité de l'homme juste et bon qu'est Mgr Fellay m'irrite au plus haut point

( 744395 )
Parfaitement d'accord par Nemo (2014-02-17 15:36:20)
[en réponse à 744393]
Ce que vous relatez au sujet du ciboire n'est pas un fait unique de toutes façons. On a même parlé sur ce forum de faits similaires qui se sont passés je crois me souvenir dans une basilique française prêtée où chacun avait "son" Bon Dieu.
Comme vous j'assiste à la messe tant dans des lieux diocésains, "ecclesia Dei" ou de la mouvance SSPX.
Et des amis d'horizons géographiques variés m'ont fait remarquer la semaine dernière qu'ils étaient las d'être pris à parti dans les prieurés dans des querelles qui ne les concernaient pas sur les tendances variées de la SSPX.
Et bien sûr, dimanche j'assiste à la messe d'un prêtre SSPX très bien au demeurant qui a passé la plus grande partie du sermon à nous mettre en garde contre des sms (que je n'ai jamais reçus) et sur le fait qu'il ne faut être ni à droite de Mgr Fellay ni à gauche.
J'avoue que ma vie spirituelle n'avait que faire de ces conseils et que j'aurais préféré que l'on me parlât du nouveau temps liturgique.

( 744392 )
C'est surtout positif par Astorg (2014-02-17 14:29:23)
[en réponse à 744375]
Même s'il est possible que le prêtre de la FSSPX ait agi ainsi pour les motifs que vous lui prêtez, il peut y en avoir d'autres. J'ai déjà vu des prêtres de la Fraternité fair de même à l'intérieur de leurs propres lieux de culte, lorsque le tabernacle n'était pas à proximité et l'autel (latéral) où ils avaient dit la messe.
S'agissait-il d'un lieu de culte pourvu d'un tabernacle, et d'ailleurs la messe y était-elle régulièrement célébrée et le Saint Sacrement habituellement conservé? Les règles relatives à la présence du Saint Sacrement dans un lieu de culte sont les mêmes pour tous et visent à éviter les profanations.
En réalité, votre histoire est surtout réjouissante en ce qu'elle témoigne d'une ouverture d'esprit réciproque sur une question canoniquement épineuse et ultrasensible: la validité des mariages dont les consentements ont été reçus par un prêtre dépourvu de juridiction. Avoir un prêtre diocésain prêt à le faire dans les formes traditionnelles, sans être privé d'une messe célébrée par un prêtre FSSPX, c'est vraiment avoir le beurre et l'argent du beurre. À refaire d'urgence!

( 744849 )
Excellent..cher Non Nobis par Chouette (2014-02-23 23:31:29)
[en réponse à 744375]
L'on m'a alertée ce jour de votre post…

( 744942 )
Une hargne bien partagée ? par Saint Blaise (2014-02-24 22:24:16)
[en réponse à 744849]
La hargne est en réalité votre fond de commerce, voici un texte que je partage pleinement. A lire sur
austremoine.org
Ne pas laisser des hosties consacrées dans des mains conciliaires
La messe de mariage fut célébrée par un prêtre de la FSSPX dans une église diocésaine et les consentements furent reçus par le prêtre de la paroisse.
« Mais ce qui vraiment me choqua est que, la Communion distribuée, il consomma tout un ciboire d’hosties qu’il avait consacrées au cours du Saint Sacrifice pour ne pas les remettre au tabernacle, de peur sans doute qu’elles ne soient souillées par les mains impies d’autres que lui. Quand le doute était permis ou que les circonstances l’exigeaient, j’ai pu comprendre qu’on agisse de la sorte. En l’occurrence la sincérité et la droiture de notre hôte ne faisaient pas de doute et j’ai trouvé ce type de comportement insultant, même si je crois avoir fait la preuve de mon conservatisme réactionnaire sur ce forum. »
Voilà ce qu’on peut lire sous la plume d’un dénommé « Non nobis » sur le forum catholique. Nous passerons sur les commentaires à l’emporte pièces et sur les affirmations gratuites qui entourent cet extrait et qui laisse transparaître une hargne bien soutenue envers la FSSPX, hargne que cet intervenant tente de faire accepter sous des allures bien hypocrites au prétexte qu’il serait « un conservateur réactionnaire » !
La réponse est pourtant simple : qu’est-ce qu’une hostie consacrée ? C’est Dieu. Dieu par le Fils dans toute sa majesté, dans son âme, sans son corps et dans sa divinité. Ce qui devrait suffire à faire comprendre quelle vénération et quelle précaution nous devrions avoir devant le Très Saint Sacrement. L’Eglise dans sa liturgie, redouble d’égards et de gestes de respect d’adoration envers Jésus Hostie. Mais tous, pris dans notre monde sécularisé et matérialiste, nous avons du mal à percevoir l’infinie grandeur de ce mystère et la vénération qu’on lui doit.
L’autre aspect de la réponse est hélas terrifiant : qu’est-ce que la liturgie nouvelle de Paul VI, si ce n’est une liturgie néo-protestante qui s’éloigne dans le fond comme dans le détail de la théologie catholique et qui par sa nature et sa conception, encourage tous les délires que l’homme puisse imaginer et qui laisse la porte ouverte à tous les scandales et sacrilèges que les catholiques observent avec effroi depuis 40 ans. Qu’on ne parle pas des messes de Paul VI célébrées « dignement », car les rubriques – même si elles sont écrites en latin – ont supprimé la majorité des gestes de révérences envers le Saint Sacrement et surtout, quelle que soit la façon de célébrer le nouveau rite, celui-ci reste équivoque et anthropocentrique et repose sur une théologie néo protestante.
Il n’est pas question de juger de façon péremptoire de « la sincérité et de la droiture » de ce prêtre diocésain comme le fait « Non nobis ». Nous ne connaissons rien de la sainteté de ce prêtre, ni de sa droiture ou de sa sincérité. Dieu seul sonde les reins et les cœurs. D’ailleurs nous ne savons pas s’il est le seul prêtre de cette paroisse, ou qui viendra ensuite célébrer une messe dans cette église. Par contre, ce qui est certain et objectif, c’est que ce prêtre célèbre la messe de Paul VI avec tous les aspects dramatiques et intrinsèques à cette liturgie que nous avons rappelés, et ce rite mauvais – ce rite bâtard – est celui qui est utilisé majoritairement dans cette église diocésaine.
La réponse est alors évidente : il n’est pas possible de laisser Jésus-Hostie dans des mains qui, de façon consciente ou non, utilisent une liturgie mauvaise qui, de façon objective, laisse la porte ouverte à tous les sacrilèges et qui génère tant de scandales depuis son élaboration.
Austremoine

( 744947 )
Encore un autre pseudo, M. le webmestre de LPL ! par Chouette (2014-02-24 23:16:55)
[en réponse à 744942]
Assez joué Monsieur le webmestre de La Porte Latine !
Vous citez Austremoine. Personne n’est dupe de votre petit jeu et tout le monde sait bien que :
Honorius = le webmestre de La Porte Latine = Mistral = Saint-Blaise = le propagateur de la prose d’Austremoine. Il serait trop facile de vous cacher derrière un pseudo et de faire une pirouette supplémentaire. VOS choix sur La Porte Latine, site que vous vous êtes permis de vous approprier, ne sont absolument pas innocents.
Si je me trompe, expliquez-moi pourquoi vous ne publiez pas certains bulletins ??
Et sous vos différents pseudos, vous distillez la haine contre Monseigneur Fellay, comme vous l’avez fait dans
ce post
Alors, peut-être pourriez-vous faire montre d'un peu de courage en nous répondant ici à ces différentes questions :
partagez-vous les propos que vous citez ici et que vous qualifiez de vraies explications ? Pensez-vous, comme Austremoine, que Monseigneur Fellay fait œuvre de sédition ?
Si c’est le cas, honnêtement, il vous faut en tirer les conclusions.
Pour répondre à votre question, comme mon ami Non Nobis, je ne fais pas de différence entre le petit Jésus "Paul VI" et le petit Jésus "Saint Pie V" :
soit Notre Seigneur est présent dans la Sainte Eucharistie, soit Il ne l’est pas.
Mais peut-être niez-vous la validité du nouveau rite ? Au moins les choses seraient claires.

( 744897 )
Petit tour dans les rubriques... par Archange (2014-02-24 18:08:03)
[en réponse à 744375]
à laquelle on (il?) avait (pourquoi???) rajouté un Gloria que ne prévoit pas les rubriques...
C'est une messe votive de 2ème classe. Donc
Gloria.

( 744937 )
la preuve, cher Non Nobis par Chouette (2014-02-24 21:17:33)
[en réponse à 744897]
et oui, vieux débat houleux sur cette question du Gloria…
Et la réponse sur l'admirable site
Cérémoniaire.net
Là encore, on est dans la querelle des anciens (avant 62) et des modernes (62) :))

( 744979 )
Merci Chere Chouette, par Semper parati (2014-02-25 15:04:18)
[en réponse à 744937]
heu , chère chouette si on s’appelle Isabelle Mergault, chest compliqué à dire...
blague à part, merci pour votre éclaircissement!
la vérité est que plusieurs prieurés de la FSSPX en France tombent dans le schisme et n’obéissent plus ni à leur supérieur, encore moins à l’Église, manipulent leurs fidèles.. et se disent catholiques! Leur vénéré fondateur doit être bien déçu , encore une fois!
Encire Merci
SP

( 744987 )
tri par fils actifs par Semper parati (2014-02-25 18:31:16)
[en réponse à 744979]
dans le titre, et pour que le sup de la fsspx se rende compte de sa société en France...