Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=738600
images/icones/1a.gif  ( 738600 )Motu proprio : des changements à Nancy! par Don Rodrigue (2013-11-25 11:50:03) 

Mgr Papin a érigé la communauté nancéienne au rang de chapellenie diocésaine sous le patronage du Bhx Charles de Habsbourg-Lorraine, sous la responsabilité de l’Abbé F.H. déjà en charge de la communauté depuis 2007.

Et dimanche, nous avons emménagé dans notre nouveau lieu de culte exclusif! Une église néo-gothique entièrement dans son jus (il a fallu refaire toute l’électricité et le chauffage… et ce n’est pas fini) avec les honneurs du journal local:



Vous trouverez des images de notre Messe d’inauguration ici ou !

Deo gratias!
images/icones/1n.gif  ( 738610 )bel récompense mais par jejomau (2013-11-25 15:28:53) 
[en réponse à 738600]

article bien fielleux et bien "lourd" où l'on répète toutes les lignes que l'Eglise s'est ouverte au monde et que les Tradis ne sont surtout pas intégristes ! (phrase qui n'a ni queue ni sens !)

Enfin....

images/icones/neutre.gif  ( 738612 )Quelles différences "pratiques" avec la paroisse personnelle ? par CMdelaRocca (2013-11-25 15:56:24) 
[en réponse à 738600]

puisqu'il est écrit que "la chapellenie diocésaine Bhx Charles de Lorraine pour la forme extraordinaire ou Messe traditionnelle du rite romain a compétence sur tout le territoire du diocèse et accueille les demandes faites tant par des fidèles du diocèse que par ceux réclamant un acte de culte selon la liturgie traditionnelle à l’intérieur du territoire du diocèse", ou pour préciser exactement ma question, qu'entend-on par "acte de culte"?

Le chapelain de Nancy peut-il célébrer mariages, obsèques, baptêmes ?
images/icones/barbu2.gif  ( 738614 )La seule différence pratique par abbé F.H. (2013-11-25 16:19:44) 
[en réponse à 738612]

dans les faits est grosso modo l'absence de registres de catholicité (décision de la conférence épiscopale: ils sont réservés aux paroisses et aux maternités) et n'ayant pas l'autorité curiale, la nécessité canonique d'obtenir les autorisations des curés d'origine pour les baptêmes et mariages, ce qui n'a jamais posé de problème aussi bien pour les fidèles du diocèse que ceux des diocèses voisins.

A part cela, nous sommes organisés et nous vivons comme une paroisse (presbytère propre, conseil économique, équipe d'animation, mêmes recettes et charges financières).

Nous célébrions déjà tous les sacrements et sacramentaux depuis 2007 et le MP, donc avant d'avoir le statut canonique. Il n'y a aucun changement dans ce domaine: il s'agit de tous les actes de cultes.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 738617 )Merci Monsieur l'abbé par CMdelaRocca (2013-11-25 17:47:22) 
[en réponse à 738614]

et toutes mes prières vous sont assurées pour que les conditions de votre apostolat perdurent ainsi dans leur plénitude.
images/icones/neutre.gif  ( 738630 )intégristes et intégrés par Mingdi (2013-11-25 22:36:34) 
[en réponse à 738600]

la pastorale conciliaire du diocèse, c'est si bien que ça?
images/icones/1d.gif  ( 738641 )le problème par abbé F.H. (2013-11-26 08:56:45) 
[en réponse à 738630]

c'est que je ne sais pas ce qu'est "la pastorale conciliaire du diocèse"!!!

Ce journaliste est de tendance g*oli*s, et je dois dire que l'article, malgré plusieurs erreurs factuelles et un propos rapporté que je n'ai pas dit, est bien meilleur que ce à quoi nous nous attendions.
images/icones/neutre.gif  ( 738663 )effectivement Monsieur l'abbé par Ubique Fidelis (2013-11-26 12:03:43) 
[en réponse à 738641]

lorsque j'ai vu les initiales de l'auteur de l'article, avant même de le lire, j'ai eu quelques craintes. Finalement, le résultat est plus nuancé que ce à quoi nous aurions pu nous attendre de sa part.

Il est effectivement malheureux que le propos soit aussi mordant à propos des prêtres de la FSSPX, dont l'apostolat pour le salut des âmes est incontestable.

En tous cas, Monsieur l'abbé, longue vie à la chapelainie (dans l'attente peut-être d'un autre statut canonique) et que du haut du Ciel le Bienheureux empereur Charles vous protège ainsi que sa Lorraine chérie.

Puisse se joindre à sa voix son épouse Zita!
images/icones/1n.gif  ( 738666 )Une explication possible... par abbé F.H. (2013-11-26 12:28:12) 
[en réponse à 738663]

Il se trouve que le lieu de culte le plus proche de la chapellenie, et c'est totalement un hasard (j'image bien sur le FC la théorie du complot, mais ce n'était pas le premier choix du diocèse, et nous devons à nouveau déménager dans quelques années en Ville Charles III quand la mairie aura rouvert la belle église St-Nicolas)... est la chapelle de la FSSPX...

Or Marie-Immaculée était fermée depuis plus de 30 ans... elle rouvre soudain avec des soutanes dans le même quartier. Je pense que PP a voulu "rassurer" le voisinage.

Nous prierons bien pour la glorification de Charles et de Zita.
images/icones/neutre.gif  ( 738687 )Merci Monsieur l'abbé par Ubique Fidelis (2013-11-26 15:58:37) 
[en réponse à 738666]

pour cette précision qui pourrait constituer une explication de la teneur de l'article envers nos frères de la FSSPX.

J'en profite pour corriger ma grossière faute, il faut lire à l'évidence chapellenie :)

Je prierai bien avec ma petite famille pour votre apostolat Monsieur l'abbé et pour l'ensemble des fidèles de cette belle communauté à laquelle j'ai eu la joie d'appartenir pendant mes années estudiantines.