Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737554

( 737554 )
Etats-Unis: Mgr Joseph Kurtz élu président de la Conférence des évêques par Paterculus (2013-11-12 21:04:08)
Baltimore, 12 novembre 2013 (Apic) Les évêques catholiques américains ont élu le 12 novembre 2013 leur nouveau président en la personne de Mgr Joseph Kurtz. Agé de 67 ans, Mgr Kurtz est depuis 2007 archevêque de Louisville, dans le Kentucky. Désigné dès le premier tour de scrutin par 125 voix sur 236 votants, le successeur du cardinal-archevêque de New-York Thimothy Dolan, passe pour un tenant de l'aile conservatrice de l'épiscopat.
Qui a d'autres informations sur ce sujet ?
Votre dévoué Paterculus

( 737555 )
Un peu d' informations par AVV-VVK (2013-11-12 21:18:29)
[en réponse à 737554]
www.ematrimony.org: où le prélat est habillé d'une façon très informelle... (Priest Day 2005)

( 737557 )
question... par Mauwgan (2013-11-12 21:23:07)
[en réponse à 737555]
Quel est le rapport de la FSP avec cet eveque et la place de la messe Tridentine a louisvile?

( 737653 )
Mgr Kurtz et l'usus antiquior par Ubique Fidelis (2013-11-13 16:05:21)
[en réponse à 737557]

( 737560 )
Il s agit, semble-t-il, d'un des plus orthodoxes prélats états-uniens par Ubique Fidelis (2013-11-12 21:31:32)
[en réponse à 737555]

( 737578 )
une très bonne réflexion sur le sujet par jejomau (2013-11-12 23:07:10)
[en réponse à 737554]
est parue il y a quelques jours dans
CHIESA. Sandro Magister y souligne que trois épiscopats sont dans "sa ligne de mire" actuellement : l'épiscopat espagnol, l'épiscopat Italien, et l'épiscopat Américain. Ces épiscopats sont mis sous pression pour qu'ils changent de politique (ils sont très en pointe dans les combats pro-vie, combats que le pape François n'estimerait plus prioritaires d'après Sandro Magister). Concernant les évêques américains :
c’est le "National Catholic Reporter", un hebdomadaire "liberal", qui s’est chargé de souligner à quel point les propos qui ont été tenus par le pape François contre "l’actuelle 'obsession' pastorale en ce qui concerne le mariage gay, l’avortement et la contraception” font apparaître un "déséquilibre" entre le pape et les évêques américains. Ce déséquilibre en arrive à "miner" même la vigoureuse campagne en faveur de la liberté religieuse lancée par ces derniers contre les aspects de la réforme du système de santé entreprise par l’administration Obama qui sont moralement inacceptables en ce qui concerne les institutions ecclésiales américaines
En outre, l'élection du nouveau président de la Conférence Américaine aura des conséquences dans les évènements à venir : l'élection du nouvel évêque de Chicago (siège important) et la convocation du consistoire en février
Le moment approche en effet où il faudra choisir le titulaire de l’important siège de Chicago, où le cardinal Francis E. George va atteindre l’âge de 77 ans au mois de janvier
Il (le consistoire) est prévu pour le mois de février ; les noms des nouveaux cardinaux devraient donc être annoncés en janvier. Il sera intéressant de voir sur quels ecclésiastiques le souverain pontife portera son choix, afin de vérifier si les États-Unis vont ou non connaître un retour à l’ère Bernardin, comme semble le prévoir et le souhaiter le "National Catholic Reporter"

( 737588 )
Merci ! par Paterculus (2013-11-13 00:25:44)
[en réponse à 737578]
Point de vue intéressant en effet.
VdP

( 737595 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2013-11-13 07:48:59)
[en réponse à 737578]
Je ne crois pas que le résultat de cette élection corrobore cette analyse. En effet, Mgr Kurtz, vice-président du Cardinal Dolan, était farouchement opposé au mariage entre personnes de même sexe et à l Obamacare. C est à lui qu on doit notamment le nouveau rite de bénédiction des enfants à naître.

( 737596 )
Photographie officiel de Mgr Kurtz par Ubique Fidelis (2013-11-13 07:52:23)
[en réponse à 737595]

( 737702 )
Très officielle même par AVV-VVK (2013-11-13 21:16:44)
[en réponse à 737596]
Est dans le titre.

( 737731 )
Effectivement au temps pour moi officielle par Ubique Fidelis (2013-11-13 22:53:45)
[en réponse à 737702]
Tout est dans le titre

( 737611 )
justement par jejomau (2013-11-13 10:21:30)
[en réponse à 737595]
si j'ai bien compris Sandro Magister, l'élection qui a eu lieu récemment soulignerait une "divergence" d'appréciation sur les combats futurs à mener entre, d'une part l'épiscopat Américain plus ancré dans le combat pro-vie et d'autre part, le Souverain Pontife qui n'en ferait plus (d'après lui) une priorité.
Sandro Magister s'exprime avant que l'élection ait eu lieu et donne son point de vue sur ce qu'il pense des desiderata du Saint-Père et des conséquences qui vont s'ensuivre sur le choix qui sera fait du Président de la Conférence Episcopale Américaine suivant qu'on aura un "pro-vie" ou suivant qu'on aura quelqu'un plus dans les cordes du pape François.

( 737743 )
vous avez raison jejomau avec Sandro Magister par Luc Perrin (2013-11-14 00:29:25)
[en réponse à 737611]
l'élection de Mgr Kurtz, prévisible toutefois car vice-président, confirme la tendance largement dominante au sein de l'épiscopat américain, très recentré sous Jean-Paul II et Benoît XVI.
La minorité libérale n'a pas encore suffisamment de poids pour imposer un prélat de type cardinal Bernardin, le Martini des USA.
On peut craindre pour les prochaines nominations si ce qu'écrit Sandro Magister se vérifie et il y a déjà beaucoup d'indications dans ce sens.
Surtout le Questionnaire, dont on ne s'émeut pas sur le F.C., dont les lobbies néo-libéraux sont appelés, par Rome elle-même, à s'emparer va dans le sens entièrement de ce que faisait feu le cardinal Bernardin : user des media libéraux et de groupes de pression minoritaires pour tenter de pousser sa vision d'un néo-catholicisme façon G*lias.
J'y vois bien le style agit-prop du Catholic Common Ground Initiative lancée par Bernardin en 1996.
Le site est éloquent quand on décrypte le jargon néo-catho-modern(ist)e.
http://www.ctu.edu/bernardin-center/catholic-common-ground-initiative
Les buts : "to promote dialogue within the Church on a variety of theological and social issues, including the changing roles of women, human sexuality, healthcare reform, and immigration—challenges facing not just the American Catholic Church but the United States as a whole."
[promouvoir le dialogue à l'intérieur de l'Église (sic) sur une série de questions théologiques et sociales, telles que les changements dans les rôles des femmes, la sexualité humaine, la réforme du système d'assurance santé et l'immigration - des défis auxquels fait face non seulement l'Église catholique américaine mais les USA dans leur ensemble]
Anciens membres du comité directeur : le cardinal Mahoney (!) et Mgr Pilarczyk, deux émérites farouchement opposés à la liturgie traditionnelle et à ce qui s'approche de trop près de la Tradition.
Tout récemment, un long article du New York Times expliquait les grands espoirs mis dans l'effet déstabilisateur du Questionnaire en vue du Synode de 2014. L'épiscopat belge l'a mis sur internet de suite ... l'épiscopat américain est plus réservé. Et Mgr Zollitsch, le fameux prélat allemand, s'est empressé, comme à son habitude, de faire du super-Martini au point de se faire rabrouer par Mgr Müller lui-même.

( 737713 )
Sa photo devant un avortoir par Père M. Mallet (2013-11-13 21:44:50)
[en réponse à 737554]