Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=735217
images/icones/neutre.gif  ( 735217 )Attention - Important : le discours du Pape du 14 octobre 2013. par Scrutator Sapientiæ (2013-10-18 07:06:47) 

Bonjour à tous,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, si jamais quelqu'un a déjà "posté" ce récent discours du Pape François (traduction non officielle).

http://benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/nouvelle-evangelisation.html

" Ce que je veux vous dire aujourd'hui peut se résumer en trois points : primauté du témoignage ; urgence d'aller à la rencontre ; projet pastoral centré sur l'essentiel.

1. A notre époque, se vérifie souvent une attitude d'indifférence envers la foi, qui n'est plus considérée comme importante dans la vie de l'homme. La nouvelle évangélisation signifie réveiller dans le cœurs et dans l'esprits de nos contemporains la vie de la foi. La foi est un don de Dieu, mais il est important que nous, chrétiens, montrions que nous vivons la foi d'une manière concrète, à travers l'amour, l'harmonie, la joie, la souffrance, parce que cela soulève des questions, comme au début du chemin de l'Église : pourquoi vivent-ils ainsi? Qu'est-ce qui les motive? Ce sont des questions qui mènent au cœur de l'évangélisation, qui est le témoignage de la foi et de la charité. Ce dont nous avons besoin, surtout en ces temps, ce sont des témoins crédibles qui, avec leur vie, mais aussi avec leurs mots, rendent visible l'Evangile, réveillent l'attraction pour Jésus-Christ, pour la beauté de Dieu.

Tant de gens se sont éloignés de l'Église. C'est une erreur de porter le blâme d'un côté ou de l'autre, en effet, il est inapproprié de parler de culpabilité. Il y a des responsabilités dans l'histoire de l'Eglise et de ses hommes, il y en a dans certaines idéologies et également chez les personnes individuelles. Comme fils de l'Eglise, nous devons continuer sur la voie du Concile Vatican II, nous dépouillant des choses inutiles et nuisibles, des fausses valeurs de ce monde qui encombrent l'Eglise et blessent son visage.

Il faut des chrétiens qui rendent visible aux hommes d'aujourd'hui la miséricorde de Dieu et sa compassion pour toutes les créatures. Nous savons tous que la crise de l'humanité contemporaine n'est pas superficielle, elle est profonde. Pour cette raison, la nouvelle évangélisation, tandis qu'elle nous appelle à avoir le courage d'aller à contre-courant, de se convertir en abandonnant les idoles pour le seul vrai Dieu, ne peut qu'utiliser le langage de la miséricorde, composé de gestes et d'attitudes plus que de mots. L'Église au milieu de l'humanité d'aujourd'hui dit : Venez à Jésus, vous tous qui êtes fatigués et oppressés, et vous trouverez du repos pour vos âmes (cf. Mt 11:28-30). Venez à Jésus, Lui seul a les paroles de la vie éternelle.

Chaque baptisé est « Christophoro », c'est-à-dire porteur du Christ, comme les anciens Pères. Qui a rencontré le Christ, comme la Samaritaine au puits, ne peut pas garder pour lui cette expérience, mais ressent le désir de partager, pour porter d'autres à Jésus (cf. Jn 4). Nous devons tous nous demander si ceux que nous rencontrons perçoivent dans notre vie la chaleur de la foi, voient dans notre visage la joie d'avoir rencontré le Christ!

2. Ici, nous passons au deuxième aspect : la rencontre, le « aller vers les autres» . La nouvelle évangélisation est un mouvement renouvelé vers ceux qui ont perdu la foi et le sens profond de la vie. Ce dynamisme fait partie de la grande mission du Christ d'apporter la vie dans le monde, l'amour du Père pour l'humanité. Le Fils de Dieu est «sorti» de sa condition divine et est venu à notre rencontre. L'Église est à l'intérieur de ce mouvement, chaque chrétien est appelé à aller vers les autres, à engager un dialogue avec ceux qui ne pensent pas comme nous, avec ceux qui ont une autre foi, ou qui n'ont pas la foi. Rencontrer tous, parce que tous nous avons en commun d'être créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. Nous pouvons tendre la main à tous, sans peur et sans renoncer à notre appartenance.

Personne n'est exclu de l'espérance de la vie, de l'amour de Dieu. L'Eglise est envoyée partout dans le monde pour réveiller cette espérance, surtout là où elle est étouffée par les conditions de vie difficiles, parfois inhumaines, où l'espoir ne respire pas, elle suffoque. Nous avons besoin de l'oxygène de l'Evangile, du souffle de l'Esprit du Christ ressuscité, qui la ravive dans les cœurs. L'Eglise est la maison où les portes sont toujours ouvertes, non seulement pour que tout le monde puisse y trouver accueil et y respirer amour et espoir, mais aussi pour que nous puissions sortir pour apporter cet amour et cet espoir. Le Saint-Esprit nous pousse à sortir de notre enclos et nous guide jusqu'aux périphéries de l'humanité.

3. Tout cela, cependant, dans l'Église, n'est pas laissé au hasard, à l'improvisation. Cela exige l'engagement commun pour un projet pastoral qui rappelle l'essentiel et qui est centré sur l'essentiel, c'est-à-dire sur Jésus. Il ne sert à rien de se disperser dans plein de choses secondaires ou superflues, mais il faut se concentrer sur la réalité fondamentale, qui est la rencontre avec le Christ, avec sa miséricorde, avec son amour, et aimer nos frères comme Il nous a aimés. Une rencontre avec le Christ, qui est aussi adoration, un mot peu utilisé : adorer le Christ. Un projet animé par la créativité et l'imagination de l'Esprit Saint, qui nous pousse aussi à suivre de nouvelles voies, avec courage, et sans nous fossiliser! Nous pourrions nous demander : comment est la pastorale de nos diocèses et nos paroisses ? Rend-elle visible l'essentiel, c'est-à-dire Jésus-Christ? Les différentes expériences, caractéristiques, marchent-elles ensemble dans l'harmonie que donne le Saint-Esprit? Ou bien notre travail pastoral est-il dispersée et fragmentaire, de sorte que, à la fin, chacun va son propre chemin?

Dans ce contexte, je tiens à souligner l'importance de la catéchèse, comme moment d'évangélisation. Le pape Paul VI l'a déjà fait dans Evangelii Nuntiandi (cf. n. 44). De là, le grand mouvement catéchétique a fait naître un renouvellement pour surmonter la rupture entre Evangile et culture et l'analphabétisme de notre époque en matière de foi. J'ai rappelé à plusieurs reprises un fait qui m'a impressionné dans mon ministère : rencontrer des enfants qui ne savaient même pas faire le signe de la croix ! Dans nos villes ! C'est un service précieux pour la nouvelle évangélisation, celui qu'offrent les catéchistes, et il est important que les parents soient les premiers catéchistes, les premiers éducateurs de la foi dans leur propre famille avec le témoignage et la parole. "

Pour ma part,

- puisqu'il est question d'idéologie, je considère que le binôme "existentialisme évolutionniste - horizontalisme humanitariste" constitue précisément aujourd'hui, au sein même de l'Eglise catholique, l'idéologie qui fait le plus obstacle à la réception et à la transmission des fondements et du contenu de la Foi catholique : avec cette idéologie, nous sommes bien en présence "de(s) choses inutiles et nuisibles, de(s) fausses valeurs de ce monde, qui encombrent l'Eglise et blessent son visage" ;

- puisqu'il est question "d'avoir le courage d'aller à contre-courant, de se convertir en abandonnant les idoles pour le seul vrai Dieu", je considère que le moyen le plus évangélisateur "d'avoir le courage d'aller à contre-courant" consiste précisément aujourd'hui, ad intra ET ad extra, à se laisser convertir par l'Esprit, mais aussi à exhorter les croyants non chrétiens et les non croyants à se laisser convertir par l'Esprit, "en abandonnant les idoles pour le seul vrai Dieu", y compris quand ces idoles sont des conceptions ou croyances qui détournent du seul vrai Dieu ou qui n'orientent pas vers Lui.

Des expressions telles que "liberté" et "vérité" semblent absentes du discours du Pape François, de même que les expressions "doctrine", "enseignement" et "prédication" ; pour autant, il me semble

- que l'enseignement, la prédication, contribuent à la réception et à la transmission de la doctrine de la Foi, ou, en tout cas, ont vocation à le faire ;

- que l'évangélisation est édificatrice de la liberté responsable, dans la mise en oeuvre ou la prise en compte de ce qui découle de la vérité objective, et non sans elle.

Cela ne signifie évidemment pas que je considère, sous prétexte que ces cinq mots semblent absents du discours du Pape François, que les réalités exprimées par ces cinq mots sont totalement absents de sa conception de l'évangélisation.

Enfin, je crois qu'il devient plus que jamais urgent de réhabiliter les oeuvres de miséricorde spirituelle :

1. Conseiller ceux qui doutent.

2. Enseigner ceux qui sont ignorants.

3. Réprimander les pécheurs.

4. Consoler les affligés.

5. Pardonner les offenses.

6. Supporter patiemment les
personnes importunes.

7. Prier Dieu pour les vivants et
pour les morts.

Parmi ces oeuvre, il y a donc

- conseiller ceux qui doutent, ce qui nécessite de la prudence, du discernement,

- enseigner ceux qui sont ignorants, ce qui nécessite de la doctrine, un enseignement,

- réprimander les pécheurs, ce qui nécessite des catégories nécessaires, mais pas suffisantes, au jugement, non des personnes, mais des idées ou des actions concernées,

non seulement en matière morale, mais aussi en matière religieuse.

Tout un programme é-v-a-n-g-é-l-i-s-a-t-e-u-r, donc, non le mien, mais celui de l'Eglise catholique elle-même, tel qu'il est formulé dans le "Compendium".

Ce que je viens d'écrire ne s'oppose pas au contenu du discours du Pape François, et n'a pas la prétention de le compléter, ni, encore moins, de le corriger, simplement, c'est la lecture de son discours qui m'a donné l'envie et l'idée d'écrire ces quelques mots, et je ne pense pas m'être lancé dans un procès d'intention, "à charge", en l'écrivant ; néanmoins, si jamais c'est l'impression que je vous donne, je vous demande de bien vouloir m'en excuser.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Scrutator.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 735226 )Extrait : le démarreur du moteur pour évangéliser par Glycéra (2013-10-18 10:44:12) 
[en réponse à 735217]

Pour mettre en route la carriole et aller évangéliser, il faut du carburant :





Des expressions telles que "liberté" et "vérité" semblent absentes du discours du Pape François, de même que les expressions "doctrine", "enseignement" et "prédication" ; pour autant, il me semble



Ainsi Mozart (1) n'a jamais écrit le mot solfège ou batuue dans ses concertos ou symphonies, et c'est peut-être pour cela que c'est de la musique ! De la vraie qui touche les âmes et les coeurs.

La carriole est utile... les boeufs sont le moteur ; nécessaires, mais peu pratiques pour charger le foin... La nourriture des boeufs est indispensable, mais si la carriole ne sert à rien d'autre qu'à transporter leur nourriture ? C'est leur carburant... mais ce n'est pas la nourriture des gens que nous rencontrons, tout au plus de leurs boeufs à eux.... Ce n'est que le démarreur.

Dieu nous demande d'aller, et nous où aller pour Lui, et comment tenir les rênes... Il nourrira les boeufs en route. Si nous regardons ce qui pousse sur le bord des chemins. Si nous le remercions de prendre soin de notre attelage. Et la carriole pourra servir à ceux qu'elle rencontrera.





Avoir peur de lâcher nos conforts, nos certitudes, nos avoirs, nos savoirs ?
C'est aussi...
Le courage d'avoir peur ?
Rentrer en soi, et y prendre la main de Dieu... Le faire... le dire... en donner envie par notre exemple !



le courage d'aller à contre-courant" consiste précisément aujourd'hui, ad intra ET ad extra, à se laisser convertir par l'Esprit, mais aussi à exhorter les croyants non chrétiens et les non croyants à se laisser convertir par l'Esprit,



C'est d'abord le voyage intérieur, rentrer en la chapelle, la chambre de son âme, et y prier dans le secret, encore, toujours et partout. "Intra" d'abord, le reste en débordera quand le moment sera venu. On ne cueille pas un fruit vert sans faire grincer des dents (2).
"intra" d'abord, royaume intérieur d'abord, sa justesse qui est justice, et le reste suivra...



Les idoles ? Servons-nous des idoles ?



"en abandonnant les idoles pour le seul vrai Dieu", y compris quand ces idoles sont des conceptions ou croyances qui détournent du seul vrai Dieu ou qui n'orientent pas vers Lui.



Les idoles ne sont pas que de la matière, fut-elle d'or ou dorée.
Toute chose (idée, conception, principes, lois...) peuvent être des idoles. Mêmes les règles des moines peuvent être un obstacle. On n'est pas gardé par la Règle, mais gardien de sa Règle... Même notre petite règle à nous, laïcs dans le monde, est de la même trempe.


Merci à vous de ce texte.
Il est doux de lire les fondements sous les lignes.
On ne met pas les fondations d'une maison au premier étage !
Mais sans elle, point de pièces pour accueillir, ou pour faire son oratoire.

Avec mes bonnes salutations
Glycéra

Qui vous livre ses petites réflexions matinales et part contente de savoir pourquoi elle chante




(1) Mozart = raccourci facile pour dire compositeur de vraie musique.
En se souvenant de son "je ne sais qui écrit ma musique, mais je sais que ce n'est pas moi !" que je souligne du "ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi"... (St Paul et d'autres obéissants à la main de Dieu...)

(2) à part quelques fruits bizarres qui ne mûrissent pas sur l'arbre, dans nos climat, et qu'on garde comme les nèfles ou certaines petites pommes sélectionnées...
images/icones/1a.gif  ( 735230 )Merci pour vos remarques ... par Ion (2013-10-18 11:12:58) 
[en réponse à 735226]

... pleines de justesse.

Oui, le chrétien doit rayonner de cette vérité intérieure qui l'habite, et comme vous dites le reste débordera le moment venu.

En écho à votre "donner envie par notre exemple", voici une remarque très juste de Frère Roger de Taizé : "ne parle de Jésus que si on te le demande ! Mais ... fais en sorte qu'on te le demande". C'est la différence entre évangélisation et prosélytisme.

Ion
images/icones/1b.gif  ( 735231 )conversation... par Glycéra (2013-10-18 11:27:02) 
[en réponse à 735230]

"Si vous parlez, parlez de Dieu, si vous vous taisez (*), parlez à Dieu"

(St François de Sales)

Maintenant, j'espère avoir le temps de me taire !
C'est cela la saveur de la contemplation...
qu'on apprécie d'autant plus qu'on a été interrompu.

Avec mes bonnes salutations, Sieur Ion

Glycéra



* Evidemment jeu de mot qui a doublé l'association d'idée .
Je ne connais pas Taizé, j'ai entendu des choses contradictoires... là encore.
images/icones/neutre.gif  ( 735234 )[réponse] par Castille (2013-10-18 11:30:44) 
[en réponse à 735230]


"ne parle de Jésus que si on te le demande ! Mais ... fais en sorte qu'on te le demande".



N'importe quoi! Si on ne vous le demande jamais que se passe-t-il? BS en papier cadeau.

Jésuite lui aussi? Ou alors marxiste? Ou alors coranique? C'est curieux comme ces gens aiment les conseils contradictoires, les doubles-sens, les cigare brûlant des deux bouts.

Taizé? Ceux pour la Vierge Marie est quasiment inexistante ou alors la mère de Jésus dont se garde de rappeler qu'il est le créateur de Bouddha, de Mahomet, de Gandhi et non leur "collègue" inventeur de religion.

Taizé? A tout prendre je préfère cent fois les neo-conservateurs de l'Emmanuel. Au moins, a défaut de la soutane leur séminaristes sont en noir (celui de renoncement aux couleurs du monde) avec col romain.

Je vais dire mon chapelet il est 5:28 ou je me trouve, il ne faut pas s'enerver de si tot. Dieu premier servi de toute facon, ca m'apprendra.

"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours a Vous"
images/icones/1b.gif  ( 735235 )Contradictions par Leopardi (2013-10-18 11:49:11) 
[en réponse à 735234]

En effet, on peut noter la contradiction dans ces deux citations qui sont censées aller dans le même sens :


"ne parle de Jésus que si on te le demande ! Mais ... fais en sorte qu'on te le demande"

(Frère Roger)


"Si vous parlez, parlez de Dieu, si vous vous taisez, parlez à Dieu"

(St François de Sales)

Alors, si l'on parle, faut-il oui ou non parler de Dieu spontanément?
images/icones/idee.gif  ( 735241 )Unité ! par Glycéra (2013-10-18 12:06:21) 
[en réponse à 735235]


L'Evangile est ainsi bourré de ces apparentes contradictions.
Dieu n'est ni Yin, ni Yang,
Dieu n'est pas juste au Ciel ou juste sur la terre,
Dieu n'est pas ou ou, il est ET !

ST François de Sales :
"Si vous parlez... "
c'est que quelqu'un attend votre parole...
sinon vous êtes indiscret, importun, impoli...

Parlez de Dieu !

et l'autre frère :
"Ne parlez de ..."
suppose qu'on a le choix des sujet...

Si quelqu'un ne veut pas entendre parler de Jésus, vraiment pas, (et n'a pas une demande sans en être conscient) taisons-nous, respectons son choix : Dieu respecte bien notre décision de le refuser, de dé-vier de sa route !

"faites en sorte qu'on vous le demande"

Tout l'art de notre vie, l'art de l'exemple est là.
Faire ce qu'on doit (dette à Dieu) faire,
avec le plus grand amour de Dieu,
même et surtout dans les petits gestes,
et Dieu se montrera, et donnera envie de la connaître.


Un professeur de lettres donne à ses élèves de seconde une dissertation sur le sens de l'art, et illustre par une statue de Notre-Dame.
Sur une copie, en conclusion
"Elle a l'air si douce, et fine, que j'aimerai bien connaître l'histoire de cette jeune femme !"

Voilà qui est faire demander qu'on En parle !


Unité du ET.
Intelligence des contradictoires...

Avec mes bonnes salutations
Glycéra
images/icones/hein.gif  ( 735242 )Si on ne nous le demande jamais ? par Glycéra (2013-10-18 12:11:16) 
[en réponse à 735234]

C'est, peut-être bien, que nous n'avons pas donné envie qu'on le demande !

Revoir sa vie aussi dans ce sens là !

C'est, peut-être hélas", que l'on refuse de demander, d'entendre, de changer de vie... Dieu respecte les décisions de chacun. Il en pleure, de l'eau et du sang, mais il respecte !

A nous de savoir quel est l'exemple que Dieu attend que nous donnions.
Chacun à sa place, et selon la nature reçue de Dieu et travaillée avec sa grâce.
Parfois il attend qu'on sache se taire ...

Sinon Ste Thérèse cloîtrée ou les ermites n'auraient aucune grâce aux yeux de Dieu.


Aviez-vous lu vraiment ce qui était écrit ?
Dans le coeur des lignes ?

Salutations à vous Dame Castille
qui foncez dans le tas...

Glycéra
images/icones/neutre.gif  ( 735255 )Débat qui est loin d'être tranché par Sopotec (2013-10-18 13:59:33) 
[en réponse à 735242]

En ce qui me concerne, par tempérament, j'aurai tendance à faire profil bas et attendre que les gens m'en parle.

En réalité, il me semble que c'est bien souvent du respect humain mal placé. Tout ne se devine pas. Et j'ai découvert après coup que les gens pouvaient être très réceptifs aux différents jugements que l'on pouvait porter sur la société en tant que catho, même s'ils ne se précipitaient évidemment pas immédiatement à l'église dans la foulée. Et j'ai même des regrets dans plusieurs cas précis, de ne pas avoir été plus entreprenant.

Après tout est une question de contexte, et de manière de dire. Mais globalement les catholiques dans ce pays sont souvent extrêmement complexés. Et c'est bien naïf de penser que nous allons tous refléter spontanément la joie et la paix de Dieu.
images/icones/fleche3.gif  ( 735264 )Pour que la vigne porte fruit... par Glycéra (2013-10-18 14:33:04) 
[en réponse à 735255]


Le tempérament, c'est la constitution naturelle.

Se connaître, c'est savoir de quel cépage on relève.
Pour savoir ce qui est dans le Cep (Jésus, Dieu et Homme), et ne pas désirer porter un autre couleur de grains...

Le fruit est le résultat du travail : l'observation des formes du pied de vigne, la taille des jets, l'attache au bon palis, la grâce (la sève) qui monte dans les bois des tiges, l'effeuillage pour enlever l'ombre superflue, et la surveillance pour récolter... Tout cela selon le terrain et sa position sous le soleil...

Chacun son style. Chaque homme ses qualités et forces.
Dieu aime les vignes.
C'est le meilleur vigneron du monde...
Il s'est lui-même mis au pressoir, comme le disent les vieux livres...

Le vin réjouit le coeur de l'homme,
et médicalement, il est connu que cela stabilise son rythme,
en plus d'autres bienfaits internes à nos organismes.


Il est des gens qui parlent trop tôt,
c'est à dire quand ce n'est pas mûr, pas eux ou pas l'auditeur,
et font fuir pour longtemps...
Dans l'Eglise actuelle, les types de ces bavards nocifs ne manquent pas.

Cultiver d'abord sa vigne avant de prétendre soigner de son jus ou régaler du vin !

Le vigneron qui vend d'abord, sans avoir travaillé sa récolte, dégoûtera même et surtout les amateurs compétents !

C'est le sens des Vierges sages et folles aussi.

Jamais perdu cet effort de travailler sa propre terre, terre intérieure, celle qui fut donnée à Adam, pour qu'il mange à la sueur de ses narines. Après, si Dieu veut, l'extérieur portera fruit, selon ce qui nous est donné donc demandé en retour, à chacun sa dose.


Glycéra
images/icones/1i.gif  ( 735334 )"Tu m'as montre le chemin d'Ars... par Turlure (2013-10-19 09:21:17) 
[en réponse à 735230]

... et bien c'est sympa! Des questions?"

-

"Papa, pourquoi, a 18 ans, je ne suis jamais alle au cathechisme?"
"Mais tu ne me l'as jamais demande, fiston!"



Serieusement, il faut arreter avec ces histoires! En ce qui me concerne, j'aurais le plus grand mal a parler du Christ spontanement. Ce n'est pas une raison pour l'eriger en principe! Et franchement, quelle difference y a-t-il entre parler de quelque-chose et s'arranger pour que son interlocuteur en parle? Ce n'est qu'une difference de methode, fondamentalement c'est pareil.
images/icones/neutre.gif  ( 735340 )Curieux... par l'Hermitte (2013-10-19 10:34:49) 
[en réponse à 735230]

En relisant les Actes des Apôtres, il semble qu'ils utilisaient une technique bien différente. Mais bon, ils n'avaient pas notre Foi adulte les pauvres.
Quant à moi, andouille indécrottable que je suis, trop aveuglé par la lumière nouvelle, je me fierai davantage à St Paul qu'à Frère Roger...
images/icones/heho.gif  ( 735362 )A C Emmerich... par Glycéra (2013-10-19 13:55:50) 
[en réponse à 735340]

relate des voyages de jésus.

Vers Chypre si je me souviens.
Et elle précise que Jésus n'y a pas parlé de Dieu...

Jésus faisait-il preuve de lâcheté ? de non service apostolique ?

Le principe est de vivre.
De vivre pour être juste.
L'observateur qui voit notre joie aura envie d'avoir la même en lui.
Alors, il demandera d'où elle vient...

Ce n'est pas Frère Roger qui a inventé la méthode !
Laissons aux Charlemagne et Vladimir les baptèmes à 3000 à la fois, ou à la Foi, ... Tout le monde n'est pas saint et roi !

D'abord vivre...
Laisser voir notre Joie.
Répondre à qui demande d'où elle vient.
Et parler de Lui... Son Seigneur.
Lui qui a fait chaque homme et le monde pour servir cet homme, unique et fraternel, héritier, cohéritier avec Lui.


Chacun sa voie.
Celle des apôtres est aussi de montrer l'exemple d'abord...
Chacun sa nature et son style d'exemple.


Glycéra
images/icones/1a.gif  ( 735376 )Sans doute vous êtes-vous focalisé ... par Ion (2013-10-19 15:51:33) 
[en réponse à 735340]

... sur la première partie de la phrase de Fr Roger, qui, en elle-même n'a aucun intérêt, son seul intérêt étant de nous mener à la deuxième partie qui dit l'essentiel ... et que St Paul n'aurait pas renié, loin de là !

Car au fond, et vous faites peut-être semblant de ne pas l'avoir compris, la signification de la phrase de Fr Roger est : "faites en sorte de parler de Jésus". Beau commandement, n'est-ce pas ?

Cela va mieux, comme cela ?

Ion
images/icones/neutre.gif  ( 735298 )Prosélytisme ou pas ? par Aigle (2013-10-18 20:36:00) 
[en réponse à 735217]

Qui pourrait m'expliquer comment le saint père peut défendre d'une part la condamnation du prosélytisme dans une récente interview et d'autre part nous inviter à aller vers les autres pour évangéliser?
images/icones/neutre.gif  ( 735304 )Le mot "prosélytisme" n' a-t-il pas par AVV-VVK (2013-10-18 20:57:49) 
[en réponse à 735298]

reçu une connotation péjorative?
images/icones/neutre.gif  ( 735325 )Nous avons tout le temps par Castille (2013-10-19 03:24:14) 
[en réponse à 735304]

une chose et son contraire, de la part du Saint Père.

Allez en périphérie dit-il aux catéchistes, n'hésitez pas en insistant suffisamment pour que tout le monde comprenne qu'il faille parler d'autre chose que de catholicisme. Voire faire tout passer pour du catholicisme. Puis il ajoute un petit "quand je vois un enfant qui ne sait pas faire le signe de croix". Mais qui d'autres que les chrétiens font le signe de la croix? Dans quelle périphérie, le retrouve-t-on?

Chère Glycera, Je suis taureau si cela peut vous aider. Sourire. Cela dit j'ai laisse il y a longtemps les puérilités (j'emprunte le mot a l'YD) dont vous semblez encore prisonnière. Et qui vous font paraître carrément franc maçonne parfois. Soyez prudente quand même. Le démon place une illusion scintillante au fond de ces puits que l'on croit de "science"

Oui il s'agit également de mon Pape puisqu'il est celui de l'Eglise catholique que je ne quitterai jamais. Mais d'où me vient ce sentiment d'abandon?

"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours a Vous"
images/icones/1a.gif  ( 735339 )La prudence est une élévation, pas un retrait en coquille... par Glycéra (2013-10-19 10:26:52) 
[en réponse à 735325]

et non une descente sous l'ombre de la pusillanimité.

Merci Dame Castille de vous soucier de ma potentielle capture par des illuminés sous influences. Mais plus je contemple ce que Dieu fait avec tout et ses contraires, plus je suis tranquille de voir combien il se déjoue des petites cases et des étiquettes qui y engluent les pieds des procéduriers...

Ainsi, celui qui sait faire le saut périlleux du plongeon de 5 mètres fait peur aux débutants qui tentent d'éviter de faire un plat !

Mais j'ai connu de belles âmes, justement libérées des catégories, et qui m'ont aidé à débroussailler les épines... Entendre Dieu partout, le remercier de tout, par la gratitude et le service, voilà qui évite d'être mis en coupe par quelqu'un qui n'est pas Dieu !

Vous pouvez prier pour que je ne me fasse pas avoir. Ce me sera toujours nécessaire, et je vous en remercie en vous incluant en retour.

Glycéra
images/icones/fleche2.gif  ( 735327 )Je vous renvoie à ma réponse à Aigle. par Scrutator Sapientiæ (2013-10-19 07:41:23) 
[en réponse à 735304]

Bonjour, AVV-VVK,

Je me permets de vous renvoyer à ma réponse à Aigle :

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

NOTE DOCTRINALE SUR CERTAINS ASPECTS DE L’ÉVANGÉLISATION (2007)

Note 49 du document : "Originairement, le terme « prosélytisme », né dans le milieu juif où le « prosélyte », indiquait celui qui provenant des « nations », était passé à faire partie du « peuple élu ». Ainsi dans le milieu chrétien, le terme prosélytisme a été souvent employé comme synonyme de l’activité missionnaire. Récemment le terme a pris une connotation négative comme une publicité pour sa propre religion avec des moyens et des motifs contraires à l’esprit de l’Évangile, qui ne respectent pas la liberté et la dignité de la personne. C’est dans ce sens récent que le terme «prosélytisme» est compris au sein du mouvement oecuménique. Cf. The Joint Working Group between he Catholic Church and the World Council of Churches, «The Challenge of Proselytism and the Calling to Common Witness » (1995)."

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.
images/icones/fleche2.gif  ( 735326 )Je vous apporte ici un élément de réponse. par Scrutator Sapientiæ (2013-10-19 07:35:24) 
[en réponse à 735298]

Bonjour Aigle, et merci pour votre bonne question.

Voici :

Ici.

Note 49 du document : "Originairement, le terme « prosélytisme », né dans le milieu juif où le « prosélyte », indiquait celui qui provenant des « nations », était passé à faire partie du « peuple élu ». Ainsi dans le milieu chrétien, le terme prosélytisme a été souvent employé comme synonyme de l’activité missionnaire. Récemment le terme a pris une connotation négative comme une publicité pour sa propre religion avec des moyens et des motifs contraires à l’esprit de l’Évangile, qui ne respectent pas la liberté et la dignité de la personne. C’est dans ce sens récent que le terme «prosélytisme» est compris au sein du mouvement oecuménique. Cf. The Joint Working Group between he Catholic Church and the World Council of Churches, «The Challenge of Proselytism and the Calling to Common Witness » (1995)."

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.
images/icones/neutre.gif  ( 735335 )Novlangue par Aigle (2013-10-19 09:23:56) 
[en réponse à 735326]

Jamais je ne pourrais m'habituer à cette Novlangue qui change le sens des mots et déclare péjoratif ce qui était simplement neutre voire positif pendant des siècles !

Mais il est clair qu'il faudra nous habituer à lire la Novlangue médiatique employée par le Saint Père de même quIl nous faut admettre ces prises de parole non magisterielles mais médiatiques. C'est peu satisfaisant pour des esprits rigoureux formés à la méthode juridique ou philosophique mais c'est peut être plus efficace pour évangéliser . C'est certainement la conviction du pape François .
images/icones/neutre.gif  ( 735342 )prosélytisme par Mingdi (2013-10-19 10:39:34) 
[en réponse à 735326]

"une publicité pour sa propre religion avec des moyens et des motifs contraires à l’esprit de l’Évangile, qui ne respectent pas la liberté et la dignité de la personne". Ah bon? Moi je vois partout des publicités qui utilisent des mots évangéliques à des fins contraires à celles du salut des âmes. Peut-être le pape François a-t-il en tête des souverains chrétiens qui ont entraîné dans leur sillage la plus grande partie de leur peuple : Clovis en France, Vladimir à Kiev, etc... Il faudrait qu'il s'exprime plus clairement.