Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=730801
images/icones/vatican.gif  ( 730801 )Paix conclue entre Müller et Gutiérrez. Mais Bergoglio n'est pas d'accord par Anne Charlotte Lundi (2013-09-05 09:01:42) 

Le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi et le fondateur de la théologie de la libération essaient de mettre un terme à vingt ans de polémiques. Mais l'un de ceux qui ont critiqué le plus sévèrement ce courant théologique a justement été le pape actuel .

OME, le 5 septembre 2013 – Dimanche prochain, à la basilique Sainte-Barbara de Mantoue, Gerhard Ludwig Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, et le théologien péruvien Gustavo Gutiérrez présenteront ensemble l’édition italienne d’un livre consacré à la théologie de la libération qu’ils ont co-écrit et qui sera en vente dans toutes les librairies à partir de lundi 9 septembre :

G. Gutiérrez, G.L. Müller, "Dalla parte dei poveri. Teologia della liberazione, teologia della Chiesa", Edizioni Messaggero-EMI, Padoue, 2013, 192 p., 15,00 euros.

Lorsque ce livre a été publié en Allemagne, en 2004, il n’a pas suscité d’émotions particulières, mais cette nouvelle édition italienne a été saluée par certains comme un tournant historique : presque comme s’il s’agissait de la signature d’un traité de paix entre la théologie de la libération et le magistère de l’Église.

Gutiérrez est considéré comme l’un des pères de la théologie de la libération et Müller a été l’un de ses élèves et de ses admirateurs. C’est tellement vrai que, lorsque, en 2012, Benoît XVI a fait appel à ce dernier pour présider la congrégation pour la doctrine de la foi, il y a bon nombre de gens qui ont manifesté de l’étonnement.

En effet c’est précisément...suite
images/icones/fleche2.gif  ( 730894 )Extrêmement intéressant + Une brève remarque. par Scrutator Sapientiæ (2013-09-06 07:16:31) 
[en réponse à 730801]

Bonjour et merci, Anne Charlotte Lundi, pour ce texte extrêmement intéressant.

Bien que je sois sans illusions, compte tenu du fait que, dans l'Eglise, bien des clercs, au sens large,

- censurent sciemment la vérité, en apparence par charité ou par prudence, en réalité par lâcheté, par le silence,

- confondent sciemment faiblesse et bonté, vis-à-vis de tout ce qui n'est et de tous ceux qui ne sont pas "orthodoxe(s)",

je ne suis pas sans espérance ; j'espère donc, que du haut au bas de la hiérarchie de l'Eglise catholique, on commencera ou continuera à dénoncer,

- d'une part, la théologie de la "libération" politique,

- d'autre part, la théologie du "pluralisme" religieux,

chacune de ces deux théologies étant le type-même de la mauvaise réponse à une bonne question.

Sur chacun de ces deux terrains,

- pendant un tiers de siècle, nous avons déjà eu l'occasion de prendre la mesure des mérites et des limites du recentrage magistériel pontifical qui a prévalu de 1979 à 2012,

- dans les prochaines années, nous aurons certainement l'occasion de prendre la mesure des prolongements qui seront apportés, ou, au contraire, du démantèlement ou de la neutralisation qui sera infligée, à ce recentrage.

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.