Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=730682
images/icones/hein.gif  ( 730682 )Un ordre de Pénitents nommés "disciplinés" ?... par Père M. Mallet (2013-09-03 10:38:25) 

Je cherche juste un minimum d'infos sur un ordre des disciplinés (disciplinati ou battuti) né vers 1260.
(essentiellement : comment on les appelle en français !...)

Merci.
images/icones/fleche2.gif  ( 730683 )Les "disciplinés" par CMdelaRocca (2013-09-03 10:58:01) 
[en réponse à 730682]

Les "disciplinés" (de : se donner la discipline, fouet fait de cordelettes ou de chaînettes, utilisé comme instrument de pénitence) étaient de laics réunis en congrégations et confréries du bas-moyen-âge, préoccupés par le salut de leur âme, se soumettant à une vie de prières et de pénitence, privilégiant l'autoflagellation.
Avec cette pratique ils cherchaient aussi à répéter et éprouver dans leur corps les souffrances de Notre Seigneur.
C'est un phénomène religieux qui se développe en Italie au XIII siècle, jusqu'au XV è, avec une diffusion notable aux autres pays méditerranéens et colonies.
On les appelle aussi les battuti (flagellants) pour leurs manifestations pénitentielles: ils ont trouvé un terrain fertile dans le menu peuple dans des périodes historiques particulièrement difficiles.
Il ne s'agit en aucun cas d'un ordre, mais de confréries nées sous diverses influences, notamment monastiques, mais qui restent strictement laïques.

source: Gilles Gerard Meersseman, Ordo fraternitatis. Confraternite e pietà dei laici nel Medioevo in collaborazione con G.P. Pacini, Herder, Roma 1977. SBN SBL0016982.
images/icones/bravo.gif  ( 730685 )Merci !... par Père M. Mallet (2013-09-03 11:12:37) 
[en réponse à 730683]


Le livre de Meersseman : est-ce une traduction, ou bien l'original est en italien ?

"Il ne s'agit en aucun cas d'un ordre" car il est uniquement composé de laïcs : est-ce que le nom d'ordre n'a pas été utilisé pour eux ?...


Merci !




images/icones/neutre.gif  ( 730686 )Précisions par CMdelaRocca (2013-09-03 11:25:56) 
[en réponse à 730685]

...il ne s'agit pas d'un Ordre au sens religieux ou monastique.
Ces mouvements, selon Meersseman (ouvrage en italien), ont eu des précédents puisque la flagellation était pratiquée déjà dès le IV s, par les moines justement, comme instrument de correction personnelle, repris ensuite par des laïcs, de façon privée, dans leur habitation.
Ils étaient reconnus par l'autorité religieuse comme pénitents privés, mais combattus par l'autorité municipale lors du mouvement "communal" italien, car ils se soustrayaient aux obligations de service armé et de certaines charges publiques.
Ils se différenciaient des disciplinati ou battuti car leurs exercices de piété étaient non publics et non associatifs.
Ces derniers sont nés sous l'influence de saint Antoine de Padoue, puis se sont organisées avec Ranieri Fasani (ermite) après 1260, date à laquelle il commença à prêcher et à se flageller en public. Il réussit si bien à soulever les foules que de nombreux laïcs, suivant son exemple, commencèrent à se flageller jusqu'au sang. On commença alors à les appeler “Disciplinati di Gesù Cristo”. En peu de jours le mouvement se répandit autour de Bologne et en quelques mois gagna le Nord de l'Italie, la Provence, l'Autriche, la Pologne...
Dès l'hiver suivant, il s'enracina dans des confréries organisées à cet effet, les confréries des Battuti, Flagellanti ou Disciplinati.
Leur existence est documentée pour les XIII, XIV, XV è siècles: 94 confréries en Italie Centrale, 76 en Italie septentrionale, 152 dans les îles (Sicile, Corse et Sardaigne) , etc...

On voit aujourd'hui encore de telles flagellations aux Philippines, mais aussi chez les musulmans dans certaines régions de l'Iran par exemple...