Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=730040

( 730040 )
Ouverture d'une école primaire à Eleu-dit-Leauwette (62) par Lancea Sancta (2013-08-26 12:34:30)

( 730046 )
Oui! par Miserere (2013-08-26 13:27:24)
[en réponse à 730040]
L'école de la discorde, refusé par la plupart des familles.
La FSSPX nous a imposé cette école en mettant toutes les familles dans l'embarras.
En plus dans le bassin minier une région pauvre avec aucuns tradits au alentour, bref une gageure.
UDP
Miserere

( 730048 )
"en plus, dans le bassin minier, une région pauvre"... par erminig (2013-08-26 14:03:31)
[en réponse à 730046]
On est bien d'accord: il faut être riche pour être tradis...
Et l'évangélisation?
Si la France avait mieux évangélisé le milieu ouvrier, on en serait pas là où l'on en est, avec cette indifférence éthique et religieuse des milieux défavorisés laissés pour compte.
A noter quand même: il y a quelques années, on a mené une expérience de catéchèse Montessori dans le milieu ouvrier immigré pauvre de l'Oise.
les fruits ont été magnifiques.
Manif pour tous, oui.
A quand la Grâce pour tous?
C'est exigeant d'aller dans un quartier pauvre.
Alors relisez la vie de pionniers, come celle de mère Yvonne-Aimée.
Et les grands éducateurs comme saint Jean Bosco.
A force de les délaisser, qu'on ne vienne pas se plaindre.
Le même Don Bosco, interrogé sur la question sociale , lors d'un voyage en France avait répondu de manière péremptoire, rappelait que tout devait être mis en oeuvre financièrement pour la question sociale, et le milieu ouvrier.
Bravo à la Fondation pour l'école, avec son projet de Montfermeil.
Et je prie pour que les soeurs accueillent des enfants du quartier.
Tout devrait être mis en oeuvre pour l'ouverture de ces établissements.

( 730052 )
Justement! par Miserere (2013-08-26 15:12:00)
[en réponse à 730048]
A Eleu nous avions les petites sœurs de Saint-François qui avaient fait un travail formidable dans cette région.
La FSSPX les a tout bonnement viré pour leur intérêt personnelle.
Pour une fois qu'on avait une communauté religieuse dans la région.
Le directeur de l'école de Camblain-l'abbé a décidé de fermer son primaire qui pourtant marché très bien sur un coup de tête.
On nous l'a annoncé en fin de l'année scolaire sans avoir consulté les familles.
les familles de Lille qui réclament une école depuis 20ans doivent se taper 2 heures de route par jour pour y mettre leurs rejetons.
Les familles qui se sont installés à Camblain pour la proximité de l'école et d'économie doivent se taper 1 heure de route par jour pour leurs enfants en primaire à Eleu et Camblain pour le secondaire.
De plus une institutrice a reçu sa lettre de licenciement pendant les grandes vacances sans explication du directeur.
Résultat des familles non pratiquantes ayant mis leurs enfants à Camblain retournent dans le public, d'autres feront l'école à la maison pour limiter les frais de transport.
Et aujourd'hui des familles ont décidé de quitté la région après avoir acheté des maisons devant une décision prise comme un vulgaire chef d'entreprise païen.
Bref toutes les familles se sont retrouvé dans l'embarras et des religieuses qui sont partis la larme à l'œil.
Mais bon on nous dit que c'est la providence, malheurement elle n'arrange que Suresne.
La FSSPX est devenue riche mais pas nous et l'abbé Berteaux n'a rien voulu savoir devant notre contestation.
Miserere

( 730119 )
Beurk, moi j'aime pas la langouste, c'est du homard que je voulais ! par Zouave1867 (2013-08-27 11:43:43)
[en réponse à 730052]
Incroyable. Vous avez une école qui se monte avec des enseignantes parmi les meilleures que vous pouvez trouver et cela ne convient toujours pas... Ce serait pourtant très utile de multiplier les écoles primaires congréganistes, en particulier celles acceptant les garçons jusqu'en 6ème.
...et si vous ne supportez pas la langouste, n'en dégoûtez pas les autres !

( 730120 )
Tiens donc! par Miserere (2013-08-27 12:21:22)
[en réponse à 730119]
Vous ne savez pas toutes les injustices qu'il y a eu envers toutes les familles dans cette affaire.
Je n'ai pas tout dit, il faut connaitre la région pour comprendre!
Alors taisez-vous et allez vous étouffer avec votre homard.
Miserere

( 730121 )
Z par Zouave1867 (2013-08-27 12:35:56)
[en réponse à 730120]
...je laisse donc faire les justiciers - masqués - qui surgissent hors de la nuit.
Sérieusement, vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez d'avoir une école congréganiste acceptant les garçons.
Bien cordialement quand même.

( 730124 )
Bien sûr que si! par Miserere (2013-08-27 13:10:52)
[en réponse à 730121]
Mais pourquoi à une heure de Lille, là où sont la plupart des familles et qui réclament une école depuis 20 ans à Lille?
Pourquoi avoir fermé le primaire qui marché très bien à Camblain-L'abbé pour garder juste le secondaire?
Eleu se trouve à une demi-heure de Camblain-L'abbé.
Eleu c'est un patelin malfamé avec aucuns tradits autour.
Pourquoi nous faire déplacer là-bas?
Des familles se saignent pour payer les pensions c'est pour cela qu'elles se sont installés à Camblain-L'abbé.
On nous impose une école sans nous consulter voilà le problème.
Désolé pour le coup de sang.
Bien à vous.
Miserere

( 730058 )
Bien-sûr que si il faut être riche pour être tradi ! par Lamy (2013-08-26 18:18:16)
[en réponse à 730048]
Je soutiens même qu'il faut être riche pour rester chrétien tout court.
Combien coute une scolarité hors contrat ? 200€/mois (plus ou moins, plutôt plus)
Mettez une famille avec 4 enfants (2 filles et 2 garçons donc deux écoles voire plus s'il y a primaire puis collège), ajoutez quelques frais de voiturage et vous obtenez un smic !
Quand des familles se décarcassent pour se loger à proximité des écoles, c'est navrant de voir des décideurs qui n'en tiennent pas compte...

( 730073 )
Oui bon! par Miserere (2013-08-26 19:50:48)
[en réponse à 730058]
Dans les écoles privées c'est aussi payant.
Il faut bien payer les professeurs.
Après il faut aussi savoir ce que l'on veut avec nos enfants.
UDP
Miserere

( 730049 )
ah bon ? par jejomau (2013-08-26 14:04:27)
[en réponse à 730046]
Pas de tradis aux alentours ? Même pas à
Riaumont ? La gageure a été relevée depuis longtemps dans le bassin minier.... Quant à la discorde, vous avez peut-être raison, c'est autre chose...

( 730053 )
Riaumont! par Miserere (2013-08-26 15:16:49)
[en réponse à 730049]
C'est surtout une école pour enfants en difficulté familiale etc..
la pluparts ne sont pas tradits.
Par contre les pères là-bas font un travail formidable auprès des garçons.
Il leur donne la chance d'apprendre un métier manuel.
UDP
Miserere