Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=724283
images/icones/vatican.gif  ( 724283 )Le pape encourage l'abrogation par Justin Petipeu (2013-06-15 13:37:30) 

Le pape François a invité aujourd'hui les parlementaires français à ne pas hésiter à "abroger" des lois si nécessaire, pour leur "apporter l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine".

"En tant qu'élus d'une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l'amélioration de la vie de vos concitoyens (...) Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger." a dit le pape.

Les propos du pontife qui recevait une délégation de sénateurs et députés venus de France font allusion à toutes les législations pouvant être considérées comme contraires aux principes de l'Eglise catholique.
images/icones/1d.gif  ( 724284 )Le nouvelobs s'étrangle par Justin Petipeu (2013-06-15 13:43:36) 
[en réponse à 724283]

Le pape s'en prend aux lois de la république française


Le pape François a invité samedi 15 juin les parlementaires français à ne pas hésiter à "abroger" les lois si nécessaire, pour leur "apporter l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine".
Les propos du pontife qui recevait au Vatican une délégation de sénateurs et députés venus de France faisaient clairement allusion à toutes les législations pouvant être considérées comme contraires aux principes de l'Eglise catholique, de l'avortement à l'euthanasie en passant par le mariage gay ou les nouvelles normes de bioéthique.

"Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger", a rappelé le pape.

Le pape a aussi jugé "nécessaire" de "leur insuffler (à ces lois, ndlr) un supplément, un esprit, une âme qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine".
Contribution dans le domaine politique

"Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l'État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l'animent", a poursuivi le pape dans son discours à la délégation.

Il a souligné que l'Eglise "désire apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin", une contribution qu'elle souhaite donner non seulement au niveau "anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel".

Il a rappelé que la France où une loi autorisant le mariage gay vient d'entrer en vigueur, est une "nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent".
images/icones/attention.gif  ( 724286 )Il faut rappeler aussi par Ritter (2013-06-15 14:43:09) 
[en réponse à 724284]


Il a rappelé que la France où une loi autorisant le mariage gay vient d'entrer en vigueur, est une "nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent".



Que les députés et sénateurs ne représentent pas le peuple français qu'ils bafouent, mais uniquement les associations de malfaisants que sont les partis politiques, qui ont fait main basse sur le système, le pollue, et imposent leur méthode mafieuse en période électorale, ou dans les primaires comme on l'a constaté dernièrement dans les différents partis, et comme on peut aussi le constater avec l'abstention croissante, ou la non représentation de 6 000 000 d'électeurs.
L'union homosexuelle, est le produit de ce système, une union stérile, produit d'une politique stérile, mais le système se reproduit, comme une opération fractale reproduisant le même schéma, nocif, stérile.


images/icones/1y.gif  ( 724292 )Un député par Clayve (2013-06-15 17:45:52) 
[en réponse à 724283]

socialiste, invité à l'audience, a dit sur France Info (sans rire) que le pape ne faisait pas allusion à la loi Taubira, mais plutôt à certaines lois votées sous la précédente législature...!!! Il se f... du monde celui-là..!
images/icones/1v.gif  ( 724298 )Voir l'article d'Orange sur le Pape par Jean-Paul PARFU (2013-06-15 20:16:17) 
[en réponse à 724292]

ici
images/icones/1d.gif  ( 724300 )Chaque fois qu'ils vont voir le pape, ils se sentent obligés de mentir. par Ritter (2013-06-15 21:13:42) 
[en réponse à 724298]

Pour ne pas perdre la face. C'est comme le service de communication de l'ump qui avait voulu nous faire avaler, que ce parti qui avait imposé la loi du genre dans les textes officiels, aurait vu le président issu de ses rangs congratulé, d'un merci de ce que vous faites pour la chrétienté.

On voit ce qu'il en est devenu des chrétiens sur le pourtour méditerranéen sous le quinquennat précédent, on se rappellera de l'entrevue en septembre 2011 avec le patriarche Rai à l'Elysée qui avait donné une leçon à l'usurpateur qui s'y trouvait.
images/icones/neutre.gif  ( 724334 )Il ressort de cet article par le torrentiel (2013-06-16 14:42:02) 
[en réponse à 724298]

que les mots sont en contradiction avec les symboles.


La délégation de ces parlementaires français reste la première délégation de parlementaires qu'ait reçue le pape, mais pour lui dire que la france n'est plus qu'"une nation vers laquelle les yeux du monde se tourne souvent", ce dont on peut aussi inférer qu'elle garde aux yeux de l'Eglise son statut de nation privilégiée, puisque le pape parle du monde et non de l'eglise, mais le discours n'est pas clair, il faut essayer de comprendre les symboles.


Et nouveau signe ambiguë: le pape parle d'abrogation à propos de toutes les lois, le discours officiel énonce cette évidence que c'est une des prérogatives du parlementaire, un député socialiste relie "l'abrogation" à cet autre élément du discours, que l'eglise ne veut pas se limiter à intervenir dans le champ "sociétal". A l'inverse, le Président des amitiés "france-Saint-Siège" entend que le pape a appuyé sur le mot "abroger".


Or il faut parler haut et clair et éviter le style alambiqué, comme vous le dites un peu plus bas, non sans raison, à propos d'un autre message que j'ai commis dans ce fil.
images/icones/vatican.gif  ( 724304 )Le titre de l'AFP ment : le Pape n'a jamais dit "n'hésitez pas" ou "si nécessaire". par Michel (2013-06-15 22:44:49) 
[en réponse à 724283]

Texte donné par La Croix
(je donne le texte bien que sous copyright, de peur qu'il soit introuvable d'ici quelques jours - les "trous de mémoire" n'existent plus seulement dans le monde d'Orwell !) :

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/DOCUMENT-Discours-du-pape-Francois-aux-Parlementaires-francais-2013-06-15-973826
DOCUMENT Discours du pape François aux Parlementaires français
Le pape François a reçu au Vatican des parlementaires membres du groupe Amitié France-Saint-Siège, le samedi 15 juin 2013.

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française.

Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun.

L’Église désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel. En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités.

Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine. Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays.

Que Dieu vous bénisse !


images/icones/neutre.gif  ( 724316 )Puisque l'abrogation n'est évoquée que par allusion par le torrentiel (2013-06-16 07:47:47) 
[en réponse à 724304]

et puisque le pape tient à préciser (à raison, selon moi) que la contribution de l'Eglise au débat politique dans notre pays ne se limite pas au plan sociétal, l'interprétation du député socialiste que l'abrogation ne désigne pas spécialement la loi sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, cette interprétation se défend et n'est pas mensongère. Aussi bien, pourrait-on conclure: "Qu'en termes diplomatiques ces choses-là sont dites!"


Je suis désolé, mais si le pape se contente de demander à la laïcité de ne pas être antireligieuse, sans la fustiger d'être éventuellement sous influence, c'est mgr Jean-Charles thomas qui a raison (voir un précédent fil), et plus rien n'empêche le dialogue philosophico-religieux de l'eglise catholique avec les fraternelles (même si je suis pour le primat de la fraternité dans le tryptique juridique et déclaratif des droits de l'homme...)


Le mal qui gangrenne notre démocratie républicaine n'est-il pas d'être possiblement aux mains de sociétés secrètes, ce qui frappe de suspicion légitime ses décisions législatives? Et dès lors, le devoir du pape n'est-il pas, aussi diplomatiquement que possible, de souligner qu'il y a incompatibilité entre un gouvernement de l'ombre et une politique de la Lumière?


Car de deux choses l'une: ou bien le Vatican finit par dire sans détour qu'une "laïcité positive" ou apaisée ne peut se compromettre avec l'existence de sociétés secrètes, dont il s'agit d'encourager la dissolution ou "l'abrogation", ou bien cette dénonciation reste implicite, et, je le répète, c'est mgr Thomas qui a raison, plus rine ne s'oppose au dialogue que je crois contre nature, jusqu'à plus ample informé, entre l'eglise catholique et la plus influente de ces sociétés secrètes.
images/icones/neutre.gif  ( 724313 )"Une nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent", par le torrentiel (2013-06-16 07:20:27) 
[en réponse à 724283]

nous baissons en grade, nous ne sommes plus désignés comme la "fille aînée de l'eglise"... Cela fait drôle, et en même temps, cela décrit une réalité.
images/icones/2a.gif  ( 724322 )Votre post est bien alambiqué le torrentiel ! par Jean-Paul PARFU (2013-06-16 10:14:55) 
[en réponse à 724313]

Lisez plutôt le livre intitulé : "Les enseignements originaux des Papes sur la Franc-Maçonnerie de 1717 à nos jours", chez Pierre Téqui éditeur, septembre 2011, 318 pages, 18,30 euros, au lieu des rédiger des posts aussi bizarres !

La Franc-Maçonnerie est issue du Protestantisme et a emprunté à la Kabbale du judaïsme talmudique.

Elle est à la fois un christianisme horizontal sans Jésus-Christ et une hérésie gnostique ! Et je ne parle pas ici de l'affairisme qui la caractérise ...

Le problème, dont votre post est d'ailleurs un témoignage, c'est que beaucoup de chrétiens "fricotent" avec elle, que la Franc-Maçonneire a voulu décorer le Pape Jean Paul II pour son christianisme humaniste et que des évêques font construire leurs cathédrales en forme de colonnes tronquées et d'assemblées !
images/icones/fleche2.gif  ( 724325 )Mes références sont par Jean-Paul PARFU (2013-06-16 10:28:09) 
[en réponse à 724322]

notamment ici et
images/icones/neutre.gif  ( 724335 )Nous sommes bien d'accord: par le torrentiel (2013-06-16 14:56:50) 
[en réponse à 724322]

"La Franc-Maçonnerie est issue du Protestantisme et a emprunté à la Kabbale du judaïsme talmudique." Or l'eglise pratique aujourd'hui l'oecuménisme et le dialogue interreligieux. Dans votre refus de l'un et de l'autre, votre intransigeance se comprend. Mais dans la mesure où on accepte l'un et l'autre (sans "fricoter" avec la franc-maçonnerie en ce qui me concerne), la question est de savoir pour quelle raison elle serait seule infréquentable. J'y vois bien deux raisons:

1. elle a été l'un des agents de destruction de la chrétienté, mais ceci appartient au passé.

2. Son appartenance et les réunions de ses loges sont secrètes, or nous devons agir aug rand jour.


Mais ce n'est pas à moi de formuler cette objection qui justifierait que la maçonnerie reste dernière infréquentable, ni, éventuellement, à indiquer comment pourrait s'articuler un tel dialogue, philosophique pour les hiérarchies respectives du catholicisme et de la maçonnerie, "dialogue de vie" et d'affaires, du type participation acceptable aux réunions du rotary pour des laïcs catholiques comme vous et moi, ce que je trouve un peu louche, personnellement. C'est au saint-siège de trancher, et, pour le cas où il infléchit la position antérieure, d'expliquer pourquoi. Mais tout est préférable à l'ambiguïté actuelle qui ne permet pas, mais où, de partout, on se permet.