Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=724054
images/icones/fleche3.gif  ( 724054 )Pape François : "Le lobby gay, c'est vrai, il existe". par FilsDeMarie (2013-06-12 10:32:05) 

Le Pape le reconnait lui même. Il existe un lobby gay (déjà dénoncé maintes fois sur les réseaux sociaux) au sein même de la curie Romaine.


Le pape François a reconnu la difficulté de la réforme de la Curie romaine en parlant d'un "courant de corruption" et de l'existence d'un "lobby gay" dans une rencontre récente avec des religieux et religieuses latino-américains, rapporte mardi l'agence d'informations I.Media.

La réforme de la Curie (gouvernement de l'Eglise), voulue par "presque tous les cardinaux" lors des réunions préparatoires du dernier conclave, est une entreprise "difficile", a-t-il reconnu lors d'une audience qu'il accordait, le 6 juin, aux responsables de la Confédération latino-américaine et des Caraïbes des religieux et religieuses (CLAR), affirmant son incapacité à la mener lui-même.

Selon une synthèse de cet échange de près d'une heure, rapportée le 11 juin par le site catholique progressiste Reflexión y Liberación, le pape a ajouté: "Dans la curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption". "On parle de 'lobby gay', et c'est vrai, il existe", a-t-il encore reconnu.

En février, le journal La Repubblica affirmait déjà, par la voix d'un cardinal espagnol, l'existence d'"un réseau transversal uni par l'orientation sexuelle" qui aurait poussé le pape Benoît XVI à la démission, des affirmations qualifiées à l'époque de "manipulation" par le Vatican.

"Saint-Pierre n'avait pas de compte en banque"

Dans un plaidoyer en faveur d'une Eglise pauvre qui n'agisse pas en "entrepreneur", le pape a par ailleurs rappelé mardi, à l'occasion de la messe quotidienne dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, que "Saint-Pierre n'avait pas de compte en banque". "Quand nous voulons faire une Eglise riche, l'Eglise vieillit, n'a pas de vie". La pauvreté qui doit caractériser l'Eglise "nous sauve du risque de devenir des organisateurs, des entrepreneurs", a-t-il ajouté.

"Il faut certes poursuivre les oeuvres de l'Eglise -et certaines sont un peu complexes- mais avec un cœur habité par la pauvreté", a-t-il dit, en répétant que l'Eglise "n'est pas une ONG".

La pauvreté est un des piliers de l'enseignement du pape argentin, qui avait l'habitude à Buenos Aires de se rendre dans les quartiers pauvres. Il avait déclaré peu après son élection, en expliquant le choix de son nom, François d'Assise: "comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres!". Il prépare une encyclique sur la béatitude de l'Evangile "Heureux les pauvres".


images/icones/1h.gif  ( 724055 )Saint Maximilien Kolbe n'avait pas de compte en banque par Sénéchal (2013-06-12 11:11:25) 
[en réponse à 724054]

cela ne l'a pourtant pas empêché d'être un entrepreneur avisé au service de NSJC et de sa chère Immaculée.
Il a réussi à drainer des fonds importants pour assurer le prodigieux développement des ses entreprises de presse (le Chevalier de l'Immaculée ), d'édition et de radio et de sa "Cité de l'Immaculée" de Niepokalanow (800 frères franciscains!).

Son exemple d'organisateur et d'entrepreneur devrait être un modèle, en plus de son exemple de sainteté et de rectitude doctrinale.
images/icones/fleche3.gif  ( 724060 )en 2010 déjà un article de Présent par jejomau (2013-06-12 11:33:32) 
[en réponse à 724054]

écrit par Rémi Fontaine et que l'on peut retrouver en partie sur le S.B. relate l'existence d'une infiltration de l'Eglise par des Gays :

un livre important a été publié en 2006 par l’auteur américain Randy Engel : The rite of sodomy-Homosexuality and the Roman Catholic Church (Le rite de sodomie-L’homosexualité et l’Eglise catholique). Son objet, explique-t-elle, est de prouver qu’ «il existe aujourd’hui dans l’Eglise un réseau homosexuel international, actif et bien organisé, dont les débuts remontent à la fin du 19e siècle et qui constitue une très grave menace pour le sacerdoce et la vie religieuse aussi bien que pour la vie de l’Eglise universelle». Etc....



En fait, de même que les communistes avaient infiltré l'Eglise en leur temps, on commence à se rendre compte que celle-ci est aujourd'hui assiégée par les sodomites au service du Mal...
images/icones/neutre.gif  ( 724063 )En somme, après le complot par Bertrand (2013-06-12 11:37:46) 
[en réponse à 724060]

judéo-maçonnique, le complot LGBT.
images/icones/radioactif.gif  ( 724066 )Exact. Aux "Quatre Etats confédérés" il faut désormais ajouter par Sénéchal (2013-06-12 12:20:44) 
[en réponse à 724063]

un cinquième, le LGBT.
images/icones/neutre.gif  ( 724080 )Maurras oblige par Ubique Fidelis (2013-06-12 16:25:44) 
[en réponse à 724066]

Effectivement il s'agit d'un Etat dans l'Etat, mais qui finalement procède très largement, dans sa promotion et son soutien, d'un autre des quatre connus jusqu'alors.
images/icones/hein.gif  ( 724079 )Vous n'y croyez pas au complot? par Ritter (2013-06-12 15:58:49) 
[en réponse à 724063]

Moi j'y crois.
Notre Seigneur est tombé par un complot, pourquoi serions nous épargnés?
Vous croyez que les lois qui nous sont imposées sont le fruit de la génération spontanée, si les représentants du système peuvent être stupides ou des produits d'importation, comme flan-bi et gazette, ceux qui dirigent le système, ne le sont pas et ils savent où ils conduisent leur troupeau de moutons.
Et l'histoire est une longue suite de complots ayant réussi ou échoués, alors le complot est un hypothèse envisageable.
Vous croyez que l'assassinat d'Henri IV ou celui de Kennedy sont l’œuvre de déséquilibrés?
images/icones/1n.gif  ( 724083 )Complot ou pas ? par Lamy (2013-06-12 17:10:48) 
[en réponse à 724079]

Complot ou pas ? Là est la question.
On pourrait déjà definir ce qu'est un complot.
A ce sujet j'avais eu une intéressante discussion avec notre regretté Vladimir Volkof : à propos de la désinformation, nous la voyons mutliforme et elle semble se manifester de tants de cotés à la fois que la questyion se pose : est-ce un complot ou pas ?
Le problème du complot est son coté caricatural, qui rassure les mannichéens et excuse les flemmards, nous autres tradis sommes bien souvent les deux.
Je ne crois pas à un unique complot : ou alors c'est celui du Diable.
Le reste s'explique malheureusement par la tendance naturelle des hommes au péché, la tentation de s'enrichir, l'égoïsme, etc.
Les médias ont tout à gagner aux combats de l'avortement, du mariage gay etc : ils font de l'audimat.
Certains politiques aussi : faute de mieux, ils donnent l'impression de faire quelque chose : qu'une loi, même inique porte leur nom et les voila comblés !
Les individus aussi : on flatte leur illusion de maîtriser toute leur vie, de pouvoir tout choisir, tout révoquer, sans aucun devoir.
Les grands groupes commerciaux : ils profitent de l'ultra-individualisme pour standardiser la société, ils y trouvent leur compte en main d'oeuvre docile et conssomateurs tranquiles.
Bref : quand les satisfactions individuelles l'emportent sur le bien commun : tout se délite tout seul, nul besoin de complot pour ça.
images/icones/neutre.gif  ( 724124 )je ne crois pas au complot par Rudy (2013-06-12 22:00:09) 
[en réponse à 724079]

un complot implique des actions concertées et cachées

les changements que nous voyons et que nous déplorons sont menés au grand jour par des gens qui ne sont pas masqués et qui annoncent la couleur

images/icones/neutre.gif  ( 724134 )ah, pourriez vous donner un exemple par Ritter (2013-06-13 00:04:17) 
[en réponse à 724124]



les changements que nous voyons et que nous déplorons sont menés au grand jour par des gens qui ne sont pas masqués et qui annoncent la couleur



car à vous lire on pourrait croire à la génération spontanée
quelle couleur annonce-t-il?
vous aviez certainement prévu que le gouvernement précédent mettrait le genre dans les programmes scolaires;
Que de faire annuler le référendum, permettrait les lois comme le mariage homosexuel et l'adoption pma gpa;
Mais pour vous un tel plan, n'a pas été préparé, organisé ils annoncent la couleur;
ils décident cela au dernier moment selon leur humeur n'est ce pas?
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises alors.
Au fait quels sont donc les rédacteurs du traité de lisbonne, et du traité d'application, vous savez ce fameux traité qui n'était pas écrit encore mais inclus dans l'autre, aprés lequel courait un journaliste irlandais qui le révéla c'est vrai la couleur est annoncée

j'attends vos exemples;
images/icones/neutre.gif  ( 724148 )[réponse] par Rudy (2013-06-13 08:50:54) 
[en réponse à 724134]

(je n'entends pas vous répondre point à point, ni par le petit bout de la lorgnette)

je pense qu'il y a un mouvement général par lequel la société occidentale s'éloigne de ses modèles traditionnels et naturels (en gros)

je pense que ces changements ont une vitesse non linéaire, que la forme varie à la marge, et qu'ils ne sont pas inéluctables

en même temps, je pense qu'ils sont annoncés, revendiqués, assumés, par des gens qui ont pignon sur rue et qui ne ménagent pas leurs efforts pour se diffuser

vous demandez des exemples? sur la religion républicaine voyez Peillon - sur le couple en général voyez Autain - sur la conception de l'Homme voyez Attali

ils sont sur les plus grandes chaines, dans les plus grands journaux, aux postes de commande - ils promeuvent les idées qu'ils ont fait leurs, en leur donnant forme, éventuellement en les théorisant un peu

voila pour la ligne générale -- ensuite, c'est comme avec tous les plans de route: il est ne prévoit pas le moindre cahot.
images/icones/neutre.gif  ( 724154 )Vous croyez que les exemples que vous donnez par Ritter (2013-06-13 09:58:25) 
[en réponse à 724148]

Sont indépendants des uns des autres?
Peillon, Attali, Autain?
Trois noms cités ainsi ne signifie pas que ces personnes ne se connaissent pas, n'appartiennent pas au même cercle et ne discute pas en amont avant de vous présenter ce qu'elle vous présente.

Cela serait même stupide de leur part.

Enfin quand le Saint Père évoque un lobby gay au Vatican, ne pensez vous pas que le Saint Père sache de quoi il parle.
Ne pensez vous pas que puisque l'on évoque Lobby, du moins dans la traduction faite par ceux qui ont dévoilé l'information, cela ne signifie pas qu'un groupe de personnes essaye d'influencer?
Le complot ce n'est souvent pas plus que cela créer des évènements par touches pour arriver à ses fins.
Il y a eu une émission ou esther benbassa, qui comme valls, joly, et placé est une française récente, et femme politique, a dévoilé à demi mot comment cela fonctionnait.

Cela s'appelle la méthode ou la tactique Cunctator vous trouverez ici l'explication.

Ensuite après avoir placé quelques petites touches, quelques pions au bon endroit, tout le reste semble venir tout seul par la faiblesse humaine, mais faiblesse humaine orientée, Le Prince de ce monde n'agit pas autrement pour vous faire succomber.

Mais je n'attendais pas un exemple sur des personnes, des idées, mais sur des faits précis.

Pourriez-vous fournir des faits précis s'il vous plait?


images/icones/idee.gif  ( 724163 )Le seul "complot" par Bertrand (2013-06-13 11:30:15) 
[en réponse à 724079]

auquel je crois c'est celui qui, depuis le péché originel, concerne la révolte permanente de l'homme contre Dieu.
images/icones/neutre.gif  ( 724076 )hein? par Rudy (2013-06-12 14:10:09) 
[en réponse à 724060]

+les communistes avaient infiltré l'Eglise en leur temps+

--> source?
images/icones/fleche3.gif  ( 724081 )oui par jejomau (2013-06-12 16:48:51) 
[en réponse à 724076]

l'encyclique divini redemptoris décrit assez bien le communisme ET "la conjuration du silence... organisée par des sociétés secrètes" ainsi que la collaboration d'un certaine presse :

Ainsi, sans rien abandonner de leurs principes pervers, ils invitent les catholiques à collaborer avec eux sur le terrain humanitaire et charitable comme on dit, en proposant parfois même des choses entièrement conformes à l'esprit chrétien et à la doctrine de l'Eglise


De même le Saint-Père dénonce la tactique utilisée consistant à promouvoir la paix pour infiltrer l'Eglise via "des associations franchement catholiques et religieuses":

voyant le commun désir de paix, les chefs du communisme feignent d'être les plus zélés fauteurs et propagateurs du mouvement pour la paix mondiale; mais, en même temps, ils excitent à une lutte de classes qui fait couler des fleuves de sang, et sentant le manque d'une garantie intérieure de paix, ils recourent à des armements illimités. Ainsi encore, sous divers noms qui ne font pas même allusion au communisme, ils fondent des associations franchement catholiques et religieuses

images/icones/3c.gif  ( 724082 )Ils sont partout par portejoie64 (2013-06-12 17:10:13) 
[en réponse à 724081]

Qui ? mais les frangins trois points, les LGBT, les communistes !
Pour s'en débarrasser je ne vois qu'une aide divine.
images/icones/neutre.gif  ( 724121 )ouf par Rudy (2013-06-12 21:53:08) 
[en réponse à 724081]

ah ok - j'ai cru que c'était sérieux, votre truc
images/icones/3c.gif  ( 724106 )réponse à votre hein par Pèlerin (2013-06-12 19:31:55) 
[en réponse à 724076]

bonsoir

Je suis toujours surpris que l'on puisse se poser une telle question ! Pardonnez-moi de ma surprise....
Vous pouvez lire les premiers chapitres du "Siècle de l'enfer" par exemple où vous y verrez la réponse évidente à votre question.
Le père Calmel raconte ses souvenirs dans lesquels il décrit le témoignage de novices "communistes" qui avaient été encouragés par le parti à s'intégrer à l'Eglise où ils y seraient plus utiles dans leur oeuvre de sape.


images/icones/ancre2.gif  ( 724115 )Votre surprise m'étonne par Paterculus (2013-06-12 21:33:36) 
[en réponse à 724076]

Croyez-vous que le passage en très peu de temps de tout l'épiscopat français à gauche se soit fait tout seul ?

Croyez-vous que ce ne soit pas dans la nature même du communisme que de tenter des coups de ce genre?
Ils ne se gênaient pas !

Votre dévoué Paterculus
images/icones/ancre2.gif  ( 724116 )Confirmation des propos du Pape par Paterculus (2013-06-12 21:36:11) 
[en réponse à 724054]


Rome: Les religieux latino-américains confirment la teneur des confidences du pape sur l'Eglise et la curie
Le pape François aborde franchement les sujets 'tabous'


Apic
Votre dévoué Paterculus
images/icones/1n.gif  ( 724126 )"Dérives traditionalistes" par l'Hermitte (2013-06-12 22:24:25) 
[en réponse à 724116]

Il semble évident que c'est un risque terrible pour l'Eglise !
C'est pas gagné...
images/icones/ancre2.gif  ( 724129 )Il y a des saints à la curie par Paterculus (2013-06-12 23:02:46) 
[en réponse à 724054]

Voici l'article de Zénit sur la question de ce fil.

ROME, 12 juin 2013 (Zenit.org) - Le P. Lombardi ne commente pas les propos privés du pape François rapportés par des religieux d'Amérique latine, selon lesquels il affirmerait la sainteté de ses collaborateurs, le mal que constitue l'avortement, mais surtout les "intérêts" qui se cachent derrière. Le pape y dirait aussi sa préoccupation devant l'existence de deux courants: un courant pélagien et un courant gnostique panthéiste dans l'Eglise. Et puis l'existence d'un "lobby gay" aussi dans l'Eglise.

Le pape François a eu une rencontre d'ordre privé, d'environ une heure, avec des religieux d'Amérique latine, jeudi dernier, 6 juin, au Vatican: une audience avec des représentants de la Confédération latino-américaine et des Caraïbes de religieux et religieuses (CLAR). Des passages de la conversation avec le pape ont été publiés en ligne sur le site catholique chilien "Reflexion y Liberacion".

Mais le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a, selon les termes de Radio Vatican, "refusé de commenter la rencontre la semaine dernière entre le pape François et les membres de la présidence de la CLAR, la Confédération des religieux et religieuses d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette rencontre a eu un vaste écho particulièrement dans la presse chilienne. Le père Federico Lombardi a indiqué aux journalistes qu’il s’était agi d’une rencontre à caractère privé dont la teneur n’est donc pas publique".

La sainteté à la curie

Un seul passage a retenu l'attention de la toile: l'existence d'un "lobby gay". Mais, les religieux font tenir au pape des propos bien plus éclatants. Le pape, selon les propos rapportés, affirme qu'il y a des saints parmi ses collaborateurs… en forçant les choses, le pape les "canonise" en quelque sorte de leur vivant. Le pape émérite Benoît XVI a lui-même fait l'éloge de ses collaborateurs de la curie, leur exprimant sa gratitude, par exemple, le 24 février dernier (cf. http://www.zenit.org/fr/articles/gratitude-de-benoit-xvi-envers-ses-collaborateurs-de-la-curie). Mais, de mémoire de vaticaniste, on n'a jamais entendu, ces dernières années, une affirmation aussi forte que celle du pape François, jésuite, expert en discernement des esprits: "A la curie, il y a des saints ("gente santa"), vraiment ("de verdad"), il y a des saints". On ne peut que s'émerveiller d'une telle affirmation, répétée, et s'étonner aussi qu'elle ne frappe pas les opinions.

La plupart des sites qui font allusion à ce compte-rendu citent le passage suivant, où le pape ajoute qu'il y a aussi de la "corruption" dans l'Eglise: et ce n'est pas un "scoop", le pape a plusieurs fois dénoncé cette corruption, notamment lors de la messe du matin à Sainte-Marthe (cf. par exemple, lors de la messe du 3 juin, http://www.zenit.org/fr/articles/la-corruption-dans-l-eglise). On a peut-être déjà oublié ce que disait le pape Benoît XVI, alors encore cardinal Joseph Ratzinger, dans les méditations du Chemin de croix, pour le Vendredi Saint 2005 au Colisée: il dénonçait la "saleté" dans l'Eglise. Et il s'est employé pendant huit ans à la purifier...

Le site chilien explique le climat fraternel de la rencontre et l'invitation que le pape François leur a faite à "courir des risques" pour l'Evangile, comme il le disait, samedi dernier, 8 juin, aux jeunes de spiritualité ignatienne. Il disent en introduction: "Dans un climat de confiance et de simplicité, François a invité les responsables de la CLAR à ne pas avoir peur de continuer à accomplir leur mission aux limites et aux frontières: 'Courage, avancez vers de nouveaux horizons! N'ayez pas peur de courir des risques pour les pauvres et les nouveaux sujets émergents sur le continent'. " Il a remercié les religieux, ajoute la même source, pour la vie religieuse comme "signe et témoin de l'Evangile". Le site annonce ensuite la publication de sa "brève synthèse" de cette "rencontre historique".

Ce qui se cache derrière l'avortement

A propos de son élection, le site affirme que le pape a déclaré : "A aucun moment je n'ai perdu la paix". Et pour ce qui est de son choix de vivre à Sainte-Marthe: "Je n'avais pas de plan. Je l'ai fait parce que je sentais que le Seigneur le voulait." Sur le conclave: "Je n'avais aucune possibilité. Dans les paris de Londres, j'étais 44e : imaginez-vous! Celui qui a parié sur moi a gagné beaucoup! Cela ne vient pas de moi".

Pour ce qui est de l'action de l'Eglise, il a repris cet exemple d'une personne âgée qui meurt de froid une nuit à Rome à la station de métro Ottaviano ou celui des enfants sans éducation, qui ont faim, citant aussi l'Argentine, alors que les bourses du monde baissent de quelques points: voilà "l'événement mondial". Le pape invite à "renverser" les valeurs, a prendre un "virage": "Les ordinateurs ne sont pas faits à l'image et à la ressemblance de Dieu! Ce sont des instruments, mais rien de plus. L'argent n'est pas image et ressemblance de Dieu. Seule la personne est image et ressemblance de Dieu. Il faut prendre un tournant. Voilà l'Evangile".

Le site transcrit aussi un passage où le pape dénonce l'avortement comme un "mal", mais aussi les intérêts en jeu dans une loi sur l'avortement: "Il faut aller aux causes, aux racines. L'avortement est un mal. Cela, c'est clair. Mais quels intérêts y a-t-il derrière l'approbation de cette loi, qu'est-ce qu'il y a derrière ? Parfois ce sont des conditions que les grands groupes imposent pour l'apport d'un soutien financier, vous le savez n'est-ce pas? Il faut aller aux causes, on ne peut pas en rester aux symptômes. N'ayez pas peur de dénoncer: ça va aller mal pour vous, vous allez avoir des problèmes; mais n'ayez pas peur de dénoncer, c'est la prophétie de la vie religieuse", dit le pape jésuite, toujours selon cette source en ligne.

La plaie du pélagianisme

Plusieurs fois, le pape a parlé de la plaie du pélagianisme aujourd'hui: une hérésie du moine Pélage (v. 350-v. 420) que le pape a déjà diagnostiquée lors de la messe chrismale du Jeudi Saint, le 28 mars (cf. Zenit , http://www.zenit.org/fr/articles/messe-chrismale-homelie-du-pape-francois): une forme de volontarisme qui croit que le salut est au bout des efforts humains, au lieu de comprendre que le salut est un don obtenu par le sacrifice du Christ et donné par Dieu, dans lequel l'homme est invité à entrer, librement. Le pape disait alors que cette conception hérétique fait perdre le sens de "l'onction", du primat de la grâce, puisque l'on s'appuie sur ses propres forces.

En effet, le pape leur aurait fait part, toujours selon les religieux, de deux "préoccupations": "L'une, c'est le courant pélagien dans l'Eglise. Il y a certains groupes "restaurateurs". J'en connais certains, je les ai reçus à Buenos Aires. On sent que c'est comme revenir soixante ans en arrière! Avant le Concile… On se sent en 1940…"

La seconde préoccupation c'est le "courant gnostique", "panthéiste": "Les deux courants sont des courants d'élites, mais d'une élite mal formée. J'ai su qu'une supérieure générale invitait les soeurs de sa congrégation à ne pas prier le matin, mais à prendre un bain spirituel dans le cosmos, des choses de ce genre… Ils me préoccupent parce qu'ils enjambent l'incarnation. Or, le Fils de Dieu a pris notre chair, le Verbe s'est fait chair! Qu'est-ce qu'on fait avec les pauvres, les souffrants? Voilà notre chair! (…) L'Evangile n'est ni une règle ancienne ni ce panthéisme. Si vous regardez les banlieues, les indigents, les drogués, la traite des personnes… là est l'Evangile, les pauvres sont l'Evangile".

Pour ce qui est de la curie romaine, le pape aurait aussi évoqué la réforme en soulignant tout d'abord la sainteté de ses collaborateurs: "A la curie, il y a des saints ("gente santa"), vraiment ("de verdad"), il y a des saints". Puis il a reconnu, comme il le dénonce dans ses homélies, l'existence d'un "courant de corruption". Puis il ajoute, toujours selon les propos privés rapportés: "On parle d'un "lobby gay", c'est vrai. Il faut voir ce que l'on peut faire". Un "lobby" dont il a été question uniquement dans la presse au moment du passage de témoin entre le pape émérite et le pape François.

"La réforme de la curie, continue le pape selon le site chilien, est quelque chose que quasi tous les cardinaux ont demandé lors des congrégations préparatoires au conclave. Moi aussi je l'ai demandée. Mais ce n'est pas moi qui peux la faire, ce sont des questions de gestion… Je suis très désorganisé. Je n'ai jamais été bon là-dedans. Mais les cardinaux de la commission vont la faire avancer". Il cite les dons d'organisateurs de cardinaux comme Oscar Rodríguez Maradiaga (Honduras), coordinateur du groupe de 8 cardinaux choisis en avril dernier par le pape, mais aussi Francisco Errázuriz Ossa (Chili) et Reinhard Marx (Allemagne).

La communion avec les évêques

Pour ce qui est du mouvement de la nouvelle évangélisation lancée à Aparecida par les évêques d'Amérique latine, le pape a souligné qu' "Aparecida n'est pas fini. Aparecida n'est pas un document. C'est un événement (…). Aparecida a lancé la mission continentale. C'est là que s'achève Aparecida, par l'élan pour la mission".

Aparecida est un sanctuaire marial et chaque jour 250 personnes venaient participer à la messe en dépit de leur travail et en fin de semaine le sanctuaire était comble: "le peuple de Dieu accompagnait les évêques en demandant l'Esprit Saint", rapporte la même source.

Enfin, le pape aurait confié aux religieux sa préoccupation pour les communautés religieuses âgées et qui n'ont plus de vocations, et il aurait demandé à la CLAR de s'occuper d'elles et de réfléchir aussi au rapport à l'argent, aux édifices. Il les a invités à "profiter" de ce moment de "soleil" avec le préfet actuel de la Congrégation romaine pour la vie consacrée - le card. João Bráz de Aviz (Brésil) - et le secrétaire - Mgr José Rodríguez Carballo (Franciscain espagnol) -. Et aussi à s'engager dans le dialogue avec les évêques, avec le CELAM, les conférences épiscopales nationales. Et à "parler" avec qui aurait une idée différente de la communion…


Votre dévoué Paterculus
images/icones/neutre.gif  ( 724133 )intéressant par jbbourgoin (2013-06-12 23:32:51) 
[en réponse à 724129]

Il y a beaucoup de choses là-dedans. Mais quelque chose me frappe dès que je lis les propos rapportés de notre pape : je n'y comprends rien !

Suis-je le seul parmi vous ? Je trouve ses propos fort décousus. Par exemple il parle du pélagianisme et juste après des "restaurateurs" avec lesquels on se croirait avant Vatican II.

Mais quel est le lien entre les deux ? Ça n'est pas clair.

Tout ce que je comprends c'est ceci : il appelle les "restaurateurs" ceux qui sont particulièrement critiques à l'égard de Vatican II. Or, si Vatican II est inspiré par l'Esprit, alors ces restaurateurs sont peu sensibles à l'Esprit et ne font pas suffisamment confiance en l’Église, préférant s'appuyer sur la force de leurs convictions qu'obéir à l'Eglise de Dieu.

Mais j'ai plus l'impression d'interpréter que de comprendre ses propos !

Qu'en pensez-vous ?
images/icones/neutre.gif  ( 724137 )vous n'êtes pas le seul ... par Luc Perrin (2013-06-13 00:25:55) 
[en réponse à 724133]

je ne vois toujours pas le rapport entre Pélage et Mgr Lefebvre ou la FSSP ou d'autres. A moins que ce soit de l'humour "jésuite" ... tellement fin que personne ne le comprend.

Ce qu'on retient par contre assez bien, assez clairement et ce n'est en rien une surprise, c'est que le pape a peu de goût pour la piété traditionnelle (tel le rosaire pourtant recommandé par tous les papes post-conciliaires), qu'il voit dans le traditionalisme un danger au pire ou une matière à sourire ... au mieux.


C'est "claro" et ce C.L.A.R. avec lequel le Saint-Père paraît en bonne compagnie, au point de parler presque de confidences, n'a pourtant rien de bien rassurant en matière d'orthodoxie.

On avait compris en mars que le conclave n'avait pas élu Benoît XVII ni même Jean-Paul III, ce tour d'horizon pontifical en mode privé rendu public le confirme.
Dans la ligne des années 1960 et 1970, le pape semble se détacher de tout formalisme par crainte de voir s'y perdre l'essence du message évangélique. On peut le comprendre mais c'est aussi oublier les dégâts gigantesques faits précisément par ces années 1960-1970 et jusqu'au début des années 1980 par le mépris de toute forme, la hargne anti-rubriciste, le laisser faire laisser passer généralisé.
Un excès ne se corrige pas avec un autre excès, plus dommageable encore, à mon très humble avis.
images/icones/vatican.gif  ( 724195 )Propos décousus et rosaire par Jeanne Smits (2013-06-13 18:43:54) 
[en réponse à 724137]

Plusieurs remarques à propos de ces propos du pape rapportés par le CLAR.

1. Ils n'étaient pas destinés à la publication.

2. Ils n'ont pas été enregistrés.

3. Il ne s'agit pas d'une retranscription, mais de la mise à plat des souvenirs de ceux qui ont assisté à la réunion et sont donc rapportés sans précision.

4. Ce sont donc des phrases éparses, correspondant à des questions posées et des moments divers de la conversation, rapportées en substance seulement.

5. Le CLAR a publié un communiqué regrettant la publication de ce document en soulignant que seul le sens général des propos peut être attribué au Saint-Père. (Voir ici.)

Je ne reviendrai donc pas très longuement sur les propos attribués au pape François à propos du « pélagianisme », sinon pour préciser que, selon les propos rapportés donc de mémoire par les participants à la réunion, il a déclaré être préoccupé par rapport à « certains groupes restaurationistes » qui nous mènent 60 ans en arrière. Voici comment s'en souviennent les participants à la réunion :

« J'ai eu à en recevoir à Buenos Aires… (…} Une anecdote, seulement pour illustrer mon propos, ce n'est pas pour se moquer, je l'ai prise avec respect, mais cela me préoccupe : lorsqu'on m'a élu, j'ai reçu une lettre d'un de ces groupes qui me disait : “Sainteté, nous vous offrons ce trésor spirituel, 3 525 rosaires.” Pourquoi ne disent-ils pas : nous avons prié pour vous, demandé… mais cette histoire de tenir des comptes… »

Cela change un peu l'éclairage, mettant l'accent sur une préoccupation devant les pratiques plus attentives à la lettre qu'à l'esprit. A tort peut-être. Mais on comprend mieux le sens de la remarque.

D'autant que le groupe se souvient ensuite que François dénonce le « courant gnostique », panthéiste, qui à l'inverse jette la prière par la fenêtre pour proposer à la place un « bain spirituel dans le cosmos » : « Cela me préoccupe parce qu'ils se passent de l'Incarnation ! »

Une précision pour Luc Perrin. ll me semble que le pape, loin de mépriser les dévotions populaires, les aime plutôt (j'ai vu plusieurs textes en ce sens). Pour ce qui est du rosaire, il racontait en 2005 au moment de la mort de Jean-Paul II (propos exacts, ceux-là) qu'il avait été fort impressionné vers 1985 lorsqu'il avait assisté à un rosaire dirigé par le Saint-Père, à genoux devant une foule nombreuse, égrainant les Ave comme il l'avait sans doute fait dès sa jeunesse.

« J'ai senti que cet homme, choisi pour conduire l'Eglise, parcourait le chemin qui le menait vers sa Mère dans le ciel, un chemin où il s'était engagé dès l'enfance. Et alors j'ai compris toute la densité des paroles de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego : “N'aie pas peur, ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère ?” Alors j'ai compris la présence de la Vierge dans la vie du pape.

« Ce témoignage, je ne l'ai pas oublié un seul instant. Depuis lors, j'ai toujours récité les 15 mystères du Rosaire, chaque jour. »

Amitiés
Jeanne Smits

images/icones/hein.gif  ( 724196 )on ne compte donc pas dans le Rosaire ? par Luc Perrin (2013-06-13 19:26:07) 
[en réponse à 724195]

chère Jeanne Smits,

Qu'est-ce qu'un rosaire sans décompte ?

Est-ce que cela existe ?

Si oui pourriez-vous fournir le mode d'emploi car, moi, je ne sais pas ce que cela veut dire.

Si le mépris ou le rejet de la forme est le signe, selon vous, d'un amour de la Tradition ... vous êtes bien, bien plus "moderne" que moi. J'ai moins d'admiration que vous, apparemment, pour Mai 68 et cette philosophie de la relativisation absolue des formes.

Mais je l'écris avec un certain sourire ... à trop vouloir prouver, on tombe parfois dans un abîme de contradictions. C'est un des nombreux écueils de la papolâtrie.

Ah au fait, les propos ont été confirmés par le C.L.A.R. : ce n'est point leur exactitude qui est mise en cause mais la publication de notes privées non retravaillées.
Le style oral est d'ailleurs évident. Toutefois le document n'en traduit que mieux les sentiments spontanés du Saint-Père qui n'ont, là encore, rien d'étonnants.
Chaque site jésuite abonde de propos inspirés par la même forma mentis radicalement éloignée de celle de Joseph Ratzinger. Non qu'il faille être étroitement prisonnier des formes comme je l'ai dit.

ps. quand je prends des notes d'une conversation, je ne trahis pas mon interlocuteur et les formules/expressions saillantes figurent dans mes notes ; il y a bien sûr des morceaux de phrase et des mots isolés. Toutefois on ne saurait parler de "propos décousus" : bien au contraire ici, le balancement rhétorique est clair, vous le soulignez vous-même.


images/icones/1b.gif  ( 724199 )Bien sûr par Jeanne Smits (2013-06-13 19:58:42) 
[en réponse à 724196]

Cher Luc Perrin,

Un rosaire, c'est un compte, ça oui, et bien sûr la contradiction sautait aux yeux. A ceci près que le rosaire est comme une respiration rythmée par les grains du chapelet, alors que le décompte de 3 562 rosaires est quelque chose de plus comptable qui semble relever davantage du volontarisme – en tout cas c'est ainsi que je comprends la remarque du pape.

Je n'ai pas dit que le mépris de la forme est un amour de la tradition, j'ai seulement essayé de comprendre ce que voulait dire "François" dans sa propre logique, alors qu'à l'évidence il ne déteste pas le rosaire.

Je ne crois pas que cela fasse de moi une papolâtre…

Non, non, le communiqué officiel du CLAR précise bien que seul le sens général des propos est exact et qu'ils ont été retranscrits de mémoire, sans prise de notes. (S'il y a en réalité un enregistrement, c'est que le CLAR ment. Et alors on peut vraiment se poser des questions sur l'ensemble !)

C'est à dire sans garantie sur les mots exacts employés, même si comme vous le dites le style oral (voire familier) de l'entretien se note bien.

Quand je parle de propos décousus, c'est pour souligner qu'il s'agit de propos qui n'ont pas été retranscrits dans leur intégralité et sans les éventuelles transitions. Tout semble indiquer que des sujets divers ont été abordés, il y a des réponses à des questions… Pour un entretien d'une heure, la moisson est d'ailleurs légère en quantité, ce qui semble confirmer que les participants ont seulement retenu des points saillants. D'où un texte qui va un peu dans tous les sens.

Vous dire que ce texte m'enchante, c'est une autre histoire !

Amitiés
Jeanne Smits
images/icones/hein.gif  ( 724201 )Quand vous offrez un cadeaux à quelqu'un par Ritter (2013-06-13 20:17:27) 
[en réponse à 724196]

Vous ne dites pas je vous offre cela qui vaut 3265 €
Quand vous priez pour quelqu'un ne doit il pas en être de même, faut-il alors dire à la personne je vous offre mes prières qui valent 3265 rosaires?

Cordialement
images/icones/1a.gif  ( 724208 )Non, on ne compte pas. par Rémi (2013-06-13 21:52:22) 
[en réponse à 724196]

C'est d'ailleurs à cela que servent les grains du chapelet, à ne pas avoir à compter qu'on a dit un Ave, puis deux Ave, puis trois Ave ...

Cependant, vous comprenez bien (?) qu'ici ce qui surprend le Pape ce n'est pas tant qu'on tienne le décompte des prières dans le Rosaire, mais celui du nombre précis de Rosaire qu'on lui offre, bien qu'il dise avoir reçu la démarche avec respect.
images/icones/neutre.gif  ( 724198 )Lisez cela... par NéoAthanase (2013-06-13 19:48:23) 
[en réponse à 724195]

Chère Jeanne,

Lisez cela ici ; on peut espérer que le journaliste, progressiste notoire, prend un peu ses désirs pour des réalités, mais c'est quand même inquiétant...
NéoAthanase
images/icones/marie.gif  ( 724205 )Rosaire encore ... par Rémi (2013-06-13 21:39:51) 
[en réponse à 724195]

"Ce qui me rend fort, chaque jour, c’est de prier le chapelet avec la Vierge Marie. Je sens une force très grande parce que je vais à elle et je me sens fort"


Et l'invitation spéciale à s'associer au chapelet prié le 31 mai dernier place Saint-Pierre ...