Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=723482
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 723482 )Procession de la Fête-Dieu à Tancrémont par CMdelaRocca (2013-06-04 21:22:01) 

...et une bénédiction finale dans la magnifique chapelle du château de Tancrémont (merci Monsieur le Baron!)où est vénéré un Christ du IX ème siècle.













images/icones/fleche2.gif  ( 723488 )Tancrémont par Jean-Paul PARFU (2013-06-04 21:55:03) 
[en réponse à 723482]

C'est ici
images/icones/croix_byzantine.png  ( 723489 )ornements rouges par Zombie (2013-06-04 22:03:21) 
[en réponse à 723482]

pour la Fête Dieu, c'est bizarre non ??? peut-être une particularité locale ??
images/icones/livre.gif  ( 723498 )Particularité par Nemo (2013-06-04 22:27:39) 
[en réponse à 723489]

Autrefois c'était la couleur du Saint-Sacrement et des dimanches après la Pentecôte dans quasiment tous les diocèses de France.
Les dais anciens sont de cette couleur.
Il est possible que la tradition ait perduré dans quelques endroits.

En 1964 fut célébrée à Notre-Dame de Paris la Fête-Dieu suivant le rite gallican (cérémonial du Cardinal de Noailles et Missel de Mgr de Vintimille, 1738) à la grand-messe. Les ornements étaient rouges.
images/icones/1a.gif  ( 723499 )Merci cher Nemo par Zombie (2013-06-04 22:33:22) 
[en réponse à 723498]

pour ces précisions très intéressantes.
images/icones/neutre.gif  ( 723513 )Il n'y a pas qu'en France que les ornements rouges par CMdelaRocca (2013-06-05 08:08:39) 
[en réponse à 723498]

sont utilisés. Des exemples récents, en Italie, ci-dessous.

Ainsi dans un village, à Casatenova:

ou dans une petite ville, à Valsassina:


ou encore dans une capitale régionale, SER le cardinal Scola à Milan:


ou là: