Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=723310

( 723310 )
En exclusivité avant la Porte Latine par Donapaleu (2013-06-02 23:51:46)

( 723311 )
Magnifique! par Miserere (2013-06-02 23:56:31)
[en réponse à 723310]
Merci pour les photos!
Par contre un frère de la FSSPX en sous diacre, c'est possible?
Bonne nuit.
Miserere

( 723319 )
Effectivement un frère fait office de sous diacre mais... par Donapaleu (2013-06-03 08:49:40)
[en réponse à 723311]
je ne suis pas expert en liturgie !
Au secours Nemo !

( 723387 )
L'office du sous-diacre à la messe solennelle ... par Lycobates (2013-06-03 19:44:43)
[en réponse à 723319]
... peut être fait, pour un motif raisonnable (si adsit rationabilis causa) par un simple clerc, s'il est au moins tonsuré, de préférence ayant aussi les ordres mineurs.
Dans ce cas, le clerc en question ne portera pas le vêtement propre du sous-diacre (manipule) et il s'abstiendra de faire l'office de l'offertoire et surtout de toucher le calice avant l'ablution.
(Bref: il ne peut que chanter l'épître).
Voir le décret "De Clerico loco Subdiaconi vel Cappellani in Missa ministrante" de la Sacrée Congregation des Rites, confirmé par Saint-Pie X le 14 mars 1906:
(Acta Sanctae Sedis vol. 39, p. 119-121)
1. Clericus ad munus Subdiaconi obeundum in Missa solemni, nunquam deputetur, nisi adsit rationabilis causa et in minoribus ordinibus sit constitutus aut saltem sacra tonsura initiatus.
2. Clericus pro Subdiacono inserviens, alba super amictu, cingulo et tunica absque manipulo sit indutus, atque omnia quae ad Subdiaconum ex Rubricis spectant rite expleat hisce tamen exceptis: a) aquam ante Offertorium in calicem non infundat, quod in casu Diaconus praestabit; b) calicem ipsum infra actionem nunquam tangat, neque pallam ab eodem removeat aut super eum reponat; c) post ablutionem calicem non abstergat (abstergente ipso Celebrante) sed tantummodo illum componat more solito et velo cooperiat cum bursa et ad mensam deferat.
Ce décret reste pleinement en vigueur aussi après la promulgation du Code de droit canon (1917), puisque celui-ci ne regarde pas en principe les lois liturgiques (quoique il en reprenne quelques unes, concernant l'administration des sacrements, notamment) et, en l'occurrence, ne abroge pas explicitement ce décret (can. 2).
Les décrets de la Congégstion des Rites font donc loi (voir Regatillo, Institutiones Iuris Canonici I, p. 32 et d'autres).

( 723323 )
Merci à vous par Jacques (2013-06-03 09:28:39)
[en réponse à 723310]
Dans ce contexte de morosité, voir Notre Seigneur ainsi porté avec respect dans les rues est revigorant!

( 723348 )
La même avec l'évêque de Fribourg par petitClerc (2013-06-03 13:07:47)
[en réponse à 723310]

( 723368 )
Impressionnant par Donapaleu (2013-06-03 15:38:04)
[en réponse à 723348]
mais les moyens ne sont pas les mêmes !

( 723369 )
on peut se réjouir ... par petitClerc (2013-06-03 15:49:25)
[en réponse à 723368]
on peut se réjouir que les moyens y soient encore mis !!!!

( 723374 )
In misericordi corde Iesu par Quodvultdeus (2013-06-03 17:38:14)
[en réponse à 723348]
Cher petitClerc,
Merci pour ces belles photos de la Fête-Dieu à Fribourg. Cela fait chaud au cœur.
A propos de cœur, puis-je vous suggérer une petite correction de votre formule latine ?
L'adjectif misericors devient misericordi à l'ablatif.
Donc : In misericordi corde Iesu.
Merci encore pour ce beau reportage.
Quodvultdeus