Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=722601
images/icones/barbu2.gif  ( 722601 )Petite considération sur François par Sam Gamegie (2013-05-23 23:20:05) 

Je termine un petit projet qui va bientôt prendre forme et je tombe sur une phrase étonnante:



Le pape qui plaît aux cardinaux de curie et aux progressistes est, par définition, faible. Il plaît aux premiers parce qu’il les laisse agir comme ils le souhaitent. Et aux seconds parce qu’il fait une place à leur rêve d’une Église "démocratique", gouvernée "d’en bas".



Ces mots sont du vaticaniste Sandro Magister qui, comme chacun sait, tablait sur l'élection de l'américain Dolan. Mais je relis cette citation à la lumière des événements de ces derniers jours et notamment de la soufflante que le pape vient de servir aux évêques italiens.... commentée par l'inévitable et toujours excellent JM Guénois.

Je n'arrête pas de penser que le pape peut avoir l'attitude pastorale et la bonhomie de Jean XXIII mais que, dans les hautes sphères, c'est à dire celles du pouvoir, il aura un caractère d'un Pie XI. Pour résumer ce caractère, je me rappelle de la phrase de Philippe Prévost lors d'une conférence: on tremblait avant de frapper à la porte de Pie XI... Attention, je n'ai pas dit que François ferait comme Pie XI, mais qu'il en a son caractère et qu'il va être assez difficile pour la curie en crise de placer sa graine... De manière triviale, cela s'appelle secouer le cocotier.

images/icones/5a.gif  ( 722610 )"Le Pape critique «l'arrogance» des évêques italiens" par Polydamas (2013-05-24 00:38:19) 
[en réponse à 722601]

Quelques larges extraits de l'article pour accompagner...



Sans s'embarrasser d'aucune précaution de langage, le pape François leur a tout d'abord demandé de répondre «sans superficialité» à la question posée par le Christ à Saint-Pierre: «M'aimes-tu?» C'est la «seule question vraiment essentielle», a justifié François. Un pasteur doit se la poser car «tout ministère» se fonde sur «l'intimité avec le Seigneur. Vivre avec Lui est la mesure de notre service ecclésial qui exprime notre disponibilité à l'obéissance, à l'abaissement et à la donation totale.»




«Vivre avec le Seigneur est la mesure de notre service ecclésial qui exprime notre disponibilité à l'obéissance, à l'abaissement et à la donation totale»




«Nous ne sommes pas l'expression d'une structure ou d'une nécessité organisative», a clamé François, mais «le signe de la présence et de l'action du Seigneur ressuscité». Ce qui requiert «une vigilance» spirituelle sans laquelle le pasteur, donc l'évêque en premier lieu, «tiédit, est distrait, oublie et devient insensible, se laisse séduire par les perspectives de carrière, la flatterie de l'argent, les compromis avec l'esprit du monde. Ce qui le rend paresseux, le transforme en un fonctionnaire, un clergé d'État plus préoccupé par lui-même, l'organisation et les structures, que par le vrai bien du peuple de Dieu. Il court alors le risque, comme l'apôtre Pierre, de renier le Seigneur, même si, formellement, il se présente et parle en Son nom. Ils offensent la sainteté de la Mère Église hiérarchique en la rendant moins féconde.»




Le Pape a conclu cet examen de conscience ecclésial par deux exigences précises pour les évêques: «mettre de côté toute forme d'arrogance» et «toujours tenir leur porte ouverte en toutes circonstances» à leurs prêtres.




Et par cette prière à la Vierge - alors qu'a été confirmé son voyage à Assise le 4 octobre prochain - «pour une Église priante et pénitente» qui soit «libérée de l'idolâtrie du présent» avec des pasteurs «détachés de la torpeur de la paresse, de l'esprit mesquin, du défaitisme», libérés de «la tristesse, de l'impatience, de la rigidité» mais «intègres» et revêtus de «compassion». Alors dit le Pape, «nous découvrirons la joie d'une Église servante, humble et fraternelle».



Je doute que le pape ne s'adresse qu'aux évêques.
images/icones/neutre.gif  ( 722623 )oui et non par Aigle (2013-05-24 08:18:58) 
[en réponse à 722601]

merci cher Sam de votre analyse que je trouve intéressante et qui reprend ce que plusieurs ont dit dès mars au vu de l'oeuvre du Saint Père à Buenos Aires : bonhomme sur la forme mais ferme voire autoritaire sur le fond. "Une main de fer dans un gant de velours".


Mais votre optimisme a une limite : on ne sait pas vraiment qui est visé par les propos du Pape. Les carriéristes de la curie ? tel ou tel évêque italien lié à feue la démocratie chrétienne, à la mafia, à la noblesse ou au patronat ? il me semble que l'épiscopat italien compte encore quelques noms célèbres.

Bref les propos du pape sont finalement assez consensuels : Mgr Gaillot pourrait les signer tout comme Mgr Aillet ou Centène !

Nous nous réjouissons de l'exigence évangélique qui les imprègne mais ne nous ne leurrons pas : la critique d'un clergé d'Etat et autres piques contre les mondains doit faire plaisir à Go..as et consorts aussi.

La récente mort du général Videla devrait nous rappeler que le Pape François n'a pas été formé (ni formaté) par l'expérience européenne mais plutôt par l'histoire tendue de la société et de l'Eglise d'Argentine. A-t-il une juste idée de le veulerie et du carriérisme de notre épiscopat des années 1970 ? comprend il le lien qui existe chez nous entre complaisance pour les abus sexuels et un progressisme obsédé par le pardon et le refus de toute sanction ?
images/icones/bravo.gif  ( 722625 )Placet par Justin Petipeu (2013-05-24 08:27:43) 
[en réponse à 722623]

Effectivement, on ne sait pas trop où l'on va...mais on y va. La seule chose rassurante est que visiblement, François n'est pas copain avec "l'esprit du monde".
L'angélisme Roncallo-Montinien semble loin.
images/icones/neutre.gif  ( 722630 )[réponse] par Aigle (2013-05-24 08:40:31) 
[en réponse à 722623]

Exemple la famille Montezemolo :

Issu d'une famille noble et portant le titre de marquis de Montezemolo, du nom d'un château acquis par sa famille en 1718 et situé entre Piémont et Ligurie, Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, né le 27 août 1925 à Turin, est un cardinal italien, archiprêtre émérite de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.Il est également l'actuel héraldiste du Vatican.

Voilà le genre d'évêque qui ne doit pas plaire à Me Parfu ! et qu'en pense François ?
images/icones/fleche2.gif  ( 722631 )Je comprends les propos de notre pape comme... par Père M. Mallet (2013-05-24 08:48:01) 
[en réponse à 722623]

...un appel très clair à la vie spirituelle, à l'union à Dieu, à la pratique des vertus, au service de Dieu de manière désintéressée (sans souci de la carrière ou de l'argent), et même à la sainteté.

C'est en ce sens (très ignatien d'ailleurs) qu'il leur demande (à tous) de ne pas être des fonctionnaires.

L'idée est bien différente de celle de Gol**s et consort, qui certes ne veulent pas qu'ils soient des fonctionnaires ou des hommes de structures, mais pour en faire militants et/ou des assistantes sociales, dans une super "ONG compatissante" (selon l'expression utilisée par notre cher pape pour dénoncer cette dérive "horizontaliste").

On assiste là à un changement très important : le rappel insistant à la vie spirituelle (et la dévotion à Marie, et la lutte contre le démon, etc...)

Digitus Dei est hic.

Même si certains gestes un peu spectaculaires (mais secondaires) peuvent heurter fortement notre sensibilité tradi.

Un pape selon le coeur de Jésus agirait-il différemment ?

P.M.M.


images/icones/5a.gif  ( 722642 )Mouais par Polydamas (2013-05-24 09:37:06) 
[en réponse à 722623]



Nous nous réjouissons de l'exigence évangélique qui les imprègne mais ne nous ne leurrons pas : la critique d'un clergé d'Etat et autres piques contre les mondains doit faire plaisir à Go..as et consorts aussi.



Parce que l'alpha et l'omega du catholicisme, ça doit être de ne pas faire plaisir à ces journaux ? Et si on se positionnait par rapport à l'Evangile plutôt ?



on ne sait pas vraiment qui est visé par les propos du Pape. Les carriéristes de la curie ? tel ou tel évêque italien lié à feue la démocratie chrétienne, à la mafia, à la noblesse ou au patronat ? il me semble que l'épiscopat italien compte encore quelques noms célèbres.



So what ? C'est bien normal que le pape ne donne pas de noms, ça serait d'une violence indescriptible pour les personnes concernées. La charge est d'ailleurs suffisamment vigoureuse pour que chacun, au sein de l'épiscopat italien se sente concerné, et motivé pour changer ses habitudes. Nul besoin de citer des noms.
images/icones/1v.gif  ( 722633 )Tant dans le personnel que chez les prélats par Adso (2013-05-24 09:11:17) 
[en réponse à 722601]

le nombre de personne qui ne l'aiment pas, se sentent frustrés et (ou) sont l'objets de vexations, monte monte monte...
Je trouve qu'il devrait faire attention, François...
images/icones/1p.gif  ( 722668 )Comme Pie XI ? Mon Dieu ! par Jean-Paul PARFU (2013-05-24 11:39:13) 
[en réponse à 722633]

Voir mon autre post lié au thème développé par ce fil ici