Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=721766
images/icones/neutre.gif  ( 721766 )Je vous confie à nouveau virgile. par le torrentiel (2013-05-19 21:48:47) 

Chers liseurs,

Je vous avais une première fois demandé de prier pour ce compagnon d'hôpital de ma chère et tendre qui avait tenté de mettre fin à ses jours et qu'elle a sauvée en lui téléphonant in extremis et au bon moment.


A présent, il ne répond plus au téléphone et ne rappelle pas, même si son portable sonne, ce qui est plutôt bon signe; et même si des infirmières sont censées se présenter chez lui matin et soir. Il ne nous répond plus à nous, mais pas plus à une autre patiente qui nous a alertés. Renseignements pris, Il n'a pas été admis à l'hôpital ni aux urgences. Du moins c'était le cas cet après-midi, mais je ne sais rine de plus.


Je me sens responsable de ce qui pourrait lui arriver, car devant les difficultés de virgile, je me sentais dépassé et impuissant, de sorte que je me suis entêté dans une attitude d'obstruction sans prendre le temps d'en discuter avec lui, donc je ne peux m'empêcher de penser que ce soudain silence de notre part a pu le faire replonger dans un de ses enfers, se sentant à nouveau seul et sans attache, car il n'en a plus.


Caïn a répondu à Dieu Qui lui demandait des comptes du sang d'abel:

"Suis-je le gardien de mon fère?"


J'ai peur que Dieu puisse me poser aujourd'hui la même question et que je ne puisse pas Lui répondre en bon "gardien de mon frère", à quoi nous invitait le pape françois dans l'homélie de sa messe d'installation (à quoi a-t-il été bon que je visionne cette messe si c'était pour ne pas suivre son conseil?)


Mais ma demande n'est pas autocentrée. Par les mérites de notre seigneur Jésus-christ, que Dieu notre Père lui vienne en aide et que Sainte-thérèse de l'Enfant Jésus, à qui je voue une dévotion personnelle intuitive contre les menaces de suicide, le préserve de commettre ou d'avoir commis l'irréparable. On ne peut pas transformer le passé,mais l'inquiétude nous pousse à formuler les prières les plus fantaisistes (le mot ne convient pas ici).


Et si j'avais à demander une prière pour moi en ce jour de Pentecôte, que l'esprit-saint assouplisse mon échine trop raide!


Merci de vos prières

Le torrentiel préoccupé, à la fois trop lâche et trop entier bien souvent.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 721770 )union de prières par jejomau (2013-05-19 22:07:43) 
[en réponse à 721766]

avec votre ami et avec vous.

Faisons confiance dans la Providence divine. Confiance...
images/icones/neutre.gif  ( 721772 )Cela sera fait par Ritter (2013-05-19 22:11:39) 
[en réponse à 721766]

Cordialement
images/icones/ancre2.gif  ( 721783 )Quand on a fait ... par Paterculus (2013-05-19 22:52:00) 
[en réponse à 721766]

Quand on a fait tout ce qu'on pouvait, on a fait tout ce qu'on devait.
Rassurez-vous, cher Torrentiel, faire tout ce qu'on peut, ce sera toujours en fonction de ses limites, il ne faut donc pas se reprocher de façon maladive les conséquences de celles-ci.
Donc la pensée de nos manquements, même réellement fautifs, ne doit pas nous paralyser pour la suite. Continuez simplement à faire pour Virgile ce que vous pouvez.
Et soyez assuré de mes prières.
Votre dévoué Paterculus
images/icones/ancre2.gif  ( 721800 ) Pour Virgile et pour vous... par redcamel (2013-05-20 00:21:26) 
[en réponse à 721783]

Union de prières pour votre ami et aussi pour vous.

Ne soyez pas trop "dur" pour vous. Vous avez déjà démontré
largement votre amitié pour cette personne. Votre inquietude est
éloquent à cet égard.
On peut se rendre malade à s'auto-accuser.Je connais bien cet état d'âme. Les paroles de Paterculus sont très sages. Un jour, un ami
m'a rappeler que le Malin est accusateur; c'est ainsi qu'il nous maintient en nous-me^me dans nos scupules et notre désespoir. Or
c'est vers Dieu et Sa Miséricorde qu'il faut chercher.

DLG
Cor 12:9 mais il m'a répondu: «Ma grâce te suffit, c'est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement.» C'est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi.
images/icones/marie.gif  ( 721828 )En union par worou-kenou (2013-05-20 10:19:20) 
[en réponse à 721766]

avec vous et Virgile sous le regard de Notre-Dame.
Travaillant dans le monde de l'exclusion, j'ai pu rencontrer de nombreux jeunes pris dans cette spirale du néant et du suicide;nous ne pouvons leur proposer que notre présence et notre prière.
Les médecins psychiatres font un travail terrible, ils soignent tout ce que notre société produit comme violence, comme déstabilisation des liens structurels et psychologiques.
Vous êtes une petite lumière pour ce jeune Virgile-n'est-ce pas un prénom merveilleux que celui qui conduisit Dante à travers la route ténébreuses du fond du monde, d'une certaine façon ne vous conduit-il pas aussi vers la route du Ciel?!
union de prières
images/icones/neutre.gif  ( 722353 )Des remerciements émus, Virgile est en vie et le FC une force de prière... par le torrentiel (2013-05-22 21:36:12) 
[en réponse à 721766]

Merci à tous les liseurs qui se sont manifestés pour cette intention et à tous ceux qui s'y sont associés silencieusement.


Derrière chacun des noms de ceux qui y ont répondu, excepté Redcamel que je lis, mais ne "connais" pas, je mets une physionomie spirituelle, une relation sous les messages, et je suis sincèrement ému, aussi bien par les réactions immédiates de Jejomau ou de Ritter que je n'ai pas toujours ménagés, mais dans une camaraderie que, j'espère, ils ont pu ressentir, bien que ce ne soit pas au nom de cette camaraderie qu'ils m'ont manifesté leur amitié en cette occurrence; de worou-kenou dont je garde l'inoubliable souvenir du réconfort qu'il m'a procuré dans une autre épreuve (et je garde son fils au coeur et à l'esprit, même si je ne lui ai malheureusment jamais adressé de mail); de Redcamel avec qui je n'ai jamais échangé directement jusqu'ici, mais que j'ai souvent lue par ailleurs depuis quelque temps (et notamment dans son soutien au pape françois, à travers le témoignage qu'elle a rendu de son charisme et de la proximité que se sentaient pour lui les foules de la place Saint-Pierre;enfin -à tout représentant et officient en la Personne du christ-Seigneur, tout honneur!- de Paterculus que je remercie de ses encouragements, auxquels je me permettrai tout à l'heure d'ajouter l'éclairage d'un prêtre, aumônier d'hôpital, à qui je confiai tout cela hier soir.


Mais d'abord, l'essentiel: comme indiqué en objet, Virgile est vivant. Je vous passerai les détails des cinq jours que nous avons mis à le savoir et de la manière dont nous nous y sommes pris, mais il est vivant et chez lui, ne nous a donné aucune explication de son silence, n'a pas manifesté de désir particulier de nous revoir: en un sens c'est préférable, même si notre porte ne lui est pas fermée, elle ne lui est pas ouverte, elle lui reste entre-baillée et, si elle n'est pas ouverte, c'est que sa situation nous dépasse, mais il reste le bienvenu chez nous, sous réserve de certains recadrages.


Maintenant, très cher Paterculus, à qui je me sens uni par bien des conversations auxquelles vous avez bien voulu consentir avec moi, que les autres liseurs passent à la dignité du prêtre que vous êtes ma joie de vous répondre en particulier, non sans avoir salué aussi la recommandation de Jejomau de faire confiance à la Providence.


Hier soir, j'entreprenais comme indiqué un aumônier d'hôpital psychiâtrique sur le sujet de cette intention. Plus exactement, c'est lui qui, après les amabilités et les calembredaines d'usage, qui sont la politesse du désespoir chrétien plein d'espérance, me demandait comment j'allais, et j'ai l'habitude de répondre à ce genre de questions, même si c'est pour dire que je ne sais pas. Je lui exposai mes craintes par rapport à Virgile, et aussi par rapport à ma conscience. Je ne puis retranscrire tout ce qu'il m'a répondu, je ne voudrais pas enfreindre la confidentialité de ses avis très éclairés. Je me bornerai à son interprétation du geste de caïn, auquel j'identifiais ma conduite vis-à-vis de Virgile:

"caïn a tué son frère et s'est ensuite qu'il s'est défaussé de son geste auprès de Dieu. A supposer que tes craintes soient fondées sur ce qui a pu arriver à Virgile (la suite a prouvé que non), tu as pu être le catalyseur d'un geste irréparable dont celui qui l'a commis reste responsable, car il tient dans ses mains le dépôt de sa vie; mais tu n'as voulu envoyer personne ad patres,: au pire, tu ne t'es défaussé qu'après.


Dieu merci, Virgile est vivant. Je maintiens qu'il ne faut pas oublier ce précieux conseil de notre nouveau pape , au sujet duquel peu importent nos perplexités respectives en matière de gouvernement, restant sauf son enseignement : nous sommes tous les gardiens de nos frères, dans le Christ les gardiens les uns des autres et tous ensemble les gardiens de la création. Ne l'oublions pas et gardons vigilantes nos prières pour virgile et pour tous ceux qui ne savent pas que leur vie es tun dépôt sacré, dont le malheur n'entame pas le prix.

UDP

Le torrentiel

Ma reconnaissance indéfectible à tous (ce n'est pas un vain mot pour moi)
images/icones/ancre2.gif  ( 722377 )Merci ! par Paterculus (2013-05-22 23:18:36) 
[en réponse à 722353]

A Dieu pour avoir exaucé nos prières.

A vous pour votre gratitude.

Votre dévoué Paterculus
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 722483 )On garde... C'était Ste Rita hier... par Glycéra (2013-05-23 13:40:40) 
[en réponse à 721766]


Elle est de bon aloi quand on n'a plus rien de possible...

Contente de savoir que Sieur Virgile est entre de "bonnes mains" (bien jointes, et de coeurs qui acceptent de souffrir des miettes de leurs journées pour lui en enlever un peu de peine.

Dieu sait dans quel monde nous vivons, puisque qu'Il vit en nous.